FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ?

Aller en bas 
+5
biboul
Emmanuel H
michel
bnotejfunk
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Empty
MessageSujet: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ?   Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? EmptyJeu 21 Mai - 19:01

En 6 mois , on a vu apparaître plus de calibres de chronos à roue à colonnes qu'en 50 ans ! Breitling, Swatch Group, Pequignet, Hublot... Développés pendant 2 à 3 ans et dans dans une périodede prospérité, ces mouvement débouchent en pleine crise.

La crise devient alors soit une opportunité pour proposer quelque chose de nouveau et relancer les envies , soit elle enterre les produits faute de débouchés.

Les marques parient évidemment sur la relance mais vous , etes-vous prêts à craquer pour avoir une de ces nouveauté à calibre noble ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bnotejfunk
Membre super actif
bnotejfunk


Nombre de messages : 317
Age : 54
Localisation : Annemasse - France
Date d'inscription : 04/12/2006

Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Empty
MessageSujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ?   Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? EmptyJeu 21 Mai - 20:26

Jusqu'à peu on avait le choix "restreint" entre un El Primero, un Frédéric Piguet 1185, un valjoux 7750 ou un eta avec module chrono additionnel.

Désormais le choix s'élargit et s'est tant mieux ! thumright

PS dans les calibres chronographes vintages manuels, la roue à colonne était omni-présente amha, tant chez les lemania, longines, valjoux, venus, minerva, movado (frédéric piguet), landeron, excelsior park, zenith, etc. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Empty
MessageSujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ?   Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? EmptyJeu 21 Mai - 20:40

le EP est né en pleine crise ( et pas des moindre , question crise) si mes souvenirs sont bon . Alors va savoir yeux
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Empty
MessageSujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ?   Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? EmptyJeu 21 Mai - 20:52

Moi je le vois comme une une opportunité pour proposer quelque chose de nouveau.

Je ne pense pas que les produits seront enterrés faute de débouchés. Les marques devaient gagner leur indépendance au niveau des mouvements et tant qu'à développer quelque chose de complètement nouveau, autant lui donner directement des lettres de noblesse - notamment via cette roue à colonnes. Sans compter qu'un peu de noblesse dans un calibre permettra sans doute de faire passer plus facilement le prix de l'engin... au vu des augmentations de prix des dernières années (et celles encore à venir ?) cela donnera probablement à certains clients l'impression d'en avoir "plus pour leur argent".

Mais cela ne touchera que les clients "avertis" (les FAMeurs par exemple) car quel sera l'impact de la roue à colonnes sur Monsieur Tout-le-monde ? Il s'en tape très certainement, non ? Quand le vendeur lambda va expliquer ce que lui-même comprend de l'utilité et de la noblesse de la chose à un client qui s'en fout, on peut s'attendre à tout et surtout n'importe quoi.

Au bureau, voici le fond d'écran sur mon PC :
Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? 598
crédit Paul Boutros, Timezone

J'ai déjà eu plusieurs personnes qui m'ont demandé : Que représente ce fond d'écran ?
Et lorsque je réponds : un gros plan sur la roue à colonnes du mouvement 2889 de l'Audemars Piguet Royal Oak Tourbillon Chronographe, il s'ensuit généralement pour moi un grand moment de solitude intellectuelle. Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Blunt_gi Je crois d'ailleurs que dans l'avenir, je vais soit répondre je n'en sais rien, mais je trouve cela joli ou alors carrément remplacer la photo par celle de mon chien, comme ici sur l'iMac à la maison.

Pour conclure (il est temps), je suis content que les marques nous proposent ces nouveaux mouvements et oui, cela me fera probablement craquer pour l'un ou l'autre...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Empty
MessageSujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ?   Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? EmptyJeu 21 Mai - 20:53

Techniquement, cela ne me parait pas insurmontable. Dans les années 50/60, on trouvait beaucoup de mouvements équipées d'une roue à colonne que ce soit en Suisse ou ailleurs.

Après, quel est le coût de revient et la complexité de la maintenance, je ne sais pas. Mais je pense qu'on peut espérer que des marques comme Breit soient capables de mettre les moyens nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 793
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Empty
MessageSujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ?   Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? EmptyJeu 21 Mai - 21:06

Est-ce mieux avec un 775x (presque) omniprésent ? Non.

Oui, je peux tout à fait craquer pour un de ces nouveaux calibres (en espérant que les montres reviennent aussi à des tailles plus raisonnables).
Il faut toutefois que les nouveaux fassent leurs preuves, la crise incitera peut-être certaines manufactures à prolonger la période des tests pour être prêtes au bon moment ? Hm, là je rêve un peu...

Le chrono à roue à colonnes de Pequignet est déjà sorti ?! Je pensais que seule la base 1111 était prête pour le moment. D'ailleurs je n'ai pas encore vu de montre avec le 1111.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Empty
MessageSujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ?   Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? EmptyJeu 21 Mai - 21:09

mikado a écrit:
Le chrono à roue à colonnes de Pequignet est déjà sorti ?!
Non pas encore. Début 2010 aux dernières nouvelles...

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16244
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Empty
MessageSujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ?   Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? EmptyJeu 21 Mai - 21:14

Emmanuel H a écrit:
mikado a écrit:
Le chrono à roue à colonnes de Pequignet est déjà sorti ?!
Non pas encore. Début 2010 aux dernières nouvelles...

Emmanuel
S'il sort vraiment un jour ! pale

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Empty
MessageSujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ?   Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? EmptyJeu 21 Mai - 21:25

Ce type de chrono, techniquement est viable (c'est quand même pas du rocket-science). Il suffit de copier ce qu'il existe déjà et changer une vis ici et un déco là.

Maintenant, commercialement, il y a 1000 façon de flinguer un objet technique. Par exemple, intégrer le mouvement chrono dans un bête boîtier édition limitée à 2 exemplaires, le vendre à 33.000eur et faire croire que c'est un calibre révolutionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6772
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? Empty
MessageSujet: Re: Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ?   Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ? EmptyJeu 21 Mai - 21:50

Je souscris.

Citation :

Emmanuel H :

Mais cela ne touchera que les clients "avertis" …….. car quel sera l'impact de la roue à colonnes sur Monsieur Tout-le-monde ? Il s'en tape très certainement

Citation :

Ftikai :

Ce type de chrono, techniquement est viable (c'est quand même pas du rocket-science).

Revenir en haut Aller en bas
 
Autant de mouvements de chrono à roue à colonnes, est-ce viable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3H Italia –Calibre chrono manufacture à roue à colonnes
» Nouveau calibre de chrono ETA à roue à colonnes pour Longines
» Chrono roue à colonnes chez Junghans
» Hublot annonce le 1er tourbillon chrono à roue à colonnes
» Transformer un chrono à cames en modèle à roue à colonnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: