FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

MI chronometre est-ce une marque?

AuteurMessage
Greg90
Nouveau
Greg90

MI chronometre est-ce une marque? Empty
MessageSujet: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:02

Bonjour,

Tout est dans le titre.

On me propose un Chronomètre ou sur le cadran est apposée un nom, MI CHRONOMETRE, le seul autre exemplaire que j'ai pus trouver est posséder par un membre de ce forum, mais sur le net rien.

Je genre de gousset est effectivement entre une montre classique et un chronomètre d'épreuve, le chronomètre est déclenché par un bouton poussoir qui est dans le même axe que le remontoir.

Si qlq'un à des infos, je suis preneur.

A+

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:23

bonjour,

"mi-chonometre" ne veut absolument rien dire et j'ai souvenir que la montre citée sur le forum était loin des standards de qualité d'un vrai chronomètre.

D'autant que cette dernière appellation "chronomètre" a été déjà galvaudée sur les montres françaises à gousset : la plupart d'entre elles sont à jeter.

donc méfiance. Ce que je reconnais dans ta description est une montre à chevilles sans intérêt. Avec une photo du mouvement, ce serait plus facile à confirmer.

xaipe

Greg90
Nouveau
Greg90

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptyDim 22 Fév 2009 - 12:36

@Xaipe a écrit:
bonjour,

"mi-chonometre" ne veut absolument rien dire et j'ai souvenir que la montre citée sur le forum était loin des standards de qualité d'un vrai chronomètre.

D'autant que cette dernière appellation "chronomètre" a été déjà galvaudée sur les montres françaises à gousset : la plupart d'entre elles sont à jeter.

donc méfiance. Ce que je reconnais dans ta description est une montre à chevilles sans intérêt. Avec une photo du mouvement, ce serait plus facile à confirmer.

xaipe

Bonjour Xiape,

Merci de ta réponse, voici une photo du gousset, malheureusement le propriétaire n'ose pas ouvrir le boitier qui résiste un peu, donc je n'ai pas de photo du mouvement. Je pense ne pas donner plus de 30 euro pour le gousset car en plus le verre est griffé.

Greg

MI chronometre est-ce une marque? Gousset-chro
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:26

ha, je reviens sur ce que j'ai dit : le mouvement doit être plus intéressant que celui que j'évoque.

Pour le mouvement, se mettre au dessus d'une surface molle (canapé, lit) petit couteau bien affuté, appuyer sur l'encoche derrière, exercer un mouvement vers le haut à la lame, ouvrir la première cuvette puis la deuxième, refermer en clipsant.

à l'intérieur il devrait y avoir à priori quelque chose de semblable

MI chronometre est-ce une marque? Chr1

un verre se remplace facilement, l'important est qu'elle fonctionne et que le cadran soit en bon état = pas d'éclats, pas de cheveux.

Pour les estimations, le forum n'est pas l'endroit adéquat (mais bon, à ce prix là si elle fonctionne... fonce !)

Greg90
Nouveau
Greg90

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:37

Merci pour l'info,

J'ai oublier de préciser que les aiguille tourne lorsque l'on actionne le remontoir mais pas d'elle même, ressort ou axe de balancier cassé?

Le gars il ose pas ouvrir, je le comprend s'il se plante il va s'en vouloir.

Bon je crois que je vais me lancer, on verra bien, pff 4 gousset en un WE confiused une K.Serkisof, une Smith 80mm, une Hebdomas d'époque et celle-ci.

Je regarde aussi une Bucherer en parfait état encore dans sa boite d'époque.

A+

Greg
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:26

elle est un peu semblable au modèle de droite avec des registres plus grands

celle de gauche est de moins bonne facture (boîte chromée)

MI chronometre est-ce une marque? C1se4

chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptyDim 22 Fév 2009 - 21:55

Elle fût ici

200309591105
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptyDim 22 Fév 2009 - 22:24

vi, et ce fut vu avant Wink

Greg90
Nouveau
Greg90

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptyDim 22 Fév 2009 - 23:53

Et ce qui fut, n'est plus Incompréhensible Wink

Plus d'info fin de semaine, ont saura si c'est le ressort ou l'axe du balancier.

Greg
Greg90
Nouveau
Greg90

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptyVen 27 Fév 2009 - 16:11

Hello,

Voici le dit chrono bravohap

J'ai de la chance, ce n'est pas l'axe du balancier qui est cassé, je crois que le ressort est bon aussi, , les aiguilles tourne lorsque l'on veut la remettre a l'heure mais impossible de la remontée.

Le cadran est impec, la glace en plexi est fêlée et est moins transparente dû aux multitude de micro griffes qui rendent la glace un peu mate, cela ce voit fort sur photo.

Les aiguilles sont bleuie sauf celle du chrono qui est de couleur dorée.

Le mécanisme est vraiment très beau, même s'il doit être courant pour un chrono, dommage il n'y a aucun marquage dessus pour pouvoir l'identifier, si qlq'un y arrive, je suis preneur.

Voila

Greg

MI chronometre est-ce une marque? Chrono

MI chronometre est-ce une marque? Chronomeca01

MI chronometre est-ce une marque? Chronomeca02

MI chronometre est-ce une marque? Chronomeca03
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptyVen 27 Fév 2009 - 19:22

faudra trouver un sautoir de minute
marrant cet embrayage avec cette vis de maintien
pas eu les nerfs de passer chez le vendeur pourtant juste à côté
ceci dit, aucun regret
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptySam 28 Fév 2009 - 11:01

c'est un Minerva je crois. Peut-être le "MI" du cadran ?
Dommage pour le sautoir mais ce dernier n'est pas rigoureusement indispensable au fonctionnement du mouvement, le compteur des minutes ne sera peut-être pas très fiable ...
Vis de fixation cassée, sautoir, peut-être que tout ceci se balade dans le train de roue et le bloque ...
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptySam 28 Fév 2009 - 11:11

zut !
après vérification sur un de mes chronos, ce n'est pas le calibre que je croyais. Une ressemblance avec mon Minerva mais différent.
ma théoérie s'effondre ... yeux

MI chronometre est-ce une marque? Img5801
Greg90
Nouveau
Greg90

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptySam 28 Fév 2009 - 19:49

@Bertrand a écrit:
c'est un Minerva je crois. Peut-être le "MI" du cadran ?
Dommage pour le sautoir mais ce dernier n'est pas rigoureusement indispensable au fonctionnement du mouvement, le compteur des minutes ne sera peut-être pas très fiable ...
Vis de fixation cassée, sautoir, peut-être que tout ceci se balade dans le train de roue et le bloque ...

Bonsoir Bertrand,

Merci pour tes réponses, en regardant de plus prés il y avait effectivement une vis de coincée entre un engrenage (voir photos)

Par contre je ne comprend pas ce que tu veut dire quand tu dis qu'il manque le sautoir, je ne maitrise pas encore tout en matière horlogère, mais quand je regarde je ne vois rien qui manque, je ne sais pas ou chercher.

Merci

Greg

MI chronometre est-ce une marque? Chronomeca021
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptySam 28 Fév 2009 - 19:55

la vis qui se balade est la clé de cadran.
Greg90
Nouveau
Greg90

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptySam 28 Fév 2009 - 20:02

Bon, ça y est, le tic tac est repartit, un pignon était légèrement soulevé et bloquait l'entrainement, a peine l'ai je touché que la montre s'est mit a battre, je pense que en plus de la vis, le ressort devait être remonté a fond et donnait l'impression que la montre était bloquée.

Mais ce pignon s'égraine mal par apport a la roue menante, il saute quelques dents.

En regardant de plus prés j'ai trouvé ou devait être le sautoir.

A+

Greg
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptySam 28 Fév 2009 - 20:44

Pour le sautoir de minutes,ce n'est pas trop difficile d'en ajuster un ... pour l'embrayage, il y a beaucoup de similitudes avec le Minerva et j'opte néanmoins pour Minerva !

Cordialement,

Lutec's

PS : quel est (précisément) l'entr'axe entre les deux sous-compteurs ? En me le disant, je te confirmerai s'il s'agit à priori d'un Minerva ou pas. C'est un entr'axe qui se ballade autour des 20 millimètres normalement.
Greg90
Nouveau
Greg90

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptyDim 1 Mar 2009 - 0:14

@LUTEC'S a écrit:
Pour le sautoir de minutes,ce n'est pas trop difficile d'en ajuster un ... pour l'embrayage, il y a beaucoup de similitudes avec le Minerva et j'opte néanmoins pour Minerva !

Cordialement,

Lutec's

PS : quel est (précisément) l'entr'axe entre les deux sous-compteurs ? En me le disant, je te confirmerai s'il s'agit à priori d'un Minerva ou pas. C'est un entr'axe qui se ballade autour des 20 millimètres normalement.

Bonjour Lutec's,

Effectivement il y a bcp de similitude avec le minerva.

je confirme que c'était le ressort remonté a fond qui donnait l'impression que le mouvement était bloquer, après qlq heure de fonctionnement il était de nouveau possible de remonter la montre.

Merci du l'info pour le sautoir, je vais essayer de trouver qlq un pour me faire cela.

Lorsque tu parle de l'embrayage, c'est celui qui permet de lancer le l'aiguille du chrono?

parce que lorsque j'appuie sur le bouton le chrono se déclenche convenablement et lorsque je rappuie l'aiguille revient bien a sa place, si ce n'est que la commande est un peu accrocheuse, a mon avis résolut apres un bon nettoyage et rehuilage.

A+

Greg
Greg90
Nouveau
Greg90

MessageSujet: Re: MI chronometre est-ce une marque?   MI chronometre est-ce une marque? EmptyDim 1 Mar 2009 - 0:26

@chronofolie a écrit:
la vis qui se balade est la clé de cadran.

Ok, merci, j'ai vu ou elle manquait.

Greg

MI chronometre est-ce une marque?
Page 1 sur 1