FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Classement de calibres chrono vintage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Classement de calibres chrono vintage Empty
MessageSujet: Classement de calibres chrono vintage   Classement de calibres chrono vintage Empty6/3/2006, 13:18

Je vous donnerai le mien à la fin mais j'aimerais bien qu'on se fasse un classement avec une note de 1 à 20 des calibres de chronos vintages.
L'idée est de déterminer celui qu'on peut admettre comme le meilleur et le plus fiable.

Les plus grosse notes pour les meilleurs et les moins bonnes pour ceux qui supposent de sinon les éviter du moins de les acheter en connaissance de cause des problèmes posés( Pas de pièces, problèmatique à réparer, capricieux, se dérégle etc... )

Je suis sûr qu'Arno et d'autres ont une bonne idée de la question Twisted Evil

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Classement de calibres chrono vintage Empty
MessageSujet: Re: Classement de calibres chrono vintage   Classement de calibres chrono vintage Empty6/3/2006, 14:54

Au risque de surprendre, et surtout si nous devons prendre en compte, meilleur, fiable et bien conçu.
Ce sera un Valjoux ... la série des 72 en 21600A/h, comme les 726, 729 et 730. C'est propablement le meilleur compromis existant. Tant dans sa fiabilité, sa précision, sa faculté à tenir un réglage parfait, sans oublier sa maniabilié au rhabillage.
En seconde position, c'est con, mais c'est encore un Valjoux. Cette fois çi en 18000 A/h, fonction Fly Back : le R.222. Redoutable de précision, et d'une fiabilité absolue. Spiral Breguet, anti chocs.
En troisiéme position, c'est plus délicat. Mon classement sera surtout pour la beauté d'un ensemble mécanique. Et sur ce point, le premier toutes catégorie confondues, c'est l'Excelsior Park. D'une incomparable finesse d'exécution, un sytéme réglant hors pair, avec des spiraux Breguet fabuleux. Un ensemble embrayage monté et balladeur hors du commun, et jamais refait depuis. Faut dire que, pour mettre les papattes dans ce mouvement c'est pas trés évident. Tout est monté en sens inverse des autres chronos !!! Et je passe sous silence la facon de la RAZ .... Le gros problème, c'est la fourniture, chez Exc. Park.
Quant aux autres ....
Il est evident, que tous les calibres "sont bons", et tous vont tenir leur 2 ou 3 secondes par jour.
Mon classement est avant tout dirigé par un gout personnel, et non pas parce les calibres que j'ai cité sont les meilleurs.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Classement de calibres chrono vintage Empty
MessageSujet: Re: Classement de calibres chrono vintage   Classement de calibres chrono vintage Empty6/3/2006, 15:13

J'aurais vraiment du mal a répondre car mon experience est loin d'etre comparable a certains membres du forum mais de mon coté mes 3 coups de coeurs vont a :

L'Omega 321 (avec l'avantage d'avoir dispo chez Omega la totalité des fournitures) suivi du Venus 178 et du Valjoux 222 , je bave sur le Val 72 mais n'en ai pas dans ma collec.

si on classe en "vintage" le Lemania 1873 (mais apres tout pourquoi pas ce calibre ayant plus de 20 ans) et que l'on concidère surtout le critère de fiabilité alors je le mettrai en tête , bien sur il n'a pas de roue a colonne et est surement moins "noble" que les précédents mais il suporte tout : les coups le manque d'entretien ...

A+
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Classement de calibres chrono vintage Empty
MessageSujet: Re: Classement de calibres chrono vintage   Classement de calibres chrono vintage Empty6/3/2006, 17:57

J'en ai testé moins qu'Arno . Ceci étant je dirais que sur une échelle de 20, je classe le Martel watch ( Universal/ Zenith) dans une note de 15, le 178 Vénus à 13/14, Le 321 que j'ai testé à 13( le mien croquait ... ) .

J'aime bien les Valjoux mais ne connait pas assez le 92 pour juger.

Les hanhart me font un peu peur ces derniers temps.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Classement de calibres chrono vintage Empty
MessageSujet: Re: Classement de calibres chrono vintage   Classement de calibres chrono vintage Empty6/3/2006, 18:23

moi j'ai un gros faible pour le Longines 13ZN et 30CH aussi
mais je n'en possède pas donc aucune idée concernant la fiabilité.
après j'aime bien le V72 et le 321, un peu moins les Venus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Classement de calibres chrono vintage Empty
MessageSujet: Re: Classement de calibres chrono vintage   Classement de calibres chrono vintage Empty6/3/2006, 19:59

Bonsoir,

Pour moi le plus précis était le Valjoux d'un Airain Type 20.

Le plus joli, incontestablement le 30CH. Sympa lui aussi par son côté retour en vol.

Sinon le Lemania CH27 marchait également super bien.

Je me dis aussi que tout cela dépend quand même de l'état du mouvement lors de l'achat, il y a surement des choses non rattrapables et qui influencent fortement précision et fiabilité.

Toujours est-il que je n'ai eu que des problèmes avec les 3 Valjoux 72 que j'ai eus alors que les 2 V22 marchaient parfaitement. C'est sans doute un hasard.

Ah oui, j'adore également le 1320 Minerva mais je n'en ai jamais possédé.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

Classement de calibres chrono vintage Empty
MessageSujet: Re: Classement de calibres chrono vintage   Classement de calibres chrono vintage Empty6/3/2006, 22:16

Et les Universal??? Je plaisante, je connais leur réputation de fiabilité aléatoire qui m'attriste Sad
Par contre, le sujet me donne l'occasion de vous demander à tous si l'un de vous a déjà testé le Valjoux 69 10 lignes qui équipait certains chronos carrés??
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Classement de calibres chrono vintage Empty
MessageSujet: Re: Classement de calibres chrono vintage   Classement de calibres chrono vintage Empty6/3/2006, 23:38

Nostromo a écrit:
Et les Universal??? Je plaisante, je connais leur réputation de fiabilité aléatoire qui m'attriste Sad
Par contre, le sujet me donne l'occasion de vous demander à tous si l'un de vous a déjà testé le Valjoux 69 10 lignes qui équipait certains chronos carrés??
Cordialement
Oui, testé, et révisé pour un ami.
Calibre extrement rare, de par sa taille : 10 lignes 1/2. Autrement c'est un .............Valjoux..donc sans surprise.
Et en tt cas moins complexe que le calibre 42, aussi en 10 lignes d'Excelsior Park.
A+

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Classement de calibres chrono vintage Empty
MessageSujet: Re: Classement de calibres chrono vintage   Classement de calibres chrono vintage Empty6/3/2006, 23:41

Nostromo a écrit:
Et les Universal??? Je plaisante, je connais leur réputation de fiabilité aléatoire qui m'attriste Sad
Universal, les calibres sont merveilleux. Seulement, impossible de mettre la main sur de la fourniture. De surcroit, leur systéme de poussoirs, avec leurs tiges de commandes, qui changent de modéles en modéles, et d'année en année ( presque ) et un réel casse tête.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Nostromo
Membre super actif
Nostromo


Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/01/2006

Classement de calibres chrono vintage Empty
MessageSujet: Re: Classement de calibres chrono vintage   Classement de calibres chrono vintage Empty6/3/2006, 23:58

Merci de vos lumières sur le sujet, Arno! salut
Revenir en haut Aller en bas
 
Classement de calibres chrono vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calibres omega vintage...
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)
» Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185
» Chrono Rolex et El Primero : Les 2 calibres
» Les calibres anciens de chrono louchaient-ils ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: