FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Identification Montre à Gousset

AuteurMessage
vonpopov
Nouveau

Identification Montre à Gousset Empty
MessageSujet: Identification Montre à Gousset   Identification Montre à Gousset EmptyDim 15 Mar 2009 - 21:36

Bonjour à tous,

J'ai toujours été attiré par les montres à gousset.
Depuis quelques années je dispose de celle de mon arrière arrière grand père.

Je me suis toujours posé beaucoup de question au sujet de la date de création de cette montre, si elle était commune ou non, ses particularités ...

C'est en craquant sur une nouvelle de ces petites montres en brocante aujourd'hui, que j'ai entrepris la démarche de trouver un site tel que celui ci pour oser demander quelques avis Smile

Aussi, je vous poste la montre à gousset dont je suis l'heureux propriétaire depuis quelques heures.

Je suis convaincu qu'elle est très commune, et j'ai l'impression qu'elle date des années 30/40. Mais j'adore son aspect et le vécu qu'elle véhicule.

Je vous remercie par avance pour toutes informations relatives à cette montre ^^

Identification Montre à Gousset IMG_1042

Ps : Je posterais dès mon retours à la maison, des photos de la Montre à gousset de mon A A Grand père, celle pour laquelle je suis le plus curieux de connaitre le passif Smile

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Identification Montre à Gousset   Identification Montre à Gousset EmptyLun 16 Mar 2009 - 0:29

Bonsoir ; peut-être qu'il faudrait voir le mécanisme pour avoir une petite idée de ce que c'est Incompréhensible
reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Identification Montre à Gousset   Identification Montre à Gousset EmptyLun 16 Mar 2009 - 1:30

Il s'agit d'une montre de femme (sûr à 99,99% vu l'aspect) dite "de col" en argent vers 1900.
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
vonpopov
Nouveau

MessageSujet: Re: Identification Montre à Gousset   Identification Montre à Gousset EmptyLun 16 Mar 2009 - 11:07

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Je n'ose pas trop ouvrir, j'ai peur que tout les mécanismes sautent Shocked
Par contre, j'ai un numéro gravé à l'intérieur avec un petit poinçons. Une photo pourrait-elle aider ?

Montre de col ? cela sous entend-il que ca se porte autour du cou ?

Je l'ai chiné pour 10 euros en brocante, j'ai peut être fait une bonne affaire alors ? Je la pensais plus récente.

En tout cas, j'aime beaucoup cette montre Smile
Shikandar
Membre très actif
Shikandar

MessageSujet: Re: Identification Montre à Gousset   Identification Montre à Gousset EmptyLun 16 Mar 2009 - 11:39

Pas d'inquiétude à avoir pour ce qui est de l'ouvrir...

Je crois qu'il y a des poussoirs sur le haut de la montre, qui devraient permettre de déverrouiller le fond. Sinon, il suffit de faire levier avec une lame plate, en prenant appui délicatement sur le boitier (il doit dans ce cas y avoir une encoche visible à l'arrière de la montre)

Une photo du dos pourrait aider...
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Identification Montre à Gousset   Identification Montre à Gousset EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:08

Non, le seul poussoir visible sert à la mise à l'heure, on y enfonce l'ongle et on tourne la couronne.

On voit clairement une oreille entre une et deux heures, servant à ouvrir côté lunette. Il doit y avoir son pendant pour le fond, opposé à la charnière.

Avec l'ongle, ou une lame plate, pas de risque de casser quoique ce soit si tu n'y vas pas comme un bourrin.
Shikandar
Membre très actif
Shikandar

MessageSujet: Re: Identification Montre à Gousset   Identification Montre à Gousset EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:18

@Ratkiller a écrit:
Non, le seul poussoir visible sert à la mise à l'heure, on y enfonce l'ongle et on tourne la couronne.

On voit clairement une oreille entre une et deux heures, servant à ouvrir côté lunette. Il doit y avoir son pendant pour le fond, opposé à la charnière.

Avec l'ongle, ou une lame plate, pas de risque de casser quoique ce soit si tu n'y vas pas comme un bourrin.

confiused

J'avais pas bien regardé...

Je plussoie la technique de l'ongle !
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Identification Montre à Gousset   Identification Montre à Gousset EmptyLun 16 Mar 2009 - 14:46

@vonpopov a écrit:

Ne t'inquiète pas, le mouvement est vissé dans la boîte, il n'y a aucun risque. Quant aux couvercles, il y en a deux sur charnière et la lame fine d'un cutter te permettra de les ouvrir.

Autre chose, soyons rigoureux: le gousset étant le nom de la petite poche de veston servant à accueillir les montres d'antan, les dites montres se nomment montres de poche ou montres de gousset mais pas à gousset, ce qui n'a aucun sens.
reparatheure
Animateur
reparatheure

MessageSujet: Re: Identification Montre à Gousset   Identification Montre à Gousset EmptyLun 16 Mar 2009 - 17:52

@Pascal a écrit:
@vonpopov a écrit:

Ne t'inquiète pas, le mouvement est vissé dans la boîte, il n'y a aucun risque. Quant aux couvercles, il y en a deux sur charnière et la lame fine d'un cutter te permettra de les ouvrir.

Autre chose, soyons rigoureux: le gousset étant le nom de la petite poche de veston servant à accueillir les montres d'antan, les dites montres se nomment montres de poche ou montres de gousset mais pas à gousset, ce qui n'a aucun sens.

Soyons encore plus rigoureux: Il ne s'agit pas d'une montre de poche mais d'une montre de col.
Fier 2
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Identification Montre à Gousset   Identification Montre à Gousset EmptyLun 16 Mar 2009 - 17:58

Oui, oui, reparatheure, j'avais compris mais je me référais au titre du sujet. Wink
Cela dit, il est assez effrayant de voir que 90% des vrais amateurs d'horlogerie disent "à" gousset.
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Identification Montre à Gousset   Identification Montre à Gousset EmptyLun 16 Mar 2009 - 18:03

Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Identification Montre à Gousset   Identification Montre à Gousset EmptyLun 16 Mar 2009 - 18:16

Bravo, Ratkiller, d'avoir mis les choses au point ! C'est peut-être ce que d'aucuns appellent un détail mais ça prouve juste que beaucoup ne comprennent plus réellement le vrai sens des mots. En réfléchissant, on élimine 95% des erreurs...
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Identification Montre à Gousset   Identification Montre à Gousset EmptyLun 16 Mar 2009 - 18:19

Eh oui, j'ai la sale habitude d'expliquer les gravures Wink

"La rue Tire-Gousset" par Daumier.

Identification Montre à Gousset Pc-dau10
vonpopov
Nouveau

MessageSujet: Re: Identification Montre à Gousset   Identification Montre à Gousset EmptyLun 16 Mar 2009 - 20:56

a tous merci pour ces éclaircissements !

D'ailleurs, je me demandais aussi , si l'on disait "Montre à Gousset" ou "Montre de Gousset".

Mr. Green

Comme promis voici plus de photos :

Identification Montre à Gousset DSCF1461

Identification Montre à Gousset DSCF1463

Je reste à l'écoute pour toutes informations supplémentaires Smile

Ps : Par ailleurs, celle ci est H.S , je vais l'amener chez un horloger, peut être la pièce cassée est-elle visible d'ici ?

Identification Montre à Gousset
Page 1 sur 1