FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Choix difficile] Montre 'sans pile'

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

[Choix difficile] Montre 'sans pile' Empty
MessageSujet: [Choix difficile] Montre 'sans pile'   [Choix difficile] Montre 'sans pile' EmptyMar 17 Fév 2009, 12:20

Salut à tous,

Il y a quelque temps déjà que je m'interroge sur l'achat d'une nouvelle montre que je préfèrerai - évidemment - "sans pile".

Actuellement, j'ai une Citizen Promaster.

Ce que j'aime beaucoup dans cette montre:
- Pas de pile => (Energie solaire) Je trouve vraiment cela "SUPER"
- Rdm visible
- Date visible entre 4 et 5 heures
- Verre Sapphire
- WR 200M
- Chrono
- Alarme
- Bracelet Métal.

C'est une montre à Quartz => Au niveau précision, je n'ai rien à redire.
Par contre, il est vrai que ce n'est certainement pas une montre qui fera l'hunamité dans un forum autour de la "haute horlogerie" - elle n'est pas Swiss Made mais plutôt "JaPan" Wink

Pour ceux qui se demanderaient à quoi elle peut bien ressembler, voici une photo (elle n'est pas de moi mais c'est bien cette montre):

[Choix difficile] Montre 'sans pile' 2c87ef41009d432d1752b9ba

En gros, l'idée serait de trouver une autre montre dont le prix serait de préférence à moins de (ou égal à) 900€

Critères:
- Pas de pile
- Date
- Verre Sapphire ou équivalent
- WR >= 100M
- Avec au moins une complication comme le chrono ou la RDM ou une seconde zone (GMT)

(Désolé si je choque en utilisant le mot "complication" en ce qui concerne le "chrono" - c'est l'idée d'une ou plusieurs fonctionnalités suplémentaires Wink qui m'intéresse)

J'ai regardé pas mal les montres Hamilton et je dois dire que j'aime beaucoup les Khaki GMT, Conservation, QNE mais aussi les Chrono Auto (qui sont un peu plus cher).

Chez Longines, j'ai vu aussi de très beaux modèles mais hum, pas dans la même gamme de prix (plutôt < 2000 €)

Maintenant, j'ai passé pas mal de temps à regarder les Seiko avec le système Kinetic et je suis aussi tombé sur pas mal de modèles qui m'intéresse:
Notamment la série "Premier".

Je n'ai pu m'empêcher d'aller voir du côté de Citizen (Eco-Drive oblige) et là aussi, je trouve pas mal de modèles qui correspondent aux critères de ma montre actuelle (toujours pour un prix compétitif). J'ai même vu des modèles "Radio Controlled" qui assurent une remise à l'heure automatique.

Là où je me pose des questions, c'est sur le côté "précision" d'une montre automatique - après avoir lu pas mal d'articles et de sujets ici même, je me rend compte que Hamilton emboîte des ETA sans pour autant leur apporter des ajustements.
Cela veut-il dire que leur précision est bien moindre face à des "Omega" et autres "Breitling" ?

Seiko et Citizen (pour les modèles que j'ai regardé et dans cette gamme de prix) proposent des montres à Quartz alimentées par des batteries chargées via de l'énergie solaire ou mécanique.

Est-ce un "mal" d'acheter une montre qui ne soit pas certifiée "Swiss Made" ou ayant un fonctionnement qui ne soit pas "entièrement" mécanique ?

Vaut-il mieux épargner pour s'acheter une TAG, Longines, Breitling ou Omega ?
PS: Je ne suis pas spécialement "pressé"...

En tout cas, merci pour votre attention et vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 66
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

[Choix difficile] Montre 'sans pile' Empty
MessageSujet: Re: [Choix difficile] Montre 'sans pile'   [Choix difficile] Montre 'sans pile' EmptyMar 17 Fév 2009, 12:30

Bonjour.
Rien n'est mal, dès lors que tu te fais plaisir...

Je pense toutefois comme tu le suggères : il vaut mieux épargner pour s'acheter une TAG, Longines, Breitling ou Omega.
Il s'agit de 4 marques respectables, appartenant à 2 positionnements légèrement différents (les 2 premières un cran en dessous des 2 dernières), et qui te garantiront pleine satisfaction...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Choix difficile] Montre 'sans pile' Empty
MessageSujet: Re: [Choix difficile] Montre 'sans pile'   [Choix difficile] Montre 'sans pile' EmptyMar 17 Fév 2009, 12:36

Bonjour,

Pour te répondre:

1- tu ne choqueras personnes en qualifiant la fonction Chronographe de complication puisque c'en est une thumleft

2- l'absence de swiss made n'est pas nécessairement un défaut, au contraire (ex.: Seiko)

3- Si c'est une absolue précision que tu recherches, les mécaniques, même COSC seront toujours moins précises que du quartz... mais si un décallage de quelques secondes par jour ne te gêne pas, alors c'est tout bon...

4- si tu es toujours partant pour du mécanique, dans ton budget tu trouveras peut-être des réponses ici:

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/montres-neuves-a-moins-de-1000-liste-non-exhaustive-t31272.htm?highlight=1000+euro

https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/conseils-pour-un-budget-maximal-de-500-euros-t38905.htm?highlight=500+euros

@+
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

[Choix difficile] Montre 'sans pile' Empty
MessageSujet: Re: [Choix difficile] Montre 'sans pile'   [Choix difficile] Montre 'sans pile' EmptyMar 17 Fév 2009, 22:39

Bah, le fait que la montre dévie de quelques secondes c'est pas "dramatique", c'est juste accepter le côté "imparfait - fait à la main - un peu rétro"...

D'un autre côté, ça ne m'intéresse pas de payer plus de 500€ pour une montre avec une pile.
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

[Choix difficile] Montre 'sans pile' Empty
MessageSujet: Re: [Choix difficile] Montre 'sans pile'   [Choix difficile] Montre 'sans pile' EmptyMar 17 Fév 2009, 22:50

J'aime bien l'esthétisme de cette Maurice Lacroix que j'ai vu dans le premier topic laissé par Dexter:

[Choix difficile] Montre 'sans pile' Miros1

Par contre, au niveau des spécificités de cette montre, je ne les connais pas - auriez-vous des informations ?

Etanchéité 20atm (ok)
Date, Heure (ok)
Prix autour de 1000€ à ce que j'ai pu comprendre dans le topic...

Par contre, au niveau du mouvement (swiss made) ?
Revenir en haut Aller en bas
TMaverick
Pilier du forum
TMaverick


Nombre de messages : 1709
Age : 44
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 11/01/2009

[Choix difficile] Montre 'sans pile' Empty
MessageSujet: Re: [Choix difficile] Montre 'sans pile'   [Choix difficile] Montre 'sans pile' EmptyMar 17 Fév 2009, 22:52

Une autre montre qui m'est aussi totalement inconnue, mais que même ma femme trouve intéressante - c'est dire Very Happy

[Choix difficile] Montre 'sans pile' Dscn0035

Auriez-vous là aussi quelques informations à me fournir?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

[Choix difficile] Montre 'sans pile' Empty
MessageSujet: Re: [Choix difficile] Montre 'sans pile'   [Choix difficile] Montre 'sans pile' EmptyMar 17 Fév 2009, 23:10

Citizen Promaster RDM... plutôt Power Reserve (de l'accu).
Ce n'est pas une critique. Je l'aime bien et la réponse à la question "tenue de l'heure" est... atomique.

Parmi les montres mécaniques tenant l'heure avec une très grande précision tu trouveras les Grandes Seiko (dont bien des Suisses envieraient les performances). Mais pour un budget de 5.000 € (dont bien des Suisses envieraient les performances à ce tarif).

Maurice Lacroix et Oris ne sont pas parmi les "grandes marques avec du prestige partout", ce qui ne veut pas dire qu'elles soient pour autant de mauvaise qualité, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
SEM
Membre très actif
SEM


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 07/09/2008

[Choix difficile] Montre 'sans pile' Empty
MessageSujet: Re: [Choix difficile] Montre 'sans pile'   [Choix difficile] Montre 'sans pile' EmptyMer 18 Fév 2009, 10:19

Possédant une Oris BC Pointer date, je me permet de vanter son rapport qualité-prix plutôt intéressant.
Elle dispose d'une petite "complication" originale avec la date .
De plus Oris, à défaut d'être une marque de grand prestige, est tout de même une vraie marque d'horlogerie et peut se prévaloir d'un savoir faire indéniable.
Seul petit défaut, à mon goût: le rotor rouge
Je te conseille cependant si tu te décides pour ce modèle de prendre celle avec le diamètre de 40mm, qui fait un peu plus masculine.

[Choix difficile] Montre 'sans pile' Cimg3513
Revenir en haut Aller en bas
 
[Choix difficile] Montre 'sans pile'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix difficile - montre budget 4000 euros
» Montres avec pile , montres sans pîle , montre ?
» Changement de pile d'une montre laotienne sans encoche
» Première montre, choix difficile
» cherche montre baroudeuse, sans pile, fiable, pas trop chère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: