FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Breguet:son histoire...

Aller en bas 
+7
trinita
Emmanuel H
Lundi
Clavi
J_oN
Arno
Tokage
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 9:55

je lis régulièrement sur le forum que les amateurs aime Breguet pour son "HISTOIRE", j'aimerais que l'on m'en fasse profiter car je ne l'a connais pas.
Alors bien sur il y a eu le vrai,Abraham-louis puis son fils Antoine-louis et bien sur le petit fils Louis-clement qui furent de grand horloger mais depuis...........alors merci de participer pour éclairer ma lanterne sur cette histoire passionnante qui en fait toujours aujourd'hui une grande manufacture.

merci d'avance à tout les participants. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:22

Bonjour sissou,
je me suis posé la meme question en lisant le post de Zen sur les marques haut de gamme.
Ton historique est assez complet, sauf que Abraham et le petit fils étaient des références le fils n'était pas terrible et n'a rien apporté a Bréguet.
Après je sais pas non plus ce qui c'est passé,
Ce post va m'éclairer.


Dernière édition par jef33 le Lun 4 Mai 2009 - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:25

Mr. Green

Nic Rolling Eyes las

PS : En même temps, même si les Breguet d'aujourd'hui avec leurs mouvements Nouvelle Lemania non rien à voir avec celles des horlogers qui illustrèrent le nom, le fait qu'il y ait une lointaine mais légitime (en terme d'histoire de la marque) référence à ces personnages peut plaire, non ? Du moment qu'on n'est pas dupe de la réalité des choses...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:28

Tokage a écrit:
Mr. Green

Du moment qu'on n'est pas dupe de la réalité des choses...

Et oui, et c'est bien là que le bas, si le PJ est mal ajusté, qu'il blesse.
Car tout le monde est dupé.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:28

sissou a écrit:
je lis régulièrement sur le forum que les amateurs aime Breguet pour son "HISTOIRE", j'aimerais que l'on m'en fasse profiter car je ne l'a connais pas.
Alors bien sur il y a eu le vrai,Abraham-louis puis son fils Antoine-louis et bien sur le petit fils Louis-clement qui furent de grand horloger mais depuis...........alors merci de participer pour éclairer ma lanterne sur cette histoire passionnante qui en fait toujours aujourd'hui une grande manufacture.

merci d'avance à tout les participants. Chinois

Mouarrrrrrfffffffffffffffffffff !!!
Sissou, toujours en forme.
Deja à l'époque des Breguet "militaires type 20", si la maison Breguet a eu un contrat avec l'AA, c'est bien grâce au Breguet avionneur de l'époque, qui devait avoir le bras comme Adriana les jambes : long.
Sinon, présenter un type 20 sans anti choc, et surtout sans protection de la courbe finale de Breguet, c'était direct le talc, et foute moi le camp dehors !
Rigolez pas trop les bidasses, à cette époque.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:41

Antiquorum et les repreneurs de Bregut après la période Chaumet avaient organisé une vente au début des années 90 pour relancer l'intérêt pour cette maison.

Bcp de pièces historiques intéressantes, des emboitages de mécaniqmes audemars frères sympathiques, quelques type XX à la fin du catalogue... des trucs à la limite de l'emboitage de V 773x genre "chronographe suisse & cie"

et beaucoup de "trous"...

ce qui fait que les silences en disaient autant sur l' "histoire" de la maison que ce qui était écrit, si l'on voulait bien ouvrir les yeux, et ce malgré tout le discours que l'on trouve dans ce genre d'ouvrage, surtout lorsqu'il a un but aussi avouée de promotion de la marque et de tentative d'établir une filiation.


Hayek n'a pas été le premier à faire ça, et JCB avait un peu plus de mal avec Blancpain, je pense aussi à JDroz, on lit ça sur le site HauteHorlogerie :

Citation :
En 1784, l’entreprise JAQUET DROZ et LESCHOT est créée à La Chaux-de-Fonds par Henri Louis Jaquet Droz, Jean-Frédéric Leschot et pour quelques années Pierre Jaquet Droz. Elle cesse son activité probablement au début du XIXe siècle.

Années 1990 La Société Jaquet Droz est relancée.

2000 Achat de Jaquet Droz par le Swatch Group.


Pourquoi relancé plutôt que créée ? Incompréhensible Breguet:son histoire... Blunt_gi


(faudrait penser à lancer la marque auto "Cugnot", quoique la bagnole n'est plus trop à la mode... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:43

ce sujet est là pour que ceux qui crois aux légende m'explique ce qui fut produit sous Edward Brown puis le faillitaire Ivestcorp puis Chaumet,que ce doit être passionnant.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
J_oN
Membre Actif
J_oN


Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/03/2009

Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:50

Pour l'histoire de breguet il existe un livre:
L'art de Breguet par George Daniels, 383 pages mais 180€ Pleure 2
Moi aussi j'aimerais découvrir l'histoire de breguet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 11:09

De mon coté je m'interroge sur qui assemblait les quelques montres de haut vol vendues par Breguet dans les années 1920-1930 (sur lesquelles on retrouve des bases mécaniques connues), ou encore durant l'ere pré-swatch dont parle Sissou (sur lesquelles on retrouve parfois des mécaniques inédites)

exemples de la decennie 1925-1935:

Breguet:son histoire... 89

Breguet:son histoire... 284

Breguet:son histoire... 235

Breguet:son histoire... 110

Breguet:son histoire... 173

de meme que, pour la période immédiatement pré-swatch:

Breguet:son histoire... 501

Breguet:son histoire... 32

Breguet:son histoire... 261

Breguet:son histoire... 123

(on notera sur cette derniere qu'il y a clairement une création originale, et non une simple reprise d'un calibre externe.... Qui a bien pu réaliser ceci sous l'ère Investcorp ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 11:46

Quel excellent sujet. flower

La communication de la marque, chacun la connait : ALB, les personnages célèbres, extraits de bouquin et autres anecdotes.

A ma maigre connaissance, Breguet a emboité des bases extérieures, dont du JLC comme bien d'autres grands noms. Décorées et tout et tout oeuf corse.

On ne dira jamais assez tout ce que JLC a pu fournir pour les grandes maisons. JLC, c'est le nègre de l'horlogerie classique. Maintenant, on a d'autres nègres comme F.Piguet par exemple.


Sinon, comme le dit arno, j'ai beaucoup plus de références par rapport à l'avionneur Breguet que sur la manufacture d'horlogerie Breguet. Dans une proportion de 1 à 100.000 disons Rolling Eyes

L'histoire du type XX est amusante.
Dodane est plus intéressant au fond avec ses multiples modèles et marquages de cadran, mais que faire face à une véritable affaire d'image de marque et de spéculation ?
Reconnaissons au moins que les modèles Breguet ont bien du charme et une jolie signature. J'ai vu passer quelques exemplaires très séduisants.
Ils ont même des archives : c'est bien pratique aussi.

Reste un savoir-présenter qui accumule codes esthétiques et appels du pied au passé.
C'est fort bien fait et agréable à voir, ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut, de toutes les marques en quête des justifications historiques à leur médiocrité présente.

Dernier point : ALB a vraiment existé. Ca parait bébête... mais c'est quelque part rassurant qu'une descendance horlogère se réclame d'un ancêtre authentique.
Abraham n'était pas si mal de sa personne et mieux vaut un charmant aïeul qu'un arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand père laid.

A. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Lundi
Animateur
Lundi


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 21/01/2007

Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 11:56

Mnementh a écrit:
Abraham n'était pas si mal de sa personne et mieux vaut un charmant aïeul qu'un arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand père laid.
thumleft
Je préfère la relever avant que Sarton Baplat Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 12:20

Mnementh a écrit:
père laid.

Excellent ! Mr. Green

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 12:38

Bonne remarque de Clavi : "avant", il n'y avait rien ou pas grand chose, mais qui ou qu'est ce "pas grand chose". Les exemples postés ou les Type XX montrent que la marque a quand même eu une production +/- suivie durant des années.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:08

"Production" est-il le terme exact ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12799
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 15:46

sissou a écrit:
je lis régulièrement sur le forum que les amateurs aime Breguet pour son "HISTOIRE", j'aimerais que l'on m'en fasse profiter car je ne l'a connais pas. Chinois

Tout simplement parceque pour cette marque marque la,
l'imaginaire prend le dessus sur le concret et que l'on surpasse sur les ornieres (qui a dis canyons ?) de son histoire...

Il y a aussi le fait que l'on retrouve des montres a différentes epoques d'ou l'emploi histoire, meme si de ce point point de vue Omega est sans doute plus riche.

Au final en ce qui me concerne Breguet et un nom qui me fait rever (ou plutot voyager dans le temps) comme le terme Speedmaster qui me fait revoir les images des premiers pas sur la lune....

Mais si cela devient "degradant" d'avoir des trous dans son passé alors je peux comprendre ton sentiment.
Moi ce qui m'indigne le plus c'est que certaines maison vendent aussi bien du quartz que du mécanique Pleure 2
que rolex n'ai jamais pris la peine de decorer ses mouvement ou d'en sortir plus d'un tous les dix ans....
que vacheron integre du jlc dans certains modeles alors qu'ils pourraient faire aussi bien tout seul...
que Journe s'obstine a se considerer comme createur de mouvement et que les cadrans sont horribles,
que Patek s'obstine a faire des montres magnifiques mais dont la cible reste mon grand pere (bon la j'exagere y'a bien un modele ou deux qui plaisent mais pas plus)
que breitling soit devenu pour le moyen de gamme ce qu'est festina pour le creneau 100-200€
ect ect...

Laissons a Breguet son nom mystique, de peur de trop rationnaliser et de ne porter tous que des 7750 (car quoi de mieux en fiabilité et facilité de trouver les pieces pour l'entretien) voir pire de finir avec une quartz, car c'est quand meme ce qui se fait de mieux pour avoir l'heure juste tout le temps (voir plus)...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 17:16

Il faudrait distinguer histoire de la marqueet histoire de la manufacture et définir une nouvelle fois ce qu'est une manufacture...

Les montres Breguet quels que fussent les propriétaires successifs sont restées des montres de qualité. dans les années 50 à 70, il y a aussi eu dans les montres Breguet des choses qui font pâlir.

Faut-il rappeler que nombre de marques ont un lien ténu avec leur passé ...

Ulysse Nardin avec 2 salariés dans les années 80, Beitling qui a totalement fermé, Moser qui n'a rien à voir avec la marque d'origine, TAG Heuer, mi Tag mi Heuer, Graham , Lange&Sohne , qui ne sont que l'ombre d'un passé très lointé ....

Breguet a un nom illustre et ce nom, la question à se poser c'est est-ce que les produits d'aujourd'hui en sont dignes ou non, est-ce qe l'initiateur de la marque a apporté en son temps quelque chose... Ceque fut Breguet entre temps fait partie de l'histoire de la marque ... De fait , il y a une histoire.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 17:36

ZEN a écrit:
De fait , il y a une histoire.

Exact .........
Festina aussi.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon


Nombre de messages : 2933
Age : 64
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 17:38

trinita a écrit:
.
que Journe s'obstine a se considerer comme createur de mouvement et que les cadrans sont horribles,
Je te laisse l'entiere responsabilité de ta critique ,mais là je trouve que tu y vas un peu fort Shit

Que tu n'aimes pas d'accord, mais horrible!!!! Breguet:son histoire... 781367

J'adore donc les montres horrible Breguet:son histoire... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 17:46

trinita a écrit:
sissou a écrit:
je lis régulièrement sur le forum que les amateurs aime Breguet pour son "HISTOIRE", j'aimerais que l'on m'en fasse profiter car je ne l'a connais pas. Chinois

Tout simplement parceque pour cette marque marque la,
l'imaginaire prend le dessus sur le concret et que l'on surpasse sur les ornieres (qui a dis canyons ?) de son histoire...

Il y a aussi le fait que l'on retrouve des montres a différentes epoques d'ou l'emploi histoire, meme si de ce point point de vue Omega est sans doute plus riche.

Au final en ce qui me concerne Breguet et un nom qui me fait rever (ou plutot voyager dans le temps) comme le terme Speedmaster qui me fait revoir les images des premiers pas sur la lune....

Mais si cela devient "degradant" d'avoir des trous dans son passé alors je peux comprendre ton sentiment.
Moi ce qui m'indigne le plus c'est que certaines maison vendent aussi bien du quartz que du mécanique Pleure 2
que rolex n'ai jamais pris la peine de decorer ses mouvement ou d'en sortir plus d'un tous les dix ans....
que vacheron integre du jlc dans certains modeles alors qu'ils pourraient faire aussi bien tout seul...
que Journe s'obstine a se considerer comme createur de mouvement et que les cadrans sont horribles,
que Patek s'obstine a faire des montres magnifiques mais dont la cible reste mon grand pere (bon la j'exagere y'a bien un modele ou deux qui plaisent mais pas plus)
que breitling soit devenu pour le moyen de gamme ce qu'est festina pour le creneau 100-200€
ect ect...

Laissons a Breguet son nom mystique, de peur de trop rationnaliser et de ne porter tous que des 7750 (car quoi de mieux en fiabilité et facilité de trouver les pieces pour l'entretien) voir pire de finir avec une quartz, car c'est quand meme ce qui se fait de mieux pour avoir l'heure juste tout le temps (voir plus)...

une avis comme le tien n'apporte rien,autant t'en passer et retourner travailler sur le millionième post de la speedmaster et du premier pas sur la lune.
j'ai encore le droit de poser une question sur une marque historique since 1999....il y a des gens qui ont répondus sérieusement et si toi ou ZEN penser que c'est une question sans intérêt il faut supprimer 90% des sujets du forum.


au passage merci à clavi les photos de ces fameuses montres,dont je me demande toujours qui les fabriquât,il y eu aussi le chronographe à rattrapante et répétition des minutes de W.Churchill ?

la piste JLC reste toujours probable et peu etre même AP.


Dernière édition par sissou le Lun 4 Mai 2009 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 17:47

ZEN a écrit:
Ce que fut Breguet entre temps fait partie de l'histoire de la marque ...

...de l'Histoire tout court en fait.

La petite peut-être, mais peu de marques peuvent se rattacher à si illustre fondateur.

Faire appel à de la main d'oeuvre extérieure était dans la nature même du fonctionnement des horlogers de ce temps. Finalement, Breguet reste dans sa Tradition.

A. flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 17:49

sissou a écrit:
au passage merci à clavi pour les photos de ces fameuses montres,dont je me demande toujours qui les fabriquât,il y eu aussi le chronographe à rattrapante et répétition des minutes de W.Churchill.

la piste JLC reste toujours probable et peut-être même AP.

Croyez-vous que Le Phare ait pu fournir aussi la marque ? Question que je répète en passant... flower
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 17:56

Mnementh a écrit:
sissou a écrit:
au passage merci à clavi pour les photos de ces fameuses montres,dont je me demande toujours qui les fabriquât,il y eu aussi le chronographe à rattrapante et répétition des minutes de W.Churchill.

la piste JLC reste toujours probable et peut-être même AP.

Croyez-vous que Le Phare ait pu fournir aussi la marque ? Question que je répète en passant... flower

Oui, tout comme Invicta.
Qui ont aussi alimenté ( à la même époque ) Patek.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 17:59

Ah! Je me disais... merci M'sieur ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 18:33

Clavi a écrit:
De mon coté je m'interroge sur qui assemblait les quelques montres de haut vol vendues par Breguet dans les années 1920-1930

Les fils de Victorin Piguet par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breguet:son histoire... Empty
MessageSujet: Re: Breguet:son histoire...   Breguet:son histoire... EmptyLun 4 Mai 2009 - 18:52

trinita a écrit:
Laissons a Breguet son nom mystique, de peur de trop rationnaliser et de ne porter tous que des 7750

C'est assez fort de lire ça en défense d'une marque qui emboite un lemania à came et ressort fil dans son type XX.

Et venant d'un type qui dans le même post enfile les clichés sur Patek et les injures sur Journe...
Revenir en haut Aller en bas
 
Breguet:son histoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Au fil de l'histoire : A.L. Bréguet
» Mini histoire de A.L. Breguet
» Une Breguet dans l'Histoire
» Petite histoire de la Breguet "Marie Antoinette"
» ZENITH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: