FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Tentative de résurrection d'une poilue

AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en

Tentative de résurrection d'une poilue Empty
MessageSujet: Tentative de résurrection d''une poilue   Tentative de résurrection d'une poilue EmptyLun 18 Mai - 1:53

Bonjour à tous,

J'essaye de me lancer dans une petite revue.
Je demande juste votre extrème indulgence car c'est ma première expérience de manipulation d'un mouvement. Je n'ai aucune prétention, des connaissances basiques et très théoriques (je me suis quand même beaucoup documenté ici et ailleurs avant de me lancer) et une pratique proche de zéro. Ceci étant, il faut bien commencer donc allons-y.

Il s'agit plus d'un retour d'expérience, pour vous faire part de mes réussites, mais aussi de mes erreurs, ce qui peut toujours aider un autre novice.

Ayant trouvé sur un marché une montre de poilus qui m'a coûté quelques Euros et dont le fonctionnement était erratique, j'ai décidé de lui faire sûbir quelques affres.

Voici l'objet du délit :
Tentative de résurrection d'une poilue IMG_0378 Le cadran est sympa et en très bon état (refait ?) la boîte acier est aussi en bon état.

Il s'agit d'une montre qui est à la transition entre la montre de gousset et la montre de poignet. Son architecture est celle d'une montre de poche. Boîte avec le fond s'ouvrant avec des charnières comme celui d'une poche, lunette facilement amovible...
La tige de remontoir est à 3H et les anses sont soudées.
Tentative de résurrection d'une poilue DSC05022
On passe au mouvement. J'avais lancé un avis de recherche mais sans résultat, je ne sais toujours pas ce qu'est ce mouvement. Vraisemblablement un AS ou peut-être un Gruen, mais rien de plus. Il fait 13""

Le mouvement est sale mais apparemment en assez bon état. Je passe donc au démontage et au nettoyage. Je nettoie de manière "artisanale" : trempage des pièces (mouvement démonté entièrement) dans de l'essence C, grattage et nettoyage avec pinceau et / ou fusain toujours dans l'essence, sortie du bain, séchage sèche-cheveux (pourquoi pas, c'est ultra rapide et évite les traces) ,passage à la craie, et de nouveau essence C. Sortie du bain et chevillage de tous les trous au fusain.
Tentative de résurrection d'une poilue DSC05027
Les pièces sont propres. Je n'ai pas mis dans l'essence le ressort de barillet, l'ancre ni le spiral (à défaut de one dip, peut-on tremper le spiral dans de l'essence C?). L'ancre est nettoyée avec un sureau trempé dans l'essence C.

On passe au remontage
Tentative de résurrection d'une poilue IMG_0367Tentative de résurrection d'une poilue IMG_0369
Je n'ai pas tout à fait pratiqué dans l'ordre "académique". En effet, l'ensemble du mécanisme de remontage - mise à l'heure est assez rudimentaire. Outre les habituels tige de remontoir, pignon coulant et renvois, il est composé d'une seule tirette et d'une pièce circulaire faisant office de bascule et de ressort de tirette.
Il n'y a donc pas plaque maintenant tout en place ou de frein de tirette venant solidariser l'ensemble et la tige de remontoir n'a pas de trou de logement dans la platine : résultat la tige et les pignons ne tiennent pas et tombent tant que le pont n'est pas fixé.

En effet, c'est ce pont
Tentative de résurrection d'une poilue IMG_0375
qui tient la tige de remontoir en place et prend tous les pivots (centre, moyenne, seconde et échappement). Un vrai régal au remontage, je vous raconte pas pour bien positionner tous les pivots!!!

J'ai donc d'abord vissé la tirette et la bascule pour ensuite positionner le ressort de barillet, mettre son pont, et enfin positionner tous les mobiles avant de placer le pont.

Viennent ensuite les roues de couronne et les rochets.
Au niveau des vérifications, j'ai ragardé toutes les dents, vérifié les pivots, et une fois les éléments disposés, j'ai fait attention à ce que les rouages n'aient pas de frottements entre eux ou contre la platine.
A ce stade j'ai lubrifié à la graisse le carré de la tige de remontoir, les dentures breguet, les zones de pivotement et de contact de la tirette et de la bascule et tous les points de contact de l'arbre de barillet.
L'ai également graissé légèrement la zone de la tige du chevillot (oui, la roue de centre est montée sur un chevillot) qui est dans le pigon de la roue de centre.
Petite question : doit-on et si oui comment lubrifier la goutte de chevillot au niveau du pont ?

Avant de positionner l'ancre et son pont, j'ai légèrement armé le ressort, tout tourne de manière fluide et la roue d'échappement repart même légèrement dans l'autre sens. Jusque là tout va à peu près bien.
Tentative de résurrection d'une poilue IMG_0345-2
Je repositionne l'ancre et j'en suis là.
Maintenant, j'ai deux problèmes majeurs :
Le chevillot : je n'ai pas de tas ni de poinçons creux adaptés et je ne parviens pas à enfoncer le pignon côté cadran assez profond. Résultat, il y a un ébat monstrueux. Je ne peux pas taper comme un dingue ni faire n'importe quoi sinon mes rubis du pont vont y rester. Une idée ?

Le spiral Etttthhttt ouiiiiiii!! je l'ai charcuté!!! En démontant une 2ème fois le mouvement j'ai oublié un principe de base : toujours enlever le balancier avant de faire quoi que ce soit. Un tournevis a rippé, la main a suivi et le spiral en a pris un bon coup.
Je suis totalement incapable de redresser et reformer un spiral et pas outillé pour en compter un nouveau. Tout bon horloger est je suppose apte à me reformer mon spiral ou à m'en mettre un nouveau. Ceci étant, si j'arrive avec mon balancier en demandant un nouveau spiral, ledit horloger va peut être au mieux bien rigoler, au pire me renvoyer dans mes buts en me disant de lui donner toute la montre à rhabiller.

Voila donc mes oeuvres sans prétention aucune. Merci à tous ceux qui m'ont déjà conseillé et aidé ou qui m'aideront par leurs critiques, ajouts ou conseils sur ce que je viens de présenter (pas la peine de me dire que mes photos sont nulles je le sais!!).

JC
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11

MessageSujet: Re: Tentative de résurrection d'une poilue   Tentative de résurrection d'une poilue EmptyLun 18 Mai - 5:57

Salut,

c'est déjà bien de ce lancer. C'est courageux.

bravohap

A mon avis, tu devrais plus commencer sur du 18", genre HP 40 ou Unitas / ETA 6497

Pour répondre à tes questions, oui tu peux passer ton spiral à l'essence F.

Pour ton histoire de chevillot, tu es certain que c'est bien un chevillot?

Au vu des photos, c'est une bête chaussé lanterné.

Sur ces chaussés, une potence n'est pas obligatoire.

Tu la pousses avec tes brucelles, tu vas sentir un "clack" et c'est bon.

Wink

Pour ton spiral, tu as une photo?

Il est peut être pas spécialement mort.

Un paire de Brucelles fine, et en avant.

thumright
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Tentative de résurrection d'une poilue   Tentative de résurrection d'une poilue EmptyLun 18 Mai - 9:45

Bonsoir Paulo

Merci pour les encouragements.
Tu n'es effectivement pas le premier à me conseiller le HP 40 pour débuter, mais en fait là, c'est l'occasion qui a fait le larron. Ceci étant, je serai vraiment très heureux de pouvoir faire revivre cette montre qui, si elle n'est pas exceptionnelle, a quand même sa particularité.

Oui, je suis certain que c'est un chevillot : une goutte servant d'axe avec une longue tige dans laquelle on enfile le mobile de centre. On place ensuite le pont et ensuite on engage un pignon ayant effectivement la même forme qu'une chaussée.

Pour le ressort, j'ai un peu la honte d'avouer confiused confiused confiused
En fait, après le coup de tournevis inopportun, je l'ai séparé du coq mais j'aurais dû lire mon Jendritsky plus attentivement : on ne rigole pas!!

Je n'avais pas compris que l'on pouvait faire pivoter une des goupilles de raquette pour sortir le spiral. Je l'ai donc dépitonné , non pas en dévissant le piton du porte piton mais en enlevant la goupille du piton et en tirant le spiral!! Je te racontes pas le massacre!!

Bref, j'ai bien essayé avec les brucelles fines mais ce n'est pas concluant. En fait je ne sais absolument pas comment m'y prendre et j'ai arrêté avant le massacre définitif. En gros, les deux dernières spires sont devenues très larges et détendues.

Voila mes malheurs, mais j'y crois et je m'accroche.
tyra421
Membre très actif
tyra421

MessageSujet: Re: Tentative de résurrection d'une poilue   Tentative de résurrection d'une poilue EmptyLun 18 Mai - 10:11

Incompréhensible Je suis de l'avis de Paulo, tu devrais t'exercer sur des 18 lignes, c'est peut être plus accessible.
Shit Redresser un spiral déformé, c'est long voire très long, même avec une paire de brucelles très fine de qualité suisse.
Il y a des trucs qui peuvent aider : travailler sur une plaque de verre pour éviter les ombres portées, utiliser une pointe d'acier emmanchée, éviter les loupes trop fortes qui fatiguent rapidement la vue, mettre le spiral entre 2 plaquettes de cuivre munies d'une vis de serrage au centre et chauffer jusqu'au bleu pâle de la vis, ce qui aplatit les spires sans les endommager (pour un spiral plat exclusivement, pas un Bréguet)

Shocked Profite au contraire de l'opportunité de travailler ce spiral "massacré"
Courage et patience, à coeur vaillant rien d'impossible Mr. Green
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Tentative de résurrection d'une poilue   Tentative de résurrection d'une poilue EmptyMar 19 Mai - 9:58

Merci pour tes conseils Tyra.
Pour le ressort, je ne m'en sent vraiment pas encore capable et puis surtout, si je le détruit complètement, ma montre sera inutilisable car je pense que je vais avoir du mal à remplacer un spiral pour cette montre.

Surtout, je ne connais ni les gestes ni même la théorie du redressage ou reformage de spiraux donc c'est un peu dommage de se lancer comme cela à l'aveuglette.

Pour Paulo, le spiral on peut le mettre dans l'essence C (ma question) ou dans l'essence F (ta réponse) ?

En tous les cas, sympa les conseils et encouragements!!
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11

MessageSujet: Re: Tentative de résurrection d'une poilue   Tentative de résurrection d'une poilue EmptyJeu 21 Mai - 9:07

@rav6en a écrit:
Pour Paulo, le spiral on peut le mettre dans l'essence C (ma question) ou dans l'essence F (ta réponse) ?

Désolé pour le retard.

Oui oui, essence C c'est bon.

thumright
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Tentative de résurrection d'une poilue   Tentative de résurrection d'une poilue EmptyVen 22 Mai - 1:44

Bonjour Paulo,

Merci pour la réponse et puis pas de soucis pour le retard, on n'est pas à 5 minutes ici, nous avons tous le temps... Wink

Bon, grosso modo, il me reste comme solutions :

- trouver un horloger sympa qui acceptera de me redresser mon spiral ou de m'en compter un nouveau pour effectuer le changement (mais là j'ai vraiment peur de me faire rire au nez)

- apprendre à reformer un spiral, mais là je pense faire oeuvre d'énormément de présomption!! Ceci étant, si quelqu'un pouvait m'expliquer les bases

- acheter un tas à chevillots. Ou alors, si je continue sur le montres anciennes, ais-je intérêt à investir dans une potence à river-chasser ?

Merci pour vos réponses.

JC
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Tentative de résurrection d'une poilue   Tentative de résurrection d'une poilue EmptyVen 22 Mai - 2:01

@rav6en a écrit:

- trouver un horloger sympa qui acceptera de me redresser mon spiral ou de m'en compter un nouveau pour effectuer le changement (mais là j'ai vraiment peur de me faire rire au nez)

JC

Cette solution , sous entend elle que l'horloger sympa sera sera qui ne facture pas son temps ?
Cela peut être de 0,5 à 3 h, dès lors que le spiral ne sois ni passé au chalumeau, ni à la forge.

J'imagine que la sympathie accordée est inversement proportionnelle au temps "compté" de redressage ?

Autrement, pourquoi rire au nez, de celui qui demande à faire compter un spiral, poser une virole, ou un piton ?
C'est un vrai travail, dont la MO facturée, n'a pas à rougir face aux factures du mécanicien .

Faire ça ou autre chose...
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Tentative de résurrection d'une poilue   Tentative de résurrection d'une poilue EmptyVen 22 Mai - 3:25

Flyback Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Je pensais être misanthrope et parano...
Et puis les procès d'intention... je pensais pourtant avoir été très clair aussi bien en MP que dans mes posts Tentative de résurrection d'une poilue 781367 Tentative de résurrection d'une poilue 781367
Je vais être très clair, je ne mesure jamais la sympathie ou l'amour que les gens me portent à la valeur du chèque ou du cadeau qu'ils me font.

Je respecte par ailleurs trop le travail quel qu'il soit pour faire perdre du temps et de l'argent à quiconcque.

Donc, si quelqu'un pense que me sortir du pétrin avec mon spiral gratuitement ne lui coûte ni temps ni argent, tant mieux pour moi. Sinon, il n'y a aucune raison pour que je ne paye pas. C'est juste à moi de voir si j'accepte ou non une proposition de prix eu égard à la valeur et à l'intérêt que je porte à la montre.

J'ai peur de me faire rire au nez car j'ai l'impression qu'apporter un spiral à reformer ou à compter à un horloger, c'est lui "voler" une partie de son travail : pourquoi ne pas lui avoir donner toute la montre à rhabiller et ne se "servir" de lui que pour réparer mes bêtises.

Voilà...

Sinon, ais-je vraiment intérêt à investir dans une potence ? Non pas pour cette seule montr, mais pour d'autres travaux. Pourriez-vous me résumer ce à quoi une potence pourrait me servir ? (je sais, cette phrase résume mon ignorance).
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Tentative de résurrection d'une poilue   Tentative de résurrection d'une poilue EmptyVen 22 Mai - 6:21

Je fais l'impasse sur tes jugements personnels, et les amuses bouches...

Pour être très clair, à mon tour:

Citation :
Donc, si quelqu'un pense que me sortir du pétrin avec mon spiral gratuitement ne lui coûte ni temps ni argent, tant mieux pour moi

pas moi, pas possible.

je te cite, en autre:

Citation :
rav6en est l'emmerdeur avec son calcul de balancier de pendule sur FAM.
Je suis très heureux quand j'ai réussi à sortir quelqu'un du petrin.

Effectivement, dans notre si belle, et, si chère fonction publique, on peut faire beaucoup de chose.

Mais la fonction publique, ce n'est pas la vie de tous.

Un horloger, digne du nom, ne rigolera pas avec un spiral .
Il pourrait "sortir du pétrin " le client habituel.

Avec ou sans sympathie.
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Tentative de résurrection d'une poilue   Tentative de résurrection d'une poilue EmptyVen 22 Mai - 7:56

OK Flyback, merci pour tout.
Fin de la discussion, ou tout du moins de celle-là, nous ne sommes pas là pour cela.

Si quelqu'un veut bien répondre à mes quelques questions, j'accueillerai les réponses avec plaisir et toute ma sympathie.
jin-mei
Passionné absolu
jin-mei

MessageSujet: Re: Tentative de résurrection d'une poilue   Tentative de résurrection d'une poilue EmptyVen 22 Mai - 8:20

houllà, ça sent le brulé par ici... Col1 ... Bon pas de réponse, ni de bonne nouvelles pour toi de ma part, mais un gros Bravo (pour ta décision et ton initiative) et un gros bon courage (tu devines pourquoi...lol).

J'ai également dérapé une fois sur un chronographe (et oui, ça arrive) et ai comme toi demandé de l'aide sur FAM et je me suis également fais marcher dessus pour avoir torturé ce mouvement (qui est très heureux aujourd'hui tu peux me croire...) Mais casser de la pièce quel qu'elles soient (surtout si c'est fait "bêtement") c'est comme mettre le feu à la boutique de l'horloger, ou plonger en mer en rayant ta breguet contre les rochers... Shocked bref, les puristes et les anciens de FAM te pointe du doigt en tentant de te le mettre dans l'oeil au passage... bref !

Je ne prends pas partie ici, mais encore bravohap pour ta tentation de remise en état.

Jin-mei.
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11

MessageSujet: Re: Tentative de résurrection d'une poilue   Tentative de résurrection d'une poilue EmptyVen 22 Mai - 9:09

@rav6en a écrit:

- acheter un tas à chevillots. Ou alors, si je continue sur le montres anciennes, ais-je intérêt à investir dans une potence à river-chasser ?

(...)

Sinon, ais-je vraiment intérêt à investir dans une potence ? Non pas pour cette seule montr, mais pour d'autres travaux. Pourriez-vous me résumer ce à quoi une potence pourrait me servir ? (je sais, cette phrase résume mon ignorance).

Merci pour vos réponses.

JC

Salut,

pour la potence, on s'en sert surtout pour chasser des axes de balancier, des goupilles, des chaussée, des axes en général, des bouchons etc

C'est un bel outil, et moi je fantasme sur la potence Bergeon :

Tentative de résurrection d'une poilue S1541_CMYK

J'avais réussi à négocier celle ci avec mon ancien Patron. Dieu que je me faisait plaisir avec.

Je pense me la payer un de ces 4 ou le modèle en dessous, avec moins de rivoir.

Si tu as les sous (550 euros), investi. Ca te sera utile
thumright
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Tentative de résurrection d'une poilue   Tentative de résurrection d'une poilue EmptySam 23 Mai - 0:38

Merci Jin-mei, bonjour Paulo

Euh, dis-moi paulo, un observateur extérieur nous prendrait quand même pour de grands malades car fantasmer sur un objet aussi peu sexy qu'une potence (quoique, elle a de belles courbes...).

Je vais étudier la question de la potence car ne serait-ce que pour ma montre, je ne vois pas beaucoup d'autres solutions que la potence pour le chevillot car avec un poinçon et un marteau, les rubis (il y en a quand même 3 rien que sur le pont qui tient la roue de centre) risquent de morfler.

Bon aller, je vais peut-être aller faire un tour au marché Dauphine, où il y a des gens sympathiques...

Tentative de résurrection d'une poilue
Page 1 sur 1