FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nous sommes amoureux de ce que nous vendons.

Aller en bas 
+3
ROTOR69
doc-le-suisse
Mosbilo
7 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty
MessageSujet: Nous sommes amoureux de ce que nous vendons.   Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty28/2/2009, 08:31

Bonjour


La valeur des montres dites de collection tend à baisser. Une Daytona contemporaine qui se négociait il y a un an à 10 000 euros retrouve sa valeur catalogue. Une Milgauss ancien modèle a perdu près de 50% en un an. Une Patek Philippe inaccessible il y a deux ans peut maintenant passer un mois en vitrine. Une Lange & Sohne qu'il fallait commander 2 ans à l'avance est accessible en quelques jours.

Je vous rassure, je ne vais pas vous parler de la crise mais je vais tenter de vous expliquer comment la valeur des montres était calculée avant car oui, la valeur d'une monte résultait d'un calcul extrêmement précis !

J'ai pour ce faire sollicité Ozwaldo Mosbilo qui est un cousin commissaire priseur qui a répondu à notre interview...

Ozwaldo comment calculait-on la valeur d'une montre de collection début 2008 ?
C'est très simple, prenez une montre d'une valeur de 1000. Il fallait lui appliquer un coefficient majorateur dit "Candid Coeff" de 79%, la montre valait donc 1790 puis on lui appliquait la marge retractée de conversion au modèle soit à peu près 82, 256% enfin une petite majoration des frais de 29% liée au tube, à la révision de la marge arrière et l'entubage classique.

Mais Oswaldo, cela crée un prix extrêmement majoré au regard de la valeur initiale !
Non, pas pour le propriétaire initial de la montre qui lui connait un coefficient de minoration de 67% auquel vient s'ajouter la marge déductible du coefficient négatif de "faitoiniké" qui nous vient du Japon. Sur une valeur de 1000, le vendeur déduit à peu près 752. Nous arrondissions souvent à 751.

Oswaldo cela crée un écart énorme entre la valeur payée au vendeur et le prix playé par le client ! Où passe cet argent ?
C'est la gestion du risque de l'intermédiaire. Il prend la montre en dépot par le vendeur et reçoit le client. Il peut perdre 2 heures pour lui vendre une montre, il doit parfois simuler des liens d'amitié et il lui arrive même de payer le café ! Une bonne cafetière s'amortit en 3 longues années. J'ai moins même du pratiquer le "amicalus interruptus". Il m'a fallu me retirer avant l'actus pour le versement.

Comment les montres sont-elle payées ?
Du liquide, de la fraiche, de l'artiche, de l'oseille ou du blé. jamais de chèque ou de virement.

Cela fait de grosses sommes toutefois c'est interdit de payer en liquide , non ?
Pas du tout ! Regardez la loi ! Il n'est mentionné que les paiements en espèces ... Vous savez ces boutiques de la place Vendôme qui passent par des marchands d'occasion ou des détaillants complaisants pour leur offrir des remises qu'elles mêmes ne veulent pas prendre en charge, ces boutiques disais-je, n'acceptent jamais de liquide au dessus des 3000 euros autorisés par la loi ! Elles s'orientent vers des paiements en fraiche ou en blé. Ces gros clients collectionneurs peuvent ainsi en toute impunité régler leurs montres.

Vous êtes certains qu'il ne risquent rien au regard de la loi ?
Non, d'abord parce que c'est eux qui la font et ensuite parce que si ce n'est pas eux qui la font, ils sont amis avec eux. Les loups savent cohabiter, question de ristournes !

Bon et maintenant , un an après, ces montres ont perdu 50% de leur valeur. Les clients se sont fait avoir ?
Tant qu'ils ne vendent pas il ne perdent pas comme ont dit en bourse pour convaincre les pauvres gens. Non, là nous leur disons que ça va remonter. C'est comme l'emprunt Russe ou les actions du Tunnel sous la Manche, ça se passe de génération en génération et puis vous savez les descendants finissent par s'en moquer et revendent ...Nous nous achetons. Un marchand est toujours là pour rendre service !

Ce qui veut dire que notre collectionneur ne rentrera jamais dans ses frais ?
Il profite de sa montre. Et qui sait, il a pu être lui aussi été vendeur au bon moment.

Mais ce cycle a bien une fin ?
Bien sur ! Ebay nous ennuie ! Depuis que les gens se rendent compte qu'ils peuvent faire du commerce sans intermédiare, les marchands s'aigrissent , ils deviennent agressifs. C'est une véritable catastrophe ...
Moi je vous le dis, Ebay va tuer notre métier. Un jour nous en serons réduits à nous cacher sous des masques de particulier pour faire nos affaires .

C'est déjà le cas, non ?
Non jamais ...Il nous arrive de vivre en particulier et là nous distinguons nos affaires privées des affaires commerciales. Ce ne sont pas les mêmes comptes... Enfin ! Un peu de logique.

Mais ce sont parfois les mêmes montres...
C'est une question de coup de coeur ... Nous sommes amoureux de ce que nous vendons.

"Oh mon portable ! Oui Ozwaldo Mosbilo ? Combien cette montre ? euh 15 000 ... Ah désolé je pensais que vous étiez vendeur .... Oui, je l'ai en boutique ...Disons pour vous et par amitié ...42 000 au lieu de 45 ? Non, je vous en prie , entre amis, voyons ... "
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes amoureux de ce que nous vendons.   Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty28/2/2009, 08:50

rabbit Hé bien ! C’est pas piqué des vers !Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Blunt_gi
bravohap

Bonne journée Mosbilo.
Revenir en haut Aller en bas
ROTOR69
Membre très actif
ROTOR69


Nombre de messages : 212
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/02/2009

Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes amoureux de ce que nous vendons.   Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty28/2/2009, 08:59

Je suis mort de rire de lire ça ...... En effet un jour un vendeur essayait de me faire croire qu'en achetant ma SD je faisais à coup sur un placement ??? ma montre allait peut être doubler de valeur dans 10 ans ????
J'en sais rien et je ne compte pas la revendre mais je trouve cet argument fallacieux.... Qui prédira de l'intérêt financier de nos belles dans 10 ans ???
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes amoureux de ce que nous vendons.   Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty28/2/2009, 12:04

Mécréants !
Vous ne respectez plus rien.......C'est la fin de la civilisation telle que nous l'avons connue.........

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bob le bricoleur
Passionné absolu
Bob le bricoleur


Nombre de messages : 2522
Age : 49
Localisation : au Nord de Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes amoureux de ce que nous vendons.   Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty28/2/2009, 12:08

Bien vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes amoureux de ce que nous vendons.   Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty28/2/2009, 12:29

Fokker III a écrit:
Mécréants !
Vous ne respectez plus rien.......C'est la fin de la civilisation telle que nous l'avons connue.........

Mr. Green

Dis donc, je viens de voir le mage, il dis que ça va pas s'arranger.

///

Sinon c'est tellement vrai, drôle oui, mais en fait pas tant que ça. Par contre je suis surpris que le coefficient entubatoire soit à taux fixe et non à taux variable indexé sur l'indice des marées et la tête du client.
Revenir en haut Aller en bas
drfred
Membre très actif
drfred


Nombre de messages : 237
Date d'inscription : 12/05/2008

Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes amoureux de ce que nous vendons.   Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty28/2/2009, 13:27

Neo[blue] a écrit:
Fokker III a écrit:
Mécréants !
Vous ne respectez plus rien.......C'est la fin de la civilisation telle que nous l'avons connue.........

Mr. Green

Dis donc, je viens de voir le mage, il dis que ça va pas s'arranger.

///

Sinon c'est tellement vrai, drôle oui, mais en fait pas tant que ça. Par contre je suis surpris que le coefficient entubatoire soit à taux fixe et non à taux variable indexé sur l'indice des marées et la tête du client.

C'est la fin d'un monde. jocolor

fred
Revenir en haut Aller en bas
daffy-duck
Pilier du forum
daffy-duck


Nombre de messages : 1694
Age : 65
Localisation : Plein Sud
Date d'inscription : 11/10/2007

Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty
MessageSujet: Re: Nous sommes amoureux de ce que nous vendons.   Nous sommes amoureux de ce que nous vendons. Empty28/2/2009, 18:47

bravohap bravohap Moi on m'a jamais applique ce coef...j'ai toujours su negocier ...au moins le reglage du bracelet clown Question de principe Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Nous sommes amoureux de ce que nous vendons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous sommes sauvé.
» Avis sur un site
» Nous partîmes une dizaines et nous sommes 1700
» Où acheter sa Rolex concrètement ?
» Nous sommes le 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: