FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

A quartz ou automatique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
youpitea
Membre très actif

MessageSujet: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 21:58

En ayant parcouru le forum, je me rends compte que vous préférez tous les montres automatique aux montres à quartz.

Alors ma question est : pourquoi ?

J'avais toujours cru que la quartz, grâce à sa fréquence très précise, permettait d'avoir des montres de très grande précisions alors que les mécaniques avait tendance à se dérégler plus rapidement dans le temps.

Est-ce que je me suis complètement trompé ou est-ce plus le charme d'une montre qui n'a pas besoin de pile qui vous séduit?
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:00

Ok pour la précision du Quartz, mais tu prends les deux montres, tu les retournes, les ouvres.
David123
Membre référent

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:04

Le quartz c'est de l'éléctronique, et donc ça va bien pour les femmes qui aiment le fonctionnel, tandis que la mécanique qui fonctionne grâce à des astuces géniales, inventées, paufinées durant des siècles, c'est autre chose qu'une pile qui donne de l'énergie et qui fini par mourir.

Les montres à mouvement automatiques comparé à du quartz, c'est comme de comparer une voiture électrique à une bugatti... en fait, y'a rien à comparer il me semble.
did
Passionné de référence

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:05

Tu devrais poser un peu tes valises... Incompréhensible
did
PE
Passionné absolu

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:10

comme dit précédemment, prends 2 minutes pour parcourir le forum :
une petite recherche avec le mot quartz, quelques heures de lecture et tu verras, la réponse est facile à trouver : ça vit dans nos petites !
ber 12
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:10

Un petit troll pour nous faire partir au quart de tour ou pas?
GYROTOURBILLON
Membre référent

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:13

ber 12 a écrit:

Je me mefis toujours des nouveaux qui post une photo au premier post généralement pas qi nouveau que cela Wink
17 seconds
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:13

David123 a écrit:
Le quartz c'est de l'éléctronique, et donc ça va bien pour les femmes qui aiment le fonctionnel, tandis que la mécanique qui fonctionne grâce à des astuces géniales, inventées, paufinées durant des siècles, c'est autre chose qu'une pile qui donne de l'énergie et qui fini par mourir.

Les montres à mouvement automatiques comparé à du quartz, c'est comme de comparer une voiture électrique à une bugatti... en fait, y'a rien à comparer il me semble.

et pourquoi pas une Veyron électrique dans quelques année ? Winolk
David123
Membre référent

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:14

ber 12 a écrit:

Pas sûr, pour quelqu'un qui n'y connaît rien, ... il y a peut-être matière à se demander pourquoi on préfère des montres moins précises et plus chère...?

Mais pour compléter ma réponse de tout à l'heure, je dirais : "Parce que nos montres font "tic-tac", comme celles de nos grands-pères, et dans certaines, comme le Chronomaster de mon avatar, on voit leur coeur battre. Le quartz ne fait pas tic-tac, il ne bat pas, c'est un truc qui, s'il n'est pas vraiment mort, n'a pas d'âme..."
ftikai
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:16

David123 a écrit:

Les montres à mouvement automatiques comparé à du quartz, c'est comme de comparer une voiture électrique à une bugatti...

Je n'allais pas jusqu'à dire une Bugatti, parce que, bon, un ETA-2824 ou un Unitas-machin, c'est souvent laid comme une citrouille.

Et si on ne le maquille pas pour le transformer en carosse, je préfèrais plutôt la voiture électrique.

clodor
Pilier du forum

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:22

"Pourquoi porter un diamant alors qu'un zirconium donne le même effet de loin ?" Voilà la réponse que je donne à ma femme quand elle me pose la même question !
ftikai
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:25

Peut pas dire que ça brille beaucoup...

GYROTOURBILLON
Membre référent

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:27

youpitea
Membre très actif

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:27

Donc la valuer d'une montre automatique se justifie par la précision de cette mécanique si je comprends bien.

Mais qu'est ce qui justifie le prix entre un montre à quartz de grande marque et une montre moyen de gamme genre Tissot.

J'ai aussi vu que Tissot faisait des automatiques. Ce sont des montres de qualité ? Ont-elles une "âme" au même titre que les Rollex ou autre Omega ?
mijdrol
Membre très actif

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:33

Bonne question.
Effectivement le quartz a tout pour lui, c'est fiable, précis et ca fait appel à des techniques bien plus inventives qu'un ressort et des engrenages, genre la chimie (dans les piles), la piézoélectricité, l'électronique etc.

Pourquoi des gens collectionnent des voitures sans esp, abs, qui chauffent etc ? ou pourquoi des gens escaladent l'everest alors qu'un coup d'avion c'est si pratique ? pourquoi des gens s'acharnent à courir des marathons alors qu'une voiture fait le boulot en 3 fois moins de temps et sans effort ?

Ma raison à moi c'est que je pense que la créativité naît de la contrainte, et que c'est beaucoup plus rigolo de faire une montre en se limitant sur les techniques à employer, c'est à dire pas d'électricité, surtout quand cette créativité aboutit à quelque chose d'esthétique, comme un mouvement.
Ensuite j'aime bien l'idée d'utiliser ces techniques de mécanique rudimentaire et les domestiquer pour aboutir à une représentation de quelque chose de très "non-naturel" et abstrait qui est le temps.

Mais bon chacun son trip.
ftikai
Puits de connaissances

youpitea a écrit:
En ayant parcouru le forum, je me rends compte que vous préférez tous les montres automatique aux montres à quartz.

Alors ma question est : pourquoi ?

Pourquoi pas.

Tu as une femme à la maison qui est impeccable, fiable, qui cuisinne bien, qui s'occupe bien des enfants. Mais tu as quand même besoin d'une nana 1m85-90C-etc. Même si la nana ne sait même pas cuire un oeuf et pue de la geule le matin...

Tout ça est une question de complémentalité.
martiniracing
Pilier du forum

C'est sure qu'un quartz, c'est pratique: c'est précis, pas besoin de la remonter,de la remettre à l'heure si tu ne la portes pas plusieurs jours, c'est fiable mais c'est moins "noble" que du mécanique, après on y est sensible ou pas!
Si on doit faire une comparaison à l'automobile, c'est comme si tu compares un V12 à un 4 cylindres Turbodiesel... clown

Dernière édition par martiniracing le Lun 1 Juin 2009 - 22:38, édité 1 fois
PE
Passionné absolu

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:35

youpitea a écrit:
Donc la valuer d'une montre automatique se justifie par la précision de cette mécanique si je comprends bien.

Mais qu'est ce qui justifie le prix entre un montre à quartz de grande marque et une montre moyen de gamme genre Tissot.

J'ai aussi vu que Tissot faisait des automatiques. Ce sont des montres de qualité ? Ont-elles une "âme" au même titre que les Rollex ou autre Omega ?

les experts de ce forum (dont je ne fais pas partie) ont déjà répondu 10 000 fois à ce genre de questions
je te conseille réellement d'utiliser la fonction recherche du site, tu trouveras toutes les réponses à ces questions d'ordre très général et que tous les nouveaux (dont moi) se posent

bonne lecture
thumleft
mijdrol
Membre très actif

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 22:45

youpitea a écrit:
Pas tout a fait. Plein de choses justifient le prix des montres : le temps de main d'oeuvre à assembler un mouvement, le temps de conception de ce mouvement, l'assemblage des éléments du boitier, les machines outils qui vont faire ces découpes ultra précises, le prix des matériaux, le design, la capacité qu'on les marketeux a faire payer le pékin moyen parce que "l'exclusivité, coco, ca a un prix"...
youpitea a écrit:

La plupart du temps, le prix est dû au petit coup de peinture sur le fond du cadran appelé vulgairement "logo". (Pas forcément que pour les montres à quartz d'ailleurs).

youpitea a écrit:

C'est Rolex, pas Rollex.
Faudrait définir "ame", je pense pas que les montres aient fait allégeance à une religion quelconque.
Si "ame" c'est le terme marketing qui justifie les brouzoufs d'écart entre le prix d'une bonne montre de manufacture et une rolex ou une oméga, oui, ces marques en ont une Mr. Green
Mais Tissot ne fait pas de mouvement de manufacture pour son milieu de gamme. C'est tout de suite moins exclusif, coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 23:03

Marronnier. La fonction "recherche" te permettra de trouver réponses à tes questions Chinois
titoftwo
Pilier du forum

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Lun 1 Juin 2009 - 23:54

Je te conseillerais un petit test tout simple : pousses la porte d'une bijouterie, et demande à passer un chrono automatique au poignet, lance le chronographe (une fois la montre rechargée bien sur) et observe le balai des aiguilles..... et après tu pourras en parler en connaissance de cause de la différence entre quartz et mécanique.
ftikai
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Mar 2 Juin 2009 - 0:39

titoftwo a écrit:
après tu pourras en parler en connaissance de cause de la différence entre quartz et mécanique.

Beaucoup de chronos à quartz à 3 balles (seiko 7T62 par exemple) ticquent à 5bps. C'est sûr que ce n'est pas aussi fluide que du 8bps des 7750, mais ça se compare sans problème avec du Poljot 3133 par exemple.

Quant au seiko à quartz springdrive, il donne une claque à n'importe quel chrono mécanique à 10bps, question fluidité.

Non, si on choisit du mécanique, c'est pûrement par passion et non par raison.
DeZ
Membre super actif

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Mar 2 Juin 2009 - 11:16

ftikai a écrit:
titoftwo a écrit:
après tu pourras en parler en connaissance de cause de la différence entre quartz et mécanique.

Beaucoup de chronos à quartz à 3 balles (seiko 7T62 par exemple) ticquent à 5bps. C'est sûr que ce n'est pas aussi fluide que du 8bps des 7750, mais ça se compare sans problème avec du Poljot 3133 par exemple.

Quant au seiko à quartz springdrive, il donne une claque à n'importe quel chrono mécanique à 10bps, question fluidité.

Non, si on choisit du mécanique, c'est pûrement par passion et non par raison.

Je suis bien d'accord avec toi. On aura beau retourner dans tous les sens le sujet, il y a peu (ou pas) d'arguments irréfutables en faveur de nos mécaniques chéries, si ce n'est la passion de ces objets délicieusement dépassés techniquement parlant, mais qui nous font vibrer. C'est bien la passion qui les rend belles nos tocantes.
Zorrino
Animateur

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Mar 2 Juin 2009 - 11:35

youpitea a écrit:
En ayant parcouru le forum, je me rends compte que vous préférez tous les montres automatiques aux montres à quartz.
...

Parcours-le davantage.

Dernière édition par Zorrino le Mar 2 Juin 2009 - 11:35, édité 1 fois
yéti ariégeois
Membre référent

MessageSujet: Re: A quartz ou automatique ?   Mar 2 Juin 2009 - 11:35

Ben je vais mettre mon grain de sable de béotien.

Si les automatiques ne sont pas aussi précises que les quartz, il faut régler l'heure tous les combien pour retrouver la précision de l'heure?

Parce que si les Oméga sont avalisées par la nasa, j'imagine mal un cosmonaute en tenue dans l'espace en train de tenter de régler sa montre avec ses gros gants?!!!! Mr. Green

A quartz ou automatique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant