FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 NEWS: Bell & Ross Instrument BR 01-93 24H GMT

Aller en bas 
+12
Min.s
Nic87
TMaverick
sulistef
rod
vince007
olivierB
Fr@d
CHRONOPHAGE
Certifan
Maset
Tokage
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

NEWS: Bell & Ross Instrument BR 01-93 24H GMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Bell & Ross Instrument BR 01-93 24H GMT   NEWS: Bell & Ross Instrument BR 01-93 24H GMT - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009, 1:01 pm

antoine a écrit:
je remets ici la réponse que m'avait donné Tokage à l'époque
son argument sera peut etre plus pertinent et moins spécieux.

Tokage a écrit:
Antoine,

Sauf erreur de ma part, il y a trois types de GMT :

Les premières regroupent e.a. les Rolex GMT II, les JLC Hometime, Ulysse Nardin GMT +/- et autres IWC Spitfire UTC. Sur celles-là, l'aiguilles des minutes est couplée avec l'aiguilles des 24 heures et permet de définir un temps de référence (GMT p.e.) sans plus devoir y toucher. L'aiguilles des 12 heures bouge indépendamment par saut d'une heure (fonction fuseau horaire) et entraine la date ; elle permet de donner le temps local.

Le 2e groupe est illustré par le mouvement ETA2893. C'est exactement l'inverse du précédent : les 12 heures et les minutes fonctionnent comme dans une montre classique et c'est l'aiguille des 24 heures qui bouge par saut d'une heure. Désavantage : il n'y a pas moyen de définir une heure de référence en continu et changer de fuseau est plus fastidieux.

Le 3e groupe est celui qui couple l'aiguilles des 12 et des 24 heures. Historiquement le plus ancien. Le calcul de l'heure du deuxième fuseau se fait alors obligatoirement par rotation de la lunette à l'exception de tout autre moyen.

Nicolas
Merci, je comprends mieux... (enfin... j'essaye..)
N'empêche que, si ma Navi World appartient au 2ème groupe (bien que le calibre soit un Valjoux 7754), de fait je peux établir un temps de référence sur 24 heures, et un second de référence sur 12 heures...
Et pour changer de fuseau, je déplace l'aiguille des 24 h par saut d'une heure.
Bref, il n'y a rien là de bien fastidieux, les choses ne me semblent pas ici franchement différentes... Neutral
Je présume que chacun trouve son compte avec sa montre GMT. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Code NK
Membre Hyper actif
Code NK


Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 14/09/2008

NEWS: Bell & Ross Instrument BR 01-93 24H GMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Bell & Ross Instrument BR 01-93 24H GMT   NEWS: Bell & Ross Instrument BR 01-93 24H GMT - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009, 1:16 pm

Je rejoins Neo, le fuseau sur 24h n'est pas mon local time mais à l'étranger ce qui évite de réveiller les gens à 2h du mat Mr. Green

Reste la catégorie non citée*, avec DEUX aiguilles des minutes pour chacune des heures. Incompréhensible

NEWS: Bell & Ross Instrument BR 01-93 24H GMT - Page 2 23909
Parmigiani Fleurier Kalpa Hémisphères (avec deux indicateurs jour/nuit ce qui complique encore)


*(sans parler des doubles mouvements comme Piaget, ce qui revient à une montre simple)
Revenir en haut Aller en bas
sicub
Membre Actif
sicub


Nombre de messages : 121
Age : 39
Date d'inscription : 19/05/2009

NEWS: Bell & Ross Instrument BR 01-93 24H GMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NEWS: Bell & Ross Instrument BR 01-93 24H GMT   NEWS: Bell & Ross Instrument BR 01-93 24H GMT - Page 2 EmptySam 31 Oct 2009, 4:36 pm

antoine a écrit:
je remets ici la réponse que m'avait donné Tokage à l'époque
son argument sera peut etre plus pertinent et moins spécieux.

Tokage a écrit:
Antoine,

Sauf erreur de ma part, il y a trois types de GMT :

Les premières regroupent e.a. les Rolex GMT II, les JLC Hometime, Ulysse Nardin GMT +/- et autres IWC Spitfire UTC. Sur celles-là, l'aiguilles des minutes est couplée avec l'aiguilles des 24 heures et permet de définir un temps de référence (GMT p.e.) sans plus devoir y toucher. L'aiguilles des 12 heures bouge indépendamment par saut d'une heure (fonction fuseau horaire) et entraine la date ; elle permet de donner le temps local.

Le 2e groupe est illustré par le mouvement ETA2893. C'est exactement l'inverse du précédent : les 12 heures et les minutes fonctionnent comme dans une montre classique et c'est l'aiguille des 24 heures qui bouge par saut d'une heure. Désavantage : il n'y a pas moyen de définir une heure de référence en continu et changer de fuseau est plus fastidieux.

Le 3e groupe est celui qui couple l'aiguilles des 12 et des 24 heures. Historiquement le plus ancien. Le calcul de l'heure du deuxième fuseau se fait alors obligatoirement par rotation de la lunette à l'exception de tout autre moyen.

Nicolas

Merci des précisions ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
NEWS: Bell & Ross Instrument BR 01-93 24H GMT
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum BELL & ROSS - Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: