FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise

Aller en bas 
+3
Pellaton
Jean Patrick
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise Empty
MessageSujet: Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise   Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise EmptyMar 17 Mar 2009 - 7:32

Citation :
Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise

LES ATELIERS La CHL fait de l'autoformation, une manière de redémarrer à la reprise avec du personnel très qualifié, estime Simon Duboz, responsable de la production et troisième actionnaire. (GUILLAUME PERRET)Alors que des sous-traitants ferment, une nouvelle compagnie horlogère se crée dans la crise. Chronique d'un pari osé.

«Nous sommes une nouvelle entreprise horlogère. Accepteriez-vous de parler de nous?» A l'heure où les annonces de licenciements tombent comme des couperets, le coup de fil de Florent Senot a de quoi surprendre. Avec trois autres partenaires, il a fondé le 1er mars dernier la Compagnie horlogère locloise (CHL), un beau nom tiré du chapeau après un brainstorming. Un nom qui fleure la couleur sépia d'une époque héroïque de l'industrie horlogère.

«On peut dire que nos douze collaborateurs sont des artistes», lance dans ce sens Manuel Thomas, le directeur général. La maison pose des cadrans et aiguilles, puis emboîte les montres, mais fait surtout de la décoration, un anglage à la main patient pour des marques haut de gamme de la vallée de Joux et des Montagnes neuchâteloises. Manuel Thomas ne tient pas à être plus précis, discrétion oblige. Mais les montres servies par la Compagnie grimpent à plus de 500 000 francs.

En fait, la CHL est née de la cuisse de Complication et Chronométrie, une Sàrl bicéphale au Locle et aux Brenets créée par Manuel Thomas en 2001 et ensuite vendue au groupe Technotime. Le carré d'horlogers de la Compagnie en reprend les activités locloises. Il entend redémarrer le montage et l'assemblage de grandes complications. «A la demande de clients nous pourrions même imaginer développer un calibre, mais c'est un peu vite», ajoute le directeur général.

Un peu vite, parce que les temps sont durs. Autour de CHL, des sous-traitants mettent la clé sous le paillasson. «Le culot qu'on a, c'est de reprendre une entreprise à ce moment-là. Mais si on n'y croyait pas, on n'aurait pas investi», lance Manuel Thomas, qui ajoute que le rachat préserve aussi des emplois.

Fort de son savoir-faire et du respect des délais qu'elle s'impose, CHL veut se faire une place maintenant que ça va mal et le faire savoir. «Je n'ai pas peur de la crise, je suis même serein, l'horlogerie de luxe a encore de beaux jours devant elle.» A quand la reprise? «On ne maîtrise pas le temps», laisse philosophiquement s'envoler le boss.

Heureusement, les clients de Complication et Chronométrie devenu Compagnie horlogère locloise sont fidèles, même si le volume a baissé. «Nous, nous avons du travail, oui, mais nous tournons au ralenti», admet Manuel Thomas. Après avoir cravaché jusqu'à la fin de l'année - les commandes accumulées pendant le boom - CHL fait de l'autoformation avec son personnel, une solution bien meilleure à ses yeux que le chômage partiel. «Nous nous entraidons et, quand la reprise sera là, nous serons fin prêts et encore meilleurs», affirme le directeur général. /RON


ROBERT NUSSBAUM


http://www.arcinfo.ch/journal/region/la-chaux-de-fonds-le-locle/article/146819/culottee_la_compagnie_horlogere_locloise_nait_en_pleine_crise.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise   Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise EmptyMar 17 Mar 2009 - 8:55

Entreprendre pendant une crise peux aussi aider à sortir de la crise.
Revenir en haut Aller en bas
Pellaton
Membre super actif
Pellaton


Nombre de messages : 496
Age : 62
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 14/06/2007

Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise   Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise EmptyMar 17 Mar 2009 - 9:14

Bonjour Zen et merci pour cette info positive en ces temps moroses.

Souhaitons leur bonne chance et plein succès dans leur créneau.

En fait, c'est exactement ca qu'il faut faire : oser entreprendre.

Je pense pour ma part que dans tous les domaines, il y a un potentiel découlant des "résidus de d'affaires" laissés par chaque faillite d'entreprise.

Je m'explique: dans chaque société qui fait faillite, il y a un pourcentage de chiffre d'affaires potentiel qui existait encore le jour de la faillite.

Prenons p.e. : 10 % du C.A. Habituel

Si 10 entreprises d'un même secteur font faillite, il y en a une qui devrait pouvoir émerger avec le résidu des autres. Autrement dit, il y a encore de la demande à combler pour une nouvelle entreprise.

Le tout étant de "rassembler" ces résidus et de refondre une nouvelle activité.

Je pense qu'il y a aujourd'hui beaucoup d'opportunités d'affaires avec ce que j'appelerai "ces résidus" , la difficulté résidant dans le fait de les identifier et de trouver le savoir-faire du secteur dans lequel on veut créer.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
hgeoh
Nouveau



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/09/2008

Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise   Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise EmptyMar 17 Mar 2009 - 9:27

Mais pourquoi les sociétés existantes (qui ont vu leur CA baisser aussi) laisseraient-elles ces résidus de CA à des nouvelles ?

Bon courage CHL, une info positive !
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise   Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise EmptyMar 17 Mar 2009 - 9:43

J'aime ce genre d'info positive, ça nous change un peu de ce qu'on lit habituellement un peu partout thumright
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise   Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise EmptyMar 17 Mar 2009 - 9:57

C'est parfois quand certains ferment pour ne pas avoir pu s'adapter à une nouvelle situation que d'autres se lancent avec succés en connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
NUFAN
Animateur Chevronné
NUFAN


Nombre de messages : 1451
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 07/06/2007

Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise   Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise EmptyMar 17 Mar 2009 - 10:37

Bon calcul. Création d'emplois, négociation des prix des matières premières et des mouvements ou composants produits et invendus. Certaines banques sont ouvertes aux crédits si les explications tiennent la route (j'en sais quelque chose car je lance une société et je n'ai aucun problème à trouver des crédits).
Enfin une bonne nouvelle. Je souhaite un très bon vent à cette société qui entreprend dans cette période où beaucoup ferment ou disent que c'est de la folie!
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Culottée, la Compagnie horlogère locloise naît en pleine crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Baselworld fête ses 100 ans en pleine crise
» Actu: «La crise horlogère n’est pas une crise économique»
» Actu : Les pare-crise de l’industrie horlogère
» Actu: Hermès rattrapé par la crise horlogère
» Actu: La crise sanitaire accélère la digitalisation horlogère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: