FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Avec son horloge ressuscitée Liessies capitale de l'art religieux ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Avec son horloge ressuscitée Liessies capitale de l'art religieux ? Empty
MessageSujet: Actu : Avec son horloge ressuscitée Liessies capitale de l'art religieux ?   Actu : Avec son horloge ressuscitée Liessies capitale de l'art religieux ? EmptyMer 18 Fév - 6:34

Citation :
Avec son horloge ressuscitée Liessies capitale de l'art religieux ?


L'horloge de l'ancienne abbaye qui date de 1696 a repris sa place au fond de l'église le 18 février 1995, après avoir été restaurée pendant deux années. Classée « monument historique » depuis 1934, elle avait été enfouie dans un appentis du presbytère dans les années 1980 par l'abbé Carlier, curé de la paroisse. C'est alors que Guy Royer, passionné d'horlogerie depuis plus de trente ans et par ailleurs membre de l'association des amateurs d'horlogerie ancienne de Besançon, ayant découvert l'horloge au cours d'une visite de l'église, sollicita l'autorisation du conseil municipal de la remettre en état. Une batterie d'experts effectua le déplacement car « il était interdit d'y toucher » puis le maire de l'époque M.
Béthencourt donna son accord. « On restaure les oeuvres d'art, on peut bien restaurer ce tas de ferraille » avait alors dit un conseiller.
Transportée dans le petit atelier de Guy Royer à Sains-du-Nord, l'horloge d'un poids de 800 kg environ a nécessité pour sa réparation 1 047 heures de travail. Pour obtenir un tel résultat, l'Écomusée de Fourmies prit en charge la maîtrise d'ouvrage tandis que les quatre amis se retrouvèrent chaque mercredi pendant deux ans pour redonner vie à cette horloge. Peu de villes en France peuvent s'enorgueillir d'en posséder une pareille. « Il y a celle-là et celle du Gros Horloge à Rouen. On n'en situe pas ailleurs » témoigne le ferronnier-horloger qui rappelle les imposantes proportions : 2 m de long, 1, 60 m de hauteur et 1 m de profondeur.
L'horloge monumentale a été fidèlement restaurée et, en autodidacte, Guy Royer a effectué de nombreuses recherches. « J'ai mis du bronze pour ne pas travailler matière sur matière » précise celui qui possède un CAP de tourneur et qui a constamment gardé à l'esprit le souci du travail bien fait.
A cet effet, Guy Royer lance un appel pour qu'une aide soit apportée à la ville de Liessies. Un circuit du patrimoine religieux passant par Trélon, Sains-du-Nord et Liessies pourrait ainsi être mis en place... Une première tentative avait été initiée en 1993 mais elle avait tourné court, faute de moyens.
Cette démarche pourrait ainsi constituer un prolongement aux investissements du Valjoly. « Il y a des personnes qui aiment se baigner,dit-il, mais il y en a d'autres qui aiment le beau travail, l'histoire de la région qu'ils découvrent, l'histoire de toutes les églises avoisinantes ».
> Les quatre amis : - Georges Blanchart, nettoyage des dents et des réglages - Jean Beauboucher, ajustage et confection de la roue de 29 dents - Jacques Denimal, pièces forgées - Guy Royer, usinage mécanique des pièces. •
J.-M. V.


http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Avesnes_sur_Helpe/actualite/Secteur_Avesnes_sur_Helpe/2009/02/18/article_avec-son-horloge-ressuscitee-liessies-ca.shtml

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : Avec son horloge ressuscitée Liessies capitale de l'art religieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Arcachon capitale de la montre vintage
» Actu : Baume & Mercier s'offre un premier espace dédié au coeur de la capitale
» Actu: Horloge lunaire
» Actu : Le collectionneur américain et la fabuleuse horloge
» Actu : Une horloge immortelle enfouie pour 10.000 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: