Cela faisait un certain que je n'avais plus fait le tri des restaurations de ces derniers mois. Le temps s'y prête à merveille : pluie et grisaille. Je commence par la petite dernière mais non des moindre parce que j'y ai passé un temps conséquent. J'avais envie de me faire plaisir en réhabilitant ceci :
Evidemment, cela manquait de mécanique...mais en cherchant un peu dans mes tiroirs, j'ai ressorti mes calibres 3019 hors service. Celui que j'ai attaqué avait pris l'eau depuis un certain temps et le démontage (sans dommage) ne fut pas de tout repos. Voici la platine :
Le tri des pièces réutilisées ainsi que celles qui resteront un temps au fond d'une boite (ne jamais jeter les pièces même abimées)
La partie qui a le plus souffert ce sont les inverseurs/partie automatique
Petit à petit
Détail du pont de rouage
du coq
Comparaison du pont en 17 rubis
la platine
en 31 rubis
Ensuite, une solide préparation des pièces, calibrages, passage en machine puis...
Rouage principal
Le pont, ressort de friction, ressort commande et frein et ressort balladeur
Minuterie...quelques pièces
Marteau des heures et ressort d'embrayage
Pont échappement , ancre et balancier et hop
Ensuite, les ressorts, la roue à colonne, l'embrayage, l'entraineuse, baladeur, frein...surtout ne pas se planter dans l'ordre ou désordre
Inverseur, mobiles et sautoir
Le pont de chrono et le ressort de sautoir
Il est à noter que la pièce qui se situe sur la roue à colonnes est un rajout tardif repris dans le détails du 3019PHP. Cette pièce qui n'est pas indispensable permet d'éviter une quelconque sortie du ressort de commande.
Le marteau, ressort, commandes, rotor et rouage...quelques vues
Compteur d'heure, rouage et sautoir de quantième et disque
Pose du cadran et aiguilles (j'avais en nos l'aiguille seconde et heure minutes)
Changement de plexi, mise en boite et couronne Zenith
Le fond caractéristique
Voilà. Elle accuse un retard de 5 secondes pour l'instant. J'ai mis un certain à m'adapter à la découpe du boitier mais maintenant cela me convient !