FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GENGEN
Membre Hyper actif
GENGEN


Nombre de messages : 719
Age : 44
Date d'inscription : 21/10/2008

Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)? Empty
MessageSujet: Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)?   Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)? EmptyLun 6 Avr 2009 - 11:08

Bonjour à tous!

Comment avancer dans l'horlogerie alors que je vient tout juste d'y imprimer mes premiers pas?

C'est LA question que je me pose aujourd'hui, et je sais que j'ai frappé à la bonne porte pour trouver une réponse

Je précise d'emblée que je suis victime de la "trentaine-qui-débarque" avec son cortège d'interrogations et de remises en question qui, cela dit, me donnent l'opportunité de ressortir ma feuille de route, et de dégainer la gomme s'il le faut...

Alors voilà :
depuis près d'un an et demi, je suis responsable de magasin au sein d'une enseigne nationale d'horlogerie qui propose un large choix de marques d'entrée de gamme (Festina, Casio, Louis Pion,... et Hamilton, Tissot ou encore Seiko pour le haut du panier). Dès le départ j'ai voulu faire évoluer mes connaissances en la matière (merci Forumamontres...) et là : BOUM!!! J'ai chopé le virus horloger. Une passion est née, et il est clair dans mon esprit que c'est dans ce milieu que je tracerai ma voie.

Du coup, je commence déjà à me lasser de vendre des montres d'entré de gamme en galerie marchande...

Alors j'ai pris la décision de passe le diplôme d'horloger en cours du soir à Paris dès la rentrée prochaine. ça risque d'être compliqué au niveau horaires avec mon métier, mais bon, je pense que le jeu en vaut la chandelle.

C'est là que je me pose des questions, et que j'ai grandement besoin de vos lumières :
- Vaut-il mieux évoluer au sein de mon entreprise (= devenir directeur régional dans quelques années)?
- Ou intégrer une enseigne qui propose des montres haut de gamme afin de satisfaire ma soif horlogère?
- Dans ce cas, puis-je espérer un poste avec le même niveau de responsabilités, ou dois-je reprendre depuis le début, c'est à dire redevenir vendeur?
- Mon CV sera t-il pris au sérieux rue Royale?
- Et surtout (là je m'adresse aux AD du forum), que puis-je espérer en terme de salaire? Réponse par MP si trop délicat sur le général.

Voilà où j'en suis aujourd'hui...

C'est pour cela que je souhaite passer un diplôme horloger, car j'aurai l'impression ainsi d'avoir plus de choix : pourquoi pas passer de commerçant à technicien voire artisan?

Je vous remercie tous d'avance pour vos avis et vos témoignages. Qui sait, peut être certains parmi vous sont-il passés par là et pourraient donc m'éclairer sur ces questions existentielles...

C'est mon espoir en tout cas

A bientôt!

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
ricodelo
Pilier du forum
ricodelo


Nombre de messages : 1807
Age : 51
Localisation : Croix, din l'ch'nord
Date d'inscription : 17/06/2007

Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)? Empty
MessageSujet: Re: Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)?   Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)? EmptyLun 6 Avr 2009 - 12:50

Je pense que tu pourrais doubler ton post ici:
https://forumamontres.forumactif.com/la-bourse-d-emplois-de-l-horlogerie-f21/

En attendant, ta démarche suscite une question. Est-ce réellement nécessaire d'avoir un diplôme d'horlogerie pour rester du côté vente? (c'est une vraie question)
Je sais que certaines boites proposent des formations techniques destinées aux vendeurs, avec DVD interactifs, qui permettent de maîtriser l'aspect théorique des différentes complications, et de savoir ce que le vendeur raconte au client.
On est toutefois loin de la maîtrise technique de l'horloger.

Don si un AD, ou boogie passe par là, il pourra être plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)? Empty
MessageSujet: Re: Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)?   Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)? EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:13

Fais toi offrir un diplôme comme certain. Col1

Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)? S6i0iv
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)? Empty
MessageSujet: Re: Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)?   Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)? EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:29

Rhaaaah, qu'ils sont beaux les modos .............

Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)? Roi10

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Evoluer dans l'horlogerie : quel chemin suivre (sans se perdre)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: