FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Enicar Sherpa...mouvement

Aller en bas 
+3
shoulderblack
thomasm
Austin
7 participants
AuteurMessage
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 20/05/2008

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyJeu 14 Mai - 21:05

Bonjour,

Je viens de recevoir une Enicar Sherpa Guide. Smile

Je suis au boulot, et je ne peux pas l'ouvrir, mais je suis d'emblée surpris...il y a une aiguille GMT, une date, mais une seule position sur la couronne du bas (celle du haut servant à faire tourner la lunette).

Du coup pour règler la date...c'est très long ; et lorsque je tourner les aiguilles des heures/minutes, l'aiguille GMT suit légèrement le mouvement... pale
Sans parler du jeu lorsqu'on règle l'heure, mais bon, j'ai pareil avec des 7750.

Quelqu'un saurait comment fonctionne de genre de mouvement ?



Voici les photos faites par le vendeur :

(à ce propos je me demande s'il ne s'agit pas de divers remontages, car je je ne trouve nul part la même montre)

Enicar Sherpa...mouvement Face2

Enicar Sherpa...mouvement Face

Enicar Sherpa...mouvement Movement-1

Enicar Sherpa...mouvement Movement2
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyJeu 14 Mai - 21:30

Normal que la gmt suive, c'est comme certaines Rolex, la GMT tourne tout le temps, calé sur l'aiguille des heures.

Pour régler la gmt, tu tournes la lunette interne pour mettre l'heure que tu veux.

Tu ne peux pas régler indépendamment la gmt.

Pour le fond, n'essaye rien, il faut une clé spéciale pour l'ouvrir.

Pour le mouvement, c'est celui là sur la tienne, le même que moi:


Enicar Sherpa...mouvement Enicar12

Enicar Sherpa...mouvement Ss854027


Tu parles de jeu?? de quelle jeu?? couronne libre?

Dans ce cas, c'est révision, la mienne vient d'y partir.

Il existe pas mal de version de cette montre, donc no stress si tu la trouve pas, quoi que la tienne me semble normale.

EDIT: pour la date, elle passe vers 11h50/12h00, donc tu vas jusque 1h du mat, tu reviens à 22h, tu repars à 1H00, tu reviens...etc, jusqu'à la date souhaité.
Fais pas 4000 tours de cadran pour la passer!!
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyJeu 14 Mai - 21:36

Revenir en haut Aller en bas
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 20/05/2008

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyJeu 14 Mai - 21:38

thomasm a écrit:
Normal que la gmt suive, c'est comme certaines Rolex, la GMT tourne tout le temps, calé sur l'aiguille des heures.

Pour régler la gmt, tu tournes la lunette interne pour mettre l'heure que tu veux.

Tu ne peux pas régler indépendamment la gmt.

Pour le fond, n'essaye rien, il faut une clé spéciale pour l'ouvrir.

Pour le mouvement, c'est celui là sur la tienne, le même que moi:



Tu parles de jeu?? de quelle jeu?? couronne libre?

Dans ce cas, c'est révision, la mienne vient d'y partir.

Il existe pas mal de version de cette montre, donc no stress si tu la trouve pas, quoi que la tienne me semble normale.

EDIT: pour la date, elle passe vers 11h50/12h00, donc tu vas jusque 1h du mat, tu reviens à 22h, tu repars à 1H00, tu reviens...etc, jusqu'à la date souhaité.
Fais pas 4000 tours de cadran pour la passer!!

Merci pour ces infos. Wink
Je pensais l'ouvrir avec la balle en plastique...je vais voir.
Revenir en haut Aller en bas
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 20/05/2008

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyJeu 14 Mai - 21:39

thomasm a écrit:
Un doute sur ton aiguille de seconde.

>>>

https://forumamontres.forumactif.com/revues-videos-photographies-fiches-pratiques-f2/enicar-sherpa-guide-sherpa-jet-et-graph-jet-les-24h-gmt-t5154.htm


Oui, et sur le fait que mon cadran indique Sherpa Guide, et non Jet comme sur la tienne. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyJeu 14 Mai - 21:41

Il y a tellement de version, ne t'inquiètes pas.

La sherpa guide existe bien.
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyJeu 14 Mai - 21:42

Si tu l'ouvre avec une balle, 1/4 de tour suffit, ce n'est pas vissé.

Regarde mon fond, pas de "pas de vis."
Revenir en haut Aller en bas
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 20/05/2008

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyJeu 14 Mai - 21:46

thomasm a écrit:
Si tu l'ouvre avec une balle, 1/4 de tour suffit, ce n'est pas vissé.

Regarde mon fond, pas de "pas de vis."

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyVen 15 Mai - 3:13

Bonjour,
Pour le changement de date, sur la mienne en tirant et repoussant la couronne.
Mais c'est pas tout à fait le meme modele c'est une guide aussi mais avec un boitier typé '70.
tu peux la voir là :
https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/la-petite-derniere-enicar-sherpa-guide-gmt-t57122.htm
D'ailleur je cherche une couronne au cas ou quelqu'un en aurait une de trop....
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 09/09/2008

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyVen 15 Mai - 4:09

Bonjour,

avez vous essayé le classique aller-retour entre 9h et 12 h pour faire changer la date?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 20/05/2008

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyVen 15 Mai - 5:58

landeron a écrit:
Bonjour,

avez vous essayé le classique aller-retour entre 9h et 12 h pour faire changer la date?


Oui, sans effet. Shit

J'ai déposé la montre pour une révision. Car en plus, la rotation des aiguilles et de la couronne me paraissaient particulièrement lâche. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Austin
Animateur
Austin


Nombre de messages : 1149
Date d'inscription : 20/05/2008

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyLun 1 Juin - 3:51

Je viens de récupérer la montre, après une révision.

Visiblement j'ai toujours le problème de date, à savoir qu'il faut se palucher des tours de cadran...j'ai essayé l'aller retour 10h 2h, marche pas.
J'ai essayé de tirer sur la couronne, mais il ne semble n'y avoir qu'une seule position, pour régler l'heure. Peut-être qu'il y en a une autre, mais j'ose pas tirer.

Du coup hop, elle va être à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
anfred
Membre super actif
anfred


Nombre de messages : 381
Age : 77
Localisation : Amiens Somme
Date d'inscription : 17/01/2009

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Réglage de la date   Enicar Sherpa...mouvement EmptyLun 1 Juin - 4:12

Il faut rappeler que ce pb de réglage de la date est très courant sur les montres vintages, et pas du tout spécifique à Enicar (j'ai, entre autres, une mido et une lip dans ce cas). Pb surtout pour les amateurs de montres que noius sommes et qui aimons en changer parfois chaque jour. Solutions: porter toujours la même, la porter une fois par mois ou, effectivement, la revendre!
Perso, le n'aime pas les dateurset les évite! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyLun 1 Juin - 5:19

Austin a écrit:
Je viens de récupérer la montre, après une révision.

Visiblement j'ai toujours le problème de date, à savoir qu'il faut se palucher des tours de cadran...j'ai essayé l'aller retour 10h 2h, marche pas.
J'ai essayé de tirer sur la couronne, mais il ne semble n'y avoir qu'une seule position, pour régler l'heure. Peut-être qu'il y en a une autre, mais j'ose pas tirer.

Du coup hop, elle va être à vendre.


Pas de date rapide ce mouvement , mais il y a normalement passage de la date par un aller retour entre 20H - 24H mais bon si tu fait pas le bon mouvement cela va par fonctionner avec un mouvement de 10H à 12H

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 11/10/2005

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyLun 1 Juin - 5:28

Ou alors peut-être Austin n'est-il pas dans la bonne plage horaire: montre étant 'autour de midi', plutot qu' 'autour de minuit' pour la tentative de passage semi-rapide de la date par allers-retours 10h-2h.

Manip à réessayer donc en faisant faire un tour de cadran à l'aiguille des heures, pour définir si la fonction est définitivement morte où si c'est juste une mauvaise maitrise de la fonction réglage de date...

(ça semble trivial, mais on ne sait jamais)
Revenir en haut Aller en bas
thomasm
Passionné de référence
thomasm


Nombre de messages : 3920
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/04/2007

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyLun 1 Juin - 7:43

Sur mes 2 sherpa (révisée il y a 1 an pour l'une et 3 jours pour l'autre), pas de zone 22H/00h.

Faut se taper tous les tours.

Mon horloger (qui a bossé pour Enicar me l'a confirmé).


>>>>>>>>POUR CELUI QUI CHERCHE DES COURONNES>>>> y en a à la pelle sur ebay, j'ai encore vu un lot tout à l'heure, pas difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Enicar Sherpa...mouvement Empty
MessageSujet: Re: Enicar Sherpa...mouvement   Enicar Sherpa...mouvement EmptyLun 1 Juin - 21:32

c'est plus 20h 24H que 22H - 24H :


fait un essaie avec des aller retour entre 19H-24H de l'aiguille des heurs

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
 
Enicar Sherpa...mouvement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enicar Sherpa Ultradive
» Enicar Sherpa Compressor
» ENICAR Sherpa
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]
» Enicar Sherpa Super Jet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: