FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Poinçon Patek Philippe

Aller en bas 
+4
Raoul94
ZEN
Emmanuel H
Tokage
8 participants
AuteurMessage
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Poinçon Patek Philippe Empty
MessageSujet: Poinçon Patek Philippe   Poinçon Patek Philippe EmptyDim 5 Avr 2009 - 10:32

Pour ceux que cela intéresse, je vous conseille de lire sur HS le billet horloger de Pascal Brandt sur le nouveau poinçon Patek Philippe - la marque abandonnant le poinçon de Genève. Il y a aussi une présentation (en anglais) des spécifications du nouveau label sur le site de la marque. A l'heure du renforcement du Swiss Made, la multiplication des labels de qualité "maisons" semble quelque peu brouiller l'image que l'on peut se faire de la marque de fabrique Suisse. Tout le monde semble en tout cas la trouver insuffisante, sans qu'une réponse unanime et cohérente émerge pour autant. Afin de compliquer définitivement les choses, à quand des initiatives du SG et de Richemont dans le même sens ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Poinçon Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Poinçon Patek Philippe   Poinçon Patek Philippe EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:03

Merci pour le lien Nicolas, c'est très intéressant.

J'avais déjà réagi à l'époque lorsqu'avait été évoquée pour la première fois la création de ce nouveau label de qualité.

Sans remettre en aucune façon en doute la qualité des montres Patek Philippe, je trouve pour le moins curieuse (et intellectuellement dérangeante) la démarche qui consiste à se certifier soi-même... Grosso modo : "Nous allons apposer notre propre poinçon sur nos montres, car elles répondent à notre propre cahier des charges, c'est vous dire si elles sont bien faites".

Et puisqu'on ne lira JAMAIS "Ce modèle Patek Philippe ne porte pas notre propre poinçon car il est pas terrible et pas super bien fini", je me demande où est l'objectivité et l'indépendance ??

Vu les défis auxquels l'horlogerie suisse est confrontée, j'aurais préféré une harmonisation et un renforcement des labels de qualité. Un Swiss Made nouvelle mouture, comprenant éventuellement plusieurs niveaux, qui traiterait de nombreux aspects : technique, finition, fabrication, contrôle chronométrique, etc. Cela aurait été un plus indéniable pour le client, non ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Poinçon Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Poinçon Patek Philippe   Poinçon Patek Philippe EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:58

Emmanuel H a écrit:
Et puisqu'on ne lira JAMAIS "Ce modèle Patek Philippe ne porte pas notre propre poinçon car il est pas terrible et pas super bien fini", je me demande où est l'objectivité et l'indépendance ??

Sur le principe, j'imagine que PP, afin d'être cohérent et de préserver son image, ne mettra sur le marché que des montres répondant au dit label, renvoyant dans ses ateliers celles qui n'y répondraient pas. Je ne crois pas qu'on ait eu à se plaindre depuis l'introduction du label "1000 heures" de JLC p.e. A mes yeux, la question n'est pas tant qu'une autorité de certificatuon soit interne ou externe, elle ne sera de toute façon crédible que si elle parvient à faire respecter ses critères de qualité (l'esprit et la lettre) : cfr le Swiss Made qui avait perdu beaucoup de son lustre même s'il n'appartenait à aucune marque.

Par contre, c'est vrai que pour ce qui est de l'image de marque de la maison "Suisse", cela devient de moins en moins lisible. Au contraire de PP, qui se pose de plus en plus comme unique référence de l'excellence horlogère. Je crois qu'en terme de renforcement de leur image, ils ont tout à gagner avec ce message subliminal : "Nous sommes tellement bons, que nous seuls avons les capacités de juger notre travail".

Comme d'habitude : Wait and see...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Poinçon Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Poinçon Patek Philippe   Poinçon Patek Philippe EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:02

Nous avions déjà évoqué ce sujet . Il est interpelant car il rappelle à certains égards la faible valeur ajoutée des poinçons individuels. Si chacun crée sa norme de qualité au regard de ce qu'il fait et devient son propre étalon, ces poinçons auront la même valeur que les étiquettes "approuvé par la marque" ....

Pour mémoire ...



Citation :
Patek Philippe lance son propre poinçon de qualité
La manufacture genevoise Patek Philippe lance à Baselworld 2009 son propre poinçon, qui s'appliquera à toutes ses montres mécaniques d'ici à deux ans.
But de ce nouveau label: renforcer la démarche qualité.

«L'objectif de Patek Philippe est d'aller plus loin encore que le Poinçon de Genève, a indiqué son président Philippe Stern dans un entretien à l'ATS. La volonté d'apporter au client une garantie totale sur le produit terminé a conduit à créer ce poinçon maison, a-t-il ajouté.

Sans jamais renier le Poinçon de Genève, dont toutes les montres mécaniques Patek Philippe sont dotées mais qui ne définit que des critères esthétiques, la manufacture va progressivement le remplacer par son nouveau poinçon.

«Cela prendra deux années», a précisé Philippe Stern. «Les premières montres dotées de ce nouveau label seront proposées en juin».

A la bienfacture du mouvement s'ajoutent des critères qui concernent l'ensemble de la montre. Ils s'appliquent aux composants de l'habillage (boîtes, cadrans, aiguilles, poussoirs, attaches de bracelets, etc.) comme aux aspects esthétiques et fonctionnels des montres finies.

«Cet engagement englobe la précision de marche», poursuit M. Stern. Celle-ci est contrôlée à plusieurs étapes de la production, sur les mouvements seuls, puis sur les mouvements emboîtés. «Un test final de précision se déroule sur un simulateur au porter, qui reproduit le mouvement de la main».

«Bible qualitative»

Le point de départ de cette démarche qualité «très austère» remonte à cinq ans. «Nous avons réalisé un lourd travail en interne, qui a permis d'éditer, en quelque sorte, la bible qualitative de Patek Philippe», complète le président de l'entreprise. «La rédaction des seuls cahiers techniques a pris deux ans».

Pour donner toute sa valeur à ce label, l'entreprise a mis sur pied deux instances chargées de veiller à l'observation des règles. Le Comité du Poinçon Patek Philippe définit les prescriptions, modifie le réglement en fonction des innovations, et prépare les décisions stratégiques.

Une commission de surveillance, dont les membres sont distincts de ceux du comité, agit chaque jour au sein de la manufacture. Ces deux entités sont chapeautées par une un organe faîtier, composé de Philippe Stern et de son fils Thierry, vice-président de la manufacture et successeur désigné pour gérer la marche des affaires.

Année intéressante

«Nous garantissons nos produits et notre indépendance», a précisé Philippe Stern. Patek Philippe devrait enregistrer en 2009 une baisse de l'ordre de 10% de son chiffre d'affaires par rapport à 2008, «qui a été une année excellente».

La manufacture a produit quelque 42 000 montres l'an dernier à Plan-les-ouates (GE), dont 30 000 montres mécaniques. Pour 2009, elle a budgeté un recul de 10% en termes de production, ce qui correspond à un retour au niveau de 2007.

«C'est une année très intéressante, on a le temps de s'améliorer, de revoir les processus de fabrication, d'améliorer la formation», a poursuivi M. Stern. A La-Chaux-de-Fonds (NE), l'aménagement du site regroupant l'emboîtage, le sertissage et le polissage sera achevé, comme prévu, fin 2009


http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Patek-Philippe-lance-son-propre-poin-on-de-qualite-11727232

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Poinçon Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Poinçon Patek Philippe   Poinçon Patek Philippe EmptyDim 5 Avr 2009 - 12:10

Il est tout de même hallucinant de voir une profession qui ne cesse de se diviser... Bale et le SIHH, 1000 heures contre COSC, Poinçon de Genève contre Poinçon Patek .... Cette profession n'a aucun sens de l'intérêt commun et plus aucune cohérence.

Cela prête finalement à sourire ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Poinçon Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Poinçon Patek Philippe   Poinçon Patek Philippe EmptyDim 5 Avr 2009 - 13:03

C'est en effet une triste chose de voir Patek abandonner un poinçon historique traditionnel pour s'auto-estampiller top of the best.

Si le but est d'éviter la fréquentation du vulgaire (Cartier pour ne pas le nommer et je comprends que ça agace vu la petite manipulation qui permet cette intrusion) au sein des heureux récipiendaires du-dit poinçon, il était possible d'ajouter une couche spécifique de qualitatif au-delà du poinçon de Genève. Se distinguer certes, mais conserver une base légitime.

C'est amha une sottise en terme d'image pour une marque qui a tant vanté et tant capitalisé sur sa capacité à produire en raison de ce poinçon.

Rappellons d'ailleurs que toutes les Patek n'ont pas et/ou n'ont pas obtenu cette marque de qualité.

Il ne faudrait donc pas se hausser trop du col.

Å Arx tarpeia Capitoli proxima
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

Poinçon Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Poinçon Patek Philippe   Poinçon Patek Philippe EmptyDim 5 Avr 2009 - 13:32

ZEN a écrit:
Il est tout de même hallucinant de voir une profession qui ne cesse de se diviser... Bale et le SIHH

Oui grosse déception pour moi à Bâle du coup de ne voir aucune marque du groupe Richemont ! Ca date de quand cette scission ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Poinçon Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Poinçon Patek Philippe   Poinçon Patek Philippe EmptyDim 5 Avr 2009 - 16:49

Tokage a écrit:
Sur le principe, j'imagine que PP, afin d'être cohérent et de préserver son image, ne mettra sur le marché que des montres répondant au dit label, renvoyant dans ses ateliers celles qui n'y répondraient pas.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Nicolas... mais faut-il créer un poinçon pour cela ? Le nom Patek Philippe sur le cadran de la montre ne devrait-il pas être à lui seul le gage suffisant de "bienfacture" ?

Et puis ce nouveau label, n'étant pas indépendant, sera très probablement ajusté au fur et à mesure des besoins de la marque. Ce qui n'est pas "auto-autorisé" aujourd'hui le deviendra demain et inversément.

Quant à la comparaison avec JLC, c'est effectivement une remarque intéressante et je pense qu'effectivement personne n'a eu à s'en plaindre (y compris moi qui en possède une). Mais je vois pourtant cela de manière différente. Je ressens plus ce label JLC comme un test de fiabilité approfondi, une sorte de garantie qui doit rassurer le client (et probablement éviter à la marque de mettre sur le marché certaines pièces qui reviendraient de toute façon assez rapidement en SAV ?). Là je sais que je chipote mais bon c'est ma façon toute personnelle de ressentir les choses.

Je suis convaincu que les divisions dans le secteur sont trop nombreuses et in fine dangereuses. Au stade actuel, comme tu le dis, il n'y a pourtant qu'une solution : "wait and see" et laisser au nouveau poinçon le temps de faire ses preuves.

Bonne fin de week-end !

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

Poinçon Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Poinçon Patek Philippe   Poinçon Patek Philippe EmptyDim 5 Avr 2009 - 16:53

Oui d'autant que les Patek avec le poinçon de Genève ne seront pas munies du nouveau poinçon même après une révision donc ça complique.

Citation :
Le nom Patek Philippe sur le cadran de la montre ne devrait-il pas être à lui seul le gage suffisant de "bienfacture" ?
C'est la question depuis le début !
Revenir en haut Aller en bas
firemangusta
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : geneve
Date d'inscription : 09/04/2009

Poinçon Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Poinçon Patek Philippe   Poinçon Patek Philippe EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:42

Bonjour à tous, le poinçon PP n'a pas pour but de labeliser simplement ses propres mouvement, mais simplement de rappeler à ses clients leurs qualités de facture!
En effet, les critères du poinçon PP surpassent ceux du poinçon de Geneve, il a donc fallut trouver un argument pour se départger des autres marques qui utilisent ce poinçon.
PP ne fait d'ailleur pas un argument de vente de son poinçon, contrairement à d'autres qui s'alignent aux criteres du poinçon de Geneve pour se départager dans le haut de gamme et justifier leurs prix...
L'heure en étant au poinçons, PP se paie le luxe de l'exclusivité!
Cette démarche serait elle appropriée et suivi de sa clientelle par une autre manufacture?
Le simple "Patek Philippe" sur le cadran impose la qualité de la montre, le poinçon PP, comfirme l'excellence de son coeur : son mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Poinçon Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Poinçon Patek Philippe   Poinçon Patek Philippe EmptyVen 10 Avr 2009 - 14:36

J'ai lu que le "Patek Philippe Seal" assure que:

- De l'or et des diamants ne sont pas extraits par des pauvres et des enfants africains.

Je rêve?
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16244
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Poinçon Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Poinçon Patek Philippe   Poinçon Patek Philippe EmptyVen 10 Avr 2009 - 17:51

Citation :
Pour donner toute sa valeur à ce label, l'entreprise a mis sur pied deux instances chargées de veiller à l'observation des règles. Le Comité du Poinçon Patek Philippe définit les prescriptions, modifie le réglement en fonction des innovations, et prépare les décisions stratégiques.

Une commission de surveillance, dont les membres sont distincts de ceux du comité, agit chaque jour au sein de la manufacture. Ces deux entités sont chapeautées par un organe faitier, composé de Philippe Stern et de son fils Thierry, vice-président de la manufacture et successeur désigné pour gérer la marche des affaires.

Nous voici entièrement rassurés quant à l'indépendance du label ! Poinçon Patek Philippe Blunt_gi

Poinçon Patek Philippe IMG_0109b

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Poinçon Patek Philippe Empty
MessageSujet: Re: Poinçon Patek Philippe   Poinçon Patek Philippe EmptyVen 10 Avr 2009 - 18:50

ce sujet m'inspire quelques remarques :
1 je trouve le label PP plus joli que le poinçon de Genève -c'est déjà ça-
2 le poinçon de Genève amenait quelques doutes quant à sa fiabilité et honnèteté intellectuelle de la part de pas mal de sceptiques , pas de raison que le label PP, de plus maison, y échappe
3 Patek avec son nouveau label a tout intérèt de sortir des boites et mouvements proches de l'excellence, car si tel n'est pas le cas , j'en connais quelques-uns qui vont scruter les finitions de A à Z , et en cas du moindre défaut -et ils auront raison- se feront une joie pour leur tomber sur le râble
4 certaines marques, associées à Chopard , Parmigiani ,ont bien sorti leur propre label (Fleurier de mémoire), et ça a pas eu l'air d'émouvoir grand monde
5 le poinçon de Genève , une fois Patek sorti de cette référence , pourra-t-il conserver la mème aura
6 est-ce que ce nouveau label PP sera ouvert , à terme , à d'autres marques que PP ? la question mérite d'ètre posée, et la réponse .....ouvert
7 et ne vaut-t-il pas mieux un label maison , honnète et de qualité , à un label privé douteux
8 et pour finir, franchement je m'en tape, le seul label qui m'intéresse , c'est le label .................ROUGE clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon Patek Philippe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau poinçon Patek Philippe.
» Patek Philippe
» Patek Philippe - Star Caliber par Patek Philippe
» PATEK PHILIPPE
» patek philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: