FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Poussoirs de chrono

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chrmuller
Membre très actif
chrmuller


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/11/2007

Poussoirs de chrono Empty
MessageSujet: Poussoirs de chrono   Poussoirs de chrono EmptyMer 22 Avr 2009 - 15:51

Bonjour,

Pour ma curiosité personnelle, je cherche en vain sur internet des schémas (coupe) de poussoirs de chronographe... Je suis particulièrement intrigué (mais pas seulement) par les poussoirs vissés comme sur la Daytona.

Une bonne âme a-t-elle ça sous la main ?
D'avance merci.
Cordialement,
Chris
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

Poussoirs de chrono Empty
MessageSujet: Re: Poussoirs de chrono   Poussoirs de chrono EmptyMer 22 Avr 2009 - 17:32

Hello,

Je pense que c'est quelque chose comme ça qui t'intéresse:

Poussoirs de chrono Mini_687618Poussoirs_Rolex_1966

(Illustrations d'un brevet Rolex déposé en 1966)
Revenir en haut Aller en bas
chrmuller
Membre très actif
chrmuller


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/11/2007

Poussoirs de chrono Empty
MessageSujet: Re: Poussoirs de chrono   Poussoirs de chrono EmptyJeu 23 Avr 2009 - 9:53

Super ! Merci !
Question sûrement bête : est-ce qu'en dévissant le poussoir, on ne risque pas de dessertir la pièce 2 de la fig. 1 ? (Ou alors le pas de vis est inversé ?)

Cordialement
Chris
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse


Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

Poussoirs de chrono Empty
MessageSujet: Re: Poussoirs de chrono   Poussoirs de chrono EmptyJeu 23 Avr 2009 - 10:15

Bonne question !

J'imagine que ça n'est pas totalement inconcevable...mais que le couple de serrage du tube 2 dans la boîte est nettement supérieur aux autres couples mis en jeu.

Je suppose qu'en outre, la butée du poussoir au vissage se fait sur la boîte et non au niveau de son filetage en haut, ce qui fait que le couple de serrage du poussoir sur son filetage ne doit jamais être très important. Le couple à vaincre pour dévisser serait donc celui dû à la friction entre la base du poussoir et la boîte et la force nécessaire pour le vaincre ne s'applique donc pas directement au tube 2 (via le poussoir 4) qui ne risque donc pas d'être dévissé.

Le risque serait effectivement plus grand si le serrage du poussoir en position vissé se faisait au niveau de son filetage en haut...

Mon avis à 2 cts...
Revenir en haut Aller en bas
chrmuller
Membre très actif
chrmuller


Nombre de messages : 181
Age : 45
Localisation : Genève
Date d'inscription : 14/11/2007

Poussoirs de chrono Empty
MessageSujet: Re: Poussoirs de chrono   Poussoirs de chrono EmptyJeu 23 Avr 2009 - 14:00

Merci !
Effectivement, l'explication me paraît cohérente, au vu de mes (lointaines !) connaissances en physique...
Revenir en haut Aller en bas
 
Poussoirs de chrono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chrono sans poussoirs
» Dunhil Chrono avec poussoirs et couronne en céramique
» Les chronos 3 poussoirs
» Demontage poussoirs chrono ?
» Chrono à boutons poussoirs vissés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: