FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Actu : Petit historique de la maison Vacheron-Constantin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49400
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Actu : Petit historique de la maison Vacheron-Constantin   Jeu 19 Mar - 19:37

Citation :
Petit historique de la maison Vacheron-Constantin
L’histoire des locaux de la maison Vacheron Constantin
C’est en 1755 que Jean-Marc Vacheron fonde la maison qui changera de nom pour devenir Vacheron Constantin. Contrairement à notre époque, le jeune homme a mis un temps relativement long à se former en tant que maitre Horloger ainsi qu’à faire ses preuves dans son métier. Pour cause, les pratiques commerciales différaient de celles que nous connaissons à notre époque

C’est en 1755 que Jean-Marc Vacheron fonde la maison qui changera de nom pour devenir Vacheron Constantin. Contrairement à notre époque, le jeune homme a mis un temps relativement long à se former en tant que maitre Horloger ainsi qu’à faire ses preuves dans son métier. Pour cause, les pratiques commerciales différaient de celles que nous connaissons à notre époque.

En plus de trouver un local pour leurs ateliers, les artisans devaient trouver un logement pour sa famille ainsi que pour ses apprentis.

S’appelant eux-mêmes Cabinotiers, les horlogers genèvois avaient pour pratique de s’installer les uns près des autres dans la partie la plus ancienne de la ville que l’on nommait à l’époque La Fabrique.

Pour bénéficier aussi longtemps que possible de la meilleure lumière zénithale, ils installent le plus souvent leur atelier au dernier étage des immeubles.

La relation même entre client et horloger était différente. Pour faire entretenir ou commander une pièce ils devaient se rendre directement à l’atelier de l’horloger, cela leur permettait de suivre étape par étape la conception de leur commande.

Mais les contraintes de temps et de soucis de confort ont amenées à installer une réception de la clientèle au premier étage.

On peut y discuter et négocier en paix, en toute discrétion - avantage fort apprécié, surtout lorsque la discussion porte sur des complications particulièrement originales ou dispendieuses que crée le maître horloger. Cette discrétion est bien entendu toujours d’actualité aujourd’hui.

L’expansion de la manufacture a contraint la maison à déménager deux fois.

En 1843, Vacheron Constantin s’installe à la Tour de l’Ile, ancien palais fortifié du XIIIe siècle orné d’une grande horloge. Avec ses trois étages d’ateliers et un appartement au premier étage la Tour de l’Ile offre plus d’espace à la maison horlogère.

L’appartement du premier est transformé en local de réception où les vendeurs et les maîtres horlogers de la Maison passent de longues heures à décider des détails de certains travaux en cours, à présenter l’état d’avancement des commandes et à négocier les ventes.

Mais le temps passe et la maison s’agrandit encore, il était alors temps de changer une nouvelle fois de locaux.

Jean-François Constantin donne donc mandat à l’architecte Élysée Goss pour créer un immeuble sur mesure pour Vacheron Constantin, au 1, quai des Moulins, sur l’Ile, à quelques pas de la Tour. Terminé en 1875, il est témoin de grands moments de la vie de la Maison. Au fil des années, d’innombrables personnalités de tous les horizons empruntent l’escalier menant au premier étage du siège social «en l’Ile» de Vacheron Constantin pour y exposer leurs besoins, ou leurs rêves, en matière d’horlogerie.

Les responsables de l’entreprise decident en 1906 d’aménager l’accueil de la clientèle au premier étage, c’est ainsi que la Maison engage l’architecte Bettinger pour aménager une boutique au sein même de l’immeuble de la rue des Moulins afin d’exposer et de vendre ses réalisations dans un cadre approprié.

La première boutique Vacheron Constantin voit le jour le premier août 1906, jour de la Fête nationale suisse. Elle réserve aux Genevois et à leurs hôtes de passage le spectacle de ses créations disposées avec art dans des vitrines de plain-pied avec la rue des Moulins. À peine 150 ans après sa fondation, la Maison offre à Genève l’une de ses toutes premières boutiques strictement horlogères.


Lire la suite ...

http://www.guide-joailliers.com/joaillier/tendance-magazine/index-801-petit-historique-de-la-maison-vacheron-constantin.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
thomasm
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

MessageSujet: Re: Actu : Petit historique de la maison Vacheron-Constantin   Ven 20 Mar - 5:53

Toujours sympa ce genre d'article.

Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5925
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: Actu : Petit historique de la maison Vacheron-Constantin   Dim 12 Avr - 12:00

thumright
Une des Maisons que j'affectionne particulièrement Incompréhensible Pour bénéficier aussi longtemps que possible de la meilleure lumière zénithale, ils installent le plus souvent leur atelier au dernier étage des immeubles.

Je comprends mieux la qualité des vetements du Sentier (Paris)
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Petit historique de la maison Vacheron-Constantin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News : Vacheron Constantin - Metiers d’Art 2008
» News : Vacheron Constantin Historique Ultra-fine 1955 et 1968
» News : Vacheron Constantin Historiques Cornes de Vache 1955
» petit bete dans la maison ?
» Les écrins de Patek et Vacheron Constantin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: