FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mais qui donc en a ?

Aller en bas 
+21
patachon
The Dude
sw@c
Blackteam6
caius
GYROTOURBILLON
JJD
Venompower
kjeldor
PAG1964
Boogie
couscous garbit
frejahisse
sulistef
Pascal
fatalitas
rod
GENGEN
gregorypons
Emmanuel H
ZEN
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 18:48

Qui donc a une Max Busser, une Hautlence, une Philippe Dufour ? Le net et la presse se gargarisent de la beauté indéniable de ces montres mais qui sur le net en posséde une... En cherchant bien, en fouinant on ne trouve pas un possesseur de ces montres et pourtant on en parle beaucoup...

La belle horlogerie doit-elle être inaccessible ou plutôt l'horlogerie doit-elle être inaccessible pour être belle ?

Quand le ticket d'entrée dépasse les 30 000 ou 40 000 euros, il reste peu d'amateurs susceptibles d'accéder à ces montres . Ne parlonspas des Richard Mille dont les pièces magnifique dépassent souvent les 100 000 euros.

Montres cachées ou inexistantes chez les amateurs du net ?

En fait, on pourrait répondre les deux ! En effet, rares sont les amateurs de très haut de gamme qui partagent les images de leurs montres sur le net même s'ils y viennent discuter mais si des marques comme Richard Mille ne posent aucun doute quant à au segment de clientèle, ne doit-on pas être plus dubitatif sur des marques qui semblent ne pas dépasser nom pas un nombre mais un chiffre de pièces distribuées.

Quelle est la probabilité de survie de ces marques au delà d'un an si la crise perdure ? Quid du SAV ? Qui assurera l'entretien de pièces de 50 ou 80 000 euros si la marque elle-même ne le peut plus faute d'avoir pu résister ?

Au final, des claps claps que restera-t-il si seul l'oeil parle et jamais le portefeuille des amateurs ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/12/2008

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 19:21

C'est une question que je me pose également : où sont-elles ?
Il y a bien une Richard Mille dans le compte-rendu de la toute récente rencontre paloise... mais les autres marques (encore plus ?) exotiques restent introuvables ici.

Ceci étant dit, le net horloger (francophone en ce qui nous concerne) n'est pas un passage obligé pour l'acheteur de ces marques. On parle ici de productions très limitées : quelques dizaines, voire quelques centaines de pièces par an. La probabilité d'en rencontrer une ici ou en rue est très faible...

Mais selon moi, rien d'étonnant à un tel écart entre exposition médiatique et visibilité dans le public. Ces marques osent, innovent, sortent des sentiers battus et leurs pièces, souvent exceptionnelles, vont attirer l'attention des médias. Comme en automobile. Dans les revues autos que j'achète, je peux te montrer 50 articles sur les Pagani, les Gumpert et autres Koenigsegg. Mais tu n'as probablement jamais été coincé dans les embouts derrière l'une d'elles, n'est-ce pas ?

Quant au SAV de ces petites marques horlogères, nous en avions déjà parlé, il me semble. En cas de défaillance, je pense que pour certaines marques, le SAV pourrait être assuré par un petit horloger (très) compétent. Dufour et Voutilainen par exemple, c'est plus de la finition que de l'innovation technologique. Après tout, on répare bien des montres et des horloges vieilles de plusieurs centaines d'années et dont les marques n'existent plus. Je serais personnellement plus inquiet pour les marques qui travaillent les nouvelles technologies et les matériaux exotiques. Mais encore faut-il qu'elles disparaissent... Sont-elles plus fragiles que des marques bien plus grandes aux frais généraux eux-mêmes bien plus lourds ?

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 20:00

Je pense en effet que les gens du forums ne sont pas la cible, enfin même si beaucoup rêvent de certains modèles, mettre 30000 euros dans une Patek, une Lange ou 30000 dans une Hautlence, c'est vraiment pas la même chose. Sans doute une question psychologique pour l'acheteur, même si nous voyons passer sur ce forum des montres a des prix parfois stratosphériques (en tout cas pour moi).

Il faudrait demander aux membres du forum qui ont des montres dans cette gamme de prix chez Patek, Lange etc pourquoi ils on choisi cette marque, s'ils on ne serai-ce que regardé ce que propose Hautlence, Max Busser, Dufour...
Revenir en haut Aller en bas
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 20:16

ZEN a écrit:
Qui donc a une Max Busser, une Hautlence, une Philippe Dufour ?

Quelle est la probabilité de survie de ces marques au delà d'un an si la crise perdure ? Quid du SAV ? Qui assurera l'entretien de pièces de 50 ou 80 000 euros si la marque elle-même ne le peut plus faute d'avoir pu résister ?

Question d'échantillon : 100 MB&F par an sur 1,2 milliard de montres fabriquées dans le monde = 1 MB&F sur 12 millions de montres, autant dire 6 ou 7 en France à tout casser et sans doute 1 ou 2 internautes de passage sur FAM – qui auront d'autant moins envie d'en parler au vu de l'actuelle parano anti-riches...

Pour le SAV, est-ce vraiment un problème ? Pour MB&F, c'est du Girard-Perregaux. Pour Dufour, c'est de l'horlogerie ultra-traditionnelle. Pour prendre le cas d'un ovni comme la Cabestan, tant qu'Eric Coudray sera vivant, il pourra réparer. Ensuite, il y aura ses élèves... Quand il a quitté Jaeger-LeCoultre, la production des Gyrotourbillon a été ralentie, pas arrêtée, et le SAV reste assuré.

Les questions sur le SAV des montres pas comme les autres ne concerne pas que les petites marques : quid des Opus d'Harry Winston, des Aeternitas de Franck Muller, des doubles tourbillons de Breguet ou même des Big Bang tourbillon-chrono monopoussoir d'Hublot ?
Ce sera coûteux, mais réparable !
Ne pas oublier que même Rolex ne répare plus rien passé 10-15 ans...
Donc, pas de procès d'intention sur les mouvements. En revanche, côté matériaux, nul ne sait ce que donnera le "carbone forgé" dans 20 ans ou les alliages aéronautiques ultra-exclusifs utilisés dans certaines montres...


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
GENGEN
Membre Hyper actif
GENGEN


Nombre de messages : 719
Age : 44
Date d'inscription : 20/10/2008

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 20:24

"Mais qui donc en a?"

Les quelques milliers de gens très riches de cette planète

D'où une visibilité forcément limitée : on parle d'une "caste" de gens à laquelle peu d'entre nous ont accès

Par contre, en voyant la production annuelle de ces nobles marques, je me demande comment elles vivent : j'ai du mal à imaginer comment les quelques dizaines, voire centaines, de modèles vendus par an suffisent à rentabiliser des investissements qui doivent être colossaux en termes de production ou de communication

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
rod
Animateur
rod


Nombre de messages : 859
Age : 55
Localisation : aventurier d'appartement
Date d'inscription : 13/04/2008

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 20:45

il ne faut pas oublier non plus que l'horlogerie très haut de gamme est avant tout un marché mondial et que les très riches ne se trouvent pas en France, mais plutôt aux US, en russie, en Asie, au Moyen orient. La cible est là pour toute l'industrie du luxe et c'est malheureusement vrai aussi pour tous nos meilleurs grands crus dont 90 % sont vendus à l'étranger avant d'être mis en bouteille.
Donc peu de chance de voir des pièces exceptionnelles sur un forum français.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 20:53

GENGEN a écrit:
"Mais qui donc en a?"
Par contre, en voyant la production annuelle de ces nobles marques, je me demande comment elles vivent : j'ai du mal à imaginer comment les quelques dizaines, voire centaines, de modèles vendus par an suffisent à rentabiliser des investissements qui doivent être colossaux en termes de production ou de communication

Jérôme

pour les autres marques je sais pas , pour Dufour , en revanche , je m'étais amusé à faire un vague calcul de sa rentabilité sur la base d'une production d'environ une vingtaine de simplicity par an (rappelons que Ph.D a lancé cette montre pour toucher un plus vaste public en proposant un modèle plus accessible qu'une duality ,par exemple ,qu'il sortait à pas plus de 5 exemplaires l'an et qui lui permettait de vivre, selon ses dires , très confortablement )
donc , à la louche, ça donne ça , et mème on peut contester le mode de calcul , en plus ou en moins, on arriverait à un résultat plus qu'acceptable financièrement ;
donc :
estimation masse salariale de ses 2 collaborateurs
7000 euros mois charges comprises soit 84 000 an x 2 = 168 000 an
achats : 2000 euros par montre = 20 000 /an
frais gestion : 30 000 an
divers (pub et marketing très peu, principalement salons : déplacements, location stand, hotels etc ) :20 000 an
total frais annuels : 238 000 par an
CA : 20 montres x 25 000 euros (vendues 30 000 , hors TVA et encore je suis large cuz taxes suisses moindres ), ça donne 500 000 euros : an
bénéfice dégagé revant à Ph.D sur cette base de calcul à la louche :
500 000 moins 238 000 = 268 000 euros par an
et mème si mon approche était sous évaluée, ça lui laisserait , amha , encore de la marge pour qu'il sorte un résultat fort honorable
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 21:05

bon , ok oops confiused 500 000 moins 238 000 ça fait que 262000 , et 20 x 2000 = 40000 et non 20000 , soit un résultat de 242 000 , mais qui au final ne change pas grand chose à mon raisonnement clown
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 25/05/2005

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 21:13

Je connais en tout cas une personne intervenant de temps à autre sur un forum francophone et qui possède une Simplicity. J'avoue que je l'envie fortement ce qui ne serait pas le cas si c'était une Hautlence ou Busser.
Revenir en haut Aller en bas
sulistef
Membre Actif
sulistef


Nombre de messages : 95
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/10/2008

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 21:33

A tout cela il faut ajouter la condition suivante : être assez intéressé par les montres pour vouloir un de ces modèles.

Je connais quelqu'un qui a nettement les moyens : chef d'une grande entreprise, roule en Bentley, etc ... mais pas intéressé le moins du monde par les tocantes et se payera par principe une montre luxe bling bling histoire d'en jeter un peu.

Cela restreint donc encore un peu le cercle Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.suliworld.com
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 21:37

GENGEN a écrit:
"Mais qui donc en a?"

Les quelques milliers de gens très riches de cette planète

D'où une visibilité forcément limitée : on parle d'une "caste" de gens à laquelle peu d'entre nous ont accès

Par contre, en voyant la production annuelle de ces nobles marques, je me demande comment elles vivent : j'ai du mal à imaginer comment les quelques dizaines, voire centaines, de modèles vendus par an suffisent à rentabiliser des investissements qui doivent être colossaux en termes de production ou de communication

Jérôme

En effet, je partage l'avis de G. Pons. Parler de richesse est tabou en France, aussi les quelques très riches qui peuvent se permettre de telles fantaisies vont bien de se garder d'en faire de la publicité (il n'y a qu'à se rappeler l'effet médiatique de la PP offerte par Carla à Nicolas !...beaucoup de gens n'ont visiblement rien d'autre à faire qu'à juger leurs voisins). A part ça, il suffit de regarder quels sont les pays principaux importateurs de l'horlogerie suisse (et la France n'est pas si mal placée en volume global)...Etats-Unis, HK (voir le site de la FH:http://www.fhs.ch/fr/statistics.php)
Donc direction les forums anglophones (décomplexés) pour trouver des "wristshots" de Richard Mille, p. ex.: http://richardmille.watchprosite.com/
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 21:38

Et même pour une personne très riche, mettre 100.000€ dans une montre doit être psychologiquement tendu. Certes ça peut rester une investissement en cas de revente, mais revendre une montre de ce prix là, ça doit pas être facile amha Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 21:46

Booaaahhhh...

ça se vend ! (comme tout)

http://market.watchprosite.com/?show=collection.market&brandview=Richard%20Mille&collection.market.top_bLoB_s=8
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 21:47

frejahisse a écrit:
Booaaahhhh...

ça se vend ! (comme tout)

http://market.watchprosite.com/?show=collection.market&brandview=Richard%20Mille&collection.market.top_bLoB_s=8

Faut "juste" être prêt à perdre 40-50% ou plus dans l'achat-vente !
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 22:23

j'ai cru que la suite de la question, c'était " des Breitling Chronomat " !!! mock

Bon, OK, j'arrête, je sais que c'est juste par ici, là derrière Arrow
Revenir en haut Aller en bas
PAG1964
Membre Actif
PAG1964


Nombre de messages : 109
Localisation : Border(line)
Date d'inscription : 06/04/2009

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyLun 6 Avr - 23:59

Une fois n'est pas coutume : j'emboite le pas de M.Pons, sur toute la ligne.
Complètement d'accord sur la possibilité de réparer l'horlogerie qui se base sur les laiton, maillechort... d'autant que les moyens de production évoluent très rapidement pour devenir à la portée "de tous".
A contrario les alliages dont la formule sera bien vite oubliée m'inquièteraient davantage.

Par ailleurs, ces collectioneurs restent en grande majorité à l'écart des forums ouverts, à l'exception de quelques uns anglophones qui traitent de ces marques avec une condescendance inversement proportionnelle à la pertinence.

P@G
Revenir en haut Aller en bas
PAG1964
Membre Actif
PAG1964


Nombre de messages : 109
Localisation : Border(line)
Date d'inscription : 06/04/2009

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyMar 7 Avr - 0:14

fatalitas a écrit:
achats : 2000 euros par montre

Vous parlez du cadran ?
Parce qu'avec cette somme, on a certes un peu plus qu'un cadran "basique" chez Metalem, mais c'est un peu léger pour le reste, ne serait-ce que la carrure. Je ne vois pas non plus de frais concernant l'outillage (il est vrai, majoritairement amorti chez lui, mais je parle du consommable).
Je ne doute pas que M. Dufour vive confortablement, mais je doute en revanche qu'il fasse la même somme que vous. Pour lui comme pour vous très certainement, le plaisir est ailleurs que dans les chiffres.

P@G
Revenir en haut Aller en bas
kjeldor
Puits de connaissances
kjeldor


Nombre de messages : 4360
Age : 40
Localisation : Vichume (Groland du Haut)
Date d'inscription : 02/02/2008

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyMar 7 Avr - 0:16

Moi j'en ai un petit bout :

Mais qui donc en a ? Img0598la3

Mais qui donc en a ? Img0599cp7

Mais qui donc en a ? Img0600vy5

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Venompower
Passionné de référence
Venompower


Nombre de messages : 3219
Age : 34
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 07/12/2007

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyMar 7 Avr - 0:17

Pour les possesseurs de très haut de gamme sur le net il y a Facebook, en cherchant bien on peut communiquer avec des "amis" qui possèdent ce genre de montres.

Sinon, je pense que certains lisent le forum sans parler de leurs montres parce-que l'écart est parfois un peu trop grand et ils ne sont pas traités comme des passionnés mais plutôt comme des riches qui achètent ces montres uniquement parce-qu'ils en ont les moyens.

C'est comme sur les forums de voitures, j'en connais qui sont sur Forum-Auto et qui n'ont jamais parlé de ce avec quoi ils roulent. Si on leur demande ils révèlent leur voiture la moins chère et mettent parfois une photo. Les membres du forum qui ne le connaissent pas ne savent pas que dans le garage à côté de la petite Golf IV il y a une DB9 Volante, une Challenger, une Corvette et un Ram SRT-10...

Certains d'entre-nous connaissons déjà un membre qui possède des pièces exceptionnelles. Il ne poste pas souvent parce-que tout ce qu'il reçoit en retour c'est des "ouah quelle collection ! incroyable" ou des "et tu fais quoi comme métier ?" et rarement quelque chose de constructif.
Revenir en haut Aller en bas
JJD
Animateur
JJD


Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 10/05/2007

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyMar 7 Avr - 3:16

frejahisse a écrit:
Booaaahhhh...

ça se vend ! (comme tout)

http://market.watchprosite.com/?show=collection.market&brandview=Richard%20Mille&collection.market.top_bLoB_s=8


MON DIEU !!!!!!! affraid affraid affraid affraid
IL Y A UNE OPUS V A VENDRE !!!!!!
http://market.watchprosite.com/?show=collection.detail&id=36931&ti=509036&dt=private%20seller
pourquoi j'ai lu ce truc !!!

Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 Mais qui donc en a ? 781367 Mais qui donc en a ? 781367 Mais qui donc en a ? 781367 Mais qui donc en a ? 781367 Mais qui donc en a ? 781367
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyMar 7 Avr - 3:20

Calme toi, WTB, ça veut dire Want To Buy=Cherche à acheter...

Mais, ça arrive quand même (rarement) d'en trouver une sur ce site...il y en avait une il y a quelques mois (une V justement) pour...$250'000.-.
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyMar 7 Avr - 3:22

Parce que du coup, t'hésitais un peu...t'avais pas vraiment planifié un achat comme ça, là tout de suite !?
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyMar 7 Avr - 5:45

Amha je ne pense pas que ses montres d'indépendants produitent à quelques exemplaires se revendront un jour avec une plue value , et je ne pense pas non plus que ses possesseurs de montres y pense en achetant une pièce de cette valeur .
Alors question SAV le jour ou elle ne fonctionne plus , direction le tiroir et en avant pour une autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyMar 7 Avr - 6:46

Je connais de très nombreux clients de chez Urwerk, Max Büsser etc...

Alors ils sont où ? Pas sur FAM tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
caius
Nouveau



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 25/03/2009

Mais qui donc en a ? Empty
MessageSujet: Re: Mais qui donc en a ?   Mais qui donc en a ? EmptyMar 7 Avr - 7:00

Je suis un peu de ton avis Father!

Qui en a, pas moi, mais je prends plaisir à partager avec ceux qui en ont. C'est un régal d'échanger, d'avoir le point de vue et les impressions des possesseurs de "grosses montres".

Et puis au final, quand on aime les montres, on aime les petites comme les grosses.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qui donc en a ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 50 ans, une étape, mais pas de rolex, mais alors quoi donc ?
» [HS] Mais alors complétement. Mais Zen bien !
» recherche bracelet nato
» Mais qui est ZEN ?
» SINN U 1000 chrono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: