FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Patek Philippe et le quartz.

Aller en bas 
+4
sekijoju
Eléa
Dynamo
Beoman
8 participants
AuteurMessage
Beoman
Puits de connaissances
Beoman


Nombre de messages : 4508
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/04/2007

Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyLun 8 Juin 2009 - 11:27

A chaque fois que je tombe sur le descriptif d'une Patek Philippe pour femme énonçant un mouvement à quartz (soit 95 % de la production femme PP), je me fais la même réflexion : "ils nous prennent pour des cons avec leur histoire de manufacture, de poinçons ou de gardiennage pour les générations futures".

Puis la réflexion s'estompe à la vue de la production mécanique.

Cela fait plusieurs années que ça dure et un avis éclairé m'intéresse fortement, car chez Patek Philippe ils ne sont pas très objectifs.

Alors, les termes Patek Philippe et quartz sont-ils ou non contradictoires ?

Je sais que les autres maisons font de même avec leurs montres femmes (Vacheron, JLC...), mais d'autres ne le font pas (Rolex notamment) et cela me gène, car à ce niveau de gamme je ne vois pas comment justifier un tel mouvement (les femmes sont-elles à ce point incapables de remonter un mouvement mécanique ?).

Gregory
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyLun 8 Juin 2009 - 11:56

Il font du quartz car c'est une gros demande chez les Dame et il faut simplement voir cette montre comme un bijoux produit dérivé (extension de marque...).


Sinon tu as une vision négative des Dames, simplement ne sont elle pas plus rationnel de vouloir un mouvement qui fonction par miracle losrqu'elle change de montre - bijoux et qui est précis. De plus, il y a aussi le problème de taille et de forme pour certaine montre si elle ne veux pas un poel a frire au poignet et une scoliose. Elles ne sont pas toute fana du look androgine (à la graçone)




Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyLun 8 Juin 2009 - 13:45

PP a un quartz pour repondre à la demande comme le dit très bien Dynamo, et il le fait de très belle manière

ROlex à fait du quartz!!!!!!!!!!! et alors
Revenir en haut Aller en bas
Beoman
Puits de connaissances
Beoman


Nombre de messages : 4508
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/04/2007

Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyLun 8 Juin 2009 - 17:55

Ma remarque sur ces dames est bien évidemment à prendre au second degré.

Le fait que Rolex ai pu fabriquer du quartz pendant quelque temps (oysterquartz datejust et day-date) n'explique pas le fait que Patek Philippe en propose aujourd'hui.

De même, la taille des montres n'est pas un problème à mes yeux car une version Twenty Four (pavée de diamants) existe avec un mouvement mécanique, et quant on voit la taille du calibre 101 de chez JLC, on peut penser que Patek a les moyens de rivaliser.

Non, j'estime que le quartz ne "colle pas" avec l'image d'une maison prestigieuse, y compris lorsqu'il s'agit de montre prétendument accessoires.

Je dois donc être trop exigeant et manifestement le seul car je n'arrive pas à avoir d'avis qui abondent dans mon sens !

Gregory
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyLun 8 Juin 2009 - 18:44

Beoman
tu n'es pas trop exigeant
pour les quartz de chez PP ou autres JLC etc etc, j"e ne regarde meme pas ces modeles
simplement j'ai possédé une JLC chrono 38 mm en meca quartz dans les années fin 80 belle montre et le pote qui la possede maintenant en est content comme de sa reverso meca c'est un choix

j'ai encore des modeles quartz chezz moi + pour raison historique que pour le mvt
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyLun 8 Juin 2009 - 18:54

Effectivement à première vue le quartz et la légitimité historique ne font pas bon ménage.
toutefois, dans le cas de Patek j'avais été amenée à réviser mon jugement: en effet leurs mouvements quartz sont aussi des mouvements de manufacture, développés et fabriquées à l'interne et avec des performances techniques très bonnes (et reconnues comme telles). Alors même si je suis la première à ne pas forcément m'extasier devant un mouvement quartz, fut-il Patek, je reconnais la maîtrise technologique et industrielle d'une maison capable de concevoir et fabriquer les deux types de mouvements...
Revenir en haut Aller en bas
sekijoju
Permanent passionné
sekijoju


Nombre de messages : 2021
Age : 50
Date d'inscription : 29/11/2008

Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyLun 8 Juin 2009 - 19:30

je pense que le quartz a patek c'est du serieux fait pour durer , il ne faut pas mettre toutes les montres electriques dans le meme panier, il existe des quartz tres haut de gamme , meme si ca n'est pas de l'horlogerie ca n'en reste pas moins de la montre de luxe et de qualité.

quand a la taille des montres mecanique , elles peuvent etres tres reduites sans aucun probleme si le manufacturier s'en donne la peine , ma mere possede une zenith a remontage manuel de 22mm de diametre , et ca date des années 70. donc quand on veux , on peu....
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6793
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyLun 8 Juin 2009 - 19:43

sekijoju a écrit:

.........
meme si ca n'est pas de l'horlogerie ca n'en reste pas moins de la montre de luxe et de qualité.

....

Malgré ma préférence pour les gardes temps entièrement mécanique, je pense que les montres à quartz font partie du monde de l’horlogerie, comme les voitures avec moteur thermique ou électrique au monde de l’automobile.
Revenir en haut Aller en bas
matteu
Membre Actif



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 26/12/2008

Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyLun 8 Juin 2009 - 20:38

Et puis c'est pas comme si d'autres n'arrivaient pas à réduire un mouvement :

Patek Philippe et le quartz. Joaillerie_riviere_101

Après, les femmes ne sûrement pas les cibles principales d'une maison comme Patek. La concurrence des marques de luxe, Cartier, Chanel, Hermes, , Dior, etc, y est plus forte que chez les hommes.

C'est plus un produit dérivé qui permet d'avoir sous la main une équipe compétente en matière de matières précieuses, équipe utile pour certaines montres homme.

Mais le Quartz... comment le dénigrer? Sans âme peut-être, mais fiable et précis. Que demander de plus à une montre quand on ne la considère "que" comme un bijou, au même titre qu'un collier?
Revenir en haut Aller en bas
misterriver
Membre très actif
misterriver


Nombre de messages : 184
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/04/2009

Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyMar 9 Juin 2009 - 9:25

ma copine prefere que les montres ne fassent pas de bruit
Fier 2
n empeche que ne lui offrirai j amais de PP en quartz ca me ferais trop mal au c....
Revenir en haut Aller en bas
Beoman
Puits de connaissances
Beoman


Nombre de messages : 4508
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/04/2007

Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyMar 9 Juin 2009 - 9:41

Voici un exemple d'une Patek Philippe pour Dames non quartz de taille réduite sur cette photo de famille à actualiser (oui je sais la nappe tissée à la main par mon arrière grand-mère...).

Il s'agit de la deuxième montre en partant de la droite, à côté de la Patek "hommes" 5054.

Bien évidemment en 1930, date de la montre, le quartz était loin de faire l'unanimité.

Photobucket


Dommage tout de même pour les collections actuelles.

Madame attendra ou continuera à porter de la Rolex...


Gregory
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:06

Hé bin Mamie savait tres bien coudre thumright

Sinon concernant le choix du quartz , c est sans doute la meilleure solution vu la clientele visée ( gente feminine )

Lorsque j ai voulu offrir une meca a ma mere elle etait loin d etre conquise , preferant largement une quartz ou il n y a "rien a faire" Wink
Revenir en haut Aller en bas
FGB
Permanent passionné
FGB


Nombre de messages : 2147
Date d'inscription : 02/10/2008

Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyMar 9 Juin 2009 - 11:28

D'après le marques et aussi d'après ce que je constate autour de moi, ça semble changer.
Les femmes sont de plus en plus sensibles au fait qu'une montre soit mécanique.

Je pense aussi que cela permet à certaines marques de "recycler" d'anciens calibres aujourd'hui sous dimensionnés pour homme.
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyMar 9 Juin 2009 - 21:14

Vous savez ce qu'une femme déteste encore plus que de remonter sa montre???? Trouver sa montre à quartz la pile à plat.... Messieurs, si vous voulez nous séduire, offrez nous des automatiques avec leur watch winder.... flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyMar 9 Juin 2009 - 22:01

Eléa a écrit:
Vous savez ce qu'une femme déteste encore plus que de remonter sa montre???? Trouver sa montre à quartz la pile à plat.... Messieurs, si vous voulez nous séduire, offrez nous des automatiques avec leur watch winder.... flower

d'accord avec toi mais c'est la crise, à chaque pièce un watch winder:grufgtr:
elle tire la coronne et hop le tour est joué

non je déconne, mais le pigeon c'est moi car à chaque changement de montre de madame c'est moi qui la remet à l'heure date etc et surtout la remonte, pas de soucis pour moi c'est un plaisir thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patek Philippe et le quartz. Empty
MessageSujet: Re: Patek Philippe et le quartz.   Patek Philippe et le quartz. EmptyMar 9 Juin 2009 - 22:04

Le quartz de chez Patek, même si il est de très bonne qualité et "manufacturé", ce quartz est développé avec Ronda, si je ne m'abuse...
Berk!
Bref, une Porsche avec un moteur de Twingo. Moteur poli, boulons finitions soignées mais Twingo tout de même...


www.ronda.ch (ou .com)
Revenir en haut Aller en bas
 
Patek Philippe et le quartz.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patek Philippe - Star Caliber par Patek Philippe
» Patek philippe
» Patek Philippe
» patek philippe
» patek philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: