Je pense également que le timing n'est pas "si mauvais". Car finalement, présenter une nouveauté pendant la crise, c'est sortir de la morosité ambiante et donner un signal positif alors que la même nouveauté en période d'abondance aurait probablement eu un impact moindre, noyée dans le tourbillon (quelle finesse...) de nouveautés ! De plus, le paramètre "crise" étant connu au moment de la sortie du mouvement, cela permet d'en ajuster correctement le prix de vente (dans les limites de son coût de revient bien évidemment). Alors que le même mouvement sorti quelques mois avant la crise aurait probablement été affiché à un tarif disons plus... optimiste, duquel il serait prisonnier maintenant.
Quant à la rentabilité d'un mouvement à partir de 30.000 pièces, là je m'interroge... Coûts de développement du mouvement, coûts de production, prix de vente du mouvement, fiabilité et retours SAV : ces seuls quatre paramètres (et il y en a d'autres) rendent impossible toute généralisation d'un seuil de rentabilité. Certains gagneront de l'argent avec 2.000 mouvements par an, d'autres en perdront avec 40.000 !
Mon humble avis, et sur ce, la bonne journée !
Emmanuel