FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Bleuir un boitier de poche.

+5
fly back
henri3108
Ratkiller
Bertrand
H.D
9 participants
AuteurMessage
H.D
Nouveau

Bleuir un boitier de poche. Empty
MessageSujet: Bleuir un boitier de poche.   Bleuir un boitier de poche. EmptyLun 16 Mar - 1:00

Bonjour,

Je possede une montre de poche " acier " dont le boitier à tendance à s'oxyder, " beaucoup " pendant l'été . Je souhaiterais le bleuir mais n'ayant jamais essayé , j'aurais besoin de vos lumieres.

Merci d'avance.

Cordialement.

HD
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: Bleuir un boitier de poche.   Bleuir un boitier de poche. EmptyLun 16 Mar - 5:40

le bleuissage ne protégera pas ou très peu de l'oxydation contrairement à un bronzage de type canon de fusil. Mais cela restera sensible à l'oxydation.
Voir un armurier ???
sinon il existe des produits pour rebronzer les canons de fusil mais je n'ai jamais essayé.
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Bleuir un boitier de poche.   Bleuir un boitier de poche. EmptyLun 16 Mar - 5:55

Tout comme Bertrand, j'avais refait un 6,35 confiused (il y a très longtemps) au Gun blue, il s''agit de ce produit, qui doit se trouver en armurerie :

http://www.vansgunblue.com/

Sinon, les anciens parlaient de mettre le bazar sous la cendre ou un truc du genre, voir du côté du cubilot de Vulcain ?
henri3108
Membre super actif
henri3108

MessageSujet: Re: Bleuir un boitier de poche.   Bleuir un boitier de poche. EmptyLun 16 Mar - 8:23

@Bertrand a écrit:
le bleuissage ne protégera pas ou très peu de l'oxydation contrairement à un bronzage de type canon de fusil. Mais cela restera sensible à l'oxydation.
Voir un armurier ???
sinon il existe des produits pour rebronzer les canons de fusil mais je n'ai jamais essayé.

+1

Bonsoir,

Pour m'y connaître un peu plus en entretien d'armes que sur les montres !
(ça, vous me direz c'est pas compliqué ! )

Je peux te confirmer que cela ne changera rien tes problèmes d'oxydation si tu "bronze" ton boîtier.
Ne serait ce que la sudation naturelle, va provoquer l'oxydation.
Un seul conseil, s'il s'agit d'une montre à laquelle tu tiens, fais refaire un traitement de surface par un pro Wink

Je crois qu'il y a eu un post sur ce sujet, de mémoire un nommé Artplating.

A+
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Bleuir un boitier de poche.   Bleuir un boitier de poche. EmptyMar 17 Mar - 8:51

@henri3108 a écrit:

Un seul conseil, s'il s'agit d'une montre à laquelle tu tiens, fais refaire un traitement de surface par un pro

A+

non, pas vraiment.
henri3108
Membre super actif
henri3108

MessageSujet: Re: Bleuir un boitier de poche.   Bleuir un boitier de poche. EmptyMar 17 Mar - 8:58

Bonjour Fly back,

Pour le message, je pensais à ça:

artplating
Nouveau

Sujet: rénovation des métaux Mer 25 Fév - 13:34

A tout hasard... Wink

A+
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé

MessageSujet: Re: Bleuir un boitier de poche.   Bleuir un boitier de poche. EmptyMar 17 Mar - 9:02

@fly back a écrit:
@henri3108 a écrit:

Un seul conseil, s'il s'agit d'une montre à laquelle tu tiens, fais refaire un traitement de surface par un pro

A+

non, pas vraiment.

+1 non pas vraiment ( la friteuse Mr. Green )
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Bleuir un boitier de poche.   Bleuir un boitier de poche. EmptyMar 17 Mar - 9:05

non!

Citation :
une montre de poche " acier " dont le boitier à tendance à s'oxyder.....
entre un acier à bleuir et un laiton à dorer, je préfère mille fois refaire une dorure!
henri3108
Membre super actif
henri3108

MessageSujet: Re: Bleuir un boitier de poche.   Bleuir un boitier de poche. EmptyMar 17 Mar - 9:08

Ben What the fuck ?!? je crois bien qu'on dit la même chose...

Le mieux serait de faire un plaquage (plus glaour que mon premier terme : traitement de surface)
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Bleuir un boitier de poche.   Bleuir un boitier de poche. EmptyMar 17 Mar - 9:10

@henri3108 a écrit:
Ben What the fuck ?!? je crois bien qu'on dit la même chose...

Le mieux serait de faire un plaquage (plus glaour que mon premier terme : traitement de surface)

Non!

une montre acier bleui doit rester acier bleui !
Inkarah
Nouveau

MessageSujet: Re: Bleuir un boitier de poche.   Bleuir un boitier de poche. EmptyMer 6 Juil - 5:06

Bonjour, je suis artisan et je peux donner quelques précisions :

le bleuissage est en fait un revenu. vous pouvez trouver plein d'informations sur le sujet sur le net : revenu ou bleuissage de l'acier

Le revenu peut être appliquer pour 3 raisons :

1 : Le revenu permet aux atomes de carbone de circuler dans la matière après une trempe. ce qui permet de réduire les tensions interne et de rendre l'acier moins cassant après la tempe.
2 : pour éviter la corrosion de certaines pièces comme les vis de montre par ex.
3 : j'utilise le bleuissage, également pour son côté esthétique, dans le cadre de la production de bijoux en acier damassé et de restauration de sabre, plaque d'ornementale, etc...

la plage de température pour les revenus :
Bleuir un boitier de poche. 496

Je déconseille la méthode à la chinoise car une simple lampe à alcool ou une bougie et un peut de patience suffis pour bleuir des vis ou de petit objet.

Traditionnellement les vis était bleuis dans un récipient en métal contenant de la limaille de cuivre ou laiton au dessus de la flamme.
l'acier et l'alu transmette la chaleur trop rapidement pour avoir une couleur bien homogène. (même sur un bête bougie !)
il faut de la patience un beau bleuissage ne se fait pas en 10 secondes

pour des pièces plus grande une plaque de cuisson et une poêle contenant la limaille peuvent suffire !
(long avec une électrique mais ça peut marché elle monte assez haut pour info j'ai fondu du zinc sur une vitro-ceram. (fusion du zinc : env. 440°)
Ce procédé est valable si vous avez peu de pièces et du temps pour les refaire en cas d'échec car il sont très fréquent !
Dans ce cas il faut repolir la pièce et recommencer.

2 conditions pour avoir de bons résultats

- la pièce doit être parfaitement propre ! il suffis de la toucher pour avoir votre empreinte digitale révélé en couleur sur l'acier c mieux que les experts... !
- l'état de surface doit être le plus fin possible et régulier (un polissage parfait donnera les meilleurs résultat donnant même parfois l'effet du verre)

Je vous invite à aller voir des exemples sur mon site www.inkarah.ch et ainsi me contacter si vous désirez plus d'informations.

J'espère apporter une pierre à l'édifice, a bientôt !
http://www.inkarah.ch
MARC-RENE
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Bleuir un boitier de poche.   Bleuir un boitier de poche. EmptyMer 6 Juil - 7:42

Bonsoir,
A la chaleur, surtout si ton boitier n'est pas très massif, il risque fort de se tordre(de rire?).
Et après au secours le redressage!
Bonne soirée,
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Bleuir un boitier de poche.   Bleuir un boitier de poche. EmptyMer 6 Juil - 8:42

Je pense à une erreur de langage.
Bleuissage : ok pour les spiraux ou les vis (idem revenu).
Mais pour les boitiers (et les canons de fusils) , on parle de brunissage qui combine l'action de la chaleur et une oxydation avec un produit. Le "blue gun" sert à faire des retouches à froid.

jocolor

Bleuir un boitier de poche.
Page 1 sur 1