FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?

Aller en bas 
+9
Pianiste
MONA6974
dnanlor
Arno
Ratkiller
kelorkilé
J Leroy
reparatheure
Gousset59
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/11/2008

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 16:38

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer quelle est la pierre blanche au centre du coq ?
Est-ce une pierre de décoration ou a-t-elle une fonction dans l'échappement comme un rubis par exemple ?
Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Coq1000
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:56

Il s'agit d'un contre-pivot.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
J Leroy
Membre Actif
J Leroy


Nombre de messages : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/02/2009

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: re   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:26

d'accord avec toi reparatheure mais les rubis blancs existent aussi si je ne me trompe pas ?! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 21:19

sceptique Incompréhensible

Tu pourrais agrandir, ça me semble déco plusqu' utile, ça sent le bricolo, je peux me tromper, mais perso jamais vu Incompréhensible

Et toi reparateur déjà vu ?

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:23

Ca peut même être un diamant, ça c'est déjà vu.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:28

kelorkilé a écrit:
sceptique Incompréhensible

Tu pourrais agrandir, ça me semble déco plusqu' utile, ça sent le bricolo, je peux me tromper, mais perso jamais vu Incompréhensible

Et toi reparateur déjà vu ?

Cdt

Oui, déjà vu.
Les pierres ne sont pas toutes rouges: Blanches, roses, bleues, et même vertes (vu qu'une seule fois).
Pour moi, c'est bien un CP dont la face supérieure est taillée en facettes pour l'esthétisme. Pour en être certain, il faudrait démonter.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptySam 7 Mar 2009 - 0:43

reparatheure a écrit:
kelorkilé a écrit:
sceptique Incompréhensible

Tu pourrais agrandir, ça me semble déco plusqu' utile, ça sent le bricolo, je peux me tromper, mais perso jamais vu Incompréhensible

Et toi reparateur déjà vu ?

Cdt

Oui, déjà vu.
Les pierres ne sont pas toutes rouges: Blanches, roses, bleues, et même vertes (vu qu'une seule fois).
Pour moi, c'est bien un CP dont la face supérieure est taillée en facettes pour l'esthétisme. Pour en être certain, il faudrait démonter.

Exact, une pierre blanche facettée.
Parfois, vrai diamant, comme chez L&S.
Disons qu'en plus de 30 ans, j'en ai vue qqs unes, des blanches, bleues, roses, grenats.
Jamais de vertes, mais je sais que ça existe, car vu en photos.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptySam 7 Mar 2009 - 8:11

La pierre me semble très irrégulière, même si facette, elle semble rajoutée par dessus la pierre de CP.

J'ai essayé d'agrandir un max mais j'ai trop de pixels et pas le temps de m'amuser avec photoshop.

à + je vais bosser

Cdt Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Gousset59
Membre très actif



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 20/11/2008

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptySam 7 Mar 2009 - 12:58

Bonjour,
Je ne sais pas si ça va vous aider mais j'ai essayé de scanner au max la pierre
Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Coq2
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptySam 7 Mar 2009 - 13:03

Mon avis et il n'engage que moi, collé par dessus et à la loupe tu devrais le voir.

Elle n'est pas centrée Chinois
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptySam 7 Mar 2009 - 19:28

kelorkilé a écrit:
Mon avis et il n'engage que moi, collé par dessus et à la loupe tu devrais le voir.

Elle n'est pas centrée Chinois

Le fait de ne pas être centrée n'est pas un problème en soi: Une des principales fonctions du CP est de limiter les frottements (l'appui ne se fait pas sur une portée de l'axe, mais sur un point théorique de la goutte). Même si la partie externe du CP n'est pas droite ou est mal taillée (les anciens CP grenats ne sont pas toujours réguliers), sa partie inférieure, plate et polie, permettra d'assurer correctement la fonction recherchée.

Des problèmes de capillarité peuvent exister, mais n'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'une montre bracelet moderne.
Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptySam 7 Mar 2009 - 21:04

A ma connaisance je n'ai vu qu'une seule fois un empierrage bleu je précise, sur une montre hongroise, et autrement finie, c'était dans une vente, et je regrette maintenant de ne pas l'avoir achetée.

Je suis toujours sceptique par rapport au centrage, dommage que l'image ne soit pas assez nette.

Je ne suis qu'un amateur, mais je ne sais pas pourquoi je doute !

L'axe la pierre du dessous etc ... Incompréhensible

Mais bon, si vous le pensez, pas de blèmes Chinois

Cdt GG
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 10:03

Bonjour,

Ce genre de contre-pivot en pierre taillée est assez fréquent sur les montres anglaises.
Par contre il est presque certain qu'il ne s'agit pas de diamant comme il est écrit sur la page trouvée sur Internet il y a une dizaine d'années(le site semble ne plus exister).
Les images suivantes sont celles d'une restauration que j'ai faite sur une montre à fusée mais équipée d'un échappement à ancre, de 1853. (association rencontrée sur les montres anglaises de l'époque).
Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Coq10
Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Anglai10
Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Dsc00011
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr   En ligne
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 147
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 11/01/2008

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:00

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit bien d'un contre pivot d'origine....et compte tenu de la couleur : en diamant !
Mais ne nous trompons pas : il n'y en a pas pour plusieurs carats !... Une telle finition a eu ses heures de gloires (surtout en rubis) avant la démocratisation des échappements à détente et à cylindre. Puis sur des échappements à ancre.
Mon avatar et la photo ci-dessous peut vous en convaincre....

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Lilgdbj5hzdoi6lqgx-dscn24243 Wink
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 12:27

Ce n'est pas du diamant .
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr   En ligne
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:06

Dans le cas des montres à coq anglaises, c'est du diamant sans aucun doute. Il y a un exemple dans mon guide. Cependant, ça n'apporte pas de réelle plus-value à la montre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:38

Arno a écrit:

Disons qu'en plus de 30 ans, j'en ai vue qqs unes, des blanches, bleues, roses, grenats.
Jamais de vertes, mais je sais que ça existe, car vu en photos.

En effet, ça existe

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Norton10

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Norton11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:50

Vert... émeraude ? Incompréhensible
Ou... diamant de qualité incertaine qui aurait absorbé de l'huile qui aurait viré au vert, ou donne une coloration verte une fois entrée dans le diamant ? Incompréhensible

Pour savoir, facile :
- sortir la pierre
- y mettre le feu
* elle brule = diamant
* elle ne brule pas = émeraude
* elle fait lampe = diamant + huile
Mr. Green

Je laisse mes délires plus haut pour vous divertir. clown

En fait il existe des diamants verts, le plus fameux étant celui de Dresde qui semble provenir d'Inde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dresde_vert
Chinois


Dernière édition par nermal le Mer 2 Mar 2011 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 13:53

Bonjour Pianiste,

Il semblerait bien que vous ayez raison car j'ai trouvé un article qui confirme vos dires. Cependant il est précisé que les diamants utilisés étaient impropres à la joaillerie et donc de peu de valeur.
Je signale que sur la montre anglaise que j'ai présentée plus haut, les quelques pierres présentes (cheville du plateau, palettes d'ancre, contre-pivots de la roue d'échappement ) sont en pierre incolore.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr   En ligne
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 14:22

dnanlor a écrit:
sont en pierre incolore.
Incompréhensible
Des pierres incolores il n'y en a pas beaucoup... un petit bout d'aigue-marine (semi-précieuse <- ne se dit plus, car dévalorise le produit... ou pierre fine) à la coloration faiblarde ferait peut-être l'affaire pour la coloration, mais sur le plan de la résistance...

L'Inde avec les comptoirs portugais à Gao en 1508 puis la main-mise de l'Angleterre à partir d'environ 1825 était le plus gros fournisseur de pierres précieuses et diamants pour l'Angleterre, joyaux de la couronne inclus Wink alors pourquoi ne pas utiliser des résidus de taille de diamants qui ; s'ils étaient impropres à la bijouterie ; pouvaient être mécaniquement adaptés à l'horlogerie. D'autant que les mêmes tailleurs de diamants de bijouterie pouvaient retailler les chutes sans trop de difficultés. Un moyen pour les diamantaires de rentabiliser les chutes d'ailleurs.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1474
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 15:45

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de voir des montres plus récentes comportant des pierres incolores côté cadran (en général des conte-pivots) comme par exemple cette Zenith de poche à 23 pierres réservée au le marché canadien. Le rouge des rubis de synthèse (procédé Auguste Verneuil) n'est-il pas obtenu en ajoutant un colorant à l'oxyde d'aluminium fondu ?
Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? 0410
Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? 0510


Dernière édition par dnanlor le Mer 2 Mar 2011 - 15:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr   En ligne
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 15:48

Pianiste a écrit:
Arno a écrit:

Disons qu'en plus de 30 ans, j'en ai vue qqs unes, des blanches, bleues, roses, grenats.
Jamais de vertes, mais je sais que ça existe, car vu en photos.

En effet, ça existe

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Norton10

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Norton11

Ce devait être la montre de gousset de Lex Luthor, avec un contre pivot serti d'une Kryptonite...
(Désolé)
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 19:29

reparatheure a écrit:
kelorkilé a écrit:
Mon avis et il n'engage que moi, collé par dessus et à la loupe tu devrais le voir.

Elle n'est pas centrée Chinois

Le fait de ne pas être centrée n'est pas un problème en soi: Une des principales fonctions du CP est de limiter les frottements (l'appui ne se fait pas sur une portée de l'axe, mais sur un point théorique de la goutte). Même si la partie externe du CP n'est pas droite ou est mal taillée (les anciens CP grenats ne sont pas toujours réguliers), sa partie inférieure, plate et polie, permettra d'assurer correctement la fonction recherchée.

Des problèmes de capillarité peuvent exister, mais n'oublions pas qu'il ne s'agit pas d'une montre bracelet moderne.
Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Blunt_gi

Bonjour,

Le centrage n'a pas trop d'importance en effet , du moins sur un système non antichoc, mais le parallélisme du contre- pivot avec la pierre de coq guère plus, si j'en crois une Vulcain auto vintage.

La face fonctionnelle de ce contre pivot présente une épaisseur différente selon 2 mesures à 180 ° ! Un plan incliné sur lequel vient reposer le pivot ...

Et l'huile, pivot en place , reste cependant centrée !

La raison de cette curieuse réalisation : tenter d'égaliser un tant soit peu les frottements plat / pendu, en augmentant sensiblement , du fait de l'oblicité du CP, le frottement au plat.

Jamais retrouvé cette solution sur d'autres marques.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 21:26

Même avis que Pianiste, diamant.

en pierre, sur calibres anglais ont souvent été utilisés des chrysobéryls qui ont une dureté approchant le 9 et allochromatiques (càd pouvant avoir plusieurs couleurs)

Ce sont notamment les énormes pierres que l'on trouve jusqu'à l'arbre et qui sont qualifiées de "liverpool windows"


Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Liverpool
(ebay)

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? Empty
MessageSujet: Re: Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?   Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ? EmptyMer 2 Mar 2011 - 23:44

Même avis que Pianiste et Xaipe, diamants, oui, mais pas de bijouterie, trop onéreux.Simplement d'une autre qualité, inférieure, autorisant leur usage , approprié, en horlogerie, en tant que contre pivots.

Pas sûr qu'ils aient convenu pour le rouage : pression latérale, parfois élevée, difficultés de perçage, fragilité à cause des impuretés naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre à coq : quelle pierre sur le contre pivot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une montre sans contre-pivot qui marche même quand on la pivote
» pierre de pivot de balancier sur Landeron 48
» Contre pivot ...
» retirer (et surtout remettre) un antichoc autre que incabloc
» un contre pivot exceptionnel !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: