FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La Breitling d'Edgar

Aller en bas 
+21
mijdrol
Fokker III
frenchy
fdm44
Mots pour maux
bacchus
speedy57
PP3940
Boogie
gruit
caput
pierrewilder
proxi
serad-67
peter3000
Brice Bling
jwhy
nermal
Emmanuel H
Mercedes
ZEN
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyDim 14 Juin 2009 - 9:42

On est dans les années 60. Edgard est professeur de français dans un lycée à une époque où ce terme s'applique de la 6ème à la terminale. Il a quarante ans et vit seul dans un appartement situé à 500 mètres de son lycée. Le temps de sa vie est rythmé par la sonnerie du lycée qui fait démarrer les cours et annonce leur fin, par la pendule de son salon et par une montre de poche qu'il tient de son père.

Edgar n'a pas d'enfant et pour cause, il n'a pas de femme non plus. Il a bien été amoureux, une fois d'une enseignante mais celle-ci fut mutée à la fin de l'année et de leur liaison furtive, il ne reste qu'un souvenir unilatéral et nostalgique qu'Edgar cultive avec émotion.

Ses amis ont beau lui dire qu'elle ne valait surement pas le coup, il conserve pour elle un sentiment que le temps n'efface pas.

Edgar exerce son art dans une seule et unique salle de classe au parquet délavé, jamais ciré et empoussiéré de craie et de la terre séchée de la cour que les semelles des gamins véhiculent inlassablement depuis un siècle époque de construction de l'établissement, jusqu'aux salles de cours.

A chaque sonnerie, Edgar contrôle sur sa montre que l'heure annoncée est bien celle affichée car une fois, juste une fois, la sonnerie s'est déclenchée par erreur et ses éléves sont partis en avance.

Cette année, Julie est la nouvelle professeur de sciences naturelles. Julie est jeune, c'est son premier poste. Edgar est avec elle intimidé mais Julie est si expansive que la glace se rond rapidement et le tutoiement remplace en quelques semaines le vous distant du début d'année. Bien vite Edgar et Julie dinent ensemble et installent une laison qui après presque trois ans les conduit au mariage. Julie trouve désuet l'usage de cette montre de poche et offre à son nouveau mari, une montre bracelet en or de marque Breitling. La pièce est plate et discréte et prend une grande importance dans la vie d'Edgar car jamais, on ne lui avait auparavant fait pareil cadeau.

Edgar porte assidument sa montre et puis un jour , alors qu'il l'avait passée au poignet le matin, il doit vers onze heures se rendre à l'évidence. la montre est perdue. Etait-elle mal attachée ou le bracelet s'est-il coupé, peu importe, Edgar est désolé. Il refait le chemin qui le sépare de l'école, regarde partout , avertit la concierge au cas ou un gamin trouverait la montre, passe au commissariat et annonce à toutes ses classes qu'il recherche sa montre.

Julie sent bien que son mari est désespéré de cette perte. Elle le rassure tant qu'elle peut et tente de retrouver le modèle pour l'offrir à nouveau à Edgar. Hélas, le bijoutier de l'Etoile d'Or est formel, le modèle a été abandonné et il est quasi impossible de le retrouver.

Dans les familles, les gamins racontent la mésaventure de leur professeur de français. C'est qu'il est touchant ce prof qui achéte sur ses deniers propres aux gamins les livres étudiés das l'année. C'est rare un prof qui témoigne son affection de manière si intense qu'il annule la plus mauvaise note pour encourager ses rejetons à faire des efforts. Les gamlns ont pour lui une grande tendresse et il ne viendrait à aucun l'idée de se moquer de son désarroi après la perte de sa montre.

C'est là qu'intervient Paulo. Paulo est un fils d'industriel émigré d'Arménie. Son père a fait fortune mais la famille a connu la misère et la tristesse quand la soeur de Paulo est morte de cette sale grippe mal soignée. Paulo raconte à son père l'histoire de son professeur. Le père se rend en Suisse presque chaque mois. Il demande à son fils de solliciter du bijoutier un vieux catalogue afin de connaitre la référence de la montre. A Genève, le père de Paulo ne visite pas moins de cinq détaillants avant de retrouver le même modèle que celui d'Edgar. Il y a juste une différence infime mais le père de Paulo n'hésite pas et il prend la montre.

Le père de paulo prend rendez-vous avec Edgar et lui explique qu'il voulait depuis longtemps le remercier de ce qu'il fait pour les gamins. Il offre son paquet après avoir fait juré à Edgar qu'il accepterait son présent. Edgar tremble en ouvrant le paquet. Il reconnait la montre mais voit en deux secondes cette différence infime qui lui rappelle davantage encore le cadeau de Julie.

Le père de Paulo sait qu'il a ému le professeur mais n'a pas fait mouche. Il se prend d'affection pour l'enseignant et décide de retrouver cette montre. Il offre le double de sa valeur à qui la lui apportera. L'affaire fait grand bruit dans la petite ville et l'on parle du malhonnête qui a pris la montre du professeur. Il faudra moins d'une semaine pour retrouver celle-ci dans une enveloppe glissée dans la boite de la salle des professeurs. Il n'y a pas un mot, rien qui permette d'identifier celui qui a déposé l'enveloppe.

Edagr a voulu restituer la montre au père de Paulo mais celui-ci a refusé et finalement sur ses deux montres Edgar a scellé des souvenirs si forts qu'il est heureux de les avoir gardées. La petite différence est sur les poinçons d'or. Chacun donne à Edgar le chemin d'un souvenir différent.

Le professeur pensait ne jamais savoir comment sa montre était réapparue et puis un jour de 1982, il a reçu une lettre de Paulo devenu adulte. Celui-ci lui explique que sa femme vient de le quitter en reprenant certains de ses cadeaux et qu'il vient de comprendre ce que son professeur avait pu ressentir. Il lui dit qu'il avait lors d'un interclasse trouvé la montre par terre à deux pas de son cartable et l'y avait glissée non pour la voler mais parce qu'il connaissait depuis la 6ème cette montre de poche et que sans celle-ci , il trouvait que son professeur avait perdu quelque chose. Il ajoute qu'empreint de mauvaise conscience et soucieux de réparer sa bétise, il avait convaincu son père de retrouver la même montre car il craignait en rendant la sienne de passer pour un voleur.
Il dit encore qu'il a passé 20 ans avec le remord de ces jours de désarroi de son professeur et demande à Edgar de le pardonner de sa bètise de gamin.

Edgar ému, place dans une enveloppe la montre que lui avait offert son père et il la porte dans la boite à lettres de Paulo. Il ajoute quelques mots... "Cette montre est un souvenir qui nous lie, puisse-t-il te redonner un peu d'espoir et te porter chance."

Paulo ne quitte plus cette montre, il a presque 50 ans. Il a retrouvé une nouvelle compagne et a fondé une famille. Le hasard a voulu que sa femme s'appelle Julie elle aussi. Paulo est professeur d'histoire et Julie est professeur de musique dans le même lycée que celui où Edgar exerçait. Personne n' a remarqué sa montre. Lui seul connait avec Edgar cette longue histoire qui les relie par la montre Breitling dont ils partagent le cheminement.

Un petit détail pour terminer, cette histoire est à 80% vraie, Edgar a un âge canonique et reste un passionné de littérature. Julie, sa femme est décédée il y a très longtemps et il y a deux ans, Edgar a décidé de partir en maison de retraite après que deux imbéciles l'aient agressé chez lui pour le cambrioler après l'avoir frappé.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyDim 14 Juin 2009 - 9:49

Elle aurait pu ressembler à celle-ci la Breitling d'Edgar ...

Breitling - La Breitling d'Edgar Breitlingorface1

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Mercedes
Membre super actif



Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 01/11/2008

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyDim 14 Juin 2009 - 9:51

Histoire touchante... Ou l'a tu lu ? Ou connaissait tu les protagonistes ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyDim 14 Juin 2009 - 9:52

Non, je les connais ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H


Nombre de messages : 3197
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/12/2008

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyDim 14 Juin 2009 - 9:53

Superbe histoire, noble et émouvante !!

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyDim 14 Juin 2009 - 10:16

Très belle histoire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jwhy
Permanent passionné
jwhy


Nombre de messages : 2356
Age : 56
Date d'inscription : 14/09/2008

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyDim 14 Juin 2009 - 10:20

superbe histoire.C'est comme ça que j'entrevoie les montres mécaniques,il y a tout un cheminement qui nous amène à les désirer et si elles ont une"histoire"tant mieux car on ne voudra pas s'en séparer.Sans verser dans le mélo il faudra un jour faire un post sur "l'histoire" de nos montres.Moi, pour l'acquisition de ma LDD,il y a eut un petit scenario amusant et quand j'ai réuussi à l'avoir je me suis dis :elle a déjà une histoire la coquine.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 66
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyDim 14 Juin 2009 - 10:22

Très belle histoire...
Merci, Zen.
Revenir en haut Aller en bas
peter3000
Membre Actif
peter3000


Nombre de messages : 132
Age : 49
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 28/03/2009

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyDim 14 Juin 2009 - 10:25

Merci pour cette belle histoire. Et bravo pour ce talent mis en oeuvre pour nous la (les) raconter.
Je dis les car je viens aussi de lire celle relative aux licenciements chez Zenith, et là aussi, l'émotion est passée.
Revenir en haut Aller en bas
serad-67
Membre super actif
serad-67


Nombre de messages : 303
Age : 57
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 03/02/2008

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyDim 14 Juin 2009 - 10:47

Que d'émotion dans cette touchante et magnifique histoire, merci beaucoup Chinois
Revenir en haut Aller en bas
proxi
Membre très actif
proxi


Nombre de messages : 250
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 12/05/2009

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyDim 14 Juin 2009 - 11:19

histoire touchante mais surtout très humaine.Chinois
Revenir en haut Aller en bas
pierrewilder
Membre très actif



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 05/07/2008

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyDim 14 Juin 2009 - 11:26

Belle histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyDim 14 Juin 2009 - 12:32

Une montre avec une histoire, est toujours celle qui est la plus cher à mes yeux.
Encore une chronique qui nous le prouves.
Revenir en haut Aller en bas
gruit
Nouveau
gruit


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 31/03/2009

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyMar 16 Juin 2009 - 17:03

Oui, histoire très émouvante ... très bien écrite, chapeau ZEN. Chinois
Sa véracité la rend encore plus touchante.
Revenir en haut Aller en bas
Boogie
Membre référent
Boogie


Nombre de messages : 6611
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 17/11/2006

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:11

Quand je viens sur FAM et que je lis ça, je me dis que le détour en valait la peine, c'est un truc auquel j'ai accroché de suite, je voulais connaître la chute, et c'est tellement bien écrit thumright
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:24

J'ai beaucoup apprécié, merci ZEN! Impec
Revenir en haut Aller en bas
speedy57
Animateur
speedy57


Nombre de messages : 1056
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 31/03/2008

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:38

Ca m'a vraiment plu cette histoire, merçi thumright
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyMar 16 Juin 2009 - 19:46

Merci à vous ! Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bacchus
Membre super actif
bacchus


Nombre de messages : 485
Age : 40
Date d'inscription : 03/04/2009

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyMar 16 Juin 2009 - 19:55

belle histoire! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Mots pour maux
Nouveau
Mots pour maux


Nombre de messages : 15
Age : 56
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 14/04/2009

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyMar 16 Juin 2009 - 20:17

je suis rassuré:
il existe encore des gens qui ont un coeur, une ame, et un regard vers "l'homme"
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24498
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyMer 24 Juin 2009 - 21:35

Merci Merci Zen pour cette belle histoire Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
frenchy
Pilier du forum
frenchy


Nombre de messages : 1638
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2008

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:06

Merci Zen pour cette très belle histoire.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes...

François
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:11

Encore !
Revenir en haut Aller en bas
mijdrol
Membre très actif
mijdrol


Nombre de messages : 215
Localisation : Bordeaux, FR.
Date d'inscription : 11/01/2009

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyMer 24 Juin 2009 - 22:28

Jolie histoire, d'autant plus poignant qu'elle est vraie Chinois


Et merci de nous rappeler qu'un jour Breitling a produit des montres fines et discrètes. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
breitskin
Membre très actif
breitskin


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/04/2009

Breitling - La Breitling d'Edgar Empty
MessageSujet: Re: La Breitling d'Edgar   Breitling - La Breitling d'Edgar EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:08

Bravo histoire trés émouvante !

C'est marrant j'ai l'impression que c'est Paulo qui raconte l'histoire .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
La Breitling d'Edgar
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SAV Breitling.
» breitling
» Breitling Exospace B55 - La montre connectée par Breitling
» la Breitling Jet Team en divorce d'avec Breitling ?
» quand Breitling était Breitling

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: