FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Relation entre précision et nombre de rubis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maena
Nouveau

MessageSujet: Relation entre précision et nombre de rubis   2009-03-05, 22:34

Bonjour,

Voilà je suis néophyte des montres anciennes à gousset et j'aimerai m'offrir un de ces beaux objets pour mon prochain anniversaire.
Etant donné qu'il s'agit d'objets de collections, j'aimerai avoir quelques clés pour décrypter les annonces et estimer si la cote est juste.
Il me semble notamment que le nombre de rubis est important.
Intuitivement, je dirai que plus ils sont nombreux, plus la précision est bonne mais celà n'inclue t'il pas également des révisions plus régulières ?

Quel entretien et à quelle fréquence dois-je prévoir pour des montres ayant environ 1 siècle et quelques ?

Un vendeur m'a dit qu'une révision en horlogerie coutait 40-50 €. Cela vous parait-il réaliste ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Animateur

MessageSujet: Re: Relation entre précision et nombre de rubis   2009-03-05, 23:07

Bonjour et bienvenue sur le forum,

En première approximation, le nombre de rubis constitue effectivement un indice sur la qualité de la montre. Mais ça ne donne qu'une indication qui ne suffit pas à elle seule à déterminer précisément l'intérêt de la montre. Tout un tas de facteurs entrent en jeu que seule une certaine connaissance du sujet permettent d'apprécier.

Pour répondre à ta question au sujet de la précision, il est vrai que les rubis jouent un rôle, mais principalement les 11 premiers (balancier et échappement). Les rubis suivants sont plus là pour éviter l'usure des trous que pour augmenter la précision (en effet, le rubis ne s'use pas, contrairement au laiton).