FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De l'intérêt des montres en metaux précieux

Aller en bas 
+13
hgeoh
Raoul94
FrançoisG
ftikai
yamahi5513
matteu
Dang
Ciblar
MikeNovember
fatalitas
Fireace
chiouahouah
ced993
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: De l''intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptySam 16 Mai - 23:13

Je me pose souvent la question de l'intérêt d'investir dans une montre en métal précieux, le double du prix qu'elle vaudrait si elle était en métal.

Je comprend bien que cela est lié à la notion de luxe mais question rapport qualité prix, je préfère pour ma part investir dans une complication/finition plus prestigieuse (de plus, l'acier est plus résistant que l'or).

Ceci est particulièrement embêtant pour des marques haut de gamme n'ayant que très peu voir pas de modèles en acier (VC, PP, L&S, ..).

Qu'en pensez vous? quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptySam 16 Mai - 23:20

ced993 a écrit:
Je me pose souvent la question de l'intérêt d'investir dans une montre en métal précieux, le double du prix qu'elle vaudrait si elle était en métal.

Il te faut peut être oublier la notion "d'investissement" et voir le métal précieux pour ce qu'il apporte à l'esthétique global de la montre.

Par exemple je n'aime pas les roro en or, mais quand il s'agit d'une gmt chocolat+nipples.... aïe aïe aïe... Ich craqueu zehr grave.

Il peut en être de même pour d'autres montres et d'autres goûts.

H3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptySam 16 Mai - 23:24

Citation :
(de plus, l'acier est plus résistant que l'or).


je ne crois pas que cela soit vrai, il me semble que l'or ne rouille pas...ce qui le rend d'office plus résistant!

antoine
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptySam 16 Mai - 23:32

La "chaleur" de l'or est ama irremplaçable;le seul problème est le "foutage de gueule" niveau prix mais chacun est libre de se faire entuber en toute connaissance de cause...
Un exemple de mes 2 muettes que j'adore :

De l'intérêt des montres en metaux précieux IMG_5849
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptySam 16 Mai - 23:34

antoine a écrit:
Citation :
(de plus, l'acier est plus résistant que l'or).


je ne crois pas que cela soit vrai, il me semble que l'or ne rouille pas...ce qui le rend d'office plus résistant!

antoine

L'acier de nos montres est de l'acier inoxydable donc a priori plus résistant à la corrosion, à l’oxydation et au fluage...
Ce qu'il voulait dire c'est que l'or est un métal dit "mou" très malléable à l'état pur, c'est d'ailleurs pour ça qu'en joaillerie, les ors que l'on rencontre sont des alliages avec des métaux plus résistants !
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptySam 16 Mai - 23:47

h trois a écrit:

Il te faut peut être oublier la notion "d'investissement" et voir le métal précieux pour ce qu'il apporte à l'esthétique global de la montre.
H3

Le terme d'"investissement" était purement réthorique: je ne considère pas que mes achats soient des investissements. Mr. Green

Je pense que la plupart des amateurs d'horlogerie s'intéresse au mécanisme, la précision, la finition et le temps passé à construire ces merveilleux intruments.
Le coté esthétique est important mais la "chaleur" dégagé par l'or ne justifie pas toujours 10 000 euros de plus... Après, on se déplace dans le domaine de la bijouterie. Et pourquoi pas quelques diams en plus! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 10/06/2008

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptySam 16 Mai - 23:50

l'intérèt Incompréhensible
ça pèse plus lourd , t'as pas l'impression d'une plume sur le poignet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptySam 16 Mai - 23:51

ced993 a écrit:
Je me pose souvent la question de l'intérêt d'investir dans une montre en métal précieux, le double du prix qu'elle vaudrait si elle était en métal.

Je comprend bien que cela est lié à la notion de luxe mais question rapport qualité prix, je préfère pour ma part investir dans une complication/finition plus prestigieuse (de plus, l'acier est plus résistant que l'or).

Ceci est particulièrement embêtant pour des marques haut de gamme n'ayant que très peu voir pas de modèles en acier (VC, PP, L&S, ..).

Qu'en pensez vous? quid 2

si elle est en métal précieux, elle n'en est pas moins en métal... Tu voulais dire en acier inoxydable (qui s'oxyde quand même) ?

Ben tiens, voilà une première réponse. Avec une boite en or, le monsieur en blouse blanche de chez Rolex ne vient jamais te voir avec ta sub ouverte et un air compassé t'annoncer que ta plongeuse pour la vie âgée de juste 30 ans a sa boite "acier inox" rongée...

Donc, il faudrait savoir de quelle résistance tu parles.

On peut essayer de recharger une boite en or, tintin pour de l'acier... la durée de vie n'est de toute façon pas la même.

Ensuite, on n'investit pas dans une montre. Si tu veux investir, cherche un rendement. On dépense dans une montre et parfois, il se trouve qu'on a une montre qu'on revend plus cher que son prix d'achat et encore...
compte la valeur de capital immobilisé, l'inflation, le coût d'entretien, et on fait les comptes ensuite. C'est rare de "faire de l'argent" sur une montre pour un particulier. Déjà beau de ne pas trop y perdre.

Puis le rapport qualité/prix... et bien, tu n'es pas difficile avec l'acier. De quelle qualité parles-tu ? Si c'est celle du mouvement, et bien elle est la même en effet même si parfois les modèles en or ont des finitions supérieures aux versions acier (c'est le cas du 8500 Omega).

Qualité/prix du métal ? un bloc d'acier qui ne vaut littéralement rien en tant que métal ? C'est l'usinage et la finition qui donnent à une boite acier une "valeur". Considère un instant une montre acier en panne et irréparable. Elle ne vaut rien la boite. Si elle est en or ou en platine, elle a une valeur "métal".

La qualité perçue d'un métal précieux est supérieure à celle d'un acier même de haute technologie. Il y a tout un tas de raisons qui font qu'une montre en or est désirable.

C'est tout simplement beau, agréable, lisse et doux, chaud, avec une façon de prendre la lumière différente. Ca aussi, c'est une expérience et un vécu différents de l'acier.

Enfin, si les marques de prestige font de la boite or ou platine, c'est justement parce qu'elles sont de prestige. Ca a un prix l'exclusivité et on ne rationalise pas ce genre de choix.

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 0:01

ced993 a écrit:

Le coté esthétique est important mais la "chaleur" dégagé par l'or ne justifie pas toujours 10 000 euros de plus... Après, on se déplace dans le domaine de la bijouterie. Et pourquoi pas quelques diams en plus! Mr. Green

Il ne faut absolument pas essayer de faire dans le rapport Q/P sur nos montres... ça ne marche pas. On est autant fou de dépenser 5000 dans une 3 aiguilles acier que 30000 dans une compliquée en or.
Surtout que si on regarde dedans... on a parfois de sacrées surprises quand même.

On se déplace dans le domaine bijouterie ? et bien pourquoi pas justement... On est plus viril si on ne porte que de l'acier ?

Et bien entendu, un diamant sur une boite platine PP est un signe de préciosité louche... flower Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 1:27

Bonjour,

L'or pur vaut environ 20000 EUR le kg (20 EUR le g).

L'or 18 carats, à 75% d'or pur vaut donc environ 15 EUR le g au poids de l'or.

A cela s'ajoute le coût de son façonnage.

L'or 18 carats est donc vendu autour de 40 à 50 EUR le g en joaillerie.

Mais il est vendu autour de 200 à 300 EUR le g dans les montres!
affraid

Cherchez l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 1:44

MikeNovember a écrit:
Bonjour,

L'or pur vaut environ 20000 EUR le kg (20 EUR le g).

L'or 18 carats, à 75% d'or pur vaut donc environ 15 EUR le g au poids de l'or.

A cela s'ajoute le coût de son façonnage.

L'or 18 carats est donc vendu autour de 40 à 50 EUR le g en joaillerie.

Mais il est vendu autour de 200 à 300 EUR le g dans les montres!
affraid

Cherchez l'erreur...

l'erreur est dans ton raisonnement.

il faut tout simplement que les mecs qui font les montres vivent...et gagnent de l'argent.
c'est le principe du capitalisme.

antoine
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 1:56

antoine a écrit:


l'erreur est dans ton raisonnement.

il faut tout simplement que les mecs qui font les montres vivent...et gagnent de l'argent.
c'est le principe du capitalisme.

antoine

Non, je pense que l'erreur est dans le tiens: le travail de l'horloger est le même quelque soit le métal. Cela ne justifie pas une valeur ajoutée plus élevée.

Après, cela devient de l'arrogance... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 2:01

MikeNovember a écrit:
Bonjour,

L'or pur vaut environ 20000 EUR le kg (20 EUR le g).

L'or 18 carats, à 75% d'or pur vaut donc environ 15 EUR le g au poids de l'or.

A cela s'ajoute le coût de son façonnage.

L'or 18 carats est donc vendu autour de 40 à 50 EUR le g en joaillerie.

Mais il est vendu autour de 200 à 300 EUR le g dans les montres!
affraid

Cherchez l'erreur...

C'est idiot... suivant la marque, le gramme d'or change de prix.

Le prix de l'or-métal n'est que marginal dans le prix d'un bijou.

A moins de se fournir au "Manège à Bijoux" bien entendu... mais on peut aussi exhumer les bijoux de famille tant qu'à faire.

Oui, le gramme d'or est plus cher chez Cartier. En même temps, suivant qu'on offre une bague Tati ou une Cartier on n'a ni la même qualité, ni la même exclusivité, ni le même service.

C'est peut-être de l'arrogance mais c'est une réalité. Il suffit de regarder les yeux de sa femme. I love you Elle sait

Å cherry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 2:27

ced993 a écrit:
antoine a écrit:


l'erreur est dans ton raisonnement.

il faut tout simplement que les mecs qui font les montres vivent...et gagnent de l'argent.
c'est le principe du capitalisme.

antoine

Non, je pense que l'erreur est dans le tiens: le travail de l'horloger est le même quelque soit le métal. Cela ne justifie pas une valeur ajoutée plus élevée.

Après, cela devient de l'arrogance... Rolling Eyes

ça doit etre ça...
mais je suis content que tu sois la pour nous mettre dans le droit chemin, et que tu puisses aussi nous faire de beaux sondages.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 2:34

antoine a écrit:


ça doit etre ça...
mais je suis content que tu sois la pour nous mettre dans le droit chemin, et que tu puisses aussi nous faire de beaux sondages.

bonne journée

il n'y a pas de quoi. C'est un plaisir! Mr. Green Wink De l'intérêt des montres en metaux précieux Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Ciblar
Membre Actif
Ciblar


Nombre de messages : 147
Age : 61
Localisation : Ile de France, France
Date d'inscription : 07/04/2008

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 3:46

antoine a écrit:
Citation :
(de plus, l'acier est plus résistant que l'or).

je ne crois pas que cela soit vrai, il me semble que l'or ne rouille pas...ce qui le rend d'office plus résistant!

antoine
L'or ne rouille certes pas mais peu être altéré, par du mercure, par exemple. Je reconnais cependant que ce dernier métal se fait rare.

Ce que voulait sans doute dire antoine, c'est que l'acier peut être plus résistant mécaniquement (à la rupture, aux rayures, ...) que l'alliage nommé "or". Même un acier assez mou du genre 916L ou 904L est probablement meilleur que l'or allié (or jaune, blanc ou rose) utilisé en horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagecollection.org
Ciblar
Membre Actif
Ciblar


Nombre de messages : 147
Age : 61
Localisation : Ile de France, France
Date d'inscription : 07/04/2008

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 3:51

ced993 a écrit:
Non, je pense que l'erreur est dans le tiens: le travail de l'horloger est le même quelque soit le métal. Cela ne justifie pas une valeur ajoutée plus élevée.
Les métaux ne se travaillent pas tous de la même façon. Je pense (mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer), qu'il doit être plus facile d'usiner de l'or que de l'inox...

Quid de la céramique ou du titane, d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagecollection.org
Invité
Invité




De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 3:53

Ciblar a écrit:

L'or ne rouille certes pas mais peu être altéré, par du mercure, par exemple. Je reconnais cependant que ce dernier métal se fait rare.

Absolument ! Il me semble bien qu'il pleut plus souvent de l'eau que du vif-argent.

Personnellement, je manque de moyens et me contente de flotte banale pour faire la vaisselle.

Notre aimable Créateur lui-même s'en est contenté dans ses remplissages océaniques.

Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 4:00

antoine a écrit:
MikeNovember a écrit:
Bonjour,

L'or pur vaut environ 20000 EUR le kg (20 EUR le g).

L'or 18 carats, à 75% d'or pur vaut donc environ 15 EUR le g au poids de l'or.

A cela s'ajoute le coût de son façonnage.

L'or 18 carats est donc vendu autour de 40 à 50 EUR le g en joaillerie.

Mais il est vendu autour de 200 à 300 EUR le g dans les montres!
affraid

Cherchez l'erreur...

l'erreur est dans ton raisonnement.

il faut tout simplement que les mecs qui font les montres vivent...et gagnent de l'argent.
c'est le principe du capitalisme.

antoine

Bonjour,

Avec un prix de vente de 40 ou 50 EUR le gramme un joaillier gagne sa vie.

Avec un prix de vente de 200 à 300 EUR le gramme les fabricants de montres nous arnaquent gagnent mieux leur vie...

Et l'acheter à ce prix là c'est être la poule libre dans le poulailler libre de Jaurès! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 4:03

MikeNovember a écrit:
Avec un prix de vente de 200 à 300 EUR le gramme les fabricants de montres nous arnaquent gagnent mieux leur vie...

Et l'acheter à ce prix là c'est être la poule libre dans le poulailler libre de Jaurès! Wink

Du moment que c'est un choix librement consenti, quelle importance ?

Quitte à se faire mettre, autant y prendre plaisir...

Å flower
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 4:07

Mnementh a écrit:


Quitte à se faire mettre, autant y prendre plaisir...

Å flower

Chacun ses goûts... Shit

Il y a une alternative, peu utilisée aujourd'hui: faire réaliser le boîtier en or par un horloger / joaillier et y faire installer le mouvement.

Outre le coût moins élevé, ça offre de grandes possibilités de personnalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Dang
Passionné absolu
Dang


Nombre de messages : 2532
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/08/2008

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 4:09

[quote="Mnementh"]
MikeNovember a écrit:


Oui, le gramme d'or est plus cher chez Cartier. En même temps, suivant qu'on offre une bague Tati ou une Cartier on n'a ni la même qualité, ni la même exclusivité, ni le même service.

C'est peut-être de l'arrogance mais c'est une réalité. Il suffit de regarder les yeux de sa femme. I love you Elle sait

Å cherry

C'est le luxe !!! Mon ami De l'intérêt des montres en metaux précieux Blunt_gi ce n'est pas de l'arrogance , Mais c'est le luxe De l'intérêt des montres en metaux précieux Blunt_gi



Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 4:10

[quote="Dang"]
Mnementh a écrit:
MikeNovember a écrit:


Oui, le gramme d'or est plus cher chez Cartier. En même temps, suivant qu'on offre une bague Tati ou une Cartier on n'a ni la même qualité, ni la même exclusivité, ni le même service.

C'est peut-être de l'arrogance mais c'est une réalité. Il suffit de regarder les yeux de sa femme. I love you Elle sait

Å cherry

C'est le luxe !!! Mon ami De l'intérêt des montres en metaux précieux Blunt_gi ce n'est pas de l'arrogance , Mais c'est le luxe De l'intérêt des montres en metaux précieux Blunt_gi



Chinois

Merci de citer correctement, je n'ai pas écrit ce que vous m'attribuez!
Revenir en haut Aller en bas
matteu
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 26/12/2008

De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 4:25

L'acier est gris, l'or est jaune (ou rose). C'est pour moi la différence la plus importante, cela permet de changer considérablement l'apparence d'une montre. Je suis plus dubitatif sur le platine et l'or gros, encore que l'apparence ne soit pas strictement identique à l'acier.

Y'a des modèles que je préfère en acier, d'autres que j'aime en or rose. Après, est-ce que le supplément de "beauté" potentiel vaut le surcoût, ça reste à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'intérêt des montres en metaux précieux Empty
MessageSujet: Re: De l'intérêt des montres en metaux précieux   De l'intérêt des montres en metaux précieux EmptyDim 17 Mai - 4:35

MikeNovember a écrit:
Avec un prix de vente de 40 ou 50 EUR le gramme un joaillier gagne sa vie.

Avec un prix de vente de 200 à 300 EUR le gramme les fabricants de montres nous arnaquent gagnent mieux leur vie...

Compte tenu qu'il n'existe pas de bijou en acier, on peut avancer ce qu'on veut, ça restera vide de sens. Sur quoi se baser pour comparer ?

Cartier vend un très basique triple demi-jonc trois or qui doit représenter un bref instant de fabrication avec une marge tout aussi confortable et bien entendu sans recherche-développement-stock de fournitures ni SAV complexe.

S'il était en acier tri-coloré, il y aurait un prix dont il faudrait alors estimer la différence v/s l'or à la valeur du métal seul, sans tenir compte de ce que les gens considèrent comme immatériel et pour lequel ils sont prêts à payer (pardon se faire arnaquer pour reprendre la terminologie en vigueur).

C'est une vision simpliste, réductrice et un peu insultante (pour les pigeons)... une sorte d'angélisme politiquement correct.

J'ai du mal à saisir le fond de ce qui doit être une sorte de pensée quelque part. Je cherche mais pas trop... Je suppose que posséder des montres en or me rend trop con.

(Parenthèse:
Le modèle acier est l'entrée de gamme pour les humbles travailleurs de l'amer, l'or est pour les sales bourgeois qui se la pètent.

Tondre les bourgeois dorés sur tranche pour subventionner la montre en acier brut de l'humble travailleur... c'est cool non ?
Je ferme la parenthèse)

Å bourgeois travailleur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'intérêt des montres en metaux précieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous et les métaux précieux
» Les métaux précieux dans l'horlogerie
» Comment nous avons échappé à une taxation des métaux précieux
» Prix montres en métal précieux
» Vous et les montres en métal précieux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: