FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..

Aller en bas 
+14
Bernard
Milou
ploum
nico_29
kaptainkarott
fly back
Pascal
Raoul94
casimir12
LUTEC'S
Bertrand
DenisM
MikeNovember
chercheurdemontres
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chercheurdemontres
Membre super actif



Nombre de messages : 374
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/08/2008

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty25/2/2009, 22:14

bonsoir une question que je pose souvent dont je n'arrive pas avoir une réponse claire et précise?
le plaqué or ça va 20,40 ,80 micron
mais sur les modeles electroplated pseudo 10,ou 14 kt
gold plated 10,ou 14 kt
souvent américain ,un plaqué comme en europe?ou une coiffe en or 14 kt
ou de l'or plein?etc
merci de m'eclairer et pas que moi j'imagine
daniel
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty26/2/2009, 10:50

chercheurdemontres a écrit:
bonsoir une question que je pose souvent dont je n'arrive pas avoir une réponse claire et précise?
le plaqué or ça va 20,40 ,80 micron
mais sur les modeles electroplated pseudo 10,ou 14 kt
gold plated 10,ou 14 kt
souvent américain ,un plaqué comme en europe?ou une coiffe en or 14 kt
ou de l'or plein?etc
merci de m'eclairer et pas que moi j'imagine
daniel

Bonjour,

Or 14 carats = alliage à 14/24 èmes d'or, soit 58,3%

Or 10 carats = alliage à 10/24 d'or, soit 41,7%

Peuvent être employés "massifs", plaqués, ou déposés (par traitement électrolytique ou sous vide).

Plaqué, à l'origine veut dire qu'une feuille de métal est pressée à chaud sur un autre métal; équivalent américain = "gold filled" ou "roll filled" pour d'autres métaux que l'or.

Electroplated = "plaqué" par traitement électrolytique ou électrochimique, (synonyme); le "plated" ou le "plaqué" sont ici des abus de langage.

Pour l'épaisseur, on obtient en général quelques dizaines de microns par plaquage, quelques microns par traitement électrolytique, et par dépôt sous vide en phase vapeur (PVD) on peut ne déposer que quelques fractions de microns, jusqu'à 1 ou 2 microns.
Revenir en haut Aller en bas
DenisM
Membre super actif
DenisM


Nombre de messages : 457
Age : 55
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/11/2007

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty26/2/2009, 22:36

Merci MikeNovember

je viens d'apprendre un truc je pensais que "gold filled" voulais dire massif car la traduction littérale est "Remplis d'or".

Comment dit mon "Or Massif" alors ?
c'est juste que je cherche une constelation Pie Pan en or, ça peut servir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lomohomes.com/DenisM
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty26/2/2009, 23:11

solid gold
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty27/2/2009, 09:47

Bonjour,

"Solid" est bien le mot à employer pour "massif"; on le trouve aussi dans les bracelets de montres (par exemple, pour un bracelet métallique, "solid link" veut dire maillon massif, et non pas maillon réalisé par pliage)

Pour l'or, "solid gold" ne suffit pas, il faut aussi regarder la teneur (on peut trouver du "solid" 14 carats):

- 18 carats, 18 KT, 750 millièmes : c'est la teneur traditionnelle en bijouterie, celle qui est la plus recherchée en France (poinçon français à tête d'aigle, ou poinçons "750")

- 14 carats et 10 carats voire 9 carats ne sont pas considérés en France comme de l'or massif mais comme des alliages d'or (poinçons différents); le 14 carats est fréquent aux USA (poinçon "580").

Pour une Omega en or, il faut rechercher "18 K gold" ou "18 KT gold" et s'assurer de la présence du poinçon (750, à l'intérieur du couvercle de fond de boîtier, et sur le boîtier; les fausses Omega en or ont en général le poinçon à l'extérieur du couvercle de fond).
Revenir en haut Aller en bas
DenisM
Membre super actif
DenisM


Nombre de messages : 457
Age : 55
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/11/2007

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty27/2/2009, 23:19

Merci pour ces informations maintenant c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lomohomes.com/DenisM
chercheurdemontres
Membre super actif



Nombre de messages : 374
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/08/2008

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty27/2/2009, 23:27

chercheurdemontres a écrit:
bonsoir une question que je pose souvent dont je n'arrive pas avoir une réponse claire et précise?
le plaqué or ça va 20,40 ,80 micron
mais sur les modeles electroplated pseudo 10,ou 14 kt
gold plated 10,ou 14 kt
souvent américain ,un plaqué comme en europe?ou une coiffe en or 14 kt
ou de l'or plein?etc
merci de m'eclairer et pas que moi j'imagine
daniel
merci pour toutes ces precisions,tres instructives,il faut toutes fois rappeler aux amis français(je suis belge)que le poinçon tete de minerve ,pour la suisse est de l'or et pas de l'argent, confusion entre tete d'aigle (or français)et tete de minerve or suisse (mais aussi argent français) d'ou confusion sur l'authenticité...
peut tu confirmer mikenovembre,
daniel
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty28/2/2009, 00:46

Quand je lis ce post ; on ne peut que se féliciter de la connaissance globale des membres de FAM qui se "partagent" ainsi leur savoir !

BRAVO thumleft

Lutec's
Revenir en haut Aller en bas
casimir12
Membre très actif
casimir12


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 21/11/2007

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty17/5/2009, 15:09

qq connait il la différence entre "gold cap" et "gold filled".
Visiblement le "gold filled" correspond à notre plaqué-or mais je crois comprendre qu'une montre "gold cap" ou "gold front" serait en fait une montre acier recouverte d'une vrai plaque en or ?
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty18/5/2009, 01:24

Plaquage "maousse" a priori, 200 - 240 micro, un très bon article ici http://www.watchtalkforums.info/forums/showthread.php?t=13475 (an anglais)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty18/5/2009, 11:19

electroplated / goldplatted = doré (par bain électrolytique, qualité médiocre)

gold filled / roll filled = plaqué (plaquage à chaud d'une feuille d'or)

solid gold / massive gold = or massif
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty18/5/2009, 14:03

les quatre possibilités courantes:

or. massif ( 9 à 22 carats)

or plaqué laminé. 10 à 100 u

or plaqué galvanique. 2 à 50 u

teinté or. moins de 2 u

L'épaisseur seule détermine la qualité ( à qualité de travail id)
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty18/5/2009, 15:08

le gold filled est très différent du gold plate.


plaqué c 20 à 40 microns


fillede st bien supérieur en qualité
Revenir en haut Aller en bas
nico_29
Membre très actif
nico_29


Nombre de messages : 241
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/10/2008

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty18/5/2009, 19:06

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. 5d2dbe26a2fcf102243990d8fdd78968


Donc si j'ai bien compris pour cette oméga elle est en plaqué or 80 micron Laminé.
L pour Laminé, plaquage
G pour Galvanique, électrolytique
Revenir en haut Aller en bas
ploum
Membre Actif
ploum


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2015

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty10/4/2017, 00:43

Bonsoir,
quelqu'un connaît il la signification de "plaqué or 7mm" ?
est ce que "mm" fait référence à "microns"?
(vu sur une annonce pour montre plutôt fantaisie que des membres de ma famille veulent offrir à ma nièce).

Merci d'avance,
S
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty10/4/2017, 07:04

ploum a écrit:
Bonsoir,
quelqu'un connaît il la signification de "plaqué or 7mm" ?
est ce que "mm" fait référence à "microns"?
(vu sur une annonce pour montre plutôt fantaisie que des membres de ma famille veulent offrir à ma nièce).

Merci d'avance,
S


C'est sans aucun doute 7 millièmes de millimètre (donc 7 microns et non 7 millimètres Mr. Green )

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty10/4/2017, 08:25

Bonjour,
Tout à été dit , et même très bien dit sur le sujet ! thumleft
Mais , voici peut-être un petit complément d'informations ....
En Bijouterie avec les progrès technologiques de la galvanoplastie ,
les plaqués-or laminés ont pratiquement disparu ....
ensuite les coûts de revient de cette méthode de fabrication sont devenus
prohibitifs , aggravés en plus par l'avènement et l'autorisation  de la vente , en France ,
des bijoux "bas-titre" (en dessous du 18cts)
Les deux dernières usines"phare" , françaises :
Les "Bijoux-Fix" , ainsi que
Les  "Bijoux-Murat à Viry-Chatillon , ont disparu ....
J'avais visité cette dernière , l'outillage ( surtout les presses et laminoirs ) mis en oeuvre pour ce procédé de fabrication , était
tout simplement impressionnant !



quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Fix_110



Ceci dit , par ailleurs , il a été parlé de gold-filled = pl. or laminé .... c'est bien noté , ainsi que
le terme gold-cap = coiffe-or ...
Oméga vendait certaines de ses pièces sous la dénomination boîte-coîffe-or
?????
Mais , il serait intéressant de connaitre les étapes , et les procédés de réalisation
d'un Boitier coiffe-or  et la différence avec "plaqué-or laminé" ...
Bonne lecture et ,

Cordiales salutations à tous

bm

.
Revenir en haut Aller en bas
ploum
Membre Actif
ploum


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2015

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty10/4/2017, 14:32

Merci beaucoup de vos réponses, en fait il semblerait que j'aie mal compris le descriptif de la montre que je regardais.
Dans l'expression "boitier plaqué or extra fin 7mm" il semblerait que 7mm soit l'épaisseur du boitier et non du placage....
Tous ces produits fantaisie sont décidément très mal étiquetés.

Cordialement,
S
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty10/4/2017, 17:48

Bien confus tout ça ...
1. Flashage : 5µ, c'est les bijoux plaqués vendus chez Carouf.
2. Gold filled, plaqué, même combat, sauf que le plaquage français porte mention en épaisseur/µ, allant de 10µ à 80µ pour qqs manufs ( JLC par exemple )
3. Or cape, c'est le truc à se faire avoir à la pierre de touche !
C'est tout simplement une feuille d'or qui est pressée, plaquée contre la carrure, généralement en acier, ou en laiton.
Cette feuille peut aller au delà du 1/10 mm.
Exemple chez Omega, une Constellation :

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. 2nhkf4i

On voit bien sur le coté gauche et le haut de la corne la feuille d'or.
Là, en principe, la lunette est en 18K, seul le fond est en acier.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
PJGJ
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2016

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Question sur le plaqué or des montres vintages   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty11/4/2017, 15:05

J'ai lu que le plaqué or des montres des années 50 et 60 (de marque telles que Longines, Zenith, Omega) est en général  de bien meilleure qualité que celui des montres contemporaines. Est-ce vrai?

Je trouve souvent sur le marché de l'occasion des pièces qui m'intéressent, mais je suis freiné dans mon achat par la présence de plaqué or. Je crains en effet que l'aspect de la montre ne se dégrade rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12734
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty11/4/2017, 15:37

Si tu as lu que le plaqué or des années 50 était de meilleure qualité que ce qui peut se faire à l'heure actuelle, alors pourquoi hésiter ? Wink
Ce qui est certain c'est que la technique n'est plus la même. Autrefois apposé en feuilles d'or, le plaquage se fait désormais par électrolyse et nul ne sait encore combien de temps cela va tenir dans le temps.

Par contre lorsqu'on voit le prix des montres anciennes en or massif, dans la cote est souvent même inférieure à celle des montres en acier de même époque, on peut se demander quel intérêt il y a à acheter du plaqué or Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
PJGJ
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/03/2016

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty11/4/2017, 19:56

Merci pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty11/4/2017, 21:04

Le "placage"ou galvanoplastie ne date pas d hier,utilisé en industrie depuis 1838 avec le cuivre,puis argenture dorure,nickelage et chromage.
Donc plaquage ,rodiage,galvanoplastie sont toute par "électrolyse" ,et cela tiens bien ,juste suivant l épaisseur de l or et que ce soit du 14kt ou 18kt ... L or 18kt et plus dure que l or 14kt ....donc l or 18kt s usera moins vite ,et bien sur un 4o micron mette plus de temps a s user qu'un 10 micron.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty11/4/2017, 22:24

Bonsoir Wolfi ,
Sur ta dernière intervention , je m'interroge ... et aimerais avoir plus d'informations sur cette
fameuse dureté .... ,
J'ai toujours entendu dire et constaté personnellement que le 1000/1000e , soit le 24 cts soit or "pur" était le plus mou ,
d'où , l'obligation en bijouterie d'un titrage inférieur à l'or fin  pour obtenir dureté et poli !
Ma constatation personnelle :
Il est excessivement  difficile d'obtenir un "poli" parfait sur un 1000/1000e en raison de sa moindre dureté ...
L'intervention d'un "bien avisé" serait le bienvenu ici !
La "galvanoplastie" s' applique t'elle aussi aux "bas-titres" ....
J'ai souvent entendu parler de : dorure à l'or fin !
Je n'ai jamais approfondi ...
Qui ?? Prend la parole ...???
Meilleures salutations !
bm
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty
MessageSujet: Re: quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..   quel est la différence  entre gold plated elctroplated,plaqué etc.. Empty11/4/2017, 23:01

Wolfy a écrit:
L or 18kt et plus dure que l or 14kt ....donc l or 18kt s usera moins vite ,et bien sur un 4o micron mette plus de temps a s user qu'un 10 micron.

Boummm ... tapé à coté.

Bernard a écrit:

Ma constatation personnelle :
Il est excessivement  difficile d'obtenir un "poli" parfait sur un 1000/1000e en raison de sa moindre dureté ...

bm

Il est bien évident que plus en descend en carat, et plus l'alliage sera dur.
Le 14K serait par excellence l'or le moins rayable en ce qui concerne les boitiers de montres.
La dorure à l'or fin ne veut pas dire grand chose, sinon rien, sauf à entretenir un mythe auprès du client.
Il y a eu ( encore aujourd'hui ) des dorures réalisées au 24K, et d'ailleurs plus souvent dans l'industrie que dans la bijouterie.
Les dorures les plus stables, les plus harmonieuses et les plus résistantes sont les dorures au mercure, nommées aussi dorure au feu, ou dorure à l'amalgame.
Connues depuis la fin du XII éme siècle.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
quel est la différence entre gold plated elctroplated,plaqué etc..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide identification bracelet goldfilled ou gold-plated !
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» Quel rapport entre l'horlogerie et la musique ? La guitare de mon fils !
» Quel bracelet CUIR pour cette Orient Bambino version Gold Tone svp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: