FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Calibres à Bumper ( Automatiques à butées)

Aller en bas 
+3
touco
POLO LE BELGE
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) Empty
MessageSujet: Calibres à Bumper ( Automatiques à butées)   Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) EmptySam 25 Mar - 23:21

Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) Zenithkikai

Zenith avec son 133.8

source : http://nakahiro.parfait.ne.jp/moji2/zenithbp.html

Omega avec ses 35x

Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) Omega_354

http://www.ranfft.de

JLC avec son calibre de la fin des années 40


Movado avec son 228

Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) MovadotripleQcal2282

La technique du calibre auto à butée a disparu de la production moderne. la technique était assez fragile en fait et le principe de butée au dela du bruit des calibres semble fragiliser l'axe du rotor. On remarque les différences de conception. les ressorts amortisseurs sont tantôt sur la masse oscillante tantôt de chaque coté du butoir( pas sur du terme).

Quelle expérience avez-vous de ces calibres ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
POLO LE BELGE
Animateur



Nombre de messages : 773
Age : 78
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 16/11/2005

Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) Empty
MessageSujet: calibres à bumper   Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) EmptySam 25 Mar - 23:33

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je possède (et porte encore assez souvent) une montre "cortebert" à butée (voir photo sur mon nom) des années 5O qui fonctionne toujours parfaitement (marche d'erreur + - 10 secondes retard par 24 h); donc je dirais qu'elle n'est pas trop "fragile"!!
Amitiés, POLO.
Revenir en haut Aller en bas
touco
Membre très actif



Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 15/08/2005

Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) Empty
MessageSujet: Re: Calibres à Bumper ( Automatiques à butées)   Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) EmptyDim 26 Mar - 0:05

ceux que j'ai vu ne remontaient que dans un sens, pas très efficace, peut être existe-t-ils des bidirectionnels ? je crois que c'est plutôt l'efficacité qui a imposée les rotors.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) Empty
MessageSujet: Re: Calibres à Bumper ( Automatiques à butées)   Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) EmptyDim 26 Mar - 11:02

Les "bumpers" bi directionnels sont souvent montés chez JLC, avec les séries : 476, 481, 815 et 825.
Un exemple de qqs JLC 825 :

Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) Mouvementsjlc8250019xy

Au milieu :
Le rotor
Le pont d'automatisme
L'inverseur

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) Empty
MessageSujet: calibres pumper   Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) EmptyDim 26 Mar - 11:09

j'en possède plusieurs et qu'il s'agisse de Movado ou D'Omega je les porte régulièrement sans pbs particulier.Il est vrai que ces bumper sont pour ce qui me concerne régulièrement suivis par mon horloger.
Enfin ,le seul "inconvénient" de ma Movado est parfois les bruit style "clong"
lors de rotations de poignets accentuées,sinon RAS
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2915
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) Empty
MessageSujet: Re: Calibres à Bumper ( Automatiques à butées)   Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) EmptyDim 26 Mar - 14:12

Bonjour à tous,

Je porte régulièrement un calibre JLC P837 sans inconvénient particulier.
Revenir en haut Aller en bas
cachou32300
Animateur
cachou32300


Nombre de messages : 882
Date d'inscription : 30/10/2005

Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) Empty
MessageSujet: Re: Calibres à Bumper ( Automatiques à butées)   Calibres à Bumper ( Automatiques à butées) EmptyDim 26 Mar - 22:10

J'aimerais être l'heureux possésseur d'un "bumper", Zenith où Oméga bien que techniquement la configuration soit angoissante...
Chacun connait la force destructrice de la vibration...dans le cas du bumper, l'arret brutal de la rotation du rotor engendre une vibration qui, si elle est amortie par les ressorts, n'en reste pas moins une vibration.
Chaque mise en butée entraine une torsion de l'arbre porteur et une détérioration de ses appuis. Il me semble que les spécifications des ressorts amortisseurs ont une importance réelle en ce sens que leur force d'absorbtion et de renvoi doivent être identiques au moment d'inertie du rotor. sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
Calibres à Bumper ( Automatiques à butées)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibres chronographe automatiques miyota
» Un débutant découvre les calibres automatiques....
» Les versions à remontage manuel des calibres automatiques
» Les calibres automatiques et le remontage
» Nouveaux calibres Automatiques ETA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: