FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...

Aller en bas 
AuteurMessage
pachak
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2009

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Besoin d''aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptyJeu 21 Mai - 11:39

Bonjour à tous, je suis actuellement étudiant dans une école de design industriel suisse et nous travaillons en ce moment sur un projet ''d'énergie nomade''.
Le but de ce projet étant de créer un appareil capable de produire une énergie ''gratuitement''. Je suis personnellement vite parti sur une piste : celle de la récupération énergétique de notre corps, par le mouvement. Pour cela, j'ai pensé peux-être à intégrer plusieurs systèmes à balancier dans un objet qu'on transporterais avec nous et qui, grâce au mouvement, rechargerais une batterie.
Ma question est la suivante : quelle rendement électrique pourrait avoir un système à balancier de taille standard sur une 1h de mouvement continu par exemple. Avec mes connaissances, je suis malheureusement incapable de calculer ça... Merci d'avance pour votre aide et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal

Nombre de messages : 4045
Age : 60
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptyJeu 21 Mai - 12:45

Hello pachak ;
Rendement probablement très faible... assez pour une montre. C'est ainsi que fonctionnent certaines Seiko et Citizen (rotor qui via disons une dynamo charge une batterie, laquelle alimente ensuite un système à quartz soit digital soit analogique).
En Suisse la marque Ventura (actuellement disparue, mais peut-être reviendra-t'elle puisque rachetée...) avait sorti un unique prototype (ETA 2824 chargeant une batterie et affichage digital).
De même un téléphone portable embarquant un mécanisme de montre Ulysse Nardin utilise un tél procédé (mais les données sur l'engin étant peu claires, il est bien possible que l'énergie du rotor ne soit qu'un complément. Ce téléphone étant prévu pour se recharger "aussi" sur secteur.

Il existe actuellement une autre piste de récupération d'énergie basée sur la "captation" des micro-vibrations et leur conversion en électricité. C'est aux dernières nouvelles le prototype développé en France qui serait le plus performant, mais j'ai bien écrit prototype... seulement dans des laboratoires de physique appliquée.

De son côté, l'armée américaine a lancé un vaste programme concernant l'énergie pour les combattants, ceux-ci utilisant de plus en plus de systèmes électroniques/informatiques (GPS, communications radio, caméras sur casque, dispositifs IR, d'amplification de lumière résiduelle, aides diverses à la visée, etc.)
Leur programme de recherches possède plusieurs axes :
- augmentation de la capacité des batteries
- réduction de la taille des batteries
- réduction du poids des batteries
- nouvelles technologies appliquées (pile à hydrogène de petite taille, cela existe déjà en jouets pour les enfants)
- étude et développement de nouveaux systèmes de captation d'énergie

Parmi les systèmes nouveaux à l'étude, de mémoire je me souviens d'avoir vu un prototype en forme de genouillère (modèle enveloppant, comme les modèles médicaux ou ceux qui protègent l'articulation du genou contre les luxations en moto-cross par exemple) qui par induction récupère de l'énergie à chaque mouvement du genou.

Dans le domaine des tissus de pointe (nous sommes encore plus là encore dans la recherche pure que dans la recherche appliquée) des tissus multicouches existent, et utilisent les variations de champ créées par les mouvements (entre les diverses couches donc) pour produire/récupérer de l'énergie.

Bien entendu, les productions d'énergie étant pour le moment assez faibles... on peut cumuler plusieurs systèmes comme par exemple utiliser en plus des cellules photo-voltaïques.

Il faut établir un devis énergétique entre production/consommation ; jour/nuit (ou activité/repos), etc.
Actuellement sur le point précis du stockage/rendement/poids/modularité les accus LiPo (Lithium-Polymère) ont la faveur des fanas de radio-modélisme électrique. Grosso-modo, ils sont 2 fois plus petits et 2 fois plus légers que leurs équivalents Li-Ion.


Un article (comme un gros bourrin j'ai oublié de garder l'adresse de la source... mais il devrait y avoir assez d'éléments dans l'article pour faire une recherche Google)
Citation :
La chaleur du corps pour recharger un appareil mobile ?
14/01/2008 11:49 par Christian D. | 0 commentaire(s) 0 nouveau(x)
Un nouveau procédé de conversion de chaleur en électricité pourrait théoriquement permettre de recharger des produits mobiles par la chaleur du corps.
Des chercheurs de l'Université de Berkeley pensent avoir trouvé une nouvelle méthode de conversion de la chaleur en électricité plus efficace que les procédés précédents. En effet, le principe n'est pas réellement nouveau mais son rendement faible ne permettait pas d'envisager d'applications autres qu'anecdotiques.

Le nouveau procédé devrait permettre d'améliorer l'efficacité de la conversion d'un facteur 100 grâce à des nanocâbles de silicium conçus selon un mode de fabrication qui leur donne une rugosité améliorant sensiblement leurs propriétés thermoélectriques.

L'explication physique ne semble pas encore être bien comprise mais la technique est reproductible et décrite dans la dernière édition de la publication Nature. Si l'ensemble du processus reste purement expérimental, les chercheurs rêvent déjà des applications possibles, comme par exemple des vêtements embarquant un tissu spécial avec des modules thermoélectriques qui utiliseraient la chaleur du corps pour recharger des téléphones portables.


Puiser des ressources dans l' "énergie dégradée"
" Il est possible d'envisager la génération de courant électrique depuis n'importe quelle situation dans laquelle de la chaleur est émise, une chaleur qui est généralement perdue ", explique Arun Majumbar, ingénieur impliqué dans ces travaux.

Une autre application pourrait concerner l'automobile : la chaleur dégagée par le moteur pourrait être utilisée pour faire fonctionner la radio, l'air conditionné ou les vitres électriques. On pourrait également utiliser la chaleur de turbines à gaz ou à vapeur pour produire encore plus d'électricité.

Mais avant d'en arriver là, et si seulement ce ne sont pas que des rêves de scientifiques, il va s'écouler quelques années avant de pouvoir envisager d'éventuels débouchés commerciaux. Ce serait en tout cas un beau pied de nez au principe d'entropie.

Et quelques liens :
http://www.generation-nt.com/marcher-recharger-batterie-telephone-portable-mobile-actualite-68011.html

http://www.generation-nt.com/nanotubes-zinc-zn-baladeur-multimedias-telephones-portables-mobiles-actualite-68374.html

Energie par les vibrations environnantes :
http://www.lesechos.fr/info/innovation/4787534.htm

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4563

De nouvelles batteries chez Toshiba
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6146

Pas mal hein Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno

Nombre de messages : 19531
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptyJeu 21 Mai - 21:25

Helpppppppppppppppppp :

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... 29dau9

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Blunt_gi

_________________
« Si vous n’êtes pas prêts à utiliser la force pour défendre la civilisation, alors soyez prêts à accepter la barbarie. » Thomas SOWELL
Revenir en haut Aller en bas
single_malt_fever
Pilier du forum
single_malt_fever

Nombre de messages : 1532
Age : 37
Localisation : Paris...
Date d'inscription : 14/06/2008

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptyJeu 21 Mai - 21:57

@nermal a écrit:


Pas mal hein Chinois

En effet, à peine 50 minutes arpès et service de nuit......
respect Chinois
Revenir en haut Aller en bas
frejahisse
Membre super actif
frejahisse

Nombre de messages : 452
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/03/2009

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptyJeu 21 Mai - 22:55

@single_malt_fever a écrit:
@nermal a écrit:


Pas mal hein Chinois

En effet, à peine 50 minutes arpès et service de nuit......
respect Chinois

+1, impressionnant ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
pachak
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2009

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptyVen 22 Mai - 2:16

Héhé merci beaucoup pour ta réponse Nermal, j'sens que tous ça va beaucoup m'aider ! une dernière question à te poser toi qui à l'air assez câler dans l'milieu : si l'on imagine à nouveau l'un de ses système à balancier de montre mais cette fois ci 5 fois plus gros, disons la taille d'un disque dure Lassie, tu crois que le rendement électrique pourrait être déjà plus interressant pour un appareil servant à recharger des batteries d'iPod ou de téléphone portable ? Merci encore ...
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal

Nombre de messages : 4045
Age : 60
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptyVen 22 Mai - 2:43

@pachak a écrit:
Héhé merci beaucoup pour ta réponse Nermal, je sens que tous ça va beaucoup m'aider ! une dernière question à te poser toi qui à l'air assez calé dans le milieu : si l'on imagine à nouveau l'un de ses système à balancier de montre mais cette fois ci 5 fois plus gros, disons la taille d'un disque dure Lassie, tu crois que le rendement électrique pourrait être déjà plus intéressant pour un appareil servant à recharger des batteries d'iPod ou de téléphone portable ? Merci encore ...
Je n'en ai aucune idée... il faudrait savoir quelle "quantité" d'électricité un système type Eco-Drive de Citizen par exemple peut produire...

Ici divers types de chargeurs solaires :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&fct_refine=1&fh_start_index=0&fct_ignore=0&langId=-2&fh_search=chargeur%2520solaire&fh_location=%2F%2F10001%2Ffr_FR&&fh_view_size=48&storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2

Et une voiture jouet à hydrogène :
http://www.conrad.fr/voiture_a_hydrogene_fcjj_20_p_19247_19265_561875_549463_FAS

J'ai un mail de pub avec des données chiffrées pour un chargeur solaire de poche (iPod, etc.) DC 5,5 V / 500ma/h
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal

Nombre de messages : 4045
Age : 60
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptyVen 22 Mai - 5:18

Par ailleurs en Suisse existe ceci :
http://www.autogen.ch

Mais en principe Steffen possède l'exclusivité de la licence d'exploitation de ce mouvement (http://www.steffen.be )





Crédit Autogen

autogen.ch a écrit:
The mechanical regulator (accumulator) with a capacity of 3 mAh has an
operating life of more than 10 years. A theoretical power of 160 years.
With more than 1.5 A/h, it is fitted out with EOE device (energy need indication) with the second hand advancing every 4 seconds. The advanced technology makes the watch very reliable.
Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13

Nombre de messages : 804
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/05/2009

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptySam 23 Mai - 7:56

Salut Pachak,


ci dessous un lien vers le descriptif du mouvement "autoquartz" ETA 205 911, qui pourrait te donner une idée des capacités d' un tel mouvement study

http://www.watches-lexic.ch/pages/fr/tec/exp1.htm

et aussi un forum très intéressant j’ y ait parfois recours ce sont des gens sympas et très calés

http://www.futura-sciences.com/

Bonne chance Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
ftikai
Puits de connaissances
ftikai

Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptySam 23 Mai - 10:03

La technologie "Kinetic" (rotor-dynamo) fait un peu vieux jeu quand on pense aux autres technologies du type "solaire" ou "pile à combustible" (Casio).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptySam 23 Mai - 10:14

@ftikai a écrit:
La technologie "Kinetic" (rotor-dynamo) fait un peu vieux jeu quand on pense aux autres technologies du type "solaire" ou "pile à combustible" (Casio).

J'ai des idées plus novatrices !

La récupération des résidus gazeux de digestion par exemple, qui peut générer de l'énergie thermique mais en plus alimenter une éolienne.

Je propose une adaptation de la montre-turbine de Perrelet, enchâssée en extrémité de plug.
Plus il y a de pression, plus c'est étanche grâce au joint à jupette inverse. Une valve automatique (brevet Doxa) permet le dégazage d'urgence dans les cas critiques (cassoulet, chili, etc)

Approprié quand on vend du vent Rolling Eyes

Å Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
pachak
Nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2009

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptySam 23 Mai - 23:52

Merci à tous, c'est vraiment gentil !
Vu qu'on est la, autant poser encore une question, combien faudrait il de Watt pour faire bouillir 1 litre d'eau si l on se trouve à 1000m d'altitude .... ?
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli

Nombre de messages : 7403
Date d'inscription : 31/08/2007

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptySam 23 Mai - 23:59

On s'éloigne un peu des montres la, non ?
Revenir en haut Aller en bas
blackjack 13
Animateur
blackjack 13

Nombre de messages : 804
Age : 56
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/05/2009

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptyDim 24 Mai - 1:32

@pachak a écrit:
combien faudrait il de Watt pour faire bouillir 1 litre d'eau si l on se trouve à 1000m d'altitude .... ?

moins qu'à 500 et plus qu'à 2000 Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://leschampignons.fr
colt
Animateur
colt

Nombre de messages : 1197
Age : 42
Localisation : lille
Date d'inscription : 22/07/2007

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptyDim 24 Mai - 2:01

un autre système consiste à exploiter les variations de température et de pression atmosphérique. On s'éloigne des mouvements du corps...

tadaaaa
Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... JLC_Atmos561_lrg

page wikipedia de l'Atmos
Revenir en haut Aller en bas
patachon
Passionné absolu
patachon

Nombre de messages : 2934
Age : 59
Localisation : region parisienne sud 92
Date d'inscription : 25/04/2008

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...   Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... EmptyDim 24 Mai - 2:06

@Arno a écrit:
Helpppppppppppppppppp :

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... 29dau9

Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ... Blunt_gi

thumleft thumleft thumleft

Jamais dupe!!!!!!! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide ! à propos de montres automatiques ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour enregistrer photos
» boite de rangement dynamique pour montres Automatiques
» Liste des montres automatiques ou manuelle avec alarme
» Besoin d'aide pour mon salon
» Précision et port des montres automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: