FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Comment remet-on les disques de date......

AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

Comment remet-on les disques de date...... Empty
MessageSujet: Comment remet-on les disques de date......   Comment remet-on les disques de date...... EmptyLun 9 Mar - 7:56

.....sur un ESA 9164 / Eterna 1551 ?

A dire vrai, je remets en état la montre d'un ami, en remplaçant le calibre par un tout beau tout neuf.

Le nouveau ayant la date en anglais et en blanc, il me faut donc intervertir les disques, noirs et en français.

Comment remet-on les disques de date...... Eterna10

Pour le disque des jours du mois, je n'ai pas eu de difficulté particulière. Mais dès que je remets le disque des jours de la semaine et le centreur, ça coince.

J'ai bien repéré l'engrénement et petit cliquet, mais impossible de trouver la bonne position.

Il faut quatre mains ? C'est quoi le truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Comment remet-on les disques de date......   Comment remet-on les disques de date...... EmptyLun 9 Mar - 9:19

je viens d'essayer sur le même calibre et je n'ai pas eu de difficulté particulière.
il faut bien mettre en place le ressort du sautoir du disque de quantième puis pour mettre en place le disque de jour il faut un peu le faire tourner pour que le sautoir ce mette en place
puis tu visses la fixation centrale
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Comment remet-on les disques de date......   Comment remet-on les disques de date...... EmptyLun 9 Mar - 9:27

@Ratkiller a écrit:
.....sur un ESA 9164 / Eterna 1551 ?

A dire vrai, je remets en état la montre d'un ami, en remplaçant le calibre par un tout beau tout neuf.

Le nouveau ayant la date en anglais et en blanc, il me faut donc intervertir les disques, noirs et en français.

Comment remet-on les disques de date...... Eterna10

Pour le disque des jours du mois, je n'ai pas eu de difficulté particulière. Mais dès que je remets le disque des jours de la semaine et le centreur, ça coince.

J'ai bien repéré l'engrénement et petit cliquet, mais impossible de trouver la bonne position.

Il faut quatre mains ? C'est quoi le truc ?

Toi aussi tu fais des quizz quid 2

Je retourne à mon Lip 148 Arrow

Cdt GG Wink
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Comment remet-on les disques de date......   Comment remet-on les disques de date...... EmptyLun 9 Mar - 9:45

si le disque de jour se coince au bout de quelques sauts, tu peux essayer de lubrifier légèrement le sautoir
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Comment remet-on les disques de date......   Comment remet-on les disques de date...... EmptyLun 9 Mar - 10:14

J'essaiera tout ça demain, ça dort au bureau.

Et après une dizaine de tentatives, j'ai largué le truc, avant de le satelliser Wink
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie

MessageSujet: Re: Comment remet-on les disques de date......   Comment remet-on les disques de date...... EmptyLun 9 Mar - 10:32

N'oublie pas de maintenir une certaine pression pendant le vissage Wink
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Comment remet-on les disques de date......   Comment remet-on les disques de date...... EmptyLun 9 Mar - 23:55

Bon, je dois vraiment être demeuré, impossible à remettre en place ce disque des jours.

Enfin, si, il est en place, mais ne tourne pas.

Reprenons sur l'ancien mouvement, avec le disque de quantième (qui saute bien, merci pour lui).

Comment remet-on les disques de date...... Dscn2032

Ce que je comprends du système : un engrenage 1 fait tourner le disque de quantièmes. Le disque de quantième entraîne un engrenage fou à sa base, et qui entraîne donc le disque des jours.

La pièce 3 est un sautoir n'ayant pour but que de maintenir le disque en bonne position.

Aurais-je fait une bêtise en remettant les quantièmes ? Je maintiens bien le disque en remettant le centreur et les vis, j'engrène bien le crantage dans le sautoir (il repousse le disque)

Ça me rend fou ce truc, alors que ça doit être tout simple.
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Comment remet-on les disques de date......   Comment remet-on les disques de date...... EmptyMar 10 Mar - 0:16

tu peux essayer de faire tourner le disque de jour avec un morçeau de Rodico. Il doit tourner assez librement et tu dois sentir la résistance du sautoir puis le passage du sautoir au cran suivant.
si ça coince tu peux essayer de légèrement lubrifier la pointe du sautoir qui pénétre dans les dents du disque.
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Comment remet-on les disques de date......   Comment remet-on les disques de date...... EmptyMar 10 Mar - 6:53

Bon, je suis au bord du suicide, j'ai la quasi certitude qu'une pièce quelconque sous cette platine présentée un peu plus haut n'est pas à sa place.

Et je pense que c'est ce zigzornifle qui s'est collé sous la platine et que j'ai mal remis.

Comment remet-on les disques de date...... Dscn2033

Mais là, sans le crobard qui va bien, je crois que je suis marron.

P*t**n, qu'est ce c'est bien les mécaniques ! Mr. Green
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Comment remet-on les disques de date......   Comment remet-on les disques de date...... EmptyMar 10 Mar - 7:02

trop de pièces affraid Spliform

sinon pour un mouvement de la même familles pour avoir une idée :
- https://secure.eta.ch/CSP/DesktopDefault.aspx?tabindex=3&tabid=28
- https://secure.eta.ch/CSP/DesktopModules/ViewDoc.aspx?DocId=569&DocType=DT

Dynamo geek
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Comment remet-on les disques de date......   Comment remet-on les disques de date...... EmptyMar 10 Mar - 7:49

Well, j'ai trouvé une doc en Anglais sur le 9160, ce qui suffit pour remettre les quantièmes, ici : http://www.yeagley.net/Accutron/ESA%209162%20Repair%20Manual.pdf

Après lubrification légère des sautoirs, tout semble fonctionner. A voir si ça sera vrai avec une pile ! Chose que je vais vérifier, et laisser tourner pour voir si les sauts de date se font bien.

Et j'ai même appris qu'il fallait démonter le module oscillateur avant de remboîter. Connerie que j'allais faire, une de plus Wink

Et bien entendu, je n'ai pas la bonne pile.

Sinon c'est pas drôle.

Comment remet-on les disques de date......
Page 1 sur 1