FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question de débutant à propos d'huile ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Question de débutant à propos d'huile ... Empty
MessageSujet: Question de débutant à propos d'huile ...   Question de débutant à propos d'huile ... EmptyVen 13 Mar - 19:09

Bonjour à tous !

Je me suis présenté il y à quelques temps déjà, et depuis, j'ai reçu mon petit lot de mouvements plus ou moins fonctionnels, ainsi qu'un joli lot d'outils d'horloger.

Voulant m'initier au nettoyage et à la lubrification j'aurai quelques questions à vous poser !

J'ai consulté pas mal de doc concernant la lubrification et je sais à quoi m'attendre quand je voudrai faire les choses dans les règles de l'art, mais pour m'exercer sur des mouvements sans valeur ? Existe t-il des huiles génériques, polyvalentes, pas chères, trouvables en grande surface qui pourraient faire l'affaire ?

J'ai vu de l'huile 3 en 1 sur certaines photos du défi FaM ! C'est suffisant ?

Et pour la graisse, bah ... même question :-D

En fait, il me faut juste de quoi faire fonctionner un mouvement, et pouvoir écarter l'hypothèse d'une mauvaise lubrification en cas de dysfonctionnement :-) (je verrai plus tard pour les 42 sortes de moebius)

Et sinon, à part quelques pic huiles, faut-il autre chose ? (J'ai déjà un petit machin avec le couvercle pour y déposer l'huile)

Bon, bah ce sont les seules questions qui me viennent pour l'instant !

Merci d'avance pour votre aide !

PS1 : J'ai testé le nettoyage des pièces d'un mouvement dans un "nettoyeur à ultrasons" à 20$ (oui je sais ^^) avec de l'eau et du liquide vaisselle ... bah c'était incontestablement plus brillant qu'avant mais à part ça je ne saurai trop quoi dire ...

PS2 : Petite question pour Fly Back si il passe par là : Elle fait quelle taille la roue qui est usinée ? Pure curiosité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Atlan
Membre très actif
Atlan


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/09/2005

Question de débutant à propos d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant à propos d'huile ...   Question de débutant à propos d'huile ... EmptyLun 16 Mar - 23:06

Pour démarrer, la Moebius n°8000 est une huile minérale classique relativement universelle (utilisable de la montre bracelet au petit réveil), elle se trouve en petit conditionnement de 2ml.
Pour le remontoir, la graisse Moebius n°8300 est parfaite.
Tout cela ne se trouve pas en grandes surfaces mais chez un fournituriste ou sur le net.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atlantime.com/
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Question de débutant à propos d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant à propos d'huile ...   Question de débutant à propos d'huile ... EmptyDim 22 Mar - 7:53

Ok ! Merci pour les infos Chinois

Même si je préférerais acheter autre chose que de la Moebius pour m'exercer, en acheter une plutôt universelle, c'est déjà mieux que 3 différentes !

Encore merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de débutant à propos d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant à propos d'huile ...   Question de débutant à propos d'huile ... EmptyDim 22 Mar - 7:57

Comme pour toute mécanique complexe, des efforts différents nécessitent des lubrifiants différents.

Ca fait partie du truc. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru
Animateur
Yakeru


Nombre de messages : 761
Age : 39
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 05/02/2009

Question de débutant à propos d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant à propos d'huile ...   Question de débutant à propos d'huile ... EmptyLun 23 Mar - 10:47

Oui je sais bien, c'est normal ... je voulais savoir s'il était possible d'éviter de dépenser 100€ de moebius pour m'exercer sur des mouvements sans valeur Wink

Mais c'est pas grave, si il n'y à pas d'autres moyens je le ferai, c'est pas un problème Chinois

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 16/04/2008

Question de débutant à propos d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant à propos d'huile ...   Question de débutant à propos d'huile ... EmptyLun 23 Mar - 10:53

Si tous les points importants sont correctement respectés lors du nettoyage, tu peux arriver à de bons résultats (même si, en théorie, certains bondiront) avec de la Jurassienne.
Le seul inconvénient de cette huile est sa tenue dans le temps (entre autre).
A l'école, nous l'utilisions pour les exercices sur Valjoux 7750, et les réglages étaient malgré tout très bons.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
 
Question de débutant à propos d'huile ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3
» Question à propos de la 51
» Seiko diver 200 ou 100 ?!
» question débutant
» Question de débutant...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: