FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Thierry Nataf quitte ZENITH

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
speedy57
Animateur
speedy57

Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 18:01

Si les chiffres étaient ceux attendus il serait pas viré, c'est cru mais c'est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 18:04

@speedy57 a écrit:
Dans l'automobile quand tu veux faire un exercice de style tu fais un concept-car pas une gamme, quand tu changes radicalement les codes comme l'a fait Renault en son temps avec l'Avantime tu fais un flop...surtout sur un marché cloisonné et encore plus quand ta marque a une identité forte...passer d'un extrême à l'autre c'est désorientant pour le client afficionados et le novice près à claquer un max dans une marque qu'il ne connait que sur papier glacé y'en a pas tant que ça...
bien sûr qu'il faut de l'excentricité, de l'excès un brin de folie mais par touches, avec des séries limitées éventuellement pour tester le marché, pas en intégrant des gammes...pas avec cette marque.
OK, mais Renault vend en Europe, et le reste du monde = 0
Sauf dans le temps des tentatives aux US... qu'il vaut mieux oublier...
L'Avantime était en outre positionnée... je ne sais toujours-pas où... et en "concurrence" avec la Vel-Satis... comme déjà R9 vs R11, etc.
Pellaton
Membre super actif
Pellaton

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 18:12

Bon, ben crise ou pas, un CEO ou un patron n'est pas fait pour rester éternellement à la même place. Et ceux qui se voient hissés à ces fonctions le savent bien. Je ne me fais pas de souci pour Mr Nataf, il retrouvera du boulot demain, c'est certain !

Qu'on ai été bon ou mauvais, après un bon septennat, il faut du sang neuf à toute entreprise, une bonne remise en question, de nouvelles impulsions, de nouvelles idées.

Ce que je retiendrai de Monsieur Nataf

1. Que j'ai aimé

- l'audace, le côté provocateur des images qu'il a voulu donner à la marque, ce côté "tout est permis", les somptueuses soirées (orgies ?)à Venise ou ailleurs dans des décors sublimes avec des femmes toutes plus belles et provocantes les unes que les autres, ce côté luxuriant qui suscite le désir, l'envie ...
- L'image du luxe de "l'extrême" quil a voulu donner à ses produits et à la marque
- La poésie, les citations pour décrire ces objets de luxe et tenter de leur donner par là un supplément d' âme et un côté auto-dérision à la chose en même temps.
- Qu'il ait relancé les beaux chronographes pour ces dames !!!
Merci Monsieur Nataf, mon épouse a un chrono Star EP cadran noir, avec ses chiffres aléatoires et un merveilleux fast-beat à l'intérieur
Elle en est dingue de sa tocante !

2. Ce que j'ai pas aimé

- L'exagération dans cette provocation, dans cette audace. A un certain moment, il faut savoir calmer le jeu, trouver un point d'équilibre...
Un peu ca va, un peu beaucoup ca va encore, mais trop c'est trop !

- Les modèles immondes avec leurs gros "ventilateurs", les cadrans soit trop chargés, soit trop vides avec n'importe quoi n'importe où... depuis quelques années déjà maintenant...
Bon, fallait bien que ca s'arrête car ca devenait un peu "Festina" le look de vos tocantes. Immonde à l'extérieur alors que le coeur y était lui à l'intérieur. L'extérieur gâchait tout.

Peut-être que finalement tout n'était plus qu'une question de cible(dont je ne fais sans doute pas partie), de marketing, et que l'essentiel de la substance s'en est allée au fil du temps.

Dommage car les mouvements EP et Elite sont tout simplement fabuleux !!!

Et je pleure chaque jour la revente de ma Rainbow Fly-Back ... snif snif...

Je souhaite Longue vie et de superbes nouveaux modèles à Zentih, pour le bien de tous et bon vent à Mr Nataf !!!

.

Dernière édition par Pellaton le Jeu 23 Avr 2009, 18:20, édité 5 fois
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 18:12

@speedy57 a écrit:
Si les chiffres étaient ceux attendus il serait pas viré, c'est cru mais c'est comme ça.
Si les chiffres étaient si mauvais uniquement à cause de la politique de M. Nataf il ne serait pas resté toutes ces années à la tête de Zenith, je mettrais plutôt ça sur le compte de la conjoncture actuelle.

Je suis persuadé que les modèles Open et autres se vendaient très bien il y a de cela pas plus de quelques années. Le travail de ce monsieur aurait été un fiasco dès le début de son sacré il y a belle lurette qu'il aurait été évincé. De ce fait, je reste intimement convaincu que les modèles produits durant l'ère Nataf se sont vendus à une époque et qu'actuellement c'est une autre paire de manches et ce pour des raisons conjoncturelles. Enfin ce n'est que mon sentiment...
speedy57
Animateur
speedy57

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 18:14

c'était un exemple, tu as saisi ce que je voulais dire j'en suis sûr Wink intègre cette gamme chez vacheron, breguet, patek ou sans aller jusque là dans 90% des maisons "tradi" moins prestigieuses et tu te rendras à l'évidence : ça colle pas!...pas de cette manière...et hormis cette gamme, il y'a d'autres erreurs à pointer...;et des bons points à distribuer (je ne l'ai pas assez dis c'est vrai...le travail sur les modèles "open" notament, le chronomaster quantième perpétuel,la grande class).
speedy57
Animateur
speedy57

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 18:20

@Poissounet76 a écrit:
@speedy57 a écrit:
Si les chiffres étaient si mauvais uniquement à cause de la politique de M. Nataf il ne serait pas resté toutes ces années à la tête de Zenith, je mettrais plutôt ça sur le compte de la conjoncture actuelle.

Je suis persuadé que les modèles Open et autres se vendaient très bien il y a de cela pas plus de quelques années. Le travail de ce monsieur aurait été un fiasco dès le début de son sacré il y a belle lurette qu'il aurait été évincé. De ce fait, je reste intimement convaincu que les modèles produits durant l'ère Nataf se sont vendus à une époque et qu'actuellement c'est une autre paire de manches et ce pour des raisons conjoncturelles. Enfin ce n'est que mon sentiment...

Tu as le droit de baisser quand la conjoncture est pourrie mais pas plus que tes concurents, ça revient à la question de base, sans quelques chiffres tout ça c'est du vent...à moins qu'il n'y ai eu un clash avec la mauvaise personne pour d'autres raisons, mais ça c'est bien évidemment autre chose!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 18:30

@Poissounet76 a écrit:
Beaucoup s'enflamment et crient victoire mais rien ne nous dit que la production de la maison Zenith va changer du tout au tout avec l'arrivée d'un nouveau CEO.... Il arrive de troquer son cheval borgne contre un aveugle.

Si les résultats de Zenith sont bons et satisfaisants pour le groupe je ne pense pas que ça les poussera à changer leur stratégie et leur production actuelles afin de satisfaire quelques inconditionnels des modèles classiques d'antan.

On va peut-être suivre la continuité du travail commencé par M. Nataf....

Le nerf de la guerre c'est le fric engrangé, c'est pas de rendre heureux 300 personnes en leur produisant un modèle à leur goût.

moi je m'enflamme et me réjouis de ce départ,tu a raison de le signaler,mais tu n'a peu être pas eu cette marque dans ton top 5 de ce que tu aimais en horlogerie ? il y a quinze ans j'aurais porté n'importe quelle montre du catalogue Zénith,et oui j'assume ma ringardise mais c'était le zenith que j'appréciai!

une nouvelle gamme, je n'y crois pas du tout et je suis d'accord avec toi,il faudra quelques année pour qu'ils renouvellent leurs gamme,quand au succès je ne suis pas sur du tout,ils suffit de regarder chrono 24 pour y voir une bonne dizaine de page pour les montres neuves à la vente,beaucoup de concessionnaire doivent passer par là pour virer toute ces montres de leurs vitrines.

pour les résultats financiers apparemment il est difficile de savoir,mais la branche horlogère de LVMH est déficitaire,mais ce n'est peu être que la faute à TAG...
cda
Animateur

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 18:35

@Poissounet76 a écrit:
Si les résultats de Zenith sont bons et satisfaisants pour le groupe je ne pense pas que ça les poussera à changer leur stratégie et leur production actuelles afin de satisfaire quelques inconditionnels des modèles classiques d'antan.
On va peut-être suivre la continuité du travail commencé par M. Nataf....

Si les résultats sont bons et satisfaisants... on ne vire pas le CEO !

Partant, il ne parait pas exclu de 'revoir' son travail par la suite (quitte à ce que ce soit fait par un cheval aveugle en effet)
J.B
Passionné de référence
J.B

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 19:03

LVMH n'a connu que de la croissance depuis plus de 8 ans et tout à coup, mutation économique mondiale oblige, elle voit son CA stagné, pire, son pôle horloger pour la première fois passé au rouge.

TAG, ZENITH etc...

Ils paniquent chez LVMH et ils n'aiment pas cette situation (logique me direz-vous, quand on à connu que la croissance à 2 chiffres)

TAG enregistre de très mauvais résultats au USA mais M. BABIN n'est pas le genre d'homme à se mettre en avant; c'est peut-etre cela qui le sauve...
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 19:03

Je lis ici et la des inexactitudes et des propos Sissou, qui au delà de la provocation sont totalement déplacés. Toi qui te victimises dès la première agression à ton égard, tu es dans les porteurs de pioches quand il faut agresser.

Reprenons. Thierry Nataf est arrivé chez Zenith en 2001. La marque était essoufflée et ne vendait plus grand chose. Elle subissait un déficit d'image et de notoriété ce qui est plus grave. Les collections semblaient vieillotes et peu renouvelées. Le stock d'invendus était énorme.

Thierry Nataf a du compose avec l'absence de projets à court terme ( il faut 2 à trois ans pour sortir une nouveauté ) et une place à retrouver sur un marché où la bulle qui gonflait laissait une concurrence sauvage s'installer. Il fallait faire vite et Thierry nataf a sorti l'Open en moins de 2 ans. On peut en penser ce qu'on veut mais cela a relancé la marque. Ensuite, il a lancé d'autres projets, renouvelé l'outil de production avec les seuls financements internes de Zenith , il rentrait en 2004 une machine quasiment tous les 15 jours pour remplacer un parc obsoléte.

Il a fallu créer les complications, constituer de nouvelles équipes . avant de se demander ce qu'on couté les fêtes il faut se poser la question de ce qu'elles ont rapporté.

Thierry laisse aujourd'hui une entreprise performante avec un outil de production renouvelé et performant, une équipe solide et compétente, un catalogue varié réorienté sur le classique, des marchés occupés dans le monde entier et une marque à forte notoriété et tout cela en moins de 8 ans. Ce qu'il a afait peu en aurauent été capables. Alors la manufacture lui doit beaucoup , beaucoup plus qu'on ne l'évalue aujourd'hui et son travail restera profitable à tous.

JJD
Animateur
JJD

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 19:13

@nermal a écrit:
...
Surtout pas !!!

Thierry Nataf part, laissant un outil de production au top, des équipes d'horlogers au top, une marque qui s'est refait un nom, une place dans les vitrines.
Dans 20 ans et plus, dans l'historique de Zénith, l'ère Nataf sera celle du re-départ et restera en icone le Zéro-G qui fut un Defy... relevé... Wink

100% d'accord !
c'est surtout ce qu'il faudra en retenir !!
n'oublions pas que lvmh n'as pas pour vocation de mettre des imbéciles a la tête de leurs entreprises !
que l'on ne soit pas ok avec ses choix esthétique c'est une chose ,mais un homme qui laisse un outil capable de produire en serie une "zero G" chapeau bas !
comme l'a dit gregory pons dans son billet , sans la crise qui sais si dans 6 mois il n'aurait pas réussi son pari !
speedy57
Animateur
speedy57

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 19:16

Zenith ne vendait plus grand chose à cause d'un déficit d'image pas à cause de la qualité intrinsèque de leurs produits ce que Mr Arnault a bien compris puisque la première chose qu'il a faite en prenant le contrôle avant de toucher au catalogue c'est de mettre 30% au tarrif....la-dessus il a nommé un communiquant qui n'avait qu'à faire fructifier la belle endormie ce qui lui a laissé le temps de raffraîchir la gamme (les boîtes) en utilisant le mythique mouvement qu'il avait en catalogue (ce qui était la moindre des choses à faire)...ensuite adossé à un puissant groupe et bénéficiant de bons résultats (on pouvait difficilement faire pire qu'à son arrivé) il a investi dans l'outil de production (encore heureux...si le parc était obsolète et qu'il rentrait enfin quelques ronds c'était le bon, le seul choix)...une foi la situtation stabilisée il est partis vers quoi?...rien de terrible, il a réussi le programme imposé, il a plutôt raté le programme libre, (oui je sais je suis dur, mais qui aime bien...et cette marque je l'aime bien)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 19:37

je vois que celui qui a effacer ma réponse à ZEN fait preuve de la même largesse d'esprit que moi...à c'est beau d'avoir la bouche pleine de liberté d'expression et d'appuyer sur son bouton pour empêché les autres d'en avoir une.
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 19:47

Sissou le débat garde une certaine hauteur, si tu pouvais nous éviter de creuser. Merci d'avance.

Plastix
Nouveau

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 20:04

Je suis assez d'accord avec Sissou. Pour ma part, Thierry Nataf est un exceptionnel communicateur, possède un certain talent artistique et de création (bien que admirablement épaulé par ses équipes) mais je trouve qu'il n'est pas du tout un bon Directeur Général. Et ça, c'est aussi tout un art. Moins artistique certes mais tout un art tout de même.

Aujourd'hui, Zénith a besoin d'un gèomètre à sa tête et non plus de saltimbanque (pour reprendre ses propos relatés par le Herald Tribune de la FdB 2008) !

Allez santé! Bulles
TechTime
Modérateur
TechTime

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 20:12

Personellement je ne pense pas grand chose du départ de Thierry Nataf.Je n'ai , ni les tenants , ni les aboutissants , de ce qui se passe en interne.

Par contre , je sais , en étant consommateur , qu'il a dépoussiéré la marque (trop , peut-être...) et qu'il a relancé une marque historique de la production Suisse.

On aime , on aime pas les modèles , la manière , le bonhomme etc.... Cela reste à l'appréciation de chacun.

Mais il a fait le boulot qui lui était demandé , du mieux qu'il a pu certainement et à sa manière.

La conjoncture n'est pas bonne et des têtes sautent , à tord ou à raison.

Je ne suis inquiet ni pour T.Nataf , ni pour Zenith (qui peut maintenant "remercier" T.Nataf dans tous les sens du termes ).

Jean-François.

Membre Hyper actif
Horloman

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 20:40

La directrice Dior montres assurera l'interim
http://www.les-artisans-horlogers.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 20:41

Constatons que c'est le seul CEO dont l'annonce fera plusieurs pages de commentaires car les autres, à part 1 ou 2, on s'en foutrait complètement. C'est bien entendu lié à son exposition.

Je ne peux pas commenter cette nouvelle sinon car je ne sais rien ni sur le pourquoi ni sur le comment et en plus pour dire quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:44

Je préfère éditer pour ne pas entrer dans du conflit personnel.

Je ne me réjouis pas d'un départ en période de crise globale. Cela laisse souvent aux collaborateurs un sentiment d'incertitude renforcé.

Pour la marque, je me suis montré très critique sur certains modèles, et j'ai apprécié d'autres séries.

Je regrette que le virage que je sentais s'amorcer ne soit pas accompagné jusqu'au bout par son initiateur. J'ai le sentiment qu'il y avait un tournant dans l'air.

LVMH doit avoir des raisons de faire ainsi, raisons qui n'ont certainement strictement rien à voir avec l'horlogerie telle que nous la comprenons.

Nous verrons la suite... mais il est clair que la marque a une renommée quand même supérieure à ce qu'elle était il y a 10 ans.

Å Incompréhensible

Dernière édition par Mnementh le Jeu 23 Avr 2009, 23:04, édité 1 fois
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:49

Eh ben, c'était la nouvelle du jour !

Je viens de lire les 7 pages, assez instructives, il y a les pour et les contre, mais je dois avouer que je n'ai jamais vu ce Monsieur Nataf ni à la télé, ni dans les journaux... (je ne lis pas les revues horlogères... désolé). Bref, tout ce que je connais du bonhomme, c'est ce que j'ai lu sur ce forum.

... et je ne connais pas non plus Zenith pré-Nataf..., donc la seule chose qui m'intéresse aujourd'hui chez Zénith c'est la qualité des produits et son catalogue. Sur la qualité, je pense que tout le monde s'accordera pour dire qu'elle est au rendez-vous, tandis que sur le catalogue, eh bien ça dépends des goûts et des couleurs, mais personnellement, j'aime presque tout à part les Port-Royal (mais ça c'est pour toutes les marques la même chose, je n'aime pas les montres carrées ou rectangles). M'enfin, il me semble que le catalogue est suffisement varié pour que chacun y trouve son compte.

Peut-être que la seule critique est sur la diversité des mouvements (deux mouvements...), mais comme l'a fait remarqué Zen par le passé, Zenith n'a pas inventé un nouveau nom pour chaque version de l'El Primero et ceci explique peut-être cela.

La seule chose que je ne comprends pas, ce sont les esprits chargins qui, puisqu'ils ont une dent contre le patron, rejette la marque en bloc... ? Si le patron fait du bon boulot mais qu'il a un style de vie qui ne me plait pas, franchement, pour choisir ma montre, je me contrefiche de savoir si le patron est sur un yacht à St-Tropez en train de faire la nouba ou s'il est dans un alpage en train de traire des vaches et faire du fromage pour se ressourcer.

J'aimerai m'acheter une Breitling, la nouvelle Chronomat me plait beaucoup, ... il y a aussi une JLC qui est dans ma Wirsh liste (c'est comme ça qu'on dit ?), mais je ne sais pas qui sont les patrons ni de Breitling ni de JLC, et tant que le produit me plait, pourquoi devrais-je m'inquiéter de la vie que mène le boss ?
Fr@d
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:56

@ZEN a écrit:

Je souhaite ici rendre hommage a Thierry Nataf dont les qualités managériales et humaines laissent a ceux qui l'ont cotoyé le souvenir d'un homme généreux, intelligent et loyal.

Pourvu que ça dure !! Mr. Green Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 22:57

@David123 a écrit:
il y a aussi une JLC qui est dans ma Wirsh liste (c'est comme ça qu'on dit ?), mais je ne sais pas qui sont les patrons ni de Breitling ni de JLC, et tant que le produit me plait, pourquoi devrais-je m'inquiéter de la vie que mène le boss ?

Si tu lisais Business Montres, tu saurais que c'est Jérôme Lambert puisqu'il y a été annoncé x fois viré. Ah, il est toujours là finalement ? Ah ben ça alors. De toutes les façons, on finit toujours par avoir raison... on est pas CEO à vie.
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 23:01

@Father Jack a écrit:
@David123 a écrit:
il y a aussi une JLC qui est dans ma Wirsh liste (c'est comme ça qu'on dit ?), mais je ne sais pas qui sont les patrons ni de Breitling ni de JLC, et tant que le produit me plait, pourquoi devrais-je m'inquiéter de la vie que mène le boss ?

Si tu lisais Business Montres, tu saurais que c'est Jérôme Lambert...

Ah ? Shocked C'est un type bien j'espère ? Sinon je vais pas acheter de JLC ! Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 23:07

@Father Jack a écrit:

Si tu lisais Business Montres, tu saurais que c'est Jérôme Lambert puisqu'il y a été annoncé x fois viré. Ah, il est toujours là finalement ? Ah ben ça alors. De toutes les façons, on finit toujours par avoir raison... on est pas CEO à vie.

Un devin annonça chaque année, durant des années, la mort d'Henri IV, qui survint un jour.

"Je l'avais bien dit" s'exclama le foutriquet. flower
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Thierry Nataf quitte ZENITH   Thierry Nataf quitte ZENITH - Page 4 EmptyJeu 23 Avr 2009, 23:14

@Mnementh a écrit:
Je préfère éditer pour ne pas entrer dans du conflit personnel.

Je ne me réjouis pas d'un départ en période de crise globale. Cela laisse souvent aux collaborateurs un sentiment d'incertitude renforcé.

Pour la marque, je me suis montré très critique sur certains modèles, et j'ai apprécié d'autres séries.

Je regrette que le virage que je sentais s'amorcer ne soit pas accompagné jusqu'au bout par son initiateur. J'ai le sentiment qu'il y avait un tournant dans l'air.

LVMH doit avoir des raisons de faire ainsi, raisons qui n'ont certainement strictement rien à voir avec l'horlogerie telle que nous la comprenons.

Nous verrons la suite... mais il est clair que la marque a une renommée quand même supérieure à ce qu'elle était il y a 10 ans.

Å Incompréhensible

La vérité de tes premiers propos était pourtant parlante.

Thierry Nataf quitte ZENITH
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant