Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: De l'autre coté des Tourbillons (Billet) 2009-05-03, 13:32
Depuis 8 ans l'horlogerie de prestige passait par les tourbillons. Tout le monde a propsé au moins un tourbillon, ceci des vraies marques horlogères aux marques de couture en passant par les marques du luxe égarées dans l'horlogerie. Il n'est quère qu'en 2009 que le tourbillon n'est plus vraiment de mise, il ne symbolise plus le savoir faire horloger qui n'est plus aujourd'hui reconnu que par des calibres in house que tout le monde s'empresse de présenter.
L'enjeu pour les marques est bien d'apparaître comme étant une manufacture et de le faire savoir y compris d'ailleurs si les calibres sont faits à l'extérieur et cela pour des grandes marques de montres.
La médaille a son revers car ces tourbillons de 8 ans d'âge commence à avoir besoin d'entretien er de SAV mais nos marques qui avaient misé sur la fiabilité avérée n'avaient pas réellement anticipé la formation des personnels pour assurer la maintenance des pièces et le recours à des sous-traitants ou aux fabricants (réels) crée engorgement, délais et coûts importants pour ces pièces haut de gamme.
Souvent dans les manufactures, la maintenance SAV des tourbillon passe par la "prod" comprenez que ceux qui ont fait l'assemblage des pièces en font aussi la maintenance. Chez les autres, faute de ressource interne, il faut passer par l'extérieur.
Coincidence, les tourbillons ainsi fabriqués étaient aussi les plus chers et tout cela avec une technologie maîtrisée proche de zéro. Nos marques couturières et les assembleurs en général ont minoré les coûts mais il leur faut maintenant assurer un service qui sera bien sur facturé aux clients.
De quoi tout de même se demander si les marges considérables générées par ces pièces étaient justifiées par un service à la hauteur de la technologie développée. On a à cela des débuts de réponses quand on sait que très peu de marques ont étoffé leur SAV faute d'horlogers qualifiés, faute de budget pour une activité peu rémunératrice, faute d'anticipation, faute d'intérêt pour cette activité normale de l'horlogerie et finalement faute de professionalisme.
Une fois de plus, on constate que l'horlogerie est un métier, le temps conforte cette analyse.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
thierryGMT Passionné de référence
Nombre de messages : 3787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: De l'autre coté des Tourbillons (Billet) 2009-05-03, 13:36
ZEN a écrit:
Depuis 8 ans l'horlogerie de prestige passait par les tourbillons. Tout le monde a propsé au moins un tourbillon, ceci des vraies marques horlogères aux marques de couture en passant par les marques du luxe égarées dans l'horlogerie. Il n'est quère qu'en 2009 que le tourbillon n'est plus vraiment de mise, il ne symbolise plus le savoir faire horloger qui n'est plus aujourd'hui reconnu que par des calibres in house que tout le monde s'empresse de présenter.
L'enjeu pour les marques est bien d'apparaître comme étant une manufacture et de le faire savoir y compris d'ailleurs si les calibres sont faits à l'extérieur et cela pour des grandes marques de montres.
La médaille a son revers car ces tourbillons de 8 ans d'âge commence à avoir besoin d'entretien er de SAV mais nos marques qui avaient misé sur la fiabilité avérée n'avaient pas réellement anticipé la formation des personnels pour assurer la maintenance des pièces et le recours à des sous-traitants ou aux fabricants (réels) crée engorgement, délais et coûts importants pour ces pièces haut de gamme.
Souvent dans les manufactures, la maintenance SAV des tourbillon passe par la "prod" comprenez que ceux qui ont fait l'assemblage des pièces en font aussi la maintenance. Chez les autres, faute de ressource interne, il faut passer par l'extérieur.
Coincidence, les tourbillons ainsi fabriqués étaient aussi les plus chers et tout cela avec une technologie maîtrisée proche de zéro. Nos marques couturières et les assembleurs en général ont minoré les coûts mais il leur faut maintenant assurer un service qui sera bien sur facturé aux clients.
De quoi tout de même se demander si les marges considérables générées par ces pièces étaient justifiées par un service à la hauteur de la technologie développée. On a à cela des débuts de réponses quand on sait que très peu de marques ont étoffé leur SAV faute d'horlogers qualifiés, faute de budget pour une activité peu rémunératrice, faute d'anticipation, faute d'intérêt pour cette activité normale de l'horlogerie et finalement faute de professionalisme.
Une fois de plus, on constate que l'horlogerie est un métier, le temps conforte cette analyse.
Comme quoi... Rien ne vaut les tourbillons de Dang
sekijoju Permanent passionné
Nombre de messages : 2021 Age : 50 Date d'inscription : 29/11/2008
Sujet: Re: De l'autre coté des Tourbillons (Billet) 2009-05-03, 13:38
je ne versserais pas de larme pour les possesseurs de tourbillon , si ils l'ont acheté , ils ont les moyens de l'entretenir , tout comme la ferrari qu'ils ont dans leur garage.
quand aux vendeurs qui ont distribués ces tourbillons avec des marges absolument colossales , ils devraient avoir les moyens de mettre en oeuvre un SAV sans soucis.
thierryGMT Passionné de référence
Nombre de messages : 3787 Localisation : Marseille Date d'inscription : 16/04/2008
Sujet: Re: De l'autre coté des Tourbillons (Billet) 2009-05-03, 13:48
sekijoju a écrit:
je ne versserais pas de larme pour les possesseurs de tourbillon , si ils l'ont acheté , ils ont les moyens de l'entretenir , tout comme la ferrari qu'ils ont dans leur garage.
quand aux vendeurs qui ont distribués ces tourbillons avec des marges absolument colossales , ils devraient avoir les moyens de mettre en oeuvre un SAV sans soucis.
Et la passion dans tout ça ? Je pense qu'ici on doit trouver des gens qui ont des montres qui coûtent de véritables fortunes (tout est relatif) et qui ne sont pas milliardaires et encore moins dispendieux. Donc acheter un tourbillon, même très (ou trop) cher, n'engage pas à dépenser encore et toujours pour compenser un boulot mal fait à la base. Pour info, j'ai un ami qui n'est pas richissime et qui est possésseur d'une Ferrari. Il se fait son entretien tout seul. Et ce depuis 1973. C'est juste un passionné !!
sekijoju Permanent passionné
Nombre de messages : 2021 Age : 50 Date d'inscription : 29/11/2008
Sujet: Re: De l'autre coté des Tourbillons (Billet) 2009-05-03, 14:41
je ne crache pas sur les possesseurs de tourbillons , si ils l'ont acheté sans en avoir les moyens de le faire entretenir , ils n'ont que le reparer eux meme pour reprendre l'exemple de la ferrari.
quand au boulot mal fait a la base , il y a des garanties , au dela de celles ci il y aura prescription sur le "mal fait a la base".
Venompower Passionné de référence
Nombre de messages : 3219 Age : 34 Localisation : Basse Normandie Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: De l'autre coté des Tourbillons (Billet) 2009-05-03, 15:13
sekijoju a écrit:
je ne crache pas sur les possesseurs de tourbillons , si ils l'ont acheté sans en avoir les moyens de le faire entretenir , ils n'ont que le reparer eux meme pour reprendre l'exemple de la ferrari.
quand au boulot mal fait a la base , il y a des garanties , au dela de celles ci il y aura prescription sur le "mal fait a la base".
Pour ce qui est de réviser son tourbillon soi-même, on ne parle pas de tourbillon chinois usiné dans une machine à fabriquer des pignons de boîte de vitesse... Je doute que quelconque personne soit capable d'ouvrir et réviser elle même un tourbillon JLC, Blancpain ou autre...
Comme l'a dit Thierry, il y a des possesseurs de tourbillon qui ne sont pas forcément milliardaires, certains sur ce forum possèdent une collection qui vaut largement le prix d'un tourbillon et ils ne roulent pas tous en Ferrari.
C'est aux marques de prendre leurs responsabilités, elles se sont remplies les poches il y a quelques années et maintenant il va falloir assurer la maintenance, c'était prévisible et ils auraient dû créer un service en conséquence.
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: De l'autre coté des Tourbillons (Billet) 2009-05-03, 17:56
Venompower a écrit:
sekijoju a écrit:
je ne crache pas sur les possesseurs de tourbillons , si ils l'ont acheté sans en avoir les moyens de le faire entretenir , ils n'ont que le reparer eux meme pour reprendre l'exemple de la ferrari.
quand au boulot mal fait a la base , il y a des garanties , au dela de celles ci il y aura prescription sur le "mal fait a la base".
Pour ce qui est de réviser son tourbillon soi-même, on ne parle pas de tourbillon chinois usiné dans une machine à fabriquer des pignons de boîte de vitesse... Je doute que quelconque personne soit capable d'ouvrir et réviser elle même un tourbillon JLC, Blancpain ou autre...
Comme l'a dit Thierry, il y a des possesseurs de tourbillon qui ne sont pas forcément milliardaires, certains sur ce forum possèdent une collection qui vaut largement le prix d'un tourbillon et ils ne roulent pas tous en Ferrari.
C'est aux marques de prendre leurs responsabilités, elles se sont remplies les poches il y a quelques années et maintenant il va falloir assurer la maintenance, c'était prévisible et ils auraient dû créer un service en conséquence.
. qui nous dit qu'elles ne l'ont pas ?? En fait, une fois de plus, le topic de départ généralise alors qu'il faut examiner le problème de cas en cas.
Je ne me ferais aucun souci pour le possesseur d'un tourbillon d'une grande marque établie depuis longtemps, un peu plus pour des Maisons qui ont cru pouvoir faire de l'argent rapidement dans la Haute Horlogerie
Venompower Passionné de référence
Nombre de messages : 3219 Age : 34 Localisation : Basse Normandie Date d'inscription : 08/12/2007
Sujet: Re: De l'autre coté des Tourbillons (Billet) 2009-05-03, 18:01
Je parlais des marques qui justement n'arrivent pas à assurer la maintenance de ces pièces.
C'est sûr que si on parle de JLC par exemple, je pense qu'il n'y a pas de problèmes à ce niveau.
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: De l'autre coté des Tourbillons (Billet) 2009-05-03, 18:07
Venompower a écrit:
Je parlais des marques qui justement n'arrivent pas à assurer la maintenance de ces pièces.
C'est sûr que si on parle de JLC par exemple, je pense qu'il n'y a pas de problèmes à ce niveau.
On est tout à fait d'accord !!!
Zen parle de Franc Vila, plus bas. Est-ce qu'il a fait un tourbillon, celui-là ??? j'aurais la trouille si j'en possédais un
Invité Invité
Sujet: Re: De l'autre coté des Tourbillons (Billet) 2009-05-03, 18:16
Bah... en dehors des marques qui ont leur propre tourbillon, les autres se sont servis chez les mêmes : Progress, BNB etc... avec des Tourbillons vus et revus.
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: De l'autre coté des Tourbillons (Billet) 2009-05-03, 18:44
Father Jack a écrit:
Bah... en dehors des marques qui ont leur propre tourbillon, les autres se sont servis chez les mêmes : Progress, BNB etc... avec des Tourbillons vus et revus.
. . cela signifie que l'entretien pourrait se faire en direct par eux, mais il faudrait encore que le client le sache
mikado Animateur
Nombre de messages : 793 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/08/2008
Sujet: Re: De l'autre coté des Tourbillons (Billet) 2009-05-03, 18:48
Celles qui ont leur propre tourbillon ont vraisemblablement aussi les moyens pour la maintenance.
Quant aux autres, elles s'adresseront probablement aux producteurs des mouvements. Enfin, toutes celles qui ont fait de la com' sur "leur" tourbillon en ont effectivement mis en vente ?
De l'autre coté des Tourbillons (Billet)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum