FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide pour démontage montre gousset

Aller en bas 
+6
calkar
Charlie
jin-mei
patachon
kelorkilé
Green
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 12:44

Je suis surpris de lire des commentaires offusqués de pros ou "semi-pros" dès lors que quelqu'un veut s'essayer à l'horlogerie au démontage d'une montre.
Pourquoi ne pourrait-on pas se lancer soit-même, à ses risques et périls, dans cette opération ? Certains se lance bien dans la réparation de leur PC alors qu'il y a des pros qui font ça toute la journée et mieux qu'eux, dans la cuisine alors qu'ils ont une femme pour ça y a des cuisiniers professionnels, la tapisserie ou la peinture alors que c'est le travail d'un corps de métier déjà établi,...

Même si moi-même je préfère m'adresser à un pro pour mes montres (j'en ai trouvé un qui me semble pas mal dans ma petite ville), je comprends que certains prennent le risque de se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 13:16

pmk a écrit:
Je suis surpris de lire des commentaires offusqués de pros ou "semi-pros" dès lors que quelqu'un veut s'essayer à l'horlogerie au démontage d'une montre.
Pourquoi ne pourrait-on pas se lancer soit-même, à ses risques et périls, dans cette opération ? Certains se lance bien dans la réparation de leur PC alors qu'il y a des pros qui font ça toute la journée et mieux qu'eux, dans la cuisine alors qu'ils ont une femme pour ça y a des cuisiniers professionnels, la tapisserie ou la peinture alors que c'est le travail d'un corps de métier déjà établi,...

Même si moi-même je préfère m'adresser à un pro pour mes montres (j'en ai trouvé un qui me semble pas mal dans ma petite ville), je comprends que certains prennent le risque de se lancer.

Ce n'est pas le fait de se lancer qui est critiqué, mais la façon de procéder.
Perso, je ne suis pas un pro de l'automobile, mais j'aime bien procéder moi-même à de petites réparations sur ma voiture (un petit coucou à Paulo11 au passage). Mais avant de me lancer dans un démontage à l'aveuglette, je me renseigne (telle pièce est montée ainsi, sert à ceci...).
Si notre ami avait commencé par comprendre le fonctionnement d'une bascule, il ne poserait pas la question de savoir où cette dernière se place.
Heureusement, c'est une mer.. Aide pour démontage montre gousset - Page 2 781367, mais le scénario pourrait se reproduire sur des pièces beaucoup plus intéressantes.
Combien de fois ai-je acheté des montres à complication dont beaucoup de pièces manquaient suite à des démontages sans comprendre le fonctionnement...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 13:35

reparatheure a écrit:
Ce n'est pas le fait de se lancer qui est critiqué, mais la façon de procéder...
Il s'agit plus de ma part d'une réflexion sur une tendance actuelle constatée sur les posts "d'amateurs" de ce forum que sur ce sujet en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 13:55

A la lecture de ce sujet, j'avoue comprendre certaines réactions : quand visiblement votre interlocuteur ne semble pas maitriser son sujet et n'en avoir cure, il y a de quoi perdre patience. Autant le forum général est une auberge espagnole, avec ses avantages et ses inconvénients, autant le forum vintage et technique demande une approche plus humble de la chose horlogère. Au vu de la richesse des posts proposés, je ne crois pas qu'on puisse trop s'en plaindre.

Nic Chinois las
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 14:22

Personnellement j'ai commencé par cela.

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Img06510

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Img06610

Un peu de lecture Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Green
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2009

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 14:31

que de commentaires mock


jin-mei a écrit:
Salut,

pourtant ce n'est pas bien compliqué, tu as normalement un trou qui accueille une vis, les deux encoches reçoivent les deux axes de roues, et un plot (sur la bascule, mais coté platine) qui maintien la roue de noyau de couronne (qui n'est pas encore tenue sur ta photo) MAIS ! la jambe de tirette me semble dans le mauvais sens ... Incompréhensible car elle devrait passer dans la fente du pignon coulant. le ressort, lui sert à repousser la jambe de tirette de façon à ce que le pignon coulant (maintenue en grippe par la jambe sous l'effet de pression du ressort) vienne se coller contre la roue de remontage (verticale).

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 00015911

essayes, il ne doit pas y avoir trois sens possible, mais deux et en fonction de ces deux sens, bah il est soi à l'envers, ou dans le bons sens !

Allez bon courage.

Chinois

j'ai bien essayé comme sur ton schéma, mais j'ai des petits problèmes de montage faut-il placer le ressort avant ou après la bascule ? je vais faire des photos plus précises des pièces ...

kelorkilé a écrit:
Bonjour,


Et un petit conseil, lorsque tu démontes, prendre une photo de chacune des étapes Chinois

oui c'est une erreur que j'ai faite je me ferai pas avoir 2x ! Chinois

jin-mei a écrit:
Je suis plus clément que mes amis-membres ci dessus, mais dans le fond, ils n'ont pas tort... il faut bien se mettre en tête que ce n'est pas de la rigolade, la moindre défaillance, et c'est la casse !

Bien repérer les pièces, et shooter chaques étapes est une très bonne idée, ne pas hésiter à prtendre des notes également...

ça ne s'invente pas être horloger, que se soit professionnel ou amateur !

Chinois
tout à fait d'accord sur cela.


reparatheure a écrit:
pmk a écrit:
Je suis surpris de lire des commentaires offusqués de pros ou "semi-pros" dès lors que quelqu'un veut s'essayer à l'horlogerie au démontage d'une montre.
Pourquoi ne pourrait-on pas se lancer soit-même, à ses risques et périls, dans cette opération ? Certains se lance bien dans la réparation de leur PC alors qu'il y a des pros qui font ça toute la journée et mieux qu'eux, dans la cuisine alors qu'ils ont une femme pour ça y a des cuisiniers professionnels, la tapisserie ou la peinture alors que c'est le travail d'un corps de métier déjà établi,...

Même si moi-même je préfère m'adresser à un pro pour mes montres (j'en ai trouvé un qui me semble pas mal dans ma petite ville), je comprends que certains prennent le risque de se lancer.

Ce n'est pas le fait de se lancer qui est critiqué, mais la façon de procéder.
Perso, je ne suis pas un pro de l'automobile, mais j'aime bien procéder moi-même à de petites réparations sur ma voiture (un petit coucou à Paulo11 au passage). Mais avant de me lancer dans un démontage à l'aveuglette, je me renseigne (telle pièce est montée ainsi, sert à ceci...).
Si notre ami avait commencé par comprendre le fonctionnement d'une bascule, il ne poserait pas la question de savoir où cette dernière se place.
Heureusement, c'est une mer.. Aide pour démontage montre gousset - Page 2 781367, mais le scénario pourrait se reproduire sur des pièces beaucoup plus intéressantes.
Combien de fois ai-je acheté des montres à complication dont beaucoup de pièces manquaient suite à des démontages sans comprendre le fonctionnement...

Je sais à quoi sert une bascule sauf que dans les livres on apprend pas tout,et surtout pas la pratique j'ai acheté ce gousset "merdique" comme tu dis juste pour mieux comprendre le fonctionnement ....parce qu'avec des schémas en 2D c'est pas facile.

Tokage a écrit:
A la lecture de ce sujet, j'avoue comprendre certaines réactions : quand visiblement votre interlocuteur ne semble pas maitriser son sujet et n'en avoir cure, il y a de quoi perdre patience. Autant le forum général est une auberge espagnole, avec ses avantages et ses inconvénients, autant le forum vintage et technique demande une approche plus humble de la chose horlogère. Au vu de la richesse des posts proposés, je ne crois pas qu'on puisse trop s'en plaindre.

Nic Chinois las


ok alors si maintenant faut se justifier de ses connaissances avant de commencer, j'ai lu :

https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/avis-aux-amateurs-t6593.htm

https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/un-ancien-gousset-a-cylindre-t34175.htm

http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/accueil.html

etc

j'ai le livre"théorie d'horlogerie", j'ai pas tout lu, loin de là mais justement parce que j'avais pas de pratique pour comprendre certains schémas ....

Simplement, je remarque que ceux qui se lancent dans des brimades avec un ton condescendant sont ceux qui sont les moins enclins à aider donc ....

merci pour tout les autres qui répondent à mes questions. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Green
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2009

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 14:33

kelorkilé a écrit:
Personnellement j'ai commencé par cela.

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Img06510

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Img06610

Un peu de lecture Chinois

merci pour ses livres je les avaient déjà vu conseiller quelque part, je crois sur horlogerie-suisse.com malheureusement je les ai jamais vu à prix décents ....peut être existe-il des scans (pas légal mais si le livre est plus réediter) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 14:42

Green a écrit:
ok alors si maintenant faut se justifier de ses connaissances avant de commencer, j'ai lu :

Ma remarque portait moins sur tes connaissances que sur ton attitude mais comme on n'a pas l'air de se comprendre, cela n'a pas spécialement d'importance.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 14:45

Le premier de Mr Vial ne coûte que 38 euros frais de poste compris.

L'adresse :casin26@orange.fr

Le second effectivement Incompréhensible

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 14:58

Bonjour à tous,

Pour une fois je vais apporter mon grain de sel.
Green, je peux t'assurer que kelorkilé, reparatheure ou jin-mei , au-delà de leur sympathie habituelle et inclinaison à aider ont été d'une très grande patience avec toi.
D'autres se sont vu accueillir bien plus fraichement.

Je note bien que tu t'es documenté mais l'horlogerie, comme tout art ou toute autre activité, demande de la réflexion personnelle. On avance en se colletant seul aux problèmes. Là ce qui est passé comme message, c'est que tu donnes l'impression de demander beaucoup, souvent et pas toujours à bon escient.

Certes, il y a parfois des situations où l'aide est nécessaire et le sos inévitable, j'en suis le premier à faire usage (hein matthias?!? Wink ) mais j'essaye d'abord de me creuser la tête et de chercher.

Kelorkilé, très saines lectures, j'ai commencé par les mêmes. Je suis parfois un peu dubitatif sur l'ouvrage de M. Vial. Quelques erreurs, imprécisions ou tout du moins reprises d'habitudes de professionnel qui ne se remet pas toujours en question ou qui n'a pas évolué pendant des années ?
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 15:05

merci à tous pour les infos / ouvrages... j'aime bien ton bouquin kelorkilé !thumright

Pour en revenir à nos moutons (à 5 pattes on non) il est préférable de mettre le ressort en place après la pose de la tirette. Tu viens coller une jambe de ton ressort contre la jambe de la bascule et ensuite tu pousse avec la pointe de brucelles l'autre qui viendra se loger en la jambe et le ppoint d'appuis de l'autre coté en faisant bien attention de garder ton doigt (ou quelque chose de plat) appuyé sur le ressort pour l'empêcher de sauter, sinon tu peux tout arrêter et demander à toute la famille de venir t'aider à fouiller la moquette...

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 00015912

ton ressort doit se placer en tre la jambe qui se loge dans le pignon coulant et une autre partie, mais là tu dois mieux voir que moi de là où je suis...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Green
Nouveau



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/04/2009

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 15:24

jin-mei a écrit:
merci à tous pour les infos / ouvrages... j'aime bien ton bouquin kelorkilé !thumright

Pour en revenir à nos moutons (à 5 pattes on non) il est préférable de mettre le ressort en place après la pose de la tirette. Tu viens coller une jambe de ton ressort contre la jambe de la bascule et ensuite tu pousse avec la pointe de brucelles l'autre qui viendra se loger en la jambe et le ppoint d'appuis de l'autre coté en faisant bien attention de garder ton doigt (ou quelque chose de plat) appuyé sur le ressort pour l'empêcher de sauter, sinon tu peux tout arrêter et demander à toute la famille de venir t'aider à fouiller la moquette...

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 00015912

ton ressort doit se placer en tre la jambe qui se loge dans le pignon coulant et une autre partie, mais là tu dois mieux voir que moi de là où je suis...

Bon courage !

merci jin méi j'ai fait exactement ça selon ton superbe schéma Chinois mais c'était impossible de bien placer la bascule pour la raison suivante : une des vis de la platine que j'avais trop vissé s'est retrouvé de l'autre coté de la platine, elle dépassait de 1mm ... c'est complètement idiot mais j'ai ignoré ce petit appendice qui dépassait en pensant que ça faisait partie de la platine ! :

pour mieux illustrer ça (cercle bleu) :

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 91d9c333bf46ef6d30b073029f897acc9c3e7c55

voilà donc impossible de placer la bascule comme il fallait ...

kelorkilé : merci pour le lien Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 15:32

Vis trop vissée, ou peut être qu' elles sont de taille différentes selon les emplacement ...
Revenir en haut Aller en bas
reparatheure
Animateur
reparatheure


Nombre de messages : 964
Localisation : Les Puces de Saint-Ouen
Date d'inscription : 17/04/2008

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 15:43

On démonte, on démonte...

Une de tes vis de pont de barillet est plus courte. Il doit bien y avoir une raison...
Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://mathiashorloger.blogspot.fr/
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei


Nombre de messages : 2564
Date d'inscription : 12/12/2007

Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour démontage montre gousset   Aide pour démontage montre gousset - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 15:59

reparatheure a écrit:
On démonte, on démonte...

Une de tes vis de pont de barillet est plus courte. Il doit bien y avoir une raison...
Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Blunt_gi

héhé !

ça sent le vécu tout ça .... et je sais de quoi je parle, j'ai rhabillé un oignonqui n' avait pas 2 vis de même longueurs !!!Aide pour démontage montre gousset - Page 2 781367Ziad ....Aide pour démontage montre gousset - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour démontage montre gousset
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour verre de montre gousset
» Besoin d'aide pour l'identification d'une montre gousset
» aide a propos de montre gousset pour novice
» Besoin d'aide pour l'examen d'une montre à gousset
» Demande d’aide pour offrir une montre gousset

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: