FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Etes-vous de vrais collectionneurs ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Etes-vous un collectionneur ?
1) Je revends les montres que je ne porte presque plus ou plus du tout pour en acheter une nouvelle... que je revendrais lorsque je ne la porterais presque plus... etc.
Etes-vous de vrais collectionneurs ? Vote_lcap28%Etes-vous de vrais collectionneurs ? Vote_rcap
 28% [ 33 ]
2) Je garde uniquement les montres qui sont liées à une occasion particulière de ma vie, même si je ne les porte plus. C'est donc sentimental mais pas dans un but de collection.
Etes-vous de vrais collectionneurs ? Vote_lcap19%Etes-vous de vrais collectionneurs ? Vote_rcap
 19% [ 22 ]
3) En général, je garde toutes les montres que j'achète pour constituer année après année une vraie collection.
Etes-vous de vrais collectionneurs ? Vote_lcap53%Etes-vous de vrais collectionneurs ? Vote_rcap
 53% [ 63 ]
Total des votes : 118

AuteurMessage
David123
Membre référent
David123

Etes-vous de vrais collectionneurs ? Empty
MessageSujet: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 10:48

Je pose la question, car j'ai remarqué que la quasi totalité des fameurs ont plus qu'une montre, mais aussi parce que dans les petites annonces, on voit assez régulièrement des Fameurs qui ont acheté une montre et ont fait une petite revue lors de l'achat, et qui, quelques mois (voir semaines) plus tard, la mettent en vente.

A priori, ce genre de démarche est celle de l'amateur de belles montres qui achète pour se faire plaisir, et puis... une fois le plaisir de la nouveauté dépassé, ... passe à autre chose. C'est une démarche tout à fait normale pour qui aime les belles choses et tout à fait profitable pour le commerce, mais qui ne ressemble pas du tout à l'idée que je me fais d'un collectionneur.

J'entends par là que je conçois un collectionneur comme un type qui achète des montres pour les porter bien entendu, mais qui va garder les montres qu'il ne porte plus du tout, uniquement dans le but d'avoir la collection la plus riche et variée possible.

Donc quiz des montres que vous ne portez plus ?
- Elles repartent pour la vente, ou bien vous les gardez dans une démarche de collectionneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 10:55

pas du tout,la collection est une démarche autre que la mienne.mais j'aime tout autant les montres que le plus puriste des collectionneurs,il n'y a que l'esprit et l'âge du produit qui nous différencie.
patachon
Passionné absolu
patachon

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 10:55

Je ne pourrait pas vendre mes montres car elles sont toute le resultat d'un coup de foudre.

Des fois pour une nouvelle CHI j'ai la faiblesse de me dire "tiens si je vends tel ou tel je pourrai l'acheter de suite" mais c'est impossible .
Je prefaire patienté et economiser
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 11:01

@sissou a écrit:
pas du tout,la collection est une démarche autre que la mienne.mais j'aime tout autant les montres que le plus puriste des collectionneurs,il n'y a que l'esprit et l'âge du produit qui nous différencie.

Je réspecte complètement ton avis, et je pense que l'amateur d'horlogerie aime tout autant ses montres que le plus puriste des collectionneurs, mais ça n'est pas une question d'amour, juste de démarche différente.

@patachon a écrit:
Je ne pourrait pas vendre mes montres car elles sont toute le resultat d'un coup de foudre.

Des fois pour une nouvelle CHI j'ai la faiblesse de me dire "tiens si je vends tel ou tel je pourrai l'acheter de suite" mais c'est impossible .
Je prefaire patienté et economiser

Pour l'instant je vois la chose un peu comme ça : Pour une nouvelle montre, économisons au lieu de revendre (mais j'en ai pas beaucoup à revendre... compress ). Bref, au jour d'aujourd'hui, je pense que pour revendre, il faudrait vraiment que j'aie besoin de cet argent pour autre chose qu'une nouvelle montre, pour quelque chose de nécessaire par exemple... Donc je pars dans un "esprit" de collection, l'avenir dira si je resterais dans cet esprit ou pas...
Saturne
Animateur Chevronné
Saturne

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 11:05

Pour l'instant, je suis incapable de revendre une montre. Par la force des chose, ça risque de devenir une vraie collection (ou une accumulation Incompréhensible ).

Cela dit, il est possible que mon comportement évolue dans quelques années.
nermal
Puits de connaissances
nermal

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 11:25

Je ne suis pas collectionneur puriste, mais plutôt accumulateur...

Je verse d'ailleurs souvent dans le délire genre acheter une fringue pour ma fille et garder la montre offerte en cadeau par le magasin...
J'ai amassé des montres publicitaires à affichage LCD ou mécaniques (des Mercedes des années 70-80 à remontage manuel, une BMW avec son tout petit cadran coincé au centre d'un volant à 3 branches, etc.), des montres trouvées dans la rue, des montres trouvées dans des brocantes, des poubelles, aux puces, etc.
Quartz LCD, quartz-analogiques, remontage manuel, automatiques, solaires, etc. des poignet, des poche...
Il m'arrive même d'en acheter.
Même en panne, je les conserve pieusement. Enfin, je les conservais... en 2004, un cambriolage a fait disparaître le stock... qui se reconstitue très lentement, normal ; le précédent "stock" m'avait pris près de 40 ans à se constituer. Chinois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 11:28

Ca va ça viend pas collectionneur je vend pour acheter autre chose dès fois c'est vers le haut d'autre vers le bas, pas de thème particulier j'ai eu un certain nombre de plongeuses, de chronomètres, de chronographes, de petites complication c'est par période a chaque changement j'apprend plein de truc j'aime bien ça en fait.
Pour l'heure je barbote dans le militaire c'est un océan la montre militaire.
biboul
Permanent passionné
biboul

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 20:37

@sissou a écrit:
Que dire d'autre si ce n'est +1. Je ne suis pas encore passer par la case revente mais je suis dans cet esprit là aussi.
jacki_duchmol
Membre très actif
jacki_duchmol

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 20:40

J'ai voté 1 et je me considere modestement comme un collectionneur. Le pourquoi du comment: au fur et à mesure du temps qui passe (et du temps passé sur FAM Incompréhensible ), des connaissances acquises, nos gouts evoluent. Pour moi, une "vraie" collection est un ensemble de montres avec une "logique", un esprit commun( montres sport ou montres en or ou montres vintage ou d'une seule manufacture ou montres d'une epoque particuliere)
De ce fait, je suis dans la presque obligation de revendre puisque n'ayant pas de porte monnaie à rallonge, je dois presque en permanence, adapter.

viking
gilles42
Permanent passionné
gilles42

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 20:48

je ne les revends pas, chacune de mes montres est quasiment une tranche de vie et évoque ainsi des souvenirs...
Phil10
Passionné de référence
Phil10

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 20:53

Je revends sans aucun soucis les montres que je ne porte plus (ou plus assez).
Et j'ai decidé d'eviter autant que possible l'accumulation, donc a chaque fois que je veux une nouvelle, je me demande laquelle elle viendra remplacer pour justement pouvoir en revendre une.
yala
Passionné de référence
yala

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 21:01

Tout ce que je porte plus doit partir pirat
Aucun attachement, pour le souvenir il reste les photos Mr.Red
orologio
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 21:05

J'aime les montres, j'aimerais en avoir plus et tout particulièrement certains modèles qui me font rêver. Je ne me séparerai pas de la montre offerte par ma femme et celle offerte par ma femme et mes filles. Sinon, je vends, j'achète, j'acheterai.
Je ne collectionne pas pour de sombres raisons financières.
raph
Animateur Chevronné
raph

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 21:09

J'ai commencé par essayer de bâtir une petite collection ... J'ai vite compris que le budget allait être énorme et que j'avais d'autre priorité ... Alors j'ai décidé de me limiter à 3 pièces que je fais tourner/remplacer, dès que je ne porte plus. Mais à chaque fois j'avoue c'est un déchirement.
Cdlt
Raphael
Ogmios
Membre référent
Ogmios

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 21:37

@yala a écrit:
Pareil !
hippone
Puits de connaissances
hippone

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 21:53

@Saturne a écrit:
Pour l'instant, je suis incapable de revendre une montre. Par la force des chose, ça risque de devenir une vraie collection (ou une accumulation Incompréhensible ).

Cela dit, il est possible que mon comportement évolue dans quelques années.
Oui c'est pratiquement la même chose :-) surtout L'omega bravohap bravohap bravohap
manhatan
Passionné absolu
manhatan

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 22:03

Mes gouts évoluent avec le temps, une montre qui me plaisait il y a 2 ans, ne me plaît plus forcement maintenant. Je préfère largement la revendre que d'accumuler inutilement une pièce que je ne remettrai plus.
http://www.flickr.com/photos/49723609@N08/
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 22:15

Dans mon cas, les montres sont les seuls objets que j’ai quasiment toujours gardé. Tout d’abord elles ont toutes une histoire. Et ensuite pour avoir découvert FAM et la passion pour le mouvement mécanique associée aux belles choses, simplement. (Mais si cher)
Dans le désordre :
Une Oris mécanique à remontage manuel que mes parents m’ont offerte pour mes huit ans. (Qui est dans un état catastrophique)

Ma première Swatch…c’était nouveau et top. (Elle est HS)

Une Tissot quartz ultraplate que mes parents m’ont offert pour mes 18 ans.

Une Camel-trophy que mon amie (qui est mon épouse depuis bientôt 20ans) m’a offerte pour notre première anniversaire amoureux.

Une Citizen série Blue-Angel que je me suis payée lorsque j’ai passé ma license de vol à voile. (Je me voyais déjà en haut de l’affiche…)

Une Young and Bresson que je me suis offerte après avoir vendu m
a première voiture (bénéfice net équivalent à la valeur de cette montre soit environ 200 frs).

Une Trigon que mon épouse m’a offerte pour mes 20 ans. (Tout en parlant de ce cas, mon épouse pense l’avoir achetée chez Boogie…mais je n’ai plus les papiers pour être bien sûr, ça fait quand même presque 18 ans)

Une 3D art qui a le globe terrestre en 3D sur le verre, que j’ai acheté à Las-Vegas lors de mon premier voyage là-bas, soit en 1991.

Une M-Watch pour connaître l’heure au service militaire.

Ensuite…plus rien durant plusieurs années, car tout mon budget passait dans une formation supérieure, et ensuite pour pouvoir créer ma petite entreprise.

Bien plus tard, je me suis payé ma première vraie montre, malgré que ce soit une quartz : La B1.
A la suite de cet achat, le drame c’est produit : J’ai découvert FAM. Et là, ce n’est plus une question de date ou moment particulier. Juste parce que je suis malade.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 22:29

Collectionneur ? Non !

Mais acheteur compulsif et revendeur souvent à perte mais avant tout preneur de plaisir.
cedipro
Passionné absolu
cedipro

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 22:35

Je n'ai pas les moyens d'être un collectionneur... confiused

Je garde un noyau dur de deux montres depuis presque un an : Speed et Sub.
Et le reste, je ne les gardes pas plus de deux mois la plupart du temps.
Olosta
Membre Actif
Olosta

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 22:43

Je crois que je collectionne. J'en suis à une quarantaine de montres anciennes (je n'aime pas trop le terme "vintage"). Je les porte régulièrement, ce qui me demande de réfléchir à la montre que je vais porter le lendemain... Je passe aussi un certain temps à les remonter.
Pas question de revendre, pour le moment. Au départ, je voulais une montre bracelet de chaque décennie depuis 1900. C'est chose faite, et j'en ai même plus d'une...
Acheteur compulsif, oui (je l'ai toujours été, même pour d'autres choses), collectionneur aussi.
http://pierrickauger2.blogspot.com/
Phil10
Passionné de référence
Phil10

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptySam 9 Mai - 23:56

@Ogmios a écrit:
@yala a écrit:
Pareil !

Meme pas, perso, j'ai tendance a virer les photos de mon disque dur et d'Imageshack (sauf celles qui servent pour une revue). Pour le souvenir, il reste ... le souvenir mock
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptyDim 10 Mai - 2:14

Je ne suis pas un collectionneur (pas de ligne conductrice pour ma part), je me définirai plutôt comme un accumulateur!
Et pour l'instant je n'ai jamais revendu une seule de mes montres!
caput
Membre référent
caput

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptyDim 10 Mai - 3:09

Pas collectionneur, juste amateur.
Les vrais collectionneurs sont je pense de plus en plus rare.
Les seuls vrai collectionneurs que j’ai connu avaient principalement des montres de poche.
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Etes-vous de vrais collectionneurs ?   Etes-vous de vrais collectionneurs ? EmptyDim 10 Mai - 3:21

Qui dit collectionneur, dit thème (une marque particulière, une complication précise, ...)!
Moi la seule chose récurrente dans ma "collection", c'est qu'il y a une forte proportion de cadrans noirs, ... après les autres liens ne sont pas évidents.

Par exemple, Tire-comedon ou Clavi sont à mon sens des collectionneurs, moi pas!

Etes-vous de vrais collectionneurs ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant