FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 question pour les pros des chronos militaires et/ou russes..

Aller en bas 
AuteurMessage
ed2007
Pilier du forum
ed2007

Nombre de messages : 1510
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

question pour les pros des chronos militaires et/ou russes.. Empty
MessageSujet: question pour les pros des chronos militaires et/ou russes..   question pour les pros des chronos militaires et/ou russes.. EmptyMar 28 Fév - 9:17

Depuis longtemps, j'ai mis de côté cette photo de ce chrono militaire russe (sincèrement désolé, je ne me souviens d'où vient cette photo, la baie ?) :

question pour les pros des chronos militaires et/ou russes.. Chronorusse1MY3

Mon épouse m'a décrit ce que pouvait vouloir dire les lettres et j'ai depuis trouvé un certain nombre d'informations sur la 'première fabrique de montres moscovites'.

Il semblerait que ce chrono soit - un peu comme les Stowa Armée Francaise - des montres issues des réparations - ou prises - de la seconde guerre mondiale. Donc probablement un Urofa 59 (Ufag ?) ou quelque chose comme cela et seul le logo serait la 'soviet touch'.

Quelqu'un peut-il m'en dire plus ? intérêt de la pièce ? coût et rareté sur le marché européen ?

Je suis à Moscou et je compte me mettre à la recherche - locale - de cette chose... d'ailleurs, si vous avez des conseils sur les autres pièces avec un semblant d'intérêt, n'hésitez pas à me conseiller (Raketa 24h vintage, ca existe ?)...

Merci d'avance / Erick
Revenir en haut Aller en bas
Nostromo
Membre super actif
Nostromo

Nombre de messages : 373
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

question pour les pros des chronos militaires et/ou russes.. Empty
MessageSujet: Re: question pour les pros des chronos militaires et/ou russes..   question pour les pros des chronos militaires et/ou russes.. EmptyMar 28 Fév - 9:55

Bonjour,

La première fabrique de montres moscovites est communément appellée Poljot. En fait, l'usine a commercialisé ses productions sous différentes "marques" (appellations serait plus juste) : Poljot, Sekonda, Buran, Ocean, Kirowa, Kirowskie, Moskwa, Majak, Rodina (celle de Gagarine par ex) mais aussi certaines Pobeda et des Sturmanskie (source Juri Levenberg). Toutes ces inscriptions peuvent soit en alphabet latin, soit en cyrillique. Voilà qui vous rend la tache difficile!!
En ce qui concerne les autres fabriques, vous avez, outre Vostok et Raketa, Slava, Pobeda, Moljina, Sim, Tschaika, Tschistopol, et sans doute beaucoup d'autres. La difficulté réside en somme dans le déchifrage du cyrillique pour faire la part entre les "marques" et les inscriptions comme Russie, Perestroika, etc... Parfois, les inscriptions sont en alphabet latin donc pas de souci.
En ce qui concerne les Raketa vintages 24h, c'est surtout des montres des années 70-80..... Pas avant, à ma connaissance. Cela implique une multitude des boites très typées et de cadrans différents. Par contre, vous pouvez partir la recherche des montres 24h de chez NII portées par certains cosmonautes.

J'espère que ce petit résumé vous sera utile. Bon séjour et bonne chasse!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

Nombre de messages : 4663
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

question pour les pros des chronos militaires et/ou russes.. Empty
MessageSujet: Re: question pour les pros des chronos militaires et/ou russes..   question pour les pros des chronos militaires et/ou russes.. EmptyMar 28 Fév - 10:08

oui ces chronos, un peu comme les vixa, ont été pris aux allemands apres guerre par les russes.
ils ont été assemblés a moscou.

ils sont issus des glashutte de la luftwaffe
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
biboul
Permanent passionné
biboul

Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

question pour les pros des chronos militaires et/ou russes.. Empty
MessageSujet: Re: question pour les pros des chronos militaires et/ou russes..   question pour les pros des chronos militaires et/ou russes.. EmptyMar 28 Fév - 10:37

Ces chronos sont issus des Tutimas et les stocks+l'outillage ont été récupérés au titre des dommages de guerres.

Les premiers ont été assemblés à partir des pièces allemandes, puis la fabrication a été purement soviétique.

Ces chronos sont très rares et très recherchés. Si tu veux avoir des infos plus détaillés, tu peux consulter les livres de Juri Levenberg (va falloir que je me les procures ceux là) ou/et un post sur la section russian watches de watchuseek (un membre en possède 2 exemplaires)

Edit: La dernière fois que j'en ai vu un à vendre, il était à 3500$... Les livres de Juri Levenberg sont quasiment l'unique référence en matière de vintage soviétiques. D'après ce que j'ai pu en lire, ils ne sont pas parfaits (des erreurs ont été relevés) mais ils ont l'avantage de donner un bon aperçu de la production.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo

Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

question pour les pros des chronos militaires et/ou russes.. Empty
MessageSujet: Re: question pour les pros des chronos militaires et/ou russes..   question pour les pros des chronos militaires et/ou russes.. EmptyMar 28 Fév - 10:47

l'histoire sur ce chrono par Konrad Knirim
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007

Nombre de messages : 1510
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

question pour les pros des chronos militaires et/ou russes.. Empty
MessageSujet: Re: question pour les pros des chronos militaires et/ou russes..   question pour les pros des chronos militaires et/ou russes.. EmptyMar 28 Fév - 11:21

Merci pour les différentes infos. j'avais bien vu les Tutima et les Glashutte, pas le Kirova... Il semble donc y avoir différentes finitions de calibre et de 'marque' sur le cadran, y compris pour les russes.

La modèle de la photo a du faire l'objet d'une transaction en octobre 2004 pour la somme de 806 euros... on est loin des 3500 usd... à voir...

Pour le livre de Juri Levenberg, c'est fait, commandé sur Amazon suite à une provoc sur un forum voisin... idem pour celui de K. Knirim mais en direct auprès du Monsieur même. Y a plus qu'à les recevoir en France, puis les récupérer ici.

Je pense aller faire un tour chez Poljot très prochainement. L'usine est en plein coeur de Moscou et elle se trouve à 5/10 min de mon appart (si "séjour", alors il faut le qualifier de "prolongé"). J'y suis déjà allé par le passé et il me faut y reprendre des contacts. D'ailleurs, j'ai le plexi d'une Sekonda 3017 un peu pourri à faire polir ou changer.

J'ai repéré d'autres choses comme des chronos étranges - de la part la disposition de cadran - ou des montres au fonctionnement particulier - anti-horaire, etc... - mais ici tout est compliqué et l'argent est partout, pire qu'ailleurs.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
 
question pour les pros des chronos militaires et/ou russes..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinette pour les pros..
» question pour le fun
» Question pour réservation
» question pour les éleveurs de fourmis confirmés
» Réplica chronos militaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: