FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé

Aller en bas 
+9
EDI
ced993
luc IV
gilles42
Jean Patrick
jonath
Poissounet76
fatalitas
Guy 67
13 participants
AuteurMessage
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16243
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:08

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Apyello

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Apyello1

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Apyello2

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Apyello3

Boîtier de 42 mm en carbone forgé (de la fibre de carbone compressée à très haute température) avec lunette en céramique et vis en acier, couronne et poussoirs avec revêtement caoutchouc, fond acier noirci gravé du logo Royal Oak Offshore, étanche 100 m, mouvement automatique AP calibre 3126/3840, 22 260 €. Chinois

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:21

Hublot n'a qu'à bien se tenir .LOL
http://www.tendancehorlogerie.com/wp-content/uploads/2009_25_05_hr_1.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:28

Perso je n'appellerais pas forgeage le procédé utilisé pour l'obtention de ce boîtier, je pense plutôt à du frittage. Le forgeage étant utilisé sur une pièce brute métallique et non avec des fibres ou des poudres (comme c'est le cas avec le frittage).

Pour ce qui est de la montre je trouve que le rendu du boîtier fait très matière plastique...
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:33

Je suis curieux de l'essayer pour voir son poids
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:39

Je prefererais quand même une AP à une Hublot. J'adore La OAK mais je dois dire que l'aspect de ce carbone forgé fait "cheap" En vrai ça doit être plus beau. Mais sur cuir je la prefere en or.
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16243
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:43

Poissounet76 a écrit:
Perso je n'appellerais pas forgeage le procédé utilisé pour l'obtention de ce boîtier, je pense plutôt à du frittage. Le forgeage étant utilisé sur une pièce brute métallique et non avec des fibres ou des poudres (comme c'est le cas avec le frittage).
"C’est grâce à ses hautes performances mécaniques, à sa très haute tenue chimique, à son excellente tenue aux chocs et à sa légèreté que le carbone forgé a été retenu comme étant le matériau le plus innovant pour le Chronographe Royal Oak Offshore.

A l’origine, en 2004, une petite équipe d’Audemars Piguet s’est mise au travail dans le plus grand secret. L’objectif à l’époque : réaliser, en associant réalité mécanique et contraintes esthétiques, la boîte octogonale du chronographe.

Or, les formes complexes de la lunette et du boîtier doivent non seulement offrir une résistance sur tous les axes, mais aussi présenter d’emblée des angles vifs et un état de surface parfait. En effet, une pièce en carbone forgé ne saurait être soumise au polissage.

Dans un premier temps, Audemars Piguet a mis au point les matrices en acier du boîtier et de la lunette, à l’intérieur desquelles est placé un assemblage de fils de carbone. Ce fil, de 1 à 2 mm de diamètre, est lui-même composé de plusieurs milliers de fibres de carbone de sept microns retenues par un fil de résine (d’où l’effet « marbré » de la boite).

La matrice est ensuite comprimée à haute température sur des pressions qui dépassent 300 kg/cm2, tandis que les pressions mises en oeuvre habituellement ne vont pas au-delà de quelques kilos par centimètre carré.

Dans un deuxième temps, Audemars Piguet a déployé tout son savoir-faire d’usinage acquis précédemment, grâce à des années de pratique dans la fabrication de ponts et de platines de mouvements en carbone. L’intérieur du boîtier et la reprise des différents perçages ont ainsi pu être dûment terminés. De même, conformément aux exigences de l’horlogerie haut de gamme, l’état de surface de la boîte a pu présenter un aspect satiné légèrement irisé et un toucher très doux."

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:44

J avais essayer la carbon concept lors du diner AP.

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé IMGP2190

C est bluffant cela ne pèse rien. En plus j adore la présence du dynamographe..Il y avait également des boitier et des lunette ainsi que du fil (Matiere 1ere) cela ne fait pas plastique car c'est assez mat (cela dit c est vrai que de prime abord ca "parait" moins solide que du metal).
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:02

quelle horreur, surtout celle portée par Colonia! c 'est la montre à terminator ou à madmax? l' horlogerie de luxe se fourvoit dans des conneries graves!! y a les G Shocks pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Poissounet76
Passionné de référence
Poissounet76


Nombre de messages : 3036
Age : 48
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/09/2007

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:07

Guy 67 a écrit:
Poissounet76 a écrit:
Perso je n'appellerais pas forgeage le procédé utilisé pour l'obtention de ce boîtier, je pense plutôt à du frittage. Le forgeage étant utilisé sur une pièce brute métallique et non avec des fibres ou des poudres (comme c'est le cas avec le frittage).
"C’est grâce à ses hautes performances mécaniques, à sa très haute tenue chimique, à son excellente tenue aux chocs et à sa légèreté que le carbone forgé a été retenu comme étant le matériau le plus innovant pour le Chronographe Royal Oak Offshore.

A l’origine, en 2004, une petite équipe d’Audemars Piguet s’est mise au travail dans le plus grand secret. L’objectif à l’époque : réaliser, en associant réalité mécanique et contraintes esthétiques, la boîte octogonale du chronographe.

Or, les formes complexes de la lunette et du boîtier doivent non seulement offrir une résistance sur tous les axes, mais aussi présenter d’emblée des angles vifs et un état de surface parfait. En effet, une pièce en carbone forgé ne saurait être soumise au polissage.

Dans un premier temps, Audemars Piguet a mis au point les matrices en acier du boîtier et de la lunette, à l’intérieur desquelles est placé un assemblage de fils de carbone. Ce fil, de 1 à 2 mm de diamètre, est lui-même composé de plusieurs milliers de fibres de carbone de sept microns retenues par un fil de résine (d’où l’effet « marbré » de la boite).

La matrice est ensuite comprimée à haute température sur des pressions qui dépassent 300 kg/cm2, tandis que les pressions mises en oeuvre habituellement ne vont pas au-delà de quelques kilos par centimètre carré.

Dans un deuxième temps, Audemars Piguet a déployé tout son savoir-faire d’usinage acquis précédemment, grâce à des années de pratique dans la fabrication de ponts et de platines de mouvements en carbone. L’intérieur du boîtier et la reprise des différents perçages ont ainsi pu être dûment terminés. De même, conformément aux exigences de l’horlogerie haut de gamme, l’état de surface de la boîte a pu présenter un aspect satiné légèrement irisé et un toucher très doux."
Je comprends le principe et je viens de regarder plus en détails sur le net.

Par contre c'est le terme forgé que je trouve étrange voir déroutant de prime abord, pour moi on forge un acier carbone (par exemple) mais le principe de carbone forgé m'était totalement inconnu.

Je m'endormirai moins bête ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:10

Guy 67 a écrit:
"A l’origine, en 2004, une petite équipe d’Audemars Piguet"

"Dans un premier temps, Audemars Piguet"

"Dans un deuxième temps, Audemars Piguet a déployé tout son savoir-faire d’usinage acquis précédemment"


LOL



http://www.carbone-forge.com/horlogerie.html





Citation :
La société CARBONE FORGE conçoit, développe et transforme des pièces composites carbone en fibres longues, à résines thermodurcissables et matrices thermoplastiques.

Grâce à des procédés exclusifs brevetés,CARBONE FORGE SAS est capable de réaliser des pièces spécifiques à vocation mécanique, avec des niveaux de précision et de complexité jamais atteints dans l'univers des composites.
Revenir en haut Aller en bas
luc IV
Membre Hyper actif
luc IV


Nombre de messages : 613
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/05/2009

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:16

J'aime beaucoup le boitier en carbone, ça doit être très léger et l'aspect un peu pierre me plait bien. Par contre je trouve que le cadran jaune fait trop de contraste avec le noir du boitier.
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:42

Tac reloaded a écrit:
Guy 67 a écrit:
"A l’origine, en 2004, une petite équipe d’Audemars Piguet"

"Dans un premier temps, Audemars Piguet"

"Dans un deuxième temps, Audemars Piguet a déployé tout son savoir-faire d’usinage acquis précédemment"

LOL

http://www.carbone-forge.com/horlogerie.html

Citation :
La société CARBONE FORGE conçoit, développe et transforme des pièces composites carbone en fibres longues, à résines thermodurcissables et matrices thermoplastiques.

Grâce à des procédés exclusifs brevetés,CARBONE FORGE SAS est capable de réaliser des pièces spécifiques à vocation mécanique, avec des niveaux de précision et de complexité jamais atteints dans l'univers des composites.

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Vive le marketing! Ils veulent vraiment nous faire avaler n'imprte quoi pour justifier les 22000 euros.

Dans l'ensemble , je trouve le boitier original (bien que tres peu chic). En revanche, le bracelet fais un peu carton bouilli et il est presque digne d'une DIAMSTAR. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:46

gilles42 a écrit:
quelle horreur, ….. l' horlogerie de luxe se fourvoit dans des conneries graves!! y a les G Shocks pour ça!

Ce n’est pas à ton goût…mais pourquoi pas ? C'est assez exclusif. Ce n’est pas nécessairement une « connerie grave » et le contenu est assez décoiffant. (ext lui aussi ;R&P)

gilles42 a écrit:
c 'est la montre à terminator ou à madmax?

gilles42 a écrit:
figure toi que j' ai lu Flaubert et Balzac et je voulais vérifier si tu connaissais bien tes classiques, ce qui me semble être le cas!

Ceci dit ce qui est sur c’est que ce n’est ni celle de Flaubert ni celle de Balzac…
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16243
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:12

Colonia a écrit:
Ceci dit ce qui est sur c’est que ce n’est ni celle de Flaubert ni celle de Balzac…
Laughing thumright

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 16:14

et encore moins celle de Zola!
Revenir en haut Aller en bas
EDI
Animateur
EDI


Nombre de messages : 833
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/08/2006

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:45

Bjr,
J'ai essayé en vrai déjà, leur modèle xxx (je ne me souviens plus exactement le nom) qui existe en carbone forgé...terme d'ailleurs qui est deroutant, je suis d'accord avec JJ...je ne sais pas vraiment si l'on peut employer d'une façon très stricte mais passons...

En vrai, pour moi, l'aspect fait très "cheap" de visu et au toucher, la montre est super hyper extra légère ce qui me donne encore plus l'impression de "super Swatch" ou Flik-flak pour les grands...je n'ai pas été séduit du tout.
Donc même si c'est le dernier cri technologique je ne suis pas fan.
Cdt,

EDI
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 18:50

il faut baptiser cette merveille "safran" car ça fait cher le gramme cherry
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 20:46

Pfff,je suis déçu,moi qui m'imaginais les "petites mains" de chez AP en train de faire un carillon d'enclumes,v'la t'y pas qu'on nous cause d'emboutissage à chaud,oui mais c'est moins vendeur coco...suis d'ailleurs étonné de l'absence des amateurs de coutellerie sur ce fil.
Bon,je n'ai rien contre le matériau et sa manip mais il faudrait une fois encore cesser de prendre les clients pour des gogos avec des termes abusifs News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyVen 26 Juin 2009 - 20:50

ça ressemble vaguement à certaines fesse tina de la galerie auchan du coin ... Mr. Green quelle merveille pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptySam 27 Juin 2009 - 10:37

Poissounet76 a écrit:

Par contre c'est le terme forgé que je trouve étrange voir déroutant de prime abord, pour moi on forge un acier carbone (par exemple) mais le principe de carbone forgé m'était totalement inconnu.

Je m'endormirai moins bête ce soir.



Citation :
Dans un premier temps, Audemars Piguet a mis au point les matrices en
acier du boîtier et de la lunette, à l’intérieur desquelles est placé
un assemblage de fils de carbone
. Ce fil, de 1 à 2 mm de diamètre, est
lui-même composé de plusieurs milliers de fibres de carbone de sept
microns retenues par un fil de résine (d’où l’effet « marbré » de la
boite).

La matrice est ensuite comprimée à haute température sur
des pressions qui dépassent 300 kg/cm2, tandis que les pressions mises
en oeuvre habituellement ne vont pas au-delà de quelques kilos par
centimètre carré.


Tel que c'est décrit j'aurai plutôt pensé à "moulé sous pression", mais bon, ça sonne quand même beaucoup moins bien que "forgé" (par des maîtres nains dans les profondeurs de la Moria, évidemment...)




H3
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptySam 27 Juin 2009 - 10:51

je vois que pas mal d'entre nous se sont "forgé" une opinion;sortirions nous du même moule News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Merlot
Revenir en haut Aller en bas
Mr OP
Membre référent
Mr OP


Nombre de messages : 5355
Age : 47
Localisation : Paris-Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyLun 29 Juin 2009 - 14:02

elle est magnifique cette nouvelle ROO, et inrayable de surcroît !

deux petits problèmes pour moi :
le prix, même si on peut envisager une remise vu que c'est un modèle régulier, 22000 euros ça fait beaucoup...
la couleur jaune, dont on risque de se lasser, surtout sur le tachymetre.
j'aurai bien vu du gris, pour rappeler les compteurs, et en faire un modèle passe partout comme la survivor Mr. Green

ben moi , je préfère celle-là , même si elle risque de se rayer !

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé ROO

olivier
Revenir en haut Aller en bas
GYROTOURBILLON
Membre référent
GYROTOURBILLON


Nombre de messages : 5928
Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/04/2008

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyLun 29 Juin 2009 - 14:05

R.J travail en collaboration avec A.P affraid
Honnetement c'est tres moche
Revenir en haut Aller en bas
Mr OP
Membre référent
Mr OP


Nombre de messages : 5355
Age : 47
Localisation : Paris-Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé Empty
MessageSujet: Re: News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé   News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé EmptyLun 29 Juin 2009 - 14:32

très moche, euh... c'est une montre dans l'esprit du concept, materiaux de pointe, carbone et ceramique, ça colle assez à la famille des ROO
et met une claque au passage à Hublot !
après c'est sûr, on est loin de beaucoup de marques...

mais vu la côte de toutes leurs séries limitées, je pense que AP est leader sur ce segment, qu'on aime ou pas !

moi j'aime ! thumright

olivier
Revenir en haut Aller en bas
 
News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Carbone forgé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Camouflage
» News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Singapour F1
» News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Diver
» News: nouvelles Audemars Piguet Royal Oak Offshore Diver
» News : Audemars Piguet Royal Oak Offshore Tourbillon Chrono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: