FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise

Aller en bas 
+3
yéti ariégeois
mijdrol
ZEN
7 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise Empty
MessageSujet: Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise   Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise EmptyJeu 18 Juin 2009 - 7:19

Citation :
Jaeger-Lecoultre serein face à la crise
HORLOGERIE | Jérôme Lambert, PDG de la manufacture de la vallée de Joux, est catégorique. De passage à Paris, il s’explique sur la stratégie du luxe horloger en temps de crise.

Jean-Noël Cuénod, 18.06.2009

Au Trocadéro, face à la tour Eiffel, symbole de la Troisième République triomphante, Jaeger-LeCoultre a choisi de présenter discrètement, lundi, un projet humanitaire défendu par un descendant du roi des Français Louis-Philippe, à savoir Charles-Philippe, prince d’Orléans, duc d’Anjou et grand maître de l’Ordre de Saint-Lazare. Il s’agit de réhabiliter des points d’eau en Ethiopie.

Parmi les organisateurs de cette manifestation, Jérôme Lambert, président-directeur général de la manufacture horlogère de luxe. Occasion est ainsi offerte de lui poser quelques questions sur fond de crise économique.

– Zenith ou Franck Muller viennent d’annoncer un nombre important de licenciements. Qu’en est-il chez Jaeger-LeCoultre? Avez-vous, notamment, eu recours au chômage partiel ou y songez-vous?
– Régulièrement des rumeurs circulent à propos de notre manufacture. Alors, soyons clairs: Jaeger-LeCoultre n’a prévu aucun plan de licenciements ou autres mesures de ce genre. Tout le monde est sur le pont. Tout le monde est mobilisé. L’état d’esprit à la vallée de Joux est à la fois au combat et à la sérénité. Nous avons internalisé la plupart de nos activités. En d’autres termes, nous faisons le maximum de choses nous-mêmes en évitant de les faire produire ailleurs. De plus, nous sommes soutenus par un actionnaire très solide, le groupe Richemont. En 176 ans d’existence, Jaeger-LeCoultre a affronté et surmonté bien des périls. Nous savons gérer l’effort dans le long terme. L’important est d’avoir toujours un coup d’avance par rapport au marché. Pour l’instant, ce coup d’avance, nous l’avons. Mais nous avons suffisamment d’humilité pour savoir qu’il n’est pas acquis pour toujours.

– Vous trouvez-vous devant un problème de stocks que vos distributeurs ne peuvent écouler?
– Non. Nous faisons attention à disposer des bons produits aux bons endroits.

– Quels sont les marchés les plus périlleux pour les montres de luxe? Et quels sont, éventuellement, les marchés qui résistent bien?
– Les marchés américains, espagnols et japonais sont les plus exposés, c’est évident. En revanche, la Chine reste un client particulièrement actif. Cette nation est tellement grande qu’elle possède un dynamisme économique propre. Pour nous, la Chine est un vrai socle.

– Vous venez d’inaugurer votre troisième boutique en France, à Cannes. Cette stratégie de développer vos propres boutiques est-elle une façon de contourner les habituels distributeurs multimarques?
– Nous ne cherchons à contourner personne. D’autant plus que la boutique ouverte à Cannes n’appartient pas à Jaeger-LeCoultre. Elle a été franchisée. De cette façon, nous offrons à nos clients les plus fidèles un éventail plus large qu’ailleurs. Toute l’attention des vendeurs est ainsi dirigée vers la présentation de nos modèles.

– Norbert Platt, directeur général de Richemont, a annoncé son départ pour la fin de l’année. On sait, dès lors, qu’une guerre de succession s’est ouverte au sein du groupe. Etes-vous intéressé par ce poste?
– Je ne peux que vous répondre ainsi: seul M. Johann Rupert – actionnaire majoritaire du groupe Richemont – possède les clés de cette nomination.




http://www.24heures.ch/actu/economie/jaeger-lecoultre-serein-face-crise-2009-06-17

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
mijdrol
Membre très actif
mijdrol


Nombre de messages : 215
Localisation : Bordeaux, FR.
Date d'inscription : 11/01/2009

Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise   Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise EmptyJeu 18 Juin 2009 - 10:19

Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas a me représenter JLC comme une marque de luxe pur. JLC se fonde sur l'excellence technique et pas sur une stratégie marketing à la noix estampillée "luxe". Quand on achète une JLC (ok ca m'est jamais arrivé mais j'espère un jour...) on paye une histoire, une vraie compétence et un savoir faire, pas une boite pleine de flan avec un logo dessus.
Il est normal, heureux et rassurant que ça soit le vrai travail de fond qui paie au final et qui s'en sorte le moins mal au cœur de la crise, et pas l'esbroufe commerciale.

Respect pour JLC, tous mes vœux les accompagnent. Chinois

(J'aimerais bien les soutenir autrement que par ce laïus par exemple en achetant une reverso, une master ou une mémovox mais bon on fait pas toujours ce qu'on veut).
Revenir en haut Aller en bas
yéti ariégeois
Membre référent
yéti ariégeois


Nombre de messages : 5429
Age : 51
Localisation : paloise
Date d'inscription : 20/05/2009

Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise   Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise EmptyJeu 18 Juin 2009 - 10:31

pareil, j'aimerais bien les soutenir financièrement avec quelques tocantes JLC, mais là c'est encore inaccessible pour moi. Je souhaite en tout cas que les marques horlogères avec une vraie histoire ne perdent pas trop de plume durant cette crise. yeux
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise   Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise EmptyJeu 18 Juin 2009 - 11:23

yéti ariègeois a écrit:
pareil, j'aimerais bien les soutenir financièrement avec quelques tocantes JLC, mais là c'est encore inaccessible pour moi. Je souhaite en tout cas que les marques horlogères avec une vraie histoire ne perdent pas trop de plume durant cette crise. yeux

Tu peux trouver très facilement des JLC "vintage" 36 mm ,or jaune avec un calibre 881 , des années 60 indémodable et très fiable sous 1000 €

Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise Venteebay057

Et souvent je me dis que j'aurais du la garder Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise   Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise EmptyJeu 18 Juin 2009 - 11:26

Belle montre...
Mais acheter des vintage va difficilement contribuer au 'soutien financier' de la manufacture Col1
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise   Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise EmptyJeu 18 Juin 2009 - 11:53

Clavi a écrit:
Belle montre...
Mais acheter des vintage va difficilement contribuer au 'soutien financier' de la manufacture Col1
Comme dit le topic "serein" Wink
C'etait pour lui dire qu'on peut trouver une JLC sous 1000 €
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise   Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise EmptyJeu 18 Juin 2009 - 11:56

ça sent tout de même la méthode coué tout ça What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
dgilz
Membre Actif



Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/02/2007

Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise   Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise EmptyJeu 18 Juin 2009 - 12:07

Clavi a écrit:
Belle montre...
Mais acheter des vintage va difficilement contribuer au 'soutien financier' de la manufacture Col1

Entre les pièces détachées, et la main d'oeuvre pour les révisions, réparations etc... Je ne pense pas qu'ils vont beaucoup de souffrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise   Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise EmptyJeu 18 Juin 2009 - 12:51

l'entretien des vintage JLC représente une part très minime de leur chiffre d'affaires.
Le montant facturé pour le service sur les pièces anciennes est généralement très élevé relativement à la valeur de la pièce, l'entretien 'par la manufacture' reste généralement une solution assez marginale pour les propriétaires d'anciennes.

exemple:

une montre plate des années 1960, fort sympathique mais qui doit valoir autour d'un millier d'Euros:

Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise JLCservice1

et sa facture d'entretien courant par le SAV:
(il s'agit bien d'un entretien, pas d'une restauration)

Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise JLCservice

Bref, hormis les cas de 'rénovation de montre de famille', le service restauration du Sentier doit voir relativement peu de montres, et, malgré la facture assez (très) conséquente pour un service courant, je ne pense pas que cela enrichisse vraiment la manufacture
Revenir en haut Aller en bas
dgilz
Membre Actif



Nombre de messages : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/02/2007

Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise   Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise EmptyJeu 18 Juin 2009 - 13:18

Effectivement, la facture est salée.
J'ai préféré faire réviser ma réverso par un horloger plutot que JLC par crainte des délais...
Donc j'imagine qu'ils ont tout de même pas mal de demandes ou alors pas assez de personnel!
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise Empty
MessageSujet: Re: Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise   Jaeger - Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise EmptyJeu 18 Juin 2009 - 13:32

Sur le SAV des récentes, oui, énormément de demande What the fuck ?!? .
Mais sous garantie, cela n'est pas tres contributeur non plus (ce n'est pas le SAV qui va sauver JLC de la crise quand même)

J'espère toutefois vivement que les informations de ce communiqué sont vraies (le doute est effectivement permis compte tenu de la situation générale, mais tous les CEOs tiennent le même discours), et que les prévisions de l'oiseau de mauvaise augure il y a quelques semaines resteront une mascarade comme celles nombreuses auquelles il nous a habitués...
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu : Jaeger-Lecoultre serein face à la crise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Richemont/Jaeger-Lecoultre: serein - ne touche pas à ses effectifs
» Actu : L'horlogerie confiante face à la crise financière
» Actu: Trois horlogers suisses face à la crise
» Actu : Les stratégies des décideurs du luxe face à la crise
» Actu: L'horlogerie suisse face à la pire crise de son histoire-PDG Hublot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: