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 Actu : Baselworld 2009/Internet: contrefaçons reculent en Europe

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ZEN
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ZEN


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MessageSujet: Actu : Baselworld 2009/Internet: contrefaçons reculent en Europe   Actu : Baselworld 2009/Internet: contrefaçons reculent en Europe EmptyMar 31 Mar 2009 - 5:28

Citation :
Baselworld 2009/Internet: contrefaçons reculent en Europe, progressent aux USA
Bâle (awp/ats) - La demande de montres contrefaites utilisant le vecteur d'Internet a reculé partout en Europe, mais a progressé de 6% aux Etats-Unis. Toutefois, ce volume reste marginal sur le marché américain par rapport aux recherches de produits authentiques (94%).

"La Chine dépasse le Japon et offre un important levier de croissance avec une clientèle online particulièrement orientée sur les marques et encore peu sur les modèles", a indiqué lundi l'étude WorldWatchReport 2009, réalisée par la société IC-Agency. Elle porte sur le décryptage complet des requêtes réalisées via Internet par des millions de clients et prospects sur 25 marques.

L'étude de la société genevoise passe au crible les sept principaux marchés d'exportation de l'horlogerie.Il s'agit des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la France, de l'Allemagne. Pour la première fois, la Chine et le Japon font aussi partie du panel.

Il ressort que la demande horlogère provient toujours majoritairement d'Europe (44,2%), avec comme leader le Royaume-Uni (14,6%), suivi de l'Allemagne ( 12,1%), l'Italie (9,6%) et la France (7,7%). Par pays, les Etats-Unis restent, de loin, le premier marché (42,8%).

L'Asie demeure relativement faible (13,2%). Mais la Chine (7,4%) a dépassé le Japon (5,8%) alors que la pénétration d'Internet n'est que de 22% en Chine, contre 74% au Japon. Dans l'ensemble, les consommateurs chinois s'intéressent pour l'essentiel aux marques (77%) et encore peu aux modèles (moins de 10%).

Selon IC-Agency, ceci confirme l'émergence de la culture horlogère suisse en Chine. En même temps, c'est un indicateur sur les efforts de communication qui restent à faire par les marques sur leurs produits.

Enfin, l'étude relève la percée des réseaux sociaux dans les requêtes d'information sur les montres. Les vidéos publiées par des "fans" occupent 38% de la visibilité des marques.

IC-Agency a élargi son rapport 2009 à 25 marques de montres de luxe. Il s'agit dans la haute horlogerie de Audemars Piguet, Blancpain, Breguet, Girard-Perregaux, Jaeger-LeCoultre, Patek Philippe, Vacheron Constantin, Franck Muller, Zenith et IWC.

Pour les montres féminines, l'étude intègre Bulgari, Cartier, Chopard, Piaget. Elle a pris en compte aussi les demandes de montres de prestige avec Breitling, Hublot, Omega, Rolex, Tag Heuer, ainsi que celles de montres haut de gamme telles que Baume & Mercier, Ebel, Longines, Montblanc, Raymond Weil et Rado.

Dans 80% des cas, les recherches de produits de contrefaçon visent à identifier une fausse Rolex, conclut l'étude genevoise. Le Japon est le seul pays où Omega (15%) est plus recherché que Rolex (11%) pour des contrefaçons.


http://www.romandie.com/infos/news2/200903301320040AWPCH.asp

_________________
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