FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Etes-vous un fétichiste de la montre ?

Aller en bas 
+5
benmarie
gilles42
davanne
OdeX
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Etes-vous un fétichiste de la montre ? Empty
MessageSujet: Etes-vous un fétichiste de la montre ?   Etes-vous un fétichiste de la montre ? EmptyVen 03 Juil 2009, 07:02

A l'heure où les hommes politiques s'avouent pour certains, fétichistes de la montre, vous considérez-vous vous-même comme fétichiste de votre montre ? Et quid de votre entourage ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
OdeX
Pilier du forum
OdeX


Nombre de messages : 1808
Localisation : 44|49
Date d'inscription : 12/11/2007

Etes-vous un fétichiste de la montre ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un fétichiste de la montre ?   Etes-vous un fétichiste de la montre ? EmptyVen 03 Juil 2009, 08:36

Incompréhensible

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question, Zen...
Peux-tu préciser ce que tu entends par "fétichiste de la montre".

Mais, en fait, j'imagine que tous les passionnés d'une chose sont fétichiste de cette chose... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
davanne
Membre très actif
davanne


Nombre de messages : 209
Age : 77
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2007

Etes-vous un fétichiste de la montre ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un fétichiste de la montre ?   Etes-vous un fétichiste de la montre ? EmptyVen 03 Juil 2009, 09:13

Etre fétichiste, si on ne veut pas déflorer le terme, renvoie à une adoration de nature soit religieuse (ou superstitieuse) soit amoureuse (ah les fétichismes à la Bunuel)... Shocked
Pour ma part, les montres restent des objets sans âme (en ce sens bien moins captivants que mon chat).
Cependant, j'ai une montre qui me porte chance jocolor (enfin, je crois sans le croire), qui peut ressembler à un fétiche (= gri gri).
Revenir en haut Aller en bas
gilles42
Passionné absolu
gilles42


Nombre de messages : 2843
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 29/06/2008

Etes-vous un fétichiste de la montre ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un fétichiste de la montre ?   Etes-vous un fétichiste de la montre ? EmptyVen 03 Juil 2009, 10:01

Moi fétichiste? non je ne pense pas
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Etes-vous un fétichiste de la montre ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un fétichiste de la montre ?   Etes-vous un fétichiste de la montre ? EmptyVen 03 Juil 2009, 10:59

Fétichiste de la montre ? quid 2
Je pense que ce mot n'est absolument pas adéquat pour illustrer la passion qui nous anime tous ici. Wink
Je considère plutôt le mot fétichiste plus dans une co-notation sexuelle que passionnelle mais il existe bien des montres érotiques Incompréhensible
Alors peut-être que certains... Etes-vous un fétichiste de la montre ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Thelemys
Animateur Chevronné
Thelemys


Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 13/08/2008

Etes-vous un fétichiste de la montre ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un fétichiste de la montre ?   Etes-vous un fétichiste de la montre ? EmptyVen 03 Juil 2009, 14:10

Fétichisme signifie au sens propre l'adoration des fétiches. Le terme provient[1] de feitiço (« artificiel » puis « sortilège » par extension), nom donné par les Portugais aux objets du culte des populations d'Afrique durant leur colonisation de ce continent, terme lui-même dérivé du latin facticius (« destin »). Dés le XVIIIe siècle, cette notion est reprise en anthropologie puis en philosophie sur la question de la croyance et de l'objet de la religion[1].

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9tiche

Perso, je pense que certains sur le forum n'en sont pas loin.
Aller faire une brocante le dimanche matin à 8h plutôt que de rester au lit faire des calins à "moman"... C'est aussi faire passer les montres avant le sexe. C'est bien que certains en retirent une satisfaction jouissive Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ianis_117
Membre super actif
Ianis_117


Nombre de messages : 324
Age : 32
Localisation : Le Sentier (VD)
Date d'inscription : 06/02/2009

Etes-vous un fétichiste de la montre ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un fétichiste de la montre ?   Etes-vous un fétichiste de la montre ? EmptyVen 03 Juil 2009, 18:14

Si c'est au sens affectif, quasiment "amoureux" (j'entends par là que l'on est attaché à sa montre, qu'on serait extrêmement déçu de la perdre, et que l'on a du plaisir rien qu'à la porter ou la voir), oui j'en fais partie. J'ai eu un sentiment lorsqu'elle s'est arrêtée, comme lorsque son fils fait un arrêt cardiaque (en bien bien moins touchant, je ne suis pas encore à interner clown ). Mais du niveau religieux ou superstitieux, non je ne le suis pas.
Revenir en haut Aller en bas
mijdrol
Membre très actif
mijdrol


Nombre de messages : 215
Localisation : Bordeaux, FR.
Date d'inscription : 11/01/2009

Etes-vous un fétichiste de la montre ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un fétichiste de la montre ?   Etes-vous un fétichiste de la montre ? EmptyVen 03 Juil 2009, 18:36

Fetichiste ca a deux sens :
le premier assez commun c'est un attachement teinté de sexualité à un objet, le second c'est l'adoration d'un objet auquel on prête un pouvoir divin.

Dans le premier cas, je peux pas dire que je voue un attachement teinté de sexualité a mes montres. Mr. Green

Dans le second cas, c'est plus ambigu. La montre rend visible et mesurable une notion particulièrement abstraite et qui n'existe dans son rapport à l'humanité que d'une façon assez subjective ou peu précise et toujours subie. On a le passage des jours ou des saisons, la notion d'age, l'astronomie etc mais rien d'aussi précis qu'un tic tac qui égrène implacablement les secondes.

La montre est un objet créé par l'homme qui a le pouvoir de nous rendre accessible et évidente cette notion qui le dépasse complètement. Au final le mouvement d'une montre "tord" la subjectivité et l'imprécision du monde habituel pour aboutir, au moyen les outils du réel et du tangible, à la pureté abstraite de la prédictibilité et du déterminisme.

Dans ce cas la montre peut être considérée comme détentrice d'un pouvoir, qui s'il n'est pas celui du divin au sens religieux, est au moins celui de la transcendance et de la prise d'initiative (un peu illusoire, disons au moins la capacité d'anticipation) sur une grandeur fondatrice de l'univers.

Donc ouais, dans ce sens la je suppose que je suis un peu fétichiste Etes-vous un fétichiste de la montre ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
clodor
Passionné absolu
clodor


Nombre de messages : 2839
Age : 48
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/11/2008

Etes-vous un fétichiste de la montre ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous un fétichiste de la montre ?   Etes-vous un fétichiste de la montre ? EmptyVen 03 Juil 2009, 22:11

Le mot fétichiste est mal approprié mais je pense comprendre le sens. Ma réponse est donc oui.
Le fait de frotter régulièrement la montre pour enlever les traces ou de la regarder sans lire l'heure juste parce qu'elle est belle font partie d'une relation particulière avec cet objet !
Revenir en haut Aller en bas
 
Etes-vous un fétichiste de la montre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etes-vous fidèle à une marque de montre ou vous éparpillez-vous ?
» Quelle marque de montre êtes-vous ou seriez-vous fier de porter au poignet ?
» à combien de montre êtes vous rassasiés,
» Votre montre est une vraie , en êtes vous bien surs ?
» Etes-vous satisfait du SAV de votre marque de montre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: