FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite question sur le remontage automatique.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

Petite question sur le remontage automatique. Empty
MessageSujet: Petite question sur le remontage automatique.   Petite question sur le remontage automatique. EmptyLun 6 Avr 2009 - 6:58

Bonjour à tous,

heureux possesseur d'une Tissot Le Locle Chronograph depuis maintenant environ 1 mois, je me pose toutefois une petite question qui je l'espère trouvera une réponse au travers de vos regards experts.

J'ai remarqué que durant les phases de remontage automatique, la couronne avait tendance a tourné lentement dans le sens horaire. Toutefois, ma couronne cesse parfois de tourner de la sorte sans pour autant que le mécanisme en subisse à priori une influence quelconque. Il me suffit alors de tirer la courrone en position une et de la repousser pour que ça reparte.

Est-ce normal? Rassurez-moi s'il vous plait^^ Smile. Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6613
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Petite question sur le remontage automatique. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le remontage automatique.   Petite question sur le remontage automatique. EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:09

Je ne suis pas un expert horloger, donc je ne vais pas me risquer à une explication technique, mais je n'ai jamais vu ça, donc à mon avis ce n'est pas normal
Cela semblerait dire que les rotations de la masse oscillante entrainent la couronne de remontoir ? Et par moment seulement ?
Il y a quelque chose qui cloche dans le mécanisme
J'en aurait parlé illico à mon horloger pour un retour SAV
Mais peut-être me trompé-je
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

Petite question sur le remontage automatique. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le remontage automatique.   Petite question sur le remontage automatique. EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:12

Merci pour ta réponse Maset... J'aurais adoré quelque chose de plus optimiste^^ lol mais bon c'est ainsi. Je n'ai pas beaucoup de pot quand même. J'avais arrêté mon choix sur cette montre en grande partie en raison de la fiabilité supposé du 7750 et avec un peu de chance je vais me retrouver avec un SAV en moins d'un mois.

Une chose pourtant reste énigmatique pour moi dans ta réponse : la normalité serait alors que la couronne de remontoir ne tourne jamais seule? C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6613
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Petite question sur le remontage automatique. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le remontage automatique.   Petite question sur le remontage automatique. EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:16

Tout à fait !

Cependant je laisse les experts te donner des infos plus précises
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

Petite question sur le remontage automatique. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le remontage automatique.   Petite question sur le remontage automatique. EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:18

Comme quoi il faut toujours demander à des personnes mieux informées que soi... J'étais convaincu que l'anormalité était cette absence de rotation au bout d'un petit moment^^. Merci pour ta disponibilité et ta rapidité Maset. Bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

Petite question sur le remontage automatique. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le remontage automatique.   Petite question sur le remontage automatique. EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:47

Euh, il me pense qu'en principe, il devrait y avoir un mécanisme d'embrayage/débrayage dans le train de remontage, notamment pour éviter d'endommager le train de réduction du mécanisme de remontage automatique lorsque le barillet est remonté manuellement. C'est sans doute ce système d'embrayage/débrayage qui ne fonctionne pas complètement correctement...à mon avis également, à vérifier effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

Petite question sur le remontage automatique. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le remontage automatique.   Petite question sur le remontage automatique. EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:55

Oula Frejahisse!!! Ta réponse est diablement technique Smile!!! Je n'ai pas tout saisi mais il semble que ton avis rejoigne celui de Maset au fond... Pas totalement normal...
Aucun possesseur d'une Le Locle chrono n'a remarqué ça sur la sienne? Ca m'embête de l'emmener au SAV alors que je n'ai même pas fini de la payer^^ Smile...
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

Petite question sur le remontage automatique. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le remontage automatique.   Petite question sur le remontage automatique. EmptyLun 6 Avr 2009 - 8:14

Pour faire plus clair: la tige de remontoir et la masse oscillante agissent tous deux sur une roue appelée rochet qui est solidaire de l'extrémité interne du ressort de barillet, pour remonter ce dernier. Le rochet ne tourne évidemment pas aussi vite que la masse oscillante, mais il y a généralement un rapport de l'ordre de 100 ou plus entre les vitesses de rotation de la masse oscillante et celle du rochet (en général le développement complet du ressort de barillet se fait sur moins de 10 tours). Pour obtenir cette différence de vitesses relatives, il faut utiliser un train d'engrenage appelé train de réduction.
Lorsque tu remontes ta montre manuellement, tu agis sur le rochet par l'intermédiaire de la tige de remontoir. Si le train de réduction reste en prise avec le rochet à ce moment, il risque d'être entraîné trop rapidement et d'être endommagé. C'est pourquoi un système est généralement prévu pour débrayer le train de réduction du rochet lorsque la tige de remontoir est tournée alors qu'elle est dans sa position 0.

Si ta couronne tourne lorsque le remontage automatique fonctionne, c'est probablement que le système de débrayage ne fonctionne pas correctement. Cela engendre des pertes, donc un remontage moins efficace, mais le seul risque réel consiste alors à remonter ta montre manuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

Petite question sur le remontage automatique. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le remontage automatique.   Petite question sur le remontage automatique. EmptyLun 6 Avr 2009 - 8:20

Ton explication est vraiment des plus éclairante! En quelques lignes j'ai compris comment fonctionnait réellement un remontage automatique, un remontage manuel et pourquoi ma couronne tourne. Je te remercie beaucoup Frejahisse.

Alors selon toi il n'y a aucun risque pour le mouvement? Ca n'est pas une grave anomalie sachant d'autant plus que passé un certain temps, la couronne cesse de tourner (elle ne le fait genre qu'après un tirage de couronne)? Si tu étais à ma place, tu la renverrais en SAV pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

Petite question sur le remontage automatique. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le remontage automatique.   Petite question sur le remontage automatique. EmptyLun 6 Avr 2009 - 8:42

Et elle tourne pendant combien de temps ?
Si ça ne dure pas longtemps, ça peut être complètement normal, parce que certains systèmes de débrayage font appel à des renvois baladeurs. En deux mots, tu as un renvoi qui est monté coulissant dans une gorge et qui peut être en prise avec une roue du train de remontage entraînée par la tige de remontoir et avec une roue reliée au rochet. Lorsque la tige de remontoir est tournée, la roue du train de remontage agit sur le renvoi baladeur, non seulement pour le faire tourner, mais également pour exercer sur lui une force tendant à le faire coulisser dans sa gorge jusqu'à ce qu'il engrène avec la roue suivante (elle-même reliée au rochet, voire qui peut être le rochet lui-même). Inversement, lorsque la tige de remontoir n'est pas tournée, la montre est remontée par le mécanisme de remontage automatique et la rotation du rochet exerce une force sur le renvoi baladeur tendant à le repousser dans sa gorge jusqu'à ce qu'il ne soit plus en prise avec la roue reliée au rochet. A ce moment, le renvoi n'est plus entraîné à partir du rochet et la tige de remontoir non plus. Toutefois, la tige de remontoir est forcément entraînée pendant la durée de déplacement du renvoi dans sa gorge, jusqu'à ce qu'il se dégage de la roue entraînée par le rochet.

En résumé, si la couronne ne tourne qu'un instant limité, il n'y a pas de problème, c'est absolument normal et ta montre n'a pas besoin de partir au SAV.

Voilà mon avis, mais je ne suis pas horloger...alors comme Maset, je dirais: voyons ce qu'en pensent les vrais pros de FAM !
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

Petite question sur le remontage automatique. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le remontage automatique.   Petite question sur le remontage automatique. EmptyLun 6 Avr 2009 - 8:47

Un instant limité je ne sais pas si c'est le terme qui pourrait convenir. Hier par exemple je l'ai porté de 15 heures à 22 heures et à 22 heures, la couronne ne tournait plus du tout.

Ce matin elle ne tournait pas et si je n'avais pas mis la couronne en position une pour la repousser ensuite, elle n'aurait jamais tournée.

Donc il y a une possibilité que tout cela soit parfaitement normal... Ca serait vraiment super.

En tous les cas Frejahisse je te remercie tant pour ta patience que pour la pertinence de tes explications Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Witch-King
Membre Actif
Witch-King


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 06/04/2009

Petite question sur le remontage automatique. Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur le remontage automatique.   Petite question sur le remontage automatique. EmptyLun 6 Avr 2009 - 14:47

Un petit avis pro pour me rassurer ou m'indiquer ce qu'il serait le plus judicieux de faire s'il vous plait Smile?
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur le remontage automatique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de débutant sur le remontage manuel d'une vintage non automatique
» Oris Artelier Skeleton - Automatique - Question - Remontage manuel
» Petite question sur huileur automatique
» Question remontage
» le remontage d une automatique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: