Nombre de messages : 5928 Age : 50 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Dim 22 Fév - 22:05
Citation :
Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Un summum de virtuosité en passe d’écrire une nouvelle page de l’art horloge La montre Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique indicateur de secondes et indicateur de la réserve de marche Entre art et innovation technologique, la 2e Invention fondamentale signée Robert Greubel et Stephen Forsey propulse ses concepteurs plus haut encore vers les sommets de l’architecture horlogère. Les quatre tourbillons de cette étourdissante composition contribuent de manière indépendante à un exceptionnel résultat de marche. Une performance rendue possible grâce à l’asynchronisme des positions de chacun des quatre tourbillons, associés à deux organes réglants autonomes. Ces deux organes, logés chacun dans deux cages de tourbillons, sont couplés au différentiel sphérique qui assure la transmission vers le système d’affichage. Un summum de virtuosité en passe d’écrire une nouvelle page de l’art horloger Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Mouvement breveté Dimensions Diamètre : 36.4 mm Hauteur : 9.70 mm Nombre de composants Mouvement complet : 531 composants 2 doubles cages Tourbillon : 128 composants par cage Poids des 2 cages : 1.17 g par cage Différentiel sphérique : 28 composants Nombre de rubis : 63 Rubis mi-glace dans les chatons or Réserve de marche : 50 heures Barillets : Double barillet en série à rotation rapide (1 tour en 3.2 heures), équipé d’un ressort à bride glissante pour éviter les surtensions Balancier : A inertie variable avec vis réglantes en or (diamètre 10.7 mm) Fréquence : 21’600 alternances/heure Spiral : Courbe terminale de Phillips Piton de Genève Platines : En maillechort perlées et flancs étirés, moulures et anglages polis, finition nickel-palladium Ponts : Pont de barillet en maillechort grené, traité nickel-palladium, anglé main, plaquettes vissées Greubel Forsey et numéro individuel en or 2 ponts Double Tourbillon en acier, côté mouvement poli bloqué plat, moulure et angle polis faits main 2 ponts Double Tourbillon en saphir coté cadran (affichage) Rouages : Profil à développante de cercle Engrenage conique à dentures profilées Tourbillons Intérieurs : Incliné à 30°, 1 rotation par minute Tourbillons Extérieurs : 1 rotation en 4 minutes Piliers des cages anglés et ajourés main 2 plaquettes d’équilibrage Greubel Forsey en or Affichage : Heures et minutes Petite seconde Sectorielle (moyenne de la marche) Réserve de marche sectorielle Rotation du Tourbillon (cage extérieure) en 240 secondes Habillage Boîtier : Or rouge 5N avec glace saphir bombée asymétrique Fond transparent avec glace saphir bombée asymétrique Fenêtre latérale avec glace saphir de forme Cornes avec géométrie en trois dimensions Vis de sécurité en or Finitions du boîtier : Lunette polie et carrure satinée finies à la main Numéro individuel gravé à la main Gravure en relief du nom de l’Invention sur fond martelé main Dimensions du boîtier Diamètre : 43.5 mm Hauteur : 16.11 mm Etanchéité du boîtier : 3 atm - 30 m - 100 ft Couronne : Or rouge 5N avec logo GF gravé et laqué noir Cadran : Cadran noir Appliques en or Secteurs d’affichage en or Logo appliques en or Aiguilles : Heures et Minutes, Petite seconde et Réserve de marche en or Bracelet : Alligator noir, cousu main avec boucle déployante en or, Greubel Forsey gravé à la main
Deux horlogers inventeurs pour une nouvelle marque A la source et à la tête de Greubel Forsey, les « Architectes Mécaniciens » du Double Tourbillon 30°, Robert Greubel et Stephen Forsey se sont rencontrés il y a une dizaine d'années. Le premier vient d'Alsace et l'autre d'Angleterre, comme pour contredire la compétition historique des horlogers classiques et sceller une complémentarité exceptionnelle mise au service de la plus haute perfection Robert Greubel (1960) Titulaire d'un CAP d'horloger, il répare les montres dans le magasin de son père, avant de retourner aux études. Diplômé de l'Ecole d'horlogerie de Dreux, où il découvre la conception des complications les plus ardues, il sera prototypiste chez IWC et participera au projet de Grande Complication. Entré chez Audemars Piguet (Renaud & Papi) SA également comme prototypiste, il participera à de nombreux projets et deviendra le co-directeur général et l'associé de l'entreprise. Stephen Forsey (1967) Horloger anglais né à St. Albans, où l'on fabriqua quelques dizaines de milliers de Chronomètres de Marine, il sera restaurateur chez Asprey, près de son rêve, puisque qu'il se voyait construire des pendules sur mesure. Son père déjà aimait la mécanique... Venu en Suisse, ce sera en 1992 la rencontre avec Robert Greubel, le Français de chez Renaud & Papi, où il excellera dans les Grandes sonneries, Répétitions, Carillons, Quantièmes Perpétuels et bien sûr les Tourbillons. En 2001, les deux horlogers créent à la Chaux-de-Fonds CompliTime SA, une entreprise vouée au développement de mouvements compliqués destinés à l'horlogerie de prestige. En lançant Greubel Forsey, les inventeurs du Double Tourbillon 30° vont créer en très petit nombre, pour le bonheur de collectionneurs ou d'amateurs très avertis, de nouvelles complications horlogères au bénéfice des possibilités techniques d'aujourd'hui. Les montres seront numérotées individuellement et gravées main. Une invention majeure Lorsque Robert Greubel et Stephen Forsey décidèrent de lancer le développement d'une version ultra-performante du fameux régulateur à Tourbillon, ils l'ont fait avec l'estime que l'on doit à son inventeur Abraham Louis Breguet, mais également dans l'idée de se surpasser et d'apporter une contribution majeure à l'évolution du précieux mécanisme. De tout temps, le régulateur et l'echappement ont été les points faibles du mouvement d'horlogerie. Pendant plus de trois siècles, les savants de toutes disciplines, de la mathématique à la mécanique, de la métallurgie à la physique, ont œuvré à améliorer le fonctionnement de cet ensemble. Après avoir perfectionné leurs constructions en imaginant une multitude de concepts différents, ils ont ensuite visé à maîtriser les influences extérieures au mécanisme : température, pression barométrique, pesanteur et champs magnétiques. Sur le Tourbillon plus spécifiquement, des travaux essentiels ont retenu l'attention de Greubel Forsey, en particulier ceux des horlogers Anthony Rendall et Richard Good. Dans les deux cas, les cages étaient reliées par des angles de 90 degrés et les mécanismes prévus pour des pendules. Pour répondre aux exigences du porter particulier de la montre-bracelet, Greubel Forsey ont introduit une construction absolument inédite en horlogerie : un Double Tourbillon dont la seconde cage est inclinée de 30 degrés à l'intérieur de la première, avec des avantages décisifs par rapport à d'autres solutions envisageables: - système plus performant dans les positions extrêmes de la montre-bracelet - encombrement moindre pour une taille de système optimale - grande visibilité de fonctionnement du mécanisme. Une telle configuration a permis de réaliser un mouvement spectaculaire : la visibilité du Double Tourbillon est totale. De plus, ses dimensions ont rendu possible sa présentation dans une montre de poignet portable. L'invention de Greubel Forsey autorise un niveau de performance de tout premier ordre, comme le démontre un exercice de comparaison de la marche dans les différentes positions de la montre-bracelet, simulé sur le Double Tourbillon 30° en utilisant le balancier Greubel Forsey en position fixe (sans Tourbillon), puis avec une seule cage (Tourbillon classique) et finalement en configuration Double Tourbillon 30°. La meilleure performance étant représentée par une série de valeurs approchant une droite.
La Cote des Montres le 20 février 2009
MikeNovember Animateur
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Dim 22 Fév - 22:23
Bonjour,
C'est censé améliorer la précision, mais l'article se garde bien de... préciser ce qu'elle est!
Evil_OOb Permanent passionné
Nombre de messages : 2135 Age : 39 Localisation : Montesson Date d'inscription : 27/03/2008
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Dim 22 Fév - 22:30
Il me semble que cette montre est visible rue St Honoré...
Invité Invité
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Dim 22 Fév - 22:34
vous m'en mettrez 4 comme les tourbillons à quand 6 ou 12 comme les cylindres voir 16, l'escalade technique est belle mais ou va t on? techniquement c'est superbe, et la boite et cadran aussi
single_malt_fever Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Dim 22 Fév - 22:47
sauf qu'on lit difficilement l'heure... bon, c'est un choix.
D.Molina Permanent passionné
Nombre de messages : 2322 Localisation : Sandhaas Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Dim 22 Fév - 23:05
cette course à l'armement me laisse froid..... Dans qq années on se rasera avec un Gillette à 14 lames et on lira l'heure sur une montre a 8 tourbillons....
single_malt_fever Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 14/06/2008
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Dim 22 Fév - 23:11
en fait on dirait qu'elle a un cancer cette montre, avec ses grosses tumeurs...
PE Passionné absolu
Moi je n'adhère pas esthétiquement... On dirait que le mode d'emploi est écrit sur le cadran...
+ 1
Je leur avais dit, d'ailleurs, à Bâle, qu'elle était pas belle. Une gentille dame m'a regardé comme une vilaine crotte sur son foulard Hermes... Il faut dire qu'elle se démenait pour la promouvoir auprès de 2 dandys style "Dolce et Gabana" ! Et perso, j'avais plus l'allure Colombo, d'où le désarroi visible du groupe... De plus, je sollicitais une petite glose sur l'intérêt d'un quadruple tourbillon. Ouh là, manant mortifié, j'aurais du me sentir.
Qui a dit qu'on s'ennuyait à Basel ; il suffit de dire ce que l'on pense et on se gondole devant le "tocante correct".
Invité Invité
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Ven 24 Juil - 6:03
je me demande sérieusement à quoi servent ces montres...je ne crois pas qu'un véritable amateur passionner puisse s'intéresser à ce type de produit.
reste les fantaisistes fortunés qui peuvent éventuellement acheter ce genre de montre pour pouvoir dire qu'ils l'ont.
GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 50 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Ven 24 Juil - 6:20
je me demande sérieusement à quoi servent ces montres...je ne crois pas qu'un véritable amateur passionner puisse s'intéresser à ce type de produit.
reste les fantaisistes fortunés qui peuvent éventuellement acheter ce genre de montre pour pouvoir dire qu'ils l'ont.
Selon pepe c'est pas la crise pour eux donc autant les alléger de quelques billets
oui d'accord,encore que cela reste à prouver...mais ma question sur l'utilité d'une création qui se veut horlogére,et qui en fait n'apporte rien de sérieux à la lecture de l'heure et puis ils m'ennuies tous avec leurs tourbillons.
Phil10 Passionné de référence
Nombre de messages : 3659 Age : 47 Localisation : Aube Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Ven 24 Juil - 6:40
Je suis bien d'accord avec toi Francis : ils m'ennuient aussi avec leurs tourbillons. D'une part, je n'en n'ai jamais vu l'interet horloger (a part le "pour le merite") et en plus je reconnais qu'esthetiquement parlant (meme si là, bien sur, c'est perso) je trouve ça tres laid. Encore pire : les tourbillons "non visibles" ou au dos, là, franchement, je ne comprends pas puisqu'il n'y a meme pas l'aspect esthetique (que certes je n'aime pas, mais a la limite, je peux comprendre)
GYROTOURBILLON Membre référent
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Ven 24 Juil - 6:50
Pire une plongeuse avec tourbillon
Elle n'est déja pas très visible a l'air libre alors sous l'eau
Montremoi Membre très actif
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Ven 24 Juil - 8:49
cette montre est très moche et ne présente pour moi aucun interet
Tu peus effectivement la trouver "moche", mais pour moi je trouve que c'est un magnifique monstre technique. Chapeau bas pour avoir créé une telle pièce mécanique.
109do Passionné absolu
Nombre de messages : 2737 Age : 50 Localisation : nord/pas-de-calais(cote d'opale) Date d'inscription : 07/03/2008
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Ven 24 Juil - 21:42
c'est pour pallié l'attraction terrestre sur les montres de poche que l'on portait toujours droite dans la poche de son gilet sous la veste (poche prevu a cet effet)que l'on a inventé le tourbillon au debut du siecle.Maintenant sur les montres au poignet cela n'a plus d'interets technique,juste esthetique
Jeserlecter Permanent passionné
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Ven 24 Juil - 23:40
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... heureuesement qu'il precise 4 tourbillon sur la montre... a quand une speed avec inscrit bien voyant "chronographe" ou "montre de plongé" sur la sub
stephmontres Membre Hyper actif
Nombre de messages : 645 Age : 51 Localisation : Rennes Date d'inscription : 15/01/2007
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Sam 25 Juil - 4:51
techniquement, c'est quand même superbe ensuite la lecture de l'heure n'est pas facilitée et là , par contre, c'est un peu antinomique
crazyofwatches Membre très actif
Nombre de messages : 252 Age : 40 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 28/06/2009
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Sam 25 Juil - 20:49
On peut la voir tourner chez chronopassion
Techniquement c'est asez incroyable, esthéthiquement c'est à voir
Rappelons comme le prix autour de EUR 400.000
gilles42 Passionné absolu
Nombre de messages : 2713 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 29/06/2008
Sujet: Re: Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique Sam 25 Juil - 20:55
je suis exactement de l' avis de Phil10! quant au prix! cela frise le ridicule et l' obscène...
Greubel Forsey Quadruple Tourbillon à différentiel sphérique