FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir

Aller en bas 
+27
pevelois
skyhawk
zzzolive
lolo4529
steph84
sylverco
falky
Esteboune
depuis1899
filippi
yellowcat
Ephdé
rawl1973
montresetc
nokia93230
1454113
PIERROT585
jonkind
Olivier1874
orologio
patachon
Romanin
martiniracing
Mostro900
guy_no
lor_ent
silck
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
silck
Membre super actif
silck


Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyJeu 16 Avr 2009 - 15:53

Bonjour,

Tout d'abord je tiens a dire que par ce post je n'ai rien inventé, j'ai pu faire cette opération grace aux revues de deux personnes :

La revue d'Alemmar : http://montresdeplongee.forumrama.com/technique-vintage-anciennes-f16/change-ton-verre-part1-et-2-update-t2976.htm?highlight=change+ton+verre
et la revue d'Enzo : http://montresdeplongee.forumrama.com/montres-de-plongee-f1/montage-verre-saphir-sur-sumonvlles-photosessais-t3616-25.htm?highlight=change+ton+verre

que je remercient au passage.

Voici donc un petit récit de mon expérience !

Un beau (?) jour j'ai donc fais une belle rayure sur le verre de ma Sumo affraid . Le verre de celle ci etant assez exposé contrairement à une SKX, et puis j'ai donc commencer a chercher des infos sur le polissage du verre, maisapres quelques recherches et vu l'épaisseur de la rayure je n'aurais jamais reussi à la récupérer completement.

Alors pourquoi pas me lancer dans l'opération du changement pour un saphir comme ça plus de soucis.

Je commande donc le verre chez Yobokies vendeur bien connu des forums.
Je m'équipe par la meme occasion car à part un outils pour les régler/enlever les bracelet je n'ai rien.

Pour cette opération nous aurons donc besoin :

D'une Seiko Sumo :

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3039

D'outils :

-Ouvre boitier 3 points pour fonds vissés
-Petit couteau d'horloger
-Une sorte de petit scalpel droit qui coupe pas, je ne connais pas le nom de cet outils vous comprendrez son utilité par la suite.
-Un étau pour tenir le boitier
-Une pince brussel bien pratique
-Un tupperware®️
-Une presse pour expulser/poser le verre
-Du scotch papier.

Sans oublié le verre saphire neuf.

Ouf ! Passons à la premiere étape : (je vous passe la dépose du bracelet, on passe le petit outil pointu dans la corne percée, on pousse la springbar etc...)

On recouvre les cornes de scotch papier protection oblige et on obtient donc:

Une Sumo avec un hardlex rayé sans bracelet et des cornes en papiers yeux

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3224

Il est temps pour nous d'enlever la lunette premier obstacle, l'espace entre celle ci et le boitier est tres réduit et le couteau d'horloger trop épais (et une grosse peur de "ripper" de ma part).
C'est la qu'intervient le "scalpel" ou spatule comme vous voudrez !

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3226

Beaucoup plus fin je réussis a le glisser entre la lunette et la boite afin de pouvoir ensuite la déclipser avec le couteau.

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3225n

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3228r

Lunette et anneau enlevé que l'on met de coté

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3229

2eme étape, dévisser le fond, encore une fois on s'arme de scotch papier pour éviter toutes bavures, de son ouvre boitier et on met la montre dans l'étau.


sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3232

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3237

On dévisse avec précaution voici le mouvement

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3244

On appui sur le petit bidule on sort la tige (en position dévissé seulement) et le mouvement.

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3245

On le met a l'abri de la poussiere dans le tupperware®️

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3246

Maintenant place à l'expulsion du hardlex : on prend la presse l'entre pour l'entretoise du bas, j'ai pris la plus grande celle du haut fais 24 mm pour ne pas abimé le réhaut.
On place la montre et on pousse par le fond, notez qu'il faudra surelever la montre avec sa lunette car l'entretoise du bas n'est pas assez profonde.

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3249i

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3250

Il ne nous reste plus qu'un boitier de Sumo sans verre

affraid affraid

Etape suivante poser le nouveau verre :

On essaye de le poser bien droit puis on remet la montre dans la presse, dans l'autre sens cette fois ci en mettant une entretoise plus grande en haut (de la taille du verre à un peu plus grand).

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3252

Une premiere pression moyennement forte, on retire la montre on regarde si on est satisfait sinon on retire le verre et on recommence je mis suis repris à deux fois.
Une fois satisfait on remet dans la presse et une bonne grosse pression (faut pas tout casser non plus) pour mettre en place le tout.

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3253i

Voila c'est posé, on nettoie tout bien on remonte le mouvement, et on reclipse la lunette assez dure d'ailleur, je me suis aider de la presse.

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3255c

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3257

Une fois le tout remonté, elle a enfin bonne allure avec un verre tout neuf !

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3076

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3077

quelques wristshot pour finir sur poignet de poulet :

Le saphir a un reflet bleuté sympatique

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir 10042009184

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir 16042009189

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir 16042009187

Voila !

J'espere que tout cela vous aura distrait, encore une fois ce n'est que mon récit, je ai pus faire cela uniquement grace aux revues d'Enzo et D'Alemmar.

Avec un peu d'application et des bons conseils on peut y arriver sans trop de soucis.

Bonne journée !


Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xpressdrink.com
lor_ent
Pilier du forum
lor_ent


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : 974 le retour!
Date d'inscription : 19/05/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:31

Si j'essaie de fair epareil, je casse non seulement la montre mais les outils aussi! Mr. Green .

Merci en tout cas! Elle est très jolie cette sumo thumright
Revenir en haut Aller en bas
guy_no
Membre super actif
guy_no


Nombre de messages : 362
Age : 40
Date d'inscription : 14/11/2006

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyJeu 16 Avr 2009 - 17:44

Bravo pour ton "bricolage". bravohap

Et surtout merci de nous en avoir fait profiter.

Cette sumo me fait de plus en plus de les yeux doux...
Revenir en haut Aller en bas
Mostro900
Puits de connaissances
Mostro900


Nombre de messages : 4737
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/08/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:15

Bravo beau travail.... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyJeu 16 Avr 2009 - 18:21

Travail courageux, félicitations

Dis moi, j'ai ouverts ma Samurai pour regler l'avance et je me tate pour un test d'étanchéité, l'a tu prévu?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Romanin
Membre Actif
Romanin


Nombre de messages : 148
Age : 57
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 11/08/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyJeu 16 Avr 2009 - 19:01

Apprendre qu'une Sumo abîmée Pleure 2 sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir 781367 peut être transformée à domicile en un modèle exclusif (ou presque) à verre saphir c'est super.

Bravo pour la réalisation et merci pour le partage silck.

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon


Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyJeu 16 Avr 2009 - 19:13

Merci pour le CR et bravohap

Si tu vis sur Paris ou region peut-être que celà t'interésseras

https://forumamontres.forumactif.com/fameuses-rencontres-f15/rencontre-pour-initiation-et-pratiques-horlogeres-sur-paris-et-region-t52712.htm

N'hesite pas à me contacter par MP thumleft
Revenir en haut Aller en bas
orologio
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 24/09/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyJeu 16 Avr 2009 - 19:19

Quel travail! Je n'oserais jamais faire cela. En ce qui me concerne:leçon n°1: ne pas rayer son verre. Leçon n°2: avoir un bon technicien pas loin.
Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1874
Pilier du forum
Olivier1874


Nombre de messages : 1691
Age : 59
Localisation : Isère
Date d'inscription : 22/08/2007

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyJeu 16 Avr 2009 - 19:45

'Soir !

Très beau tuto. thumright
Perso , j'y aurais ajouté une trotteuse sémaphore mais force est de s'incliner devant le taf accompli. Chinois

Cordialement ,
Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://detectomania38.info/forum/index.php
jonkind
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/02/2009

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyJeu 16 Avr 2009 - 20:06

merci de nous avoir fait profiter de ton travail, toujours interessants ces tutos !
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyVen 17 Avr 2009 - 2:24

bonsoir
tres instructif merci pour ces explications et chapeau pour le travail
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
1454113
Membre super actif
1454113


Nombre de messages : 337
Age : 65
Localisation : 92
Date d'inscription : 20/11/2007

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyVen 17 Avr 2009 - 8:57

Très sympa CR. Merci thumright

Pour info, combien vaut un verre saphir pour Sumo ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
nokia93230
Membre super actif
nokia93230


Nombre de messages : 328
Age : 62
Localisation : Dark Side Of The Moon
Date d'inscription : 22/02/2009

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyVen 17 Avr 2009 - 10:33

Le prix d'un verre saphir traité antireflets pour une Sumo ? A ma connaissance, Seiko le propose actuellement autour des 200,00 à 220,00 € .

Ton travail allié à ta pugnacité pour aller au bout, alors là je dis chapeau bas.

Perso, je ne pense pas que je toucherai à aucune de mes toquantes, trop peur qu'ils leurs arrivent malheur. pale

Je laisse volontiers la place à un pro, comme ça en cas de pépins, je peux l'engueuler.
Revenir en haut Aller en bas
silck
Membre super actif
silck


Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyVen 17 Avr 2009 - 12:38

Bonjour,

Merci pour vos commentaires,

Pour répondre à vos question :

Martiniracing : Je n'ai pas prévu l'étanchéité, j'ai testé dans mon bain pour l'instant pas de soucis devrais-je la refaire ? je ne sais pas justement si quelqu'un de plus confirmé peux répondre à cette question.
En revanche, je pense qu'en ouvrant simplement le fond si tu resserre bien il ne devrait pas y avoir de soucis.

1454113 : Le verre saphir coute 50 $ frais de port compris soit 35 € j'ai aussi acheter pour 80 € d'outils soit 115 € l'opération m'enfin les outils sont réutilisablent. Rolling Eyes

Olivier1874 : Merci pour le compliment, concernant la trotteuse je voulais quand meme garder une montre "d'origine" j'avais vraiment mal au coeur a cause des facheuse rayures, et puis maintenant que je suis équipés je pense plutot pratiquer ce genre de chose sur ma SKX une montre un peu moins honéreuse. Je ferais une autre petite revue de cela pour bientot.


Bonne journée à vous,


Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xpressdrink.com
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyVen 17 Avr 2009 - 21:56

silck a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos commentaires,

Pour répondre à vos question :

Martiniracing : Je n'ai pas prévu l'étanchéité, j'ai testé dans mon bain pour l'instant pas de soucis devrais-je la refaire ? je ne sais pas justement si quelqu'un de plus confirmé peux répondre à cette question.
En revanche, je pense qu'en ouvrant simplement le fond si tu resserre bien il ne devrait pas y avoir de soucis.

1454113 : Le verre saphir coute 50 $ frais de port compris soit 35 € j'ai aussi acheter pour 80 € d'outils soit 115 € l'opération m'enfin les outils sont réutilisablent. Rolling Eyes

Olivier1874 : Merci pour le compliment, concernant la trotteuse je voulais quand meme garder une montre "d'origine" j'avais vraiment mal au coeur a cause des facheuse rayures, et puis maintenant que je suis équipés je pense plutot pratiquer ce genre de chose sur ma SKX une montre un peu moins honéreuse. Je ferais une autre petite revue de cela pour bientot.


Bonne journée à vous,


Julien

C'est ce que je pense mais comme j'ai lu ici que des montres ont prit l'eau après quelques années d'utilisation, je me méfie!
Revenir en haut Aller en bas
silck
Membre super actif
silck


Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyVen 17 Avr 2009 - 23:13

Apres quelques années, certes, mais ta Samurai ne doit pas etre bien vieille !
Donc le joint du fond de boitier doit encore etre en excellent état.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xpressdrink.com
martiniracing
Permanent passionné
martiniracing


Nombre de messages : 2039
Age : 44
Localisation : à coté Genève
Date d'inscription : 18/09/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyDim 19 Avr 2009 - 9:59

Je pense que tu as raison, j'avais bien nettoyé la porté du joint et mis un peu de vaseline. Je pense que je donnerai encore un petit coup de serrage
Revenir en haut Aller en bas
montresetc
Membre Hyper actif
montresetc


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2006

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyLun 20 Avr 2009 - 22:43

silck a écrit:
On appui sur le petit bidule on sort la tige (en position dévissé seulement) et le mouvement.

Tu pourrais expliquer comment on retire le mouvement de la boîte justement parce que je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
silck
Membre super actif
silck


Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyMar 21 Avr 2009 - 12:32

Salut montresetc,

Voici une explication plus en détail :

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Dscf3244

La ou il y a le cercle rouge, une fois le fond dévissé il y a une sorte de petit "bras" qui vient se poser sur la tige de la couronne.
Tu dévisses donc la couronne sans la tirer.
Tu remarqueras que si tu tire la couronne une 1ere fois (réglage de la date) se petit bras bouge puis une 2eme fois (réglage de l'heure) il disparait.

Il faut donc laisser la couronne en position dévissé seulement pour qu'il soit visible et appuyer a l'endroit ou le "bras" est tenu et tirer la couronne sa doit venir tout seul pas besoin de forcer.
Une fois la tige enlever tu peux sortir le mouvement avec le dial qui n'est pas fixé.

C'est pas evident a expliquer ou se situe ce petit poussoir contrairement à un mouvement ETA ou c'est plus visible.

J'espere t'avoir aidé.

Cordialement,

Julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xpressdrink.com
silck
Membre super actif
silck


Nombre de messages : 319
Age : 36
Date d'inscription : 31/05/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyMar 21 Avr 2009 - 12:41

Une photo plus facile pour situé l'endroit ou il faut appuyer:

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir SettingLever7S26

Crédit : www.pmwf.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xpressdrink.com
montresetc
Membre Hyper actif
montresetc


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2006

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyMar 21 Avr 2009 - 12:54

merci les gars j'ai appris quelque chose, je me suis toujours demandé comment on délogeait un mouvement de sa boîte, je pensais qu'il y avait un système de vis, en fait c'est simple, je viens de faire le test sur un 7S26.

françois
Revenir en haut Aller en bas
rawl1973
Pilier du forum
rawl1973


Nombre de messages : 1542
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/03/2009

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyVen 1 Mai 2009 - 3:04

Bonjour
Merci à Silk pour le CR ; très interessant.
Cordialement
RAWL.
Revenir en haut Aller en bas
Ephdé
Membre Hyper actif
Ephdé


Nombre de messages : 528
Age : 56
Localisation : Alto Sequanien
Date d'inscription : 28/01/2009

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyVen 1 Mai 2009 - 8:47

Merci à toi silck pour ce tuto très bien fait. J'ai appris plein de choses!!! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
yellowcat
Membre très actif
yellowcat


Nombre de messages : 232
Age : 63
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/10/2008

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: Re: Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyVen 1 Mai 2009 - 20:24

Bonsoir,
Je ne suis pas prêt d'essayer, mais sympa de partager ton travail.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
filippi
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : Saint Cloud
Date d'inscription : 02/01/2010

sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir Empty
MessageSujet: verre saphir   sumo - Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir EmptyVen 29 Jan 2010 - 0:51

Bonsoir,

je voudrais savoir quel est le prix d'un verre saphir pour un SUmo d'une part et le coût d'intervention si l'on le fait faire par un horloger professionnel ?

d'avance merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
 
Experience Horlogère : Changement du Hardlex de ma Sumo pour un Saphir
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement de cadran pour les sumo et shogun
» Longines Divers 50' changement du cadran en saphir
» Longines Divers 50' changement du cadran en saphir
» Bonnes adresses pour le changement de bracelet pour nos montres
» Changement verre minéral en verre saphir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: