FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 reparation cadran

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mr bean
Membre Actif



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/12/2008

reparation cadran Empty
MessageSujet: reparation cadran   reparation cadran EmptyLun 9 Mar 2009 - 21:37

Comment réparez vous les accrocs sur un cadran en émail?
merci pour vos réponses.

me bean

PS ces accrocs sont au niveau des tiges qui maintiennent le cadran sur la platine
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

reparation cadran Empty
MessageSujet: Re: reparation cadran   reparation cadran EmptyLun 9 Mar 2009 - 23:42

Si c'est au niveau des tiges il faut utiliser un truc blanc et si besoin est écrire par-dessus.

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Invité
Invité




reparation cadran Empty
MessageSujet: Re: reparation cadran   reparation cadran EmptyLun 9 Mar 2009 - 23:48

reparatheure a écrit:
Si c'est au niveau des tiges il faut utiliser un truc blanc et si besoin est écrire par-dessus.

Twisted Evil
?????
reparation cadran 2dw9du1
non?ok je Arrow reparation cadran Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reparation cadran Empty
MessageSujet: Re: reparation cadran   reparation cadran EmptyMar 10 Mar 2009 - 10:52

mr bean a écrit:
Comment réparez vous les accrocs sur un cadran en émail?
merci pour vos réponses.

me bean

PS ces accrocs sont au niveau des tiges qui maintiennent le cadran sur la platine

Si les tiges sont bien des pieds de cadran, méfie-toi: les "accrocs" (fissures, je suppose?) ont probablement été faits par un bourrin qui, en forçans sur les pieds, a déformé le cadran et fissuré l'émail.

Si tu recouvres tel quel il restera une bosse, avec peut-être en prime de la corosion piégée en dessous...
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

reparation cadran Empty
MessageSujet: Re: reparation cadran   reparation cadran EmptyMar 10 Mar 2009 - 14:21

Bonjour,
Amha un cadran niqué au niveau des pieds de cadran, est mort, tu pourras essayer toutes sortes de choses, le résultat sera médiocre, différences de blancs, surépaisseurs etc...

Donc pour moi pas de miracle, si ce n'est qu'un échange.

Et en plus une montre ayant été bidouillée au niveau du cadran, n'a que peu de valeur.

Solution radicale : échange

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

reparation cadran Empty
MessageSujet: Re: reparation cadran   reparation cadran EmptyMar 10 Mar 2009 - 16:42

arcana a écrit:
reparatheure a écrit:
Si c'est au niveau des tiges il faut utiliser un truc blanc et si besoin est écrire par-dessus.

Twisted Evil
?????
reparation cadran 2dw9du1
non?ok je Arrow reparation cadran Blunt_gi
YES!
En plus cela améliorera l'étanchéité.

reparation cadran Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
tyra421
Membre très actif
tyra421


Nombre de messages : 294
Age : 75
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/01/2009

reparation cadran Empty
MessageSujet: Re: reparation cadran   reparation cadran EmptyMar 17 Mar 2009 - 23:35

Fier 2 Pour ma part je commence à décaper l'accroc à l'acide nitrique (pas trop longtemps, ça fait des trous) ce qui amincit le support en cuivre, le rend un peu malléable et permet de redresser le pied de cadran sans trop de dégâts (pas toujours).
Ensuite je bouche l'éclat d'émail avec du mastic polyester (celui que l'on emploie en carrosserie automobile, mais celui de finition).
Ponçage très fin au 600 à l'eau (attention de ne pas rayer l'émail adjacent).
Après séchage, peinture émail blanche pour maquette (plusieurs nuances pour se rapprocher au mieux de l'émail existant, par des mélanges).

Attention, pas trop de peinture : mieux vaut pas assez que trop car le trop se voit plus que le pas assez.
Un petit truc : quand ça commence à sécher, une goutte de White spirit avec une pinceau très fin pour atténuer les zônes de transition entre émail et peinture.

reparation cadran 781367 Si ce qu'on a fait est trop moche, immersion dans l'acétone qui remet à nu l'éclat d'émail et rebelote jusqu'à satisfaction pleine et entière (la sienne bien sûr car la critique est facile, et l'art difficile).

Un petit truc en passant : les cheveux s'atténuent de façon sensible avec l'acide nitrique et le résultat se maintient dans le temps (en atmosphère sèche de préférence).
Les anciens utilisaient la gousse d'ail mais je n'en ai pas l'expérience.

Enfin, si on est suffisamment riche ou chanceux ou les 2, un cadran NOS avec les pieds adéquats il n'y a rien de meilleur reparation cadran Blunt_gi
Sinon, il faut mettre des pieds et ça c'est une autre histoire Shit

Bulles Nunc est Bidendum jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

reparation cadran Empty
MessageSujet: Re: reparation cadran   reparation cadran EmptyMer 18 Mar 2009 - 9:10

tyra421 a écrit:
...............
Enfin, si on est suffisamment riche ou chanceux ou les 2, un cadran NOS avec les pieds adéquats il n'y a rien de meilleur reparation cadran Blunt_gi
Sinon, il faut mettre des pieds et ça c'est une autre histoire Shit

Bulles Nunc est Bidendum jocolor

La pose de pieds, pour peu que l'on s'entraîne sur des épaves et que l'on prenne son temps, n'est pas trop difficile.

Selon les conseils de Saint Fournier (cet homme est un saint, si, si : ), j'ai même réussi à refaire un pied sur un cadran de pendulette, j'avais posté quelques images ici : https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/j-ai-deballe-mon-puzzle-t29639.htm

Incidemment, j'ai commencé le remontage mais j'ai paumé une vis à portée.... reparation cadran 339123
Revenir en haut Aller en bas
tyra421
Membre très actif
tyra421


Nombre de messages : 294
Age : 75
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/01/2009

reparation cadran Empty
MessageSujet: Re: reparation cadran   reparation cadran EmptyMer 18 Mar 2009 - 21:45

bravohap Bravo du grand art les photos
La soudure à l'étain des pieds je l'ai pratiquée avec plus ou moins de bonheur : le pied se décale parfois quand on soude et après quand on pose le cadran sur la platine, surprise, surprise reparation cadran 781367 reparation cadran 781367 reparation cadran 781367
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

reparation cadran Empty
MessageSujet: Re: reparation cadran   reparation cadran EmptyJeu 19 Mar 2009 - 0:34

Pour que le pied ne se décale pas, il suffit de bien repérer leur centre: cadran posé sur le mouvement, on passe un foret du même diamètre que le trou de pied de cadran (le diamètre est important afin qu'il n'y ait presque aucun jeu) et on repère l'emplacement sur le cuivre. Le pied, avant d'être soudé, sera tourné avec une pointe qui se logera précisément sur les repères.
Petit plus, la soudure coule et se répand de manière très propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
tyra421
Membre très actif
tyra421


Nombre de messages : 294
Age : 75
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 26/01/2009

reparation cadran Empty
MessageSujet: Re: reparation cadran   reparation cadran EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:14

flower Merci reparatheure, c'est une excellente méthode.
reparation cadran Blunt_gi je suis vexé de ne pas y avoir pensé
Revenir en haut Aller en bas
 
reparation cadran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reparation de pied de cadran ou changement de cadran ?
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» reparation d'un cadran en email
» Question sur réparation pied cadran
» Cadran Strela : refection ou nouveau cadran?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: