FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le réglage des montres pour les nuls

Aller en bas 
+78
Hawk
Alex007
hub87
Piloupilou
taz1000
riton29
Copernic
Lomaing
Relaxman
ptitnono
Maxvador
bibpi
Banban81
richard3
JEAN MARIE
christo18
RedLine75
Benlliato
DDragnotti
Masterponey
marco06
radiomir
Psebcool
majestic67
keanu666
cyril68270
ferjoper
Olistoo
Etarcos
bichão
olivier Laurent
Aiguillator
Cyrillo77
DelDongo
mabuse
yan-au-cine
Crow
petidocteur
Madri
laphroaig007
PalamPalam
ricaldo
Ledzeptom
lemieux66
cldale
Fulgurochat
Samanosuke
Hemdale
Necromago
tonton_luxio
squadra
didier31
julien.yeg
JPCJPC
Acdel
Cafetao
lithium
effiks
dav_e77
Hyppolite
robinsonleon
moi4360be
dakota
polartik
razelbok
Jeserlecter
sekijoju
DomMars
GYROTOURBILLON
grosseiko
chocala
ayreon
MikeNovember
GMT
LordTyranus
couscous garbit
1454113
Tokage
82 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:29

Avec ton mail ça devrait marcher (puisque je ne pense pas avoir casser le mouvement), j'attends encore 2h avant d'essayer tout ça, je ne veux surtout pas faire de boulettes, je te tiens au courant Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tonton_luxio
Membre super actif
tonton_luxio


Nombre de messages : 387
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyDim 5 Déc 2010 - 1:06

en générale, je règle l'heure de mes montres en tournant dans le sens "des aiguilles d'une montre" (sens anti trigo)

néanmoins je me suis toujours posé la question si on tournait dans le sens trigo, y aurait il des incidences sur le fonctionnement de la mécanique ?

j'avais remarqué qu'en tournant doucement dans le sens trigo, l'aiguille des secondes se bloque ou recule...
Revenir en haut Aller en bas
cldale
Membre Actif
cldale


Nombre de messages : 115
Age : 41
Localisation : Twin Peaks
Date d'inscription : 10/08/2010

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:37

Quand je met ma montre à l'heure, j'aime que l'aiguille des minutes soit pile sur un index, je suppose que tout le monde fait comme ça...

Problème, avec ma vieille omega, la couronne est très sensible et il est difficile de régler la position des aiguilles précisément. Pire il y a un très léger jeu et lorsque je repousse la couronne en position normale, ça change la position des aiguilles.

est.ce un problème commun à beaucoup de montre?
Revenir en haut Aller en bas
lemieux66
Membre super actif
lemieux66


Nombre de messages : 377
Age : 53
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/11/2010

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:56

donc on peut remonter sa montre tous les jours, sans attendre qu'elle soit à l'arret, si j'ai bien compris.........dites moi si j'ai juste

Cela me permet ainsi d'éviter d'attendre qu'elles s'arrêtent et de les "reregler".

Mais surtout de les toucher et ça, ça n'a pas de prix.

Je suis devenu obsédé en un jour et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Ledzeptom
Membre très actif



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2008

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:24

salut

juste une petite question rapide apres avoir lu tes topics pour nuls ( genial par ailleurs mais qui me laisse perplexe sur pleins de choses,sur lesquelles j'ai posees des questions sur un de mes topic et en attendant impatiemment les reponses futures!! ), la zone morte est juste comprise entre 21 h et 3h ou aussi entre 9h et 15h ? si c'est dans les deux cas il ne faut pas regler la date a ce moment la ???

merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
Ledzeptom
Membre très actif



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 12/12/2008

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 0:57

OK j'ai compris !!

par contre j'ai d'autres questions :

lorsque je tourne la molette j'entends un frottement du a la molette sur le boitier, est ce normal?

puis je tourner sans fin la molette car j'ai l'impression que malgre la bride glissante j'abime ma montre ??

bizarrement lorsque je la tourne le rotor ne tourne pas... parce que j'agis directement sur la couronne et le barrillet ??

merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
ricaldo
Nouveau
ricaldo


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 26/09/2011

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyDim 2 Oct 2011 - 12:24

salut les amis , voila je possede une hermes cape cod automatic , j aurais voulu savoir s il faut la remonter ? si oui tous les soirs ? car depuis avoir lu ce post , je suis perdu entre automatique et manuelle confiused
merci a vous =) !
Revenir en haut Aller en bas
PalamPalam
Membre Actif
PalamPalam


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Marseille-Toulouse-Paris
Date d'inscription : 24/09/2011

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:37

Les automatiques "se remontent toutes seules" avec le mouvement de ton poignet. Si tu la portes tous les jours, toute la journée, il n'y a pas vraiment besoin de la remonter.

En revanche, les manuelles ont une réserve de marche limitée et il est donc nécessaire de les remonter selon leur réserve de marche (inutile de remonter tous les jours une Lange 31 par exemple, qui est censée avoir 31 jours de réserve de marche Mr. Green).

Donc ne t'inquiète pas, tu n'as pas besoin de la remonter tout le temps, elle se remonte seule. Il faut bien sûr la remonter lorsque tu la remets alors qu'elle était arrêtée.


Pour en revenir au sujet, quand j'effectue un changement de date (si c'est pour un changement de plus qu'un jour), je mets mes aiguilles en position 6h du matin. Je ne sais pas si c'est utile ou si c'est juste un TOH, un Trouble Obsessionnel Horloger.
Revenir en haut Aller en bas
ricaldo
Nouveau
ricaldo


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 26/09/2011

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:57

merci palam x2 lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2011 - 16:47

A priori ma montre (Tissot Visodate) ne comporte pas de remontage manuel.

Quel risque si je tourne la couronne dans le sens d'un remontage (ça semble forcer - en revanche dans l'autre sens ça tourne à vide) ?

Je suis désolé, mais j'ai une belle boîte et plein de doc, mais pas de notice d'utilisation Rolling Eyes

Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyMer 2 Nov 2011 - 20:55

freddy.lombard a écrit:
A priori ma montre (Tissot Visodate) ne comporte pas de remontage manuel.

Quel risque si je tourne la couronne dans le sens d'un remontage (ça semble forcer - en revanche dans l'autre sens ça tourne à vide) ?

Je suis désolé, mais j'ai une belle boîte et plein de doc, mais pas de notice d'utilisation Rolling Eyes

Par avance merci.

Ben tu ne forces pas sur la couronne, tout simplement ! Je doute que tu n'ai pas de remontage manuel, mais bon, comme je ne connais pas les détails de la Tissot Visodate !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Invité
Invité




Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:30

laphroaig007 a écrit:
freddy.lombard a écrit:
A priori ma montre (Tissot Visodate) ne comporte pas de remontage manuel.
Quel risque si je tourne la couronne dans le sens d'un remontage (ça semble forcer - en revanche dans l'autre sens ça tourne à vide) ?

Ben tu ne forces pas sur la couronne, tout simplement ! Je doute que tu n'ai pas de remontage manuel, mais bon, comme je ne connais pas les détails de la Tissot Visodate !
Wink
Merci pour ce conseil sage et avisé.
C'est l'horloger qui me l'a vendue - a priori une maison sérieuse -, qui m'a dit qu'il n'y avait pas de remontage manuel et il n'y avait pas de notice dans la boîte.
Je vais m'en tenir là pour l'instant. Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 12:09

Il me semble que toutes les montres Suisses sans exception ont le remontage manuel. La Tissot Visodate et son mouvement ETA a bien entendu le remontage manuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2011 - 20:31

Madri a écrit:
Il me semble que toutes les montres Suisses sans exception ont le remontage manuel. La Tissot Visodate et son mouvement ETA a bien entendu le remontage manuel Wink


quid 2 Incompréhensible yeux
Tu y vas fort là !!! Et les quartz swiss made ??? Elles ont un remontage manuel aussi ?
Je pense que ton idée a été mal formulée.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Madri
Pilier du forum
Madri


Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2010

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2011 - 20:38

Il manquait le mot "automatique" qui était sous entendu ! Nous sommes sur FAM tout de même Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Blunt_gi

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.electrolyte-photographe.com
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:13

Madri a écrit:
Il manquait le mot "automatique" qui était sous entendu ! Nous sommes sur FAM tout de même Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Blunt_gi

Wink


Mr. Green Wink
Cela va mieux en le précisant ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
petidocteur
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2012

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012 - 15:34

Yo!
Alors moi je ne comprend pas trop. J'ai une visodate (qui se remonte bien d'après la vendeuse et la notice). Si je tourne la couronne DANS LE SENS DES AIGUILLES (vers le haut?) Ca resiste un peu et j'entend un frottement. Si je la tourne dans le SENS INVERSE, ca tourne facilement et j'entend un petit tictictic...
Alors, quel est le bon sens de remontage??
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012 - 16:41

la Tissot Visodate est équipé d'un mouvement automatique ETA 2836-2

Remontage à effectuer dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque la couronne se trouve contre le boitier, vers le haut quand on fait face au cadran de la montre.
Si léger bruit de frottement et légère résistance c'est normal.

Attention :
Interdiction de changer la date "rapide" (couronne tirée d'un cran) lorsque les aiguilles indiquent 21h00/22h00 et 02h00/03h00 sous peine d'endommager le mouvement de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
petidocteur
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2012

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:27

Ok merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
yan-au-cine
Nouveau



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 19/03/2011

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 10:41

Bonjour à tous, je possède une Tissot Le Locle depuis 1 semaine et il s'agit de ma première montre automatique. N'étant pas très calé, j'ai réglé ma montre le jour où l'on me l'a offert sans faire attention a la fameuse "zone de la mort". J'ai renouvelé l'opération quelques jours après car elle s'était arrêtée (je ne l'avais pas porté depuis environ 24h), et toujours sans faire attention au 21h/3h. Pensez vous que ma montre ait pu être endommagée ? Il se peut aussi qu'avec de la chance je n'étais pas dans cette fameuse zone.
Etant désormais au courant, je l'ai remonté et rereglé aujourd'hui en respectant les conseils de Tokage car cette fameuse Le Locle s'est encore arrêtée (2 fois en une semaine) est ce normal ? Sachant que je l'ai posé hier à midi (boulot oblige) et ressorti aujourd'hui à 9h. Elle était arrêté sur 1h30 .
Et pour finir (je deviens parano), lorsque je règle l'heure je me suis aperçu que les aiguilles des heures et des minutes ne se chevauchaient pas complètement sur midi au minuit . Autrement dit, quand il est midi (ou minuit) quand les minutes sont sur 12 les heures sont légèrement avant le 12. Là aussi est ce normal ?
Bon j'arrête là ma psychose, merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Membre Actif
mabuse


Nombre de messages : 96
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/09/2011

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:05

bonsoir et merci à vous tous pour ces explications: je viens à nouveau de trouver une réponse à certaines questions bien précises
j'ai encore une petite question: je viens d'acquérir une zenith el primero A385 et le remontage ne semble pas se faire par la couronne, même si je suis encore en période de test sur cette montre..
est-il possible que la bride soit cassée? sachant que le bruit émis lorsque je remonte la couronne est bien caractéristique du remontage de mes autres automatiques!
merci pour vos éclaircissements à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
DelDongo
Nouveau
DelDongo


Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 21/10/2012

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:27

bonsoir et merci beaucoup pour toutes ces infos.
j'ai une question de débutant (soyez indulgents please) : comment faire pour que l'aiguille des secondes soit synchronisée avec celle des minutes ? en d'autres termes, pour que l'aiguilles des minutes soit entre deux index à 30s, et pile sur un index à 0s/60s ?
il y a toujours un léger décalage sur ma tudor et je ne sais comment m'y prendre...
j'ai bien un stop seconde, et j'essaie de régler au mieux, mais rien à faire...

merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
DelDongo
Nouveau
DelDongo


Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 21/10/2012

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:55

up please?
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Membre Actif
mabuse


Nombre de messages : 96
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/09/2011

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyLun 31 Déc 2012 - 15:01

Bonjour
Sur une montre mécanique je ne vois qu'une solution: le faire manuellement. Il faut régler l'heure grâce à la couronne. Dans un premier temps, tirer ou dévisser la couronne pour régler l'heure. Ensuite deux cas de figure: soit l'aiguille des secondes s'arrête lors du réglage, on attend donc que les secondes soient à 12h ou à 6h avant de tirer la couronne puis on règle les minutes exactement sur un index ou entre les deux puis on repousse la couronne et du coup tout repart en même temps de manière synchronisée. Soit l'aiguille des secondes continue de tourner lorsque l'on tire la couronne pour mettre à l'heure, et dans ce cas, on régle l'heure plie sur la minute suivante, et on attend que l'aiguille des secondes arrive elle aussi pile sur 12 h pour repousser\revisser la couronne, ce qui fait que minutes et secondes seront pile synchro!
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Cyrillo77
Membre super actif
Cyrillo77


Nombre de messages : 439
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2010

Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le réglage des montres pour les nuls   Le réglage des montres pour les nuls - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013 - 23:38

je connaissais pas cette fameuse date de la mort... j'espère ne pas avoir bousillé ma sarb...
intéressant ce sujet.
steph me parle de 22h à 2h du matin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le réglage des montres pour les nuls
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le réglage chronométrique pour les nuls
» L' horlogerie pour les nuls !!!!
» le cylindre pour les nuls
» L'horlogerie pour les nuls...
» La Poljot Strela pour les Nuls !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: