FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ploc
Membre Actif
Ploc


Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/04/2009

speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) Empty
MessageSujet: Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu)   speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) EmptyMar 26 Mai - 10:49

Une Speed est à vendre sur la baie, c'est sensé être une 3572.50 cal (1)863.
Sauf que ce qui me chagrine c'est cette photo :

speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) 10


D'après ce que j'ai compris :
- le N°de série 4834xxxx correspond à 1997 => calibre 186X
- rubis sur la roue intermédiaire => calibre 186X
- frein Delrin (pas acier) => calibre 1861

Mais le mouvement est doré ! Cela pourrait être un calibre 863, mais pas avec le rubis + un frein Delrin + année 1997 !?
Si vous pouviez éclairer ma lanterne...


PS : J'ai déjà posé la question dans un topic du forum Omega, mais comme la vente finit ce soir j'aurais aimé une réponse rapide. confiused
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) Empty
MessageSujet: Re: Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu)   speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) EmptyMar 26 Mai - 11:46

Il s'agit très probablement d'une montre équipée d'un calibre 861 (frein en delrin, pas de déco au niveau des ponts). Celui-ci était doré à l'or jaune de 1992 à 1997. Le fond transparent a donc probablement été rajouté par la suite.

Le calibre 1861/3 a toujours existé en finition rhodié uniquement.

Schématiquement, ça donne ça en gros :

Speeds à fond plein :

- calibre 861 (1968 à 1997)

de 1968 à 1992 : or rose
de 1992 à 1997 : or jaune

- calibre 1861 (à partir de 1997) : rhodié

Speeds à fond transparent (frein en métal et non pas en delrin, côtes de Genève sur les ponts) :

- calibre 863 (1980 à 1997) : or jaune
- calibre 1863 (à partir de 1997) : rhodié


Je rajouterai que le rubis supplémentaire est apparu avant le changement de dénomination 86x --> 186x .
Revenir en haut Aller en bas
Ploc
Membre Actif
Ploc


Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/04/2009

speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) Empty
MessageSujet: Re: Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu)   speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) EmptyMar 26 Mai - 12:01

Merci pour ta réponse. Mais, comme tu le dis, un 861 n'aurait pas de rubis sur la roue intermédiaire (le 18e), si ?

speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) 861jewel

Photo trouvée ici :
http://www.chronomaddox.com/moonwatch_cal_background.html


Dernière édition par Ploc le Mar 26 Mai - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domingo chavez
Pilier du forum
domingo chavez


Nombre de messages : 1792
Date d'inscription : 11/10/2006

speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) Empty
MessageSujet: Re: Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu)   speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) EmptyMar 26 Mai - 12:03

Ce n'est pas si simple. Le rubis supplémentaire est apparu en 1996, avant le changement de dénomination 861 -> 1861.

Il existe donc des calibres 861 à 18 rubis.
Revenir en haut Aller en bas
Ploc
Membre Actif
Ploc


Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/04/2009

speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) Empty
MessageSujet: Re: Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu)   speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) EmptyMar 26 Mai - 12:09

Effectivement :

"It appears from looking at Serial Numbers on various watches it appears that the 18th Jewel was added several years prior to the switch to Rhodium plating (discussed below). We also know that Omega switched from a Coppery colored Gilt Plating sometime in the 1992/1993 epoch. One would think that Omega probably did this switch around the same time.

However, there seems to be little rhyme or reason around the transition… I own for example, a display back model with an Apollo XI caseback (which points towards an earlier example) marked 17 Jewels, but it has the 18th Jewel, and is plated in a Gilt that looks more yellow than coppery to me. "


Merci beaucoup pour tes réponses ! Dans tous les cas ce n'est pas une 3572 calibre 863 comme annoncé. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) Empty
MessageSujet: Re: Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu)   speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) EmptyMar 26 Mai - 14:53

En regardant la photo (qui n'est pas géniale c'est vrai), on voit la finition des aciers, des ponts et de la platine qui correspondent au standard "luxe" du 863. (flancs tirés, adoucis, côtes)

Supposition : Il y a du y avoir un entretien technique durant lequel le frein métal a été remplacé par un Delrin.

La montre doit être OK à ce détail près.

C'est dommage évidemment mais rattrapable.

A flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) Empty
MessageSujet: Re: Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu)   speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) EmptyMar 26 Mai - 14:56

domingo chavez a écrit:
Ce n'est pas si simple. Le rubis supplémentaire est apparu en 1996, avant le changement de dénomination 861 -> 1861.

Il existe donc des calibres 861 à 18 rubis.

Merci de le re-préciser !

C'est en effet une simplification d'associer l'apparition du rubis sur l'inermédiaire de chrono avec le rhodiage du mouvement.

Je suis tombé dans le panneau aussi pendant un bon moment... confiused avant qu'on me remette dans le chemin de la vérité Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ploc
Membre Actif
Ploc


Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/04/2009

speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) Empty
MessageSujet: Re: Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu)   speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) EmptyMar 26 Mai - 14:59

OK. C'est possible d'avoir un 863 avec un N° de série de 1997 (4834xxxx) et une carte de garantie datée du 30 décembre 1996 ?

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) Empty
MessageSujet: Re: Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu)   speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) EmptyMar 26 Mai - 15:18

Ploc a écrit:
OK. C'est possible d'avoir un 863 avec un N° de série de 1997 (4834xxxx) et une carte de garantie datée du 30 décembre 1996 ?

Incompréhensible

La table courante des numéros de série de speedmaster ne s'applique pas aux mouvements "luxe" ou sinon de façon très hasardeuse.

C'est écrit en petits caractères généralement en bas de ce genre de documents.

A Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Ploc
Membre Actif
Ploc


Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/04/2009

speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) Empty
MessageSujet: Re: Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu)   speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) EmptyMar 26 Mai - 15:21

OK. De toute façon avec les risques de douane je ne vais pas tenter ma chance sur cette vente, mais j'ai appris plein de choses ! thumleft

Merci à tous. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) Empty
MessageSujet: Re: Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu)   speedmaster - Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu) EmptyMar 26 Mai - 17:38

Ploc a écrit:
OK. C'est possible d'avoir un 863 avec un N° de série de 1997 (4834xxxx) et une carte de garantie datée du 30 décembre 1996 ?

Incompréhensible

mon 863 est 4830xxx

alors ca doit etre possible....
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur une référence Omega Speedmaster (je suis perdu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question technique Omega Speedmaster 125
» help je suis perdu
» je suis perdu.
» euh ,je suis perdu
» Au final je suis perdu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: