FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparer un cadran en émail

Aller en bas 
+3
roskof24
ricodelo
LUTEC'S
7 participants
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Réparer un cadran en émail Empty
MessageSujet: Réparer un cadran en émail   Réparer un cadran en émail EmptyJeu 2 Avr - 10:53

Bonsoir à tous ; il y a eu des posts sur la réparation des cadrans émaillés (email liquide, résine, peinture etc.) mais personne n'a encore évoqué les ENCRES à utiliser. J'ai entendu par exemple parler d'encre de Chine, mais cela doit poser problème au séchage Incompréhensible

Si quelqu'un possède une technique bien maîtrisée, ce sera avec plaisir !

Cordialement,

Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Réparer un cadran en émail Empty
MessageSujet: Re: Réparer un cadran en émail   Réparer un cadran en émail EmptyJeu 2 Avr - 11:27

pour ma part, j'utilise des décalco. Le problème, c'est que c'est de plus en plus rare.
J'ai trouvé des feuilles papier à décalquer, qui passent à l'imprimante.

Je n'ai as encore fait l'essai, mais ça me tente.
Revenir en haut Aller en bas
roskof24
Membre Actif



Nombre de messages : 121
Localisation : Lalinde Dordogne
Date d'inscription : 29/05/2005

Réparer un cadran en émail Empty
MessageSujet: répartion cadran   Réparer un cadran en émail EmptyJeu 2 Avr - 23:15

bonjour,pour ma part j'utilise des stylos pour le dessin "staedtler pigment liner 0.05" ou de l'encre de chine appliquée au pinceau triple zero,ça tient bien dans le temps, le verre assure son role de protection;cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Réparer un cadran en émail Empty
MessageSujet: Re: Réparer un cadran en émail   Réparer un cadran en émail EmptyVen 3 Avr - 0:41

comment fais-tu pour tracer droit? si tu as une technique, tu m'interresses. thumright
Revenir en haut Aller en bas
roskof24
Membre Actif



Nombre de messages : 121
Localisation : Lalinde Dordogne
Date d'inscription : 29/05/2005

Réparer un cadran en émail Empty
MessageSujet: cadran email   Réparer un cadran en émail EmptyVen 3 Avr - 6:27

bonsoir, je travaille a main levée en début de journée (pas de café!!) je m'exerce pas mal avant sur papier en réduisant la taille progressivement, pour finir avec une loupe x10 sur le cadran;pour les courbes, chemin de fer par exemple j'utilise un gabarit au diamètre;si le résultat ne me plais pas Non Non j'efface avec du diluant synthétique et recommence 1 a 2 fois si c'est toujours pas bon j'arrette Mad (on verra demain!!!) cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Réparer un cadran en émail Empty
MessageSujet: Re: Réparer un cadran en émail   Réparer un cadran en émail EmptySam 4 Avr - 7:11

Salut Ricodelo ; pour les décalos, comment vas-tu trouver EXACTEMENT la bonne ? ... et que vient faire l'imprimante là dessus ? Tu m'intrigues et ça mérite développement !

Cordialement,

Lutec's Wink
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Réparer un cadran en émail Empty
MessageSujet: Re: Réparer un cadran en émail   Réparer un cadran en émail EmptySam 4 Avr - 11:51

Pour les décalco, j'ai trouvé chez conrad des planches de chiffres et lettres assez classiques. Les I, / et certains traits font des indexes très potables.
pour l'imprimante, il s'agit de refaire des cadrans entiers.
Tu créé ton cadran sur ordi, et tu l'imprime sur papier spécial, à la dimension voulue. Puis tu décalque ton impression sur ton cadran. Voilà sur le principe,. Maintenant, dans la vraie vie, je n'ai pas encore essayé ce principe. Si quelqu'un veut se lancer avant moi, j'attends ses retours avec impatience.
Pour vous encourager dans cette voie:
http://www.abcminiatures.com/product_info.php?cPath=73_125&products_id=2641&osCsid=2e9be72686de48bbc410ba1baaf67e72
Revenir en haut Aller en bas
calkar
Membre très actif
calkar


Nombre de messages : 235
Age : 73
Date d'inscription : 06/07/2008

Réparer un cadran en émail Empty
MessageSujet: Re: Réparer un cadran en émail   Réparer un cadran en émail EmptySam 4 Avr - 22:28

ricodelo a écrit:

...............
pour l'imprimante, il s'agit de refaire des cadrans entiers.
Tu créé ton cadran sur ordi, et tu l'imprime sur papier spécial, à la dimension voulue. Puis tu décalque ton impression sur ton cadran. Voilà sur le principe,. Maintenant, dans la vraie vie, je n'ai pas encore essayé ce principe. Si quelqu'un veut se lancer avant moi, j'attends ses retours avec impatience.
Pour vous encourager dans cette voie:
http://www.abcminiatures.com/product_info.php?cPath=73_125&products_id=2641&osCsid=2e9be72686de48bbc410ba1baaf67e72

J'ai fait un essai de "décoration" ajoutée sur un cadran de montre bracelet à fond blanc uniforme par cette méthode (imprimante+decalco) pour abandonner, le support decalco n'était pas totalement transparent et l'on voyait l'apport. En revanche la totalité du cadran appliquée sur un fond uni ç'est peut-être jouable.
Je voie au moins deux inconvénients :
tenue dans le temps (même avec vernis protecteur)
qualité moyenne (finesse) du résultat (je n'ai pas approfondi la façon d'imprimer non plus!).

Voilà un premier retour ....
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
venus.diffusion
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/08/2009

Réparer un cadran en émail Empty
MessageSujet: Re: Réparer un cadran en émail   Réparer un cadran en émail EmptyMar 22 Sep - 3:47

Coucou à tous, il faut utiliser l'encre spéciale pour restauration de cadran, ce n'est pas de l'encre de chine, c'est plus épais, elle ne coule donc pas et devient solide une fois sèche; Elle existe en noir, très souvent utiliser pour refaire les chiffres abîmés, ainsi qu'en rouge principalement pour création de petite décoration. Ça s'applique avec un fusain bien pointu. J'en ai si quelqu'un en recherche. ça coûte 10.48euros port compris.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 61
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Réparer un cadran en émail Empty
MessageSujet: Re: Réparer un cadran en émail   Réparer un cadran en émail EmptyMar 22 Sep - 7:03

s on en achaite 3 pots, ses moins chair ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Réparer un cadran en émail Empty
MessageSujet: Re: Réparer un cadran en émail   Réparer un cadran en émail EmptyMar 22 Sep - 7:59

Un cadranier Incompréhensible j'ai bon Mr. Green

Pas de solutions autres What the fuck ?!?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparer un cadran en émail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparer les cadran en émail
» Adresse pour réparer cadran émail
» Retouche sur cadran émail
» reparation d'un cadran en email
» Chronographe de poignet monopoussoir cadran émail !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: