FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remontage automatique défectueux AS 1402N

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel_g
Membre très actif



Nombre de messages : 150
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2009

Remontage automatique défectueux AS 1402N Empty
MessageSujet: Remontage automatique défectueux AS 1402N   Remontage automatique défectueux AS 1402N EmptyMer 6 Mai - 12:54

Bonjour à tous,

J'ai un mouvement AS 1402N 1493, type calendographe monté dans une Difor des années 50, qui a un souci de remontage via l'automatisme.
Lorsque la masse oscillante tourne, les différents engrenages sont bien entrainés, mais au bout de 4 à 5 tours la "force" du ressort renvoi la masse en sens inverse à grande vitesse.
J'ai fait une photo, j'éspère qu'elle est assez précise.
Est-ce que vous avez une idée d'où cela pourrait venir ?
Par où commencer ?

Merci pour vos infos.

Michel

Remontage automatique défectueux AS 1402N As1402n1
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Remontage automatique défectueux AS 1402N Empty
MessageSujet: Re: Remontage automatique défectueux AS 1402N   Remontage automatique défectueux AS 1402N EmptyMer 6 Mai - 15:10

Peut-être le cliquet qui ne rempli pas son rôle...

Je sais pas pourquoi je réponds ici moi j'y connais rien... mais vu ta description du problème et en voyant la photo, c'est ce qui me vient à l'esprit.
Si je ne dis pas de bêtise (vraiment pas sûr donc....) le cliquet sert à bloquer le barillet afin d'emmagasiner la force contenu dans le ressort.

Mais tu as l'air de dire que le problème n'est présent que lors du remontage auto... alors peut être existe-t-il un autre "cliquet" intermédiaire sur le module de remontage auto qui évite que la force du ressort ne revienne sur la masse oscillante...

bref, qui ne tente rien n'a rien... confiused

edit : voilà à quoi je pensais (même si le schéma ne représente pas une masse oscillante en rotation libre) : en C le cliquet et R le ressort qui maintient le cliquet.
Peut-être que dans ton cas, l'équivalent de ce dispositif est grippé ou que le ressort est cassé

Remontage automatique défectueux AS 1402N Cliquetmasse
Revenir en haut Aller en bas
Michel_g
Membre très actif



Nombre de messages : 150
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2009

Remontage automatique défectueux AS 1402N Empty
MessageSujet: Re: Remontage automatique défectueux AS 1402N   Remontage automatique défectueux AS 1402N EmptyMer 6 Mai - 17:03

Oui, effectivement Pat, je pensais également qu'il devait y avoir un cliquet qui se déclenchait beaucoup plus rapidement que celui principal du rochet, mais après avoir démonté la masse oscillante, je n'en ai pas trouvé trace ...
Le système est à remontage dans les deux sens avec un système à "translation" (enfin, je crois que c'est comme cela qu'on l'appelle).

Si l'un de vous a une idée ou s'il connait ce système, vos avis sont les bienvenus.

Merci à tous

Amicalement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

Remontage automatique défectueux AS 1402N Empty
MessageSujet: Re: Remontage automatique défectueux AS 1402N   Remontage automatique défectueux AS 1402N EmptyMer 6 Mai - 18:17

Il me semble que dans certains cas, le ou les cliquets peuvent être dans une roue (donc pas apparents).
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Remontage automatique défectueux AS 1402N Empty
MessageSujet: Re: Remontage automatique défectueux AS 1402N   Remontage automatique défectueux AS 1402N EmptyMer 6 Mai - 21:13

Bonsoir,

Sans connaitre ce système précis, je pense également à un cliquet collé.

Un peu comme la chanson des mules, sur Deezer, mais c'est pas le cliquet qui colle mais la quéquette.

En clair, une révision dans les régles du lard, et ça repart.
Revenir en haut Aller en bas
Michel_g
Membre très actif



Nombre de messages : 150
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/04/2009

Remontage automatique défectueux AS 1402N Empty
MessageSujet: Re: Remontage automatique défectueux AS 1402N   Remontage automatique défectueux AS 1402N EmptyJeu 7 Mai - 8:17

Bonjour RatKiller and others,

Le cliquet "collé" dont tu parles peut-il être celui-là ?

Remontage automatique défectueux AS 1402N Detailcliquet

Le détail se trouve en haut à gauche de cette image.

Remontage automatique défectueux AS 1402N As1402n2

Cette lame ressort appuie sur un pignon qui engrène avec la roue d'en dessous quand le pignon tourne dans un sens, dans l'autre il "laisse filer"
(pardonnez l'expression, le vocabulaire horloger est vaste et je suis loin de l'avoir tout intégré)

Merci pour votre aide !!

Amicalement

Michel
(amateur 150 %, curieux 200 %)
Revenir en haut Aller en bas
 
Remontage automatique défectueux AS 1402N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bug masse oscillante orkina KC145-B
» le remontage d une automatique?
» Remontage automatique a bumper
» ETA2824-2 - Remontage automatique
» Remontage manuel ou automatique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: