FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Relation entre précision et nombre de rubis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maena
Nouveau

MessageSujet: Relation entre précision et nombre de rubis   2009-03-05, 22:34

Bonjour,

Voilà je suis néophyte des montres anciennes à gousset et j'aimerai m'offrir un de ces beaux objets pour mon prochain anniversaire.
Etant donné qu'il s'agit d'objets de collections, j'aimerai avoir quelques clés pour décrypter les annonces et estimer si la cote est juste.
Il me semble notamment que le nombre de rubis est important.
Intuitivement, je dirai que plus ils sont nombreux, plus la précision est bonne mais celà n'inclue t'il pas également des révisions plus régulières ?

Quel entretien et à quelle fréquence dois-je prévoir pour des montres ayant environ 1 siècle et quelques ?

Un vendeur m'a dit qu'une révision en horlogerie coutait 40-50 €. Cela vous parait-il réaliste ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Animateur

MessageSujet: Re: Relation entre précision et nombre de rubis   2009-03-05, 23:07

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En première approximation, le nombre de rubis constitue effectivement un indice sur la qualité de la montre. Mais ça ne donne qu'une indication qui ne suffit pas à elle seule à déterminer précisément l'intérêt de la montre. Tout un tas de facteurs entrent en jeu que seule une certaine connaissance du sujet permettent d'apprécier.

Pour répondre à ta question au sujet de la précision, il est vrai que les rubis jouent un rôle, mais principalement les 11 premiers (balancier et échappement). Les rubis suivants sont plus là pour éviter l'usure des trous que pour augmenter la précision (en effet, le rubis ne s'use pas, contrairement au laiton).

Un mouvement empierré jusqu'à la roue de centre ne sera pas nécessairement plus précis qu'un autre moins empierré, cependant il est probable que sa révision coûtera moins cher sur le (très) long terme car il n'y aura pas à "bouchonner" les trous ovalisés par un long fonctionnement; néanmoins les rubis peuvent aussi se casser.

La fréquence des révisions à prévoir est fonction de l'usage que tu fais de la montre. Si c'est pour porter occasionnellement, je te conseille une bonne révision au départ et puis après on n'y touche plus tant que ça marche (Les goussets en règle générale, c'est quand même du costaud!). Pour un port quotidien, une révision périodique tous les 5 ans voire plus devrait être suffisante.

40-50 Euros la révision, ça peut être réaliste à la campagne et pour une révision simple (démontage, nettoyage, remontage, lubrification). Je connais un horloger dans ma cambrousse qui pratique à peu près ces tarifs. Mais c'est vraiment la fourchette basse. Il t'en coûtera sans doute plus cher, surtout s'il y a du travail sur la montre (changement de pièces, etc.), mais cela, tu ne peux pas t'en apercevoir à l'achat si tu ne t'y connais pas un peu et le vendeur ne te le diras pas nécessairement (d'où l'intérêt par exemple d'acheter chez un horloger qui te vendras une montre déjà révisée).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relation entre précision et nombre de rubis   2009-03-05, 23:11

Saturne a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le forum,

En première approximation, le nombre de rubis constitue effectivement un indice sur la qualité de la montre. Mais ça ne donne qu'une indication qui ne suffit pas à elle seule à déterminer précisément l'intérêt de la montre. Tout un tas de facteurs entrent en jeu que seule une certaine connaissance du sujet permettent d'apprécier.

Pour répondre à ta question au sujet de la précision, il est vrai que les rubis jouent un rôle, mais principalement les 11 premiers (balancier et échappement). Les rubis suivants sont plus là pour éviter l'usure des trous que pour augmenter la précision (en effet, le rubis ne s'use pas, contrairement au laiton).

Un mouvement empierré jusqu'à la roue de centre ne sera pas nécessairement plus précis qu'un autre moins empierré, cependant il est probable que sa révision coûtera moins cher sur le (très) long terme car il n'y aura pas à "bouchonner" les trous ovalisés par un long fonctionnement; néanmoins les rubis peuvent aussi se casser.

La fréquence des révisions à prévoir est fonction de l'usage que tu fais de la montre. Si c'est pour porter occasionnellement, je te conseille une bonne révision au départ et puis après on n'y touche plus tant que ça marche (Les goussets en règle générale, c'est quand même du costaud!). Pour un port quotidien, une révision périodique tous les 5 ans voire plus devrait être suffisante.

40-50 Euros la révision, ça peut être réaliste à la campagne et pour une révision simple (démontage, nettoyage, remontage, lubrification). Je connais un horloger dans ma cambrousse qui pratique à peu près ces tarifs. Mais c'est vraiment la fourchette basse. Il t'en coûtera sans doute plus cher, surtout s'il y a du travail sur la montre (changement de pièces, etc.), mais cela, tu ne peux pas t'en apercevoir à l'achat si tu ne t'y connais pas un peu et le vendeur ne te le diras pas nécessairement (d'où l'intérêt par exemple d'acheter chez un horloger qui te vendras une montre déjà révisée).
salut saturne
toujours un plaisir à te lire Chinois
maena
Nouveau

MessageSujet: Re: Relation entre précision et nombre de rubis   2009-03-05, 23:54

Merci Saturne pour toute ces précisions.

Me déconseillerais-tu d'acheter ce genre de produit sur le net (au hasard enchères eBay) ?
Les marques américaines comme Elgin ,Waltham, Newyork Standard sont elles renommées pour la qualités de du mouvement.

Je ne sais pas ce que signifie empiérré jusqu'à la roue ... Je ne visualise pas très bien.

Maena
Saturne
Animateur

MessageSujet: Re: Relation entre précision et nombre de rubis   2009-03-06, 00:22

L'horloger n'étant en général pas quelqu'un d'original ou d'extravagant, on appelle roue de centre la roue qui est placée au centre du mouvement. Elle possède deux pivots qui peuvent ou non être empierrés (comporter des rubis). Ici, on voit le pivot supérieur qui n'est pas empierré. La montre ne possède que 15 rubis (ce qui est tout à fait courant), cependant, il s'agit d'une montre qui, munie de son boîtier (hélas disparu), présenterait un réel intérêt.

Tu peux bien entendu acheter sur le net, ce sera peut-être (pas forcément) moins cher que chez un professionnel, mais tu n'auras aucune garantie de bon fonctionnement (une montre qui fait "tic tac" n'est pas nécessairement en bon état et peu nécessiter d'importantes réparations pour continuer à faire "tic tac" plus durablement). Les marques Elgin et Waltham ont effectivement bonne réputation (je ne connais pas les deux autres que tu cites). Il n'est bien entendu pas exclu que l'on puisse faire de bonnes affaires sur le net!
maena
Nouveau

MessageSujet: Re: Relation entre précision et nombre de rubis   2009-03-06, 10:45

Dans votre explication vous parlez du dessin de votre avatar ?
Je compte 7 point pivots ... Je crois qu'il faut que je trouve le bon forum pour apprendre à décrypter le mouvement de ces petits bijoux ...

Maena
Ratkiller
Membre référent

MessageSujet: Re: Relation entre précision et nombre de rubis   2009-03-06, 11:54

maena a écrit:
Je compte 7 point pivots ... Je crois qu'il faut que je trouve le bon forum pour apprendre à décrypter le mouvement de ces petits bijoux ...

Maena

Le bon forum, c'est ici !

Et le bon Tokage a pensé à toi, en décryptant les mystères de l'horlogerie, ici : http://forumamontres.forumactif.com/les-grandes-heures-de-fam-f16/horlogerie-notions-de-base-t19771.htm?highlight=horlogerie

Bonne lecture.
Saturne
Animateur

MessageSujet: Re: Relation entre précision et nombre de rubis   2009-03-06, 14:11

maena a écrit:

Non, je parle de la photo de mon message, mais apparemment elle ne s'affiche pas (chez moi elle s'affiche pourtant!).

Un problème de servimg?
Ratkiller
Membre référent

MessageSujet: Re: Relation entre précision et nombre de rubis   2009-03-06, 16:09

Je confirme que la photo de Saturne s'affiche !

Peut-être un souci d'activation du HTML dans le profil de notre ami ?
LUTEC'S
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Relation entre précision et nombre de rubis   2009-03-07, 23:47

Bonjour ; vas sans crainte sur E-BAY USA et tu verras des Elgin, Waltham, New York Standard très jolies et pour 125 Dollars, tu trouveras ton bonheur (17 jewels minimum) en taille 16 (S16).

Attention, les douanes cartonnent maintenant (TVA plein pot) à partir de 100 Euros => il ne faut pas dépasser les 125 USD.

Cordialement,

Lutec's Wink

Relation entre précision et nombre de rubis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1