jayce78 Pilier du forum
Nombre de messages : 1801 Age : 45 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Sur les 30 plus fortes marques suisses, 11 sont horlogères... Dim 1 Mar 2009 - 19:32 | |
| - Citation :
En termes de valeur sur le marché, la meilleure marques horlogère est Rolex (top 5). Toutes catégories confondues, c'est Nescafé le top One.
Nescafé, numéro un des marques suisses en termes de valeur sur le marché, selon le classement annuel établi par Bilanz. La société du groupe Nestlé conserve ainsi la place qu’elle occupait dans ce même classement deux ans plus tôt. Depuis 2007, la valeur de la marque s’est appréciée de 5,8% pour atteindre le montant impressionnant de 16,6 milliards de francs. Cela grâce notamment à son propre développement et à son essor dans les pays émergents. Ce résultat s’avère d’autant plus excellent que la maison mère Nestlé occupe la troisième marche du podium.
Entre les deux se glisse, et c’est une surprise de taille, le géant bancaire de la Bahnhof strasse, UBS, malgré une chute de 39,3% depuis le dernier classement. La valeur de la banque secouée depuis des mois par des scandales à répétition atteint tout de même les 7,5 milliards, de quoi redonner un tout petit peu de baume au coeur pour les responsables de l’établissement. Mais attention, son concurrent, le Credit Suisse, revient très rapidement derrière. La marque CS se voit renforcée, sa création de valeur pour les actionnaires ayant progressé de 68,8% à 6,816 milliards de francs.
La crise financière a nettement moins perturbé son image. L’établissement bancaire obtient la quatrième position (9e en 2007). Mais le monde bancaire n’a pas fini d’étonner les observateurs, car les progressions sur deux ans sont parfois fulgurantes comme Julius Baer qui fait un bon de +247,5% avec son 1,5 milliard ou Raiffeisen, +462,1% à 786 millions alors que Vontobel a gagné +952,8% sur les vingt-quatre derniers mois à 607 millions. Dans le top ten de ce classement figurent des poids lourds comme Zurich, Rolex, Swisscom ou Omega, alors que Davidoff et le chocolatier Lindt font cette année leur entrée dans le ranking.
ABB, Swiss Re et Ciba ne sont plus évalués, ces marques ne s’adressant pas au client final mais à d’autres entreprises. Novartis et Roche ne sont plus retenus non plus, les deux géants pharmaceutiques faisant plus de publicité avec leurs noms de produits qu’avec leur marque d’entreprise.
Source : http://www.worldtempus.com/actualites/actualites-horlogeres/detail/article/1235742874-classement-sur-les-30-plus-fortes-marques-suisses-11-sont-horlogeres/ |
|