FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Polissage verre minéral ou saphir

Aller en bas 
+30
Trantor
radiomir
dayeskeille
BR_Craving
DocT
Panerail111
Sarkis
anthonyvicini13150
shoulderblack
hitmanflo
David123
Daniel.
Stunty999
suoo
Raoul94
Sofianelotus
Fixodrop
csebbb
Alphena
fiwa
dany strass
breitskin
fantaspip
TICTALCOOLIQUE
NICOBERT
adictwatch
PIERROT585
caput
damattstep
lolOh1
34 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolOh1
Membre super actif
lolOh1


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 05/12/2007

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty24/6/2009, 06:58

Bonjour à tous Smile

J'ai réussi il y a quelques temps à rayer le verre minéral d'une de mes montres, et je m'étais presque habitué à l'idée que j'allais devoir le changer...

Notez que je ne sais même pas comment j'ai pu faire ça, l'activité la plus dangereuse que j'ai eue avec cette tocante c'est de prendre le tunnel sous la manche polissage - Polissage verre minéral ou saphir Blague

Bref, après avoir fait fumer les moteurs de recherche (assez diserts sur le sujet) et à la lecture de cet excellent >topic<, j'ai commandé de la pâte diamantée et je me suis mis au boulot hier soir :

Avant polissage - Polissage verre minéral ou saphir Peur

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Avant

Le matos :

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Matos

Manque le bidon d'huile de coude, je prendrai une photo séparée Mr. Green

Pendant polissage - Polissage verre minéral ou saphir Cozim

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Pendant


Et enfin, après Fier 2

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Apres


En gros 10 minutes de frottage grain 3000, puis 5 minutes grain 14000, je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin. A la loupe x10 le verre est nickel, comme neuf thumleft

La seringue de pâte diamantée coûte 12,50€, j'en ai pris 4 (3000, 14000, 50000, 100000) les 2 plus fines ne sachant pas trop quel serait l'état du verre après les premiers passages, et finalement le résultat est nickel presque tout de suite. Il me reste assez de pâte pour recommencer l'opération 4 ou 5 fois. Donc s'il vous arrive de rayer même méchamment votre tocante, pas forcément besoin de changer le verre thumright
Revenir en haut Aller en bas
damattstep
Membre Hyper actif
damattstep


Nombre de messages : 525
Date d'inscription : 05/06/2009

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty24/6/2009, 07:41

Merci pour l'info et les explications, effectivemnet le resultat est nickel!! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty24/6/2009, 20:10

Intéressante expérience, j’ai une montre avec également se problème.
Je vais essayer, quand j’aurais un moment.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty24/6/2009, 21:54

bonsoir
merci pour ces informations je pensais que les resultats d une telle
operation etaient plus aleatoires
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
adictwatch
Membre Actif
adictwatch


Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 23/08/2009

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty26/8/2009, 13:35

merci pour ces infos que je recherchais
Revenir en haut Aller en bas
NICOBERT
Membre super actif
NICOBERT


Nombre de messages : 399
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/09/2008

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty26/8/2009, 14:31

Merci pour l'info et les photos "avant/après" thumright
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty26/8/2009, 15:11

Image hébergée par servimg.com

effectivement un bon truc de camé..de la remise en état !
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1107
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty27/8/2009, 07:30

Résultat étonnant, en effet... thumleft
Mais j'imagine que le traitement de surface anti reflet, s'il y a, disparait par la mème occasion ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
breitskin
Membre très actif
breitskin


Nombre de messages : 202
Age : 50
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 09/04/2009

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty27/8/2009, 07:47

Résultat impressionnant ! thumleft
Est ce que le "polywash", flacon blanc que l'on voit sur la baie est le meme type de traitement ?
Et y a t'il un moyen simple de connaitre la nature de son verre,mineral, saphyr, plexi ??
Revenir en haut Aller en bas
dany strass
Membre Actif
dany strass


Nombre de messages : 142
Age : 65
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 16/03/2009

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty27/8/2009, 08:27

bravohap Super le résultat est affraid stupéfiant merci Lolh1 je pensais comme Pierrot 585 que c'est de la poudre Incompréhensible perlin-pinpin.

LOVE & RESPECT DANY STRASS
Revenir en haut Aller en bas
fiwa
Membre Actif



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/05/2009

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty27/8/2009, 11:20

J'ai le même soucis avec une Seiko, le verre est plus dur apparemment et nécessite l'utilisation d'une Dremel, vu que j'en ai pas je vais p'tete essayer sans. En tout cas le résultat est nickel !

N'empêche vive les saphir ... j'ai précédemment porté une montre 5 ou 6 ans qui en était équipée, sans même spécialement y faire gaffe aucune rayures a ce jour. Alors que le Hardlex j'y prends soin et boom rayure en a peine 2 mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Alphena
Membre très actif
Alphena


Nombre de messages : 293
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/10/2008

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty27/8/2009, 16:36

La dremel sur le verre Arrow tu cours de gros risques de faire du sale boulot.
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty27/8/2009, 17:27

fantaspip a écrit:
Résultat étonnant, en effet... thumleft
Mais j'imagine que le traitement de surface anti reflet, s'il y a, disparait par la mème occasion ? affraid

et alors tant mieux car :

- les montres sont généralement traitées double TAR.
le tar superieur est tres tres sensible au rayures indépendament du verre saphir.

- le tar sup enlevé releve l'efficacité du saphir et non souci y a toujours le tar interne qui remplit sa mission.
Revenir en haut Aller en bas
fantaspip
Animateur



Nombre de messages : 1107
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 01/08/2008

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty28/8/2009, 08:58

tictalcoolique a écrit:
fantaspip a écrit:
Résultat étonnant, en effet... thumleft
Mais j'imagine que le traitement de surface anti reflet, s'il y a, disparait par la mème occasion ? affraid

et alors tant mieux car :- les montres sont généralement traitées double TAR.
le tar superieur est tres tres sensible au rayures indépendament du verre saphir.

- le tar sup enlevé releve l'efficacité du saphir et non souci y a toujours le tar interne qui remplit sa mission.

OK...
Les manufactures doivent probablement employer des connards dans leurs unités pour ne pas y avoir penser avant, zut alors...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty28/8/2009, 11:22

fantaspip a écrit:
tictalcoolique a écrit:
fantaspip a écrit:
Résultat étonnant, en effet... thumleft
Mais j'imagine que le traitement de surface anti reflet, s'il y a, disparait par la mème occasion ? affraid

et alors tant mieux car :- les montres sont généralement traitées double TAR.
le tar superieur est tres tres sensible au rayures indépendament du verre saphir.

- le tar sup enlevé releve l'efficacité du saphir et non souci y a toujours le tar interne qui remplit sa mission.

OK...
Les manufactures doivent probablement employer des connards dans leurs unités pour ne pas y avoir penser avant, zut alors...


cela n'engage que moi , mais je supose que la production d'un traitement globale est plus simple et moins honereux qu'un coté
Revenir en haut Aller en bas
csebbb
Membre très actif
csebbb


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 26/03/2008

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty6/9/2009, 21:33

Est ce qu'on peut polir un verre saphir?
Revenir en haut Aller en bas
Fixodrop
Membre super actif
Fixodrop


Nombre de messages : 389
Age : 46
Localisation : Nivelles en Belgique
Date d'inscription : 12/08/2008

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty6/9/2009, 22:29

Non Seb, il faut le changer avec son joint de préférence.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Sofianelotus
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2010

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty5/4/2010, 20:39

Bonjour , j'ai une rayure bien voyante sur le verre minerale de ma lotus qui n'a qu'une semaine ! je me suis rendu compte de cela dans l'avion , après le depot des affaires metalliques dans les bacs à l'aeroport !
Jai bien saisi quil fallait de la pate diamanté en seringue et de lhuile de coude mais jai des questions essentielles
Ou peut on trouver ce materiel en dehors de internet ?
Quelles sont les techniques de polissage ? j'aimerais pas abimé le verre .
Merci beaucoup . Sofiane .
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty5/4/2010, 20:51

Bonne question, Selfor peut-être ? Sinon j'ai commandé du Flitz sur eBay dont j'ai lu du bien sur un forum UK, je ferai un CR.
Revenir en haut Aller en bas
Sofianelotus
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/04/2010

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty8/4/2010, 18:02

okok ,tiens moi au courant ;-) , je n'ai vraiment pas envie de toucher à ma lotus sans en être sure ...
Revenir en haut Aller en bas
suoo
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 593
Date d'inscription : 30/01/2010

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty23/6/2010, 18:35

Je vais tenter le coup sur ma seiko military que j'ai betement rayé contre la fermeture eclair métallique de ma veste ...
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2837
Date d'inscription : 14/03/2009

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty23/6/2010, 18:36

Raoul94 a écrit:
Bonne question, Selfor peut-être ? Sinon j'ai commandé du Flitz sur eBay dont j'ai lu du bien sur un forum UK, je ferai un CR.
Quelque temps plus tard...malheureusement le Flitz n'a aucun effet sur les rayures d'un verre minéral, c'est désolant de voir que certains racontent n'importe quoi sur internet, heureusement ce n'est pas la majorité !
Revenir en haut Aller en bas
lolOh1
Membre super actif
lolOh1


Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 05/12/2007

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty14/7/2015, 08:30

TICTALCOOLIQUE a écrit:



cela n'engage que moi , mais je supose que la production  d'un traitement globale est plus simple et moins honereux qu'un coté

Je rebondis sur ce vieux topic pour donner des news de cette méthode, en cette période estivale propice aux rayures pour cause de manches courtes et activités d'extérieur.

Donc :
- oui les traitements anti-reflets sont présents sur les deux faces, c'est normal, ils sont obtenus par trempage. Ce n'est pas une volonté des ingénieurs, c'est même une bêtise parce que contrairement aux traitements modernes des verres de lunettes ils attirent le gras

- depuis ce post initial j'ai récupéré de la même manière deux fois le verre saphir de ma sea-dweller (et une fois j'ai dû le changer). C'est la montre avec laquelle je plonge, elle prend malheureusement un peu cher yeux
A ce propos et contrairement à ce qu'on pense le saphir est plus facile à polir que le hardlex à la pâte diamantée (peut-être aussi est-ce parce que les rayures sont moins profondes ?)

- de la même manière j'ai récupéré récemment un verre Hublot (et en ai chié pour virer tout l'anti-reflet, qui me faisait des irisations pas belles à l'endroit où j'avais traité la rayure)

J'ai aussi tenté le coup sur les verres Bausch&Lomb d'une paire de Rayban vintage mais le choc a fait une marque trop profonde, impossible d'aller plus loin qu'une atténuation sans toucher à la couleur des verres. Ceux-là je vais galérer pour en trouver de rechange...

Bref 5 ans après je n'ai pas encore trouvé mieux, si quelqu'un a un autre procédé plus rapide je suis néanmoins intéressé thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Stunty999
Membre très actif
Stunty999


Nombre de messages : 220
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 25/02/2013

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty29/12/2015, 19:19

Bonsoir,

sauriez-vous m'indiquer où me procurer ces pâtes pour rattraper 2 montres qui on fait les frais de ma maladresse Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty
MessageSujet: Re: Polissage verre minéral ou saphir   polissage - Polissage verre minéral ou saphir Empty29/12/2015, 21:34

lolOh1 a écrit:
. . . . l'activité la plus dangereuse que j'ai eue avec cette tocante c'est de prendre le tunnel sous la manche . . . .

A tu la pris à pieds comme moi ?

polissage - Polissage verre minéral ou saphir Tunnel10

Mr. Green  affraid  Mr. Green  affraid  Mr. Green  affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
 
Polissage verre minéral ou saphir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polissage verre minéral
» Changement verre minéral en verre saphir ?
» Plexi / verre minéral / verre saphir
» tentative de polissage verre saphir
» Verre minéral rayé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: